David Smith: « J’aimerais rester au RCT mais la décision ne dépend pas seulement de moi »
David Smith: « J’aimerais rester au RCT mais la décision ne dépend pas seulement de moi »
Le samedi 18 octobre 2014 à 10:06 par David Demri
48 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’ailier Toulonnais David Smith se confie. Il évoque ainsi sa situation avec le RCT, sa possible sélection avec le XV de France, la mauvaise période qu’il a connue il y a deux saisons ou encore son envie de rester à Toulon. Extrait:
Vous avez inscrit quatre essais pour le RCT où vous vous êtes imposés comme un titulaire à part entière de la ligne de trois-quarts. L’amour serait-elle l’explication à votre début de saison en fanfare ?
Je me suis effectivement marié cet été dans un village de l’agglomération toulonnaise. Je ne suis désormais plus seul. C’est bon de se sentir soutenu surtout après les matchs. La vie d’un joueur de rugby où vous êtes sans arrêt jugé et épié n’est pas tous les jours facile. Je récolte surtout les fruits du dur labeur que j’ai accompli cet été. La présence dans l’équipe d’ailiers internationaux comme Bryan Habana, Drew Mitchell ou James O’Connor m’oblige à redoubler de vigilance et d’efforts.
Ne vous sentez-vous pas plus à l’aise depuis que Matt Giteau a été repositionné à l’ouverture ?
Matt a changé notre façon de jouer cette saison car il est plus porté vers l’attaque que Jonny. L’équipe prend plus de risques offensifs, ce qui me permet de bénéficier de plus d’espaces et de ballons pour m’exprimer.
Est-il vrai que vous prenez des bains de mer y compris en hiver pour récupérer les lendemains de matchs ?
J’avais pris l’habitude de me lever à 8 heures et retrouver Matt à la plage. Nous prenions ensemble un bain de 15- 20 minutes pour se régénérer. Mais depuis que Matt a déménagé à Carqueiranne, nous avons dû mettre fin à ces rendez-vous matinaux. Désormais, je le fais dans ma nouvelle piscine. Ce rituel est important pour mon corps car il m’aide à me sentir bien dans mes baskets pour le reste de la semaine. C’est Tana Umaga qui m’a initié aux plaisirs du bain d’après-match quand nous jouions ensemble pour les Hurricanes. Je commençais alors ma carrière professionnelle. Il m’a appris que pour durer dans ce milieu, il fallait être intelligent et prendre soin de son corps. Alors même s’il pleuvait, nous avons maintenu ce rendez-vous avec Matt. Pour ne tomber malade, nous réduisions ce bain à 10 minutes. Certaines personnes ont dû nous prendre pour des hurluberlus. Mais pour moi, ce n’est pas de la folie. Pourêtre bons sur un terrain, il faut savoir se montrer malins.
Vous figurez dans la liste des dix joueurs étrangers suivis de près par Philippe Saint-André pour intégrer le XV de France. Intégrer le XV de France est-il devenu un objectif pour vous ?
Cela constituerait un formidable terrain d’expression personnel car j’ai toujours rêvé d’évoluer un jour au niveau international. Mais pour prétendre revêtir le maillot du XV de France, je dois auparavant continuer à être performant pour Toulon. Si Philippe faisait appel à moi pour le Tournoi des 6 Nations ou le Mondial, j’irai les yeux fermés.
Pourquoi n’avez-vous jamais porté le maillot des Samoa, votre pays de naissance ?
Je suis né à Manase aux Samoa puis j’ai quitté mon village pour faire mes études secondaires en Nouvelle-Zélande. J’ai ensuite eu la chance d’intégrer l’équipe de NPC d’Auckland à l’âge de 19 ans. Le sélectionneur samoan m’avait appelé pour que j’intègre l’équipe quand j’avais 18 ans. Je ne me sentais pas prêt pour évoluer à ce niveau. Je voulais auparavant jouer en Super 15. Et puis mon objectif c’était de porter le maillot des All Blacks. Je n’ai malheureusement pas eu cette opportunité. Les Blacks ne manquaient pas d’ailiers de grands talents avec Rokocoko, Howlett ou Sivivatu. Cela fait quatre ans que je suis à Toulon. Ma femme est française. J’entends donc faire ma vie en France.
Comment avez-vous réagi lors de l’annonce de Philippe Saint-André ?
