De 26-0 à l’incroyable réveil : le Stade Français frôle le miracle à Belfast mais perd gros

De 26-0 à l’incroyable réveil : le Stade Français frôle le miracle à Belfