David Smith est devenu le petit protégé de Christophe Urios

David Smith est devenu le petit protégé de Christophe Urios

Le mercredi 17 mai 2017 à 17:17 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Alors qu’il souhaitait poursuivre sa carrière au Rugby Club Toulonnais, l’ailier Samoan David Smith n’a pas été conservé par les dirigeants Varois en juin 2015. C’est donc du côté de Castres qu’il a posé ses valises pour débuter un nouveau challenge dans le Tarn.

Interrogé via Rugbyrama, le manager du CO, Christophe Urios a évoqué toute l’importance que représente David Smith dans son équipe. Lorsqu’il ne peut pas l’aligner, le coach Tarnais se demande comment son équipe va se comporter. Extrait:

« David est devenu un joueur incontournable parce que c’est un joueur super, tant humainement que sportivement. Il fait une saison incroyable. D’ailleurs, cela fait deux ans qu’il est incroyable. C’est un mec qui s’entraîne tout le temps. Il n’est jamais blessé. Il n’a jamais de problèmes et en plus, il a toujours la banane. Et je ne parle pas de ses performances. Il est tout le temps bon. Physiquement, c’est un drôle de mec mais attention, il est très sérieux. Il ne fait jamais la chouille. Il ne fait pas d’écart. Il n’y a pas de hasard à ce niveau. Je préfère l’avoir avec moi que contre moi. Je me demande toujours comment l’équipe va réagir si je ne mets pas David sur le terrain. C’est cela qui me pose problème. Ce n’est pas forcément un leader mais plutôt un moteur. Il est exemplaire dans sa façon de se préparer et de travailler. Et surtout, il est exemplaire dans ses performances. C’est certainement l’un des joueurs les plus utilisés du Top 14. On lui tire sur la gueule. Et ce n’est pas très bon. C’est pour cela qu’on s’est renforcé à son poste. On a aussi besoin d’avoir une forme de concurrence. David a besoin d’être stimulé, poussé mais surtout, il a besoin de se régénérer. C’est ce que nous avons fait avec lui la semaine dernière lors de notre stage. Il n’a pas du tout fait de rugby. On l’a volontairement « désaturé » de rugby ».

David Smith sera bien évidemment titulaire vendredi soir à Mayol pour le quart de finale.

Publicité

10 Commentaires

  1. JompaVo 17 mai 2017 at 17h- Répondre

    Toujours dans le coeur des toulonnais David, mais il risque ( et je l’espère ) de passer une mauvaise soirée face à Joshh le Tank !

  2. cissou83 17 mai 2017 at 17h- Répondre

    parti pour soi disant une pseudo lacune en défense
    en attendant a castres c est le meilleur et comme dit urios jamais blesse

  3. Hervé 17 mai 2017 at 17h- Répondre

    C’est un gars super mais quand il est parti, on avait déjà Drew et Bryan qui étaient quand même un cran au-dessus et on ne pouvait pas garder tout le monde 😉
    J’espère bien qu’il repartira perdant vendredi soir mais il mérite bien l’ovation de Mayol pour tout ce qu’il a amené au club et sa sympathie avec les supporters !

  4. fafa2a 17 mai 2017 at 18h- Répondre

    le dernier barrage a mayol David a mis le feu a toute la defense du racing sur 65m, 2 feintes de passes et une offrande pour armitage …. perso tuisova a beau le bouger dans tous les sens, il reste quand meme pour moi un des meilleurs ailiers du top 14

  5. Lionel 17 mai 2017 at 19h- Répondre

    Considérant le bilan aussi bien financier, blessures et nombre des essais marqués sur les deux dernières années, garder Habana plutôt que lui voilà l’énorme erreur que l’on a commis à l’époque.

    • Flavien 17 mai 2017 at 20h- Répondre

      Sans Bryan, tu perds la demi contre le Leinster au Vél… et plein d’autres matches 😉

      • Lionel 17 mai 2017 at 21h- Répondre

        @ Flavien : Bah un match en combien d’années? Un autre à sa place aurait peut-être fait de même. De plus il me semble qu’il n’a pas été transcendant sur ce match.
        Sans être un anti-Habana primaire, faut dire qu’il a souvent pris la poudre d’escampette lui aussi (quand il n’était pas blessé) pour les « fenêtres internationales à 15 ou à … 7 ».
        Donc je maintiens ce que je dis sur la valeur d’échange Habana / Smith.
        Maintenant s’il me fait mentir et plante l’essai de la victoire vendredi je serai le premier à le féliciter sur le blog.

  6. Fan69 18 mai 2017 at 01h- Répondre

    Beaucoup de regrets de voir ce joueur évoluer sous d’autres couleurs! Un vrai bon mec et si talentueux. Quand on voit le niveau des ailiers qu’on a du aligner en début de saison… On ne peut avoir que des remords !

  7. jj83 18 mai 2017 at 07h- Répondre

    Combien d’essais a marqué Tuisova et combien d’essai a marqué D.Smith ?

  8. RALFIN 18 mai 2017 at 12h- Répondre

    david est a toujours un joueur aux qualites sportives et humaines exceptionnelles,on se devait de le garder,mais c etait la periode ou ds les choix de recrutement,on faisait un peu n importe quoi,a l epoque on avait pris nalaga,pour le remplacer avant de lacher nalaga,il ne s agit pas de comparer avec tuisova,drew ou habana,il fallait 4 ailiers de talent pour une saison,et david avait largement sa place,jamais blesse,toujours dispo avec une mentalite remarquable et un des meilleur marqueur puncheur dynamiteur du top 14,cela dit,la valeur des ailiers au rct est reelle meme sans david,mais quand on voit le declin et la reelle disponibilite de drew et d habana on peut se dire que la presence de david au rct n aurait pas ete de trop loin de là