Son annonce m’a un peu pris de court. Je pensais alors vraiment déclarer mon allégeance aux Samoa car leur sélectionneur m’avait relancé.
Depuis quatre ans que vous jouez au RCT, cela a toujours été un peu « je t’aime moi non plus ». Parfois, vous n’avez pas hésité à afficher au grand jour votre mal-être et mécontentement sur votre compte Twitter.
Mes quatre saisons passées dans le club n’ont pas été de tout repos. Quand je jouais peu, mon mal-être s’amplifiait en raison des réseaux sociaux. J’étais devenu totalement accro à Twitter et Facebook. Une fois sorti de l’entraînement, je passais mon temps à pianoter sur mon téléphone pour voir ce que les gens racontaient. Quand ils écrivent, certains ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire. Pour eux, nous ne sommes que des machines. Quand ils vous assassinent allègrement après un mauvais match, ils ne réalisent pas qu’ils ont affaire à des êtres humains. Certains propos m’avaient particulièrement blessé. Pour retrouver le moral et redevenir moi-même, j’ai donc décidé il y a
huit mois de fermer mon compte Twitter.
Vous faites référence notamment au flot de critiques qui s’étaient abattues sur vous après votre en-avant commis en finale du Top 14 contre Toulouse en 2012 et qui avait privé votre équipe du Bouclier de Brennus…
C’est très certainement le moment le plus dur que j’ai eu à affronter au cours de ma carrière. Toulon attendait ce titre depuis tellement longtemps (soupirs)… Quand j’ai perdu ce ballon, j’ai eu non seulement le sentiment de m’être abandonné mais aussi d’avoir laissé tomber mes partenaires et les supporters. La passe était un peu haute. J’ai essayé de faire de mon mieux. Vous ne pouvez pas imaginer les horreurs que m’ont écrites certains fans sur mon compte. Dès que je faisais un mauvais match par la suite, ils me rappelaient cet épisode. Même après trois finales remportées, cette cicatrice, je l’ai toujours en moi. Cet événement malheureux n’a fait qu’accroître ma détermination et volonté de gagner. Elle m’a permis de grandir.
Tout comme votre expérience malheureuse il y a deux ans où vous aviez ouvertement contesté sur votre compte Twitter le choix de Bernard Laporte de ne pas vous faire confiance à l’occasion des phases finales…
J’étais mal dans ma peau car je ne jouais plus depuis deux mois. Lors d’une soirée musicale entre joueurs, j’ai exprimé mon mal-être de cette manière. Mais ce doigt d’honneur n’était pas directement adressé à Bernard. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour lui. Au départ, Bernard me faisait vraiment flipper. La première fois qu’il m’a engueulé dans le vestiaire, j’ai vraiment eu peur. J’avais le sentiment qu’il ne me lâchait pas d’une semelle. Il me répétait en boucle que je devais améliorer ma défense. Je ne comprenais pas qu’il faisait tout ça dans mon intérêt. À force de me le rabâcher, ça a fini par payer. J’ai effectué un gros travail à ses côtés dans ce domaine. Je suis devenu beaucoup plus agressif au plaquage.
Votre contrat arrive à son terme en juin prochain. Que comptez-vous faire ?
Je suis un peu stressé par cette situation. J’adore Toulon et ses supporters. J’aimerais rester au RCT. Mais la décision ne dépend pas seulement de moi. Tout ce que je peux faire, c’est de montrer aux entraîneurs que je mérite de continuer à porter les couleurs de ce club. Même si j’essaie au maximum de ne pas me laisser affecter par cette situation, parfois j’ai du mal à trouver le sommeil ou l’appétit.
Que vous inspire cette formation des Scarlets ?
C’est une équipe que je connais peu. Mais elle semble plutôt joueuse. En tant que double champion d’Europe sortant, le RCT a une cible sur son front. Toutes les équipes veulent nous battre. À nous de rapidement calmer les ardeurs des Scarlets et leur montrer que nous sommes toujours les meilleurs.
Le triangle d’attaque avec à sa tête l’arrière Liam Williams devrait constituer le danger numéro un…
Le danger peut venir de partout. Je ne me focalise donc pas sur un joueur en particulier. Mon job consistera à me montrer le plus agressif possible afin de leur donner le moindre espace à exploiter.
Sentez-vous chez vos coéquipiers la volonté de marquer l’histoire en devenant la première équipe à remporter trois trophées européens de rang ?
C’est un défi que l’ensemble du groupe veut relever. Cela ne nous intéresse pas d’être finalistes ou terminer troisièmes. Ce groupe veut devenir immortel en inscrivant son nom dans les livres d’histoire. Mais avec l’Ulster et Leicester dans notre poule, nous serons soumis à rude épreuve.
Source: Midi Olympique
Publicité
48 Commentaires
Que les rageux qui se défoulent sur les joueurs quand ça ne va pas en prennent de la graine !
Que certains réfléchissent un peu avant d’insulter les joueurs comme ils le font à longueur de blog – D’autant qu’il y a moins de fautes de mains de la part des joueurs que de fautes d’orthographe de la part des « rageux » comme les surnomme Lavaroise. Mais pour réfléchir, encore faut-il avoir un cerveau. 😉
Les ‘rageux » comme tu dis, ils attaquent rarement les joueurs (en tout cas sur ce blog) mais le club et ses délocalisations à la con, sa politique tarifaire… ou ses choix bling bling qui font qu’à la fin de la saison, on va virer David Smith qui n’a rien à se reprocher pour faire signer une star du super XV.
Si s’opposer à tout ça, c’est être un rageux, moi j’assume j’en suis un. Les joueurs, je les critique jamais tant qu’ils portent notre maillot…
…bon, ça va, sonny Bill Williams le porte plus. Qui est partant pour une expédition pour virer sa plaque de pseudo « légende du RCT »? 😛
C’est vrai que sur ce blog, personne ne critique Michalak, Castro …
:reallypissed: :no: ..quand tu as,sur ce blog, deux ou trois petits mectons véreux qui hurlent à mort ,nous les citons récemment stricto-sensu.. » Quelle bande de merde à vomir…gros mongol de O’CONNOR…virez-moi cet abruti,quelle pipe..c’est quoi ce poil du cul « .. en cogitant sur l’Aussie ..ne soyez intolérants que vis à vis de l’intolérance « ..hurlait le Prince…
On a compris Georges, pas besoin de ressortir les vieux dossiers qui ont été supprimés du blog depuis.
:yes: :chic: ..en réponse à @FARCI plus bas..faut se les farcir ces gars là !! :beer:
:reallypissed: :no: …pas si..vieux que cela…du 13 septembre à la suite d’une défaite Ercétienne..fais le tri chez toi..et il y en a d’autres encore plus IMMONDES..mais facile de les effacer après coup quand toutestes ces pipes ont craché leur venin sur nous..Club..Prez..Staff et..joueurs !..l’Autre David MITH l’a très bien compris..Lui..épicétou..ALLEZ TOULON..
Je ne suis pas H24 devant l’ordinateur pour constater les mauvais commentaires. Maintenant, tu ne vas pas nous ressortir tous les conneries qui ont été dites depuis la nuit des temps si ?
Tourne la page.
:-* :-* Bisous Georges,je suis avec toi,avec tu as pu t’en rendre compte avec ta copine @Lavaroise du 64,une énorme majorité d’autres personnes; l’essentiel que DAV-D écarte définitivement ces odieux personnages qui salissent le RCT et polluent le blog!Bises encore. :kissing:
😎 😎 Sommes aussi pour une plaque pour SOUSSOUPHA,DSK et d’autres;et surtout que les « rageux pipeux » disparaissent de ce blog au profit de quelques rares spécimens qui assimilent encore la dérision à quelque degré,HALTE aux vomis sur les nôtres! Si@Georges :kissing: était encore là,il vous énumérerait toutes les saloperies écrites sur Staff,Prez,joueurs et autres.Et Vive les délocalisations, surtout celles sur Nice où je réside et travaille;et sus aux trolls immondes qui viennent polluer ce blog;EPICETOUT comme le dirait l’Autre Absent :kissed:
Et je le répéte encore une fois c’est pas pour rien que georges a disparu du blog :no: :no: :no:
Merci gentille Annie..et pis après je disparais..j’ai enregistré toutes les diatribes HAINEUSES et INJURIEUSES qu’une bande de pipasses ont déversé ici sur David..mais aussi d’autres joueurs,ainsi que sur MOURAD,BERNARD LAPORTE,JACQUES DELMAS,etc…si je les affiches à nouveau..vais me faire effacer par le jeune Administrateur du BLOG..alors s’il y en a encore quelques uns qui la ramènent…je les dispenserais sur Twitter..pas difficile et les « estrasses haineuses » se reconnaitront..Voilà pourquoi je suis parti du blog dont je n’ai aucune rancoeur pa
:yes: :-* :rotfl: :beer:
Picetou..
Devraient faire un tour sous voile avec notre champion du monde … Ptifred..
Ça leurs remettrait le cerveau a l endroit.
😎 😎 Eric..Para..n’oublie jamais que sur ce blog..il y a un cinglé..j’ai conservé son écriture..qui a hurlé que les parachutistes étaient tous « des tueurs d’innocents »…la grosse PIPE…notre Ami @Ptifred..plusieurs fois champion du Monde doit être content..bye..bye..l’Ami :yes: et ALLEZ TOULON..
:reallypissed: :reallypissed: ..ai été coupé..je disais..que j’ai aucune rancœur particulière envers DAV-D mais il n’a que faire le tri de toute cette chienlit anti-Ercétienne…et il ne s’en portera pas plus mal !!…merci en tout cas à tous ceux qui soutiennent le Club..sachez que Moumou le lit aussi..et beaucoup de GUICHETS FERMES..et sachez que la jolie prof de philo Niçoise. :inlove: .ce n’est pas moi….épicétou…ALLEZ TOULON….
Oui c est vrai… J’ai du mal a faire partir tout ce sang d mes mains assassine.. Lol
Le seul innocent que j ai envoyé a l hôpital…c est moi ! Mdrrrr pour en aider les innocents de Bangui… A lala
Putain que c est drôle de lire ces conneries…
Ah bon! Y en a qui croient que valeria c est toi?
Oh nonnnn ! :rotfl: :rotfl:
:-)) @Georges, je le savais bien que Valéria n’est pas TOI, c’était juste un clin 😉 , pour qu’elle puisse te dire qu’ici tu MANQUES à un grand nombre d’habitué(e)s du blog, dont je fais partie.
Très heureux de pouvoir te relire, et à très bientôt j’espère.
Epicez tout©: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:
Bonjour Georges, on ne se connais pas mais j’ai toujours apprécié tes propos.
Cela fait plaisir de te relire sur ce blog.
Georges j’aimais bien tes propos, un peu moins ton intolérance vis à vis de certaines personnes critiquant le jeu de l’équipe ou de certains joueurs. Le problème étant que tu ne supportes pas toujours la contradiction et que tu voulais garder je pense une forme de leadership sur ce blog. Comme disait voltaire « je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis mais je me battrais pour que tu puisses le dire. Amicalement Georges
Georges un intolérant ? ? ?
Hihihi
C est bizarre car j ai bien des points où je ne partage pas trop l avis de Georges,..
Politique où sbw par exemple.
Pourtant on a un grand respect et on a l amour des nôtres.
Pourquoi?
Car il défend sans relâche tout ceux qui font briller le blason toulonnais!
Et ça c est noble et exemplaire!
Je partage ces valeurs.
Et certain ici ont eu les boules de voir les plans de Mourad réussir.
De voir Bernie réussir
De voir Delmas réussir
De voir des stars perdu revivre.
Personne n oblige un toulonnais a en supporter le rct.
Savourer juste votre bonheur au lieu de cracher a tout va.
Et sincèrement oui y a des rageux!
J en ait fait les frais pour m mettre emporter avec une soit disant supportrice…
Viré du blog pour en avoir défendu nos couleurs..
Et revenu grâce a la demande de Georges…
Alors ne nions pas que certain aime pas ce rct sur ce blog.
On a tout dit, le bien, sur ses qualités, et l’amour pour SON club. Je pense que c’est clair. David est un exemple. Nous sommes plus dans la starisation, mais dans l’affectif. On l’aime,il nous le rend bien, la réponse est dans tous ce que j’ai énuméré , ci dessus.
Alors lui si on ne le garde pas, ce sera une énoooorme connerie !!
J espère qu il résignera un beau contrat au RCT il le mérite après pour les critiqueurs c est des anti sportif ils ont jamais goûter au sport de leur vie …
Ce serait incompréhensible de ne pas garder ce joueur…
On veut quoi de mieux, de plus?
C’est sur qu’il faut faire gaffe au jiff, mais si on doit en garder un, c’est bien lui…
Le mieux, ca va vite devenir l’ennemi du très bien…
Il faut vraiment être taré pour insulter un joueur qui donne tout ce qu’il peut en match et qui comme David était en prime accessible à tous les supporters, mais que ceux ci ne le respectent pas en tant qu’homme alors là, c’est carrément incroyable, non ?
En attendant je lui souhaite comme au reste de l’équipe un bien beau match que je suivrai sur Sky Sports car étant loin de Besagne.
Et pour clore ma prose voici un article de la presse Brittonne sur le RCT :
http://www.telegraph.co.uk/sport/rugbyunion/european-rugby/11170605/Anatomy-of-European-champions-How-Toulons-febrile-frothing-melting-pot-toppled-unions-old-order.html
Putain mais y a vraiment des gros cons y’a pas a dire!
Les joueurs sont des gagnants,c est très dur de savoir que c est fini et perdu a cause de soit et d une cagade…
Pourquoi déverser de la haine!?
Alors sachant que David est de loin le gros chouchou de Mayol,
J imagine ce que peut prendre habana qui lui est pas aimé…
C est grave!!
Perso j adore David… Mais je suis certain que Brian va nous donner aussi du bonheur.
Les 2 portent nos couleurs et les 2 doivent être soutenu et encouragé par les supporters quelque soit la performance réalisé.
Allez David! Et bientôt aussi avec le coq sur la poitrine.
:-*
Comme toi Eric je l’ai écrit maintes et maintes fois sur ce blog
Il ne faut pas laissé partir ce joueur c’est un vrai fox terrier il passe souvent en dessous des défenses adversaires il est rapide .
Bref il est bon :yes:
Bryan lui a plus de vitesse que David il saute plus haut arrive très rapidement sur le ballon dés le coup d’envoi :yes:
En défense ils sont maintenant a égalités .
On a les deux autant les utiliser 😉 .
Autre chose ce gars est vraiment sympa Pour avoir fait des photos avec lui c’est un mec très cool,et très gentil.
il aime notre région il a une copine ici ,comme Wulf dont l’amie tiens un resto de sushi dans une grande surface de la Valette .
c’est vrai vous avez raison les gars, faut vraiment être « petit » pour injurier un joueur et déverser sa bile sur lui. Petit et pas très courageux…
Qu’il porte le maillot des couleurs que l’on supporte ou qu’il soit adversaire, il reste une personne à part entière.
Et vu le nombre d’insultes que je lis parfois ici sur ce blog (qui n’en a pas l’exclusivité, on en trouve aussi ailleurs), tout ça reste à méditer… :silly:
Putain c’est vrai qu’il avait pris cher en 2012 David mon dieu.
Me rappelle encore les insultes a mayol pour la retransmission de la finales et c’est vrai que sur Tweeter ils étaient vraiment dur.
Puis lors de ma déroute à Bordeaux il avait pris cher aussi
Seuls ceux qui n’ont jamais pratiqué de sport peuvent être assez stupides pour insulter des joueurs! On peut critiquer évidemment mais jamais s’acharner !
A propos du renouvellement du contrat de David, il faut absolument le conserver d’autant que marié à une Française et de plus probablement appelé en équipe de France prochainement, il ne devrait pas tarder à passer JIFF après avoir rempli quelques modalités.
Il en est de même pour Rudy Wulf, qui est dans le même cas.
Ces 2 joueurs font partie de l’ADN du RCT.
Bon courage David et bon match demain !
Aucun des deux ne sont et ne pourront etre JIFF, le JIFF c’est une histoire de filières de formation française, demain tu pourrais avoir une équipe de 15 jiff et aucun sélectionnable pour le XV de france, Tuisova sera JIFF mais pas sélectionnable, les deux ne marche pas forcément de paire, c’est pour cela que ce système est complétement débile!
Complètement débile !
Y a qu’à regarder le cas Jérôme Thion, français qui a joué pour l’EDF mais n’était pas JIFF car il a commencé le rugby tardivement (après le basket).
Demande de dérogation pour obtenir le statut. Demande rejetée… l’obtention du statut JIFF était une des conditions pour qu’il soit prolongé au BO. Donc retraite.
J’avoue ne pas bien comprendre les problèmes de JIFF. Je croyais qu’un joueur ayant joué un certain nombre d’années en France pouvait de venir JIFF. J’aimerai vraiment qu’on m’explique tous les cas, sauf bien sûr le cas simple du joueur formé jeune dans un club car ça coule de source. N’y a t’il aucune manière de devenir JIFF ? Si c’est le cas, c’est vraiment débile !
Si tu as un twitter vient me voir sur le miens @parasartois
Je t expliquerai tout.
😉
Merci Éric, je n’utilise jamais Twitter ni Facebook
Ni rien d’autre d’ailleurs, sauf les mails professionnellement parlant, les sms et … ce blog !
Mais je suis sur que si tu le faisait sur ce blog, beaucoup d’entre-nous en profiterait !
Allez courage, à ton clavier ! Merci en tout cas !
Tof… Si tu viens souvent ici
Tu sais bien que j en ait fait des tonnes de com sur les jiff
… 😉
J ai twitter juste pour discuter avec les amis du blog sans envahir le blog..
Mais bon si tu veux des explications.. Dit moi quoi car c est un peu long.
Mais a la base de tout.
Avoir fait 3 ans en centre de formation avant la fin des années espoir.
Ou avoir eu 5 ans de licence ffr avant la fin des espoirs.
Voilà. Si tu veut en savoir plus dit le moi.
:-)) J’espère sincèrement que tu restes avec le RCT, si cela ne dépendait que de nous autres supporters, alors c’est certain que tu serais avec le RCT pour les prochaines saisons :yes:
:-/ Mais nous ne sommes pas les décideurs 😯 :pain:
Bon courage à toi David :-* :inlove:
On peux pas encenser notre coté excessif et faire les petites pucelles quand un joueur prends cher. C’est ça ,pour moi,l’ADN du supporter,de la connerie pure a la folie totale,c’est avec ces « cons » que j’ai fait la fête jusqu’à plus d’heure après notre titre.
Comment on peut hésiter à prolonger un joueur comme lui, je met Rudy dans le même cas, ces mecs bandent pour le RCT est notre région, en plus, des super joueurs. David, il a toujours la banane, même quant ca allait mal, une super mentalité, il faut être fort pour endurer ce qu’il a (avait) vécu. Reste chez nous David.
David mon petit, quoiqu il arrive tu es 1 grand joueur et sache que la majorité des supporters sont avec toi , on t aime et c est pas près de s arrêter ! A dimanche l ami !!
Désolé si des imbéciles t’ont fait mal lors de la finale de toulouse. Perso jene garde que ton morce1u à la guitare le ledemain place de la liberté car cela represetait le début d’une grande equipe. Je reagis car c’est vrai que sur ce blog certains devraient moderer les propos. Apres tout il ne faut pas oublier que le rugby n’EST QU’UN JEU. Dans tout sport on ne reussit jamais tout même si le supporter lui le voudrait. Par contre j’espère vraiment que l’on gardera David car il muoille tjs son maillot. Je suis certain que s’il ne reste pas d’autres clubs seront moins betes que nous.
Eric
Pilou PIlou
j’espere vraiment que tu restera car pour moi tu est un ailier exceptionnelle, continue de nous faire rêver avec tes crochet explosifs !! Tu est au top !!
Y’a vraiment des gros encu*** quand même.. Ce mec est un amour et joueur qui plus est, un excellent et brillantissime joueur qui nous fait rêver !
David, je sais que tu liras pas ce message, mais oublie les mauvais commentaires et focalise toi sur ceux qui te soutiennent, comme beaucoup le font avec moi, nous on te montre tout notre soutien et notre amour. Sers toi s’en et sors nous des prestations de folie comme tu le fais depuis le début de saison, ça sera ta plus belle réponse.
Les donneurs de leçon n ont qu a revenir sur le blog ou se taisent a tout jamais ! On est tous la pour le club et les trolls peuvent dire se qu ils veulent perso je m en bat l œuf ! Y en a assez fraté !!!!!!
SAMOAN certes, et coeur TOULONNAIS.ça se sent. Et c’était pas facile
en venant de si loin. Oublies les quelques indélicats, et regarde dans les tribunes les gens qui t’aiment. Ils sont bien plus nombreux.
Un joueur a garder absolument. En plus d etre attachant il est excellent.
Ca serait pas ridicule qu on le laisse partir mais qu il soit selectionne et fasse une grande coupe du monde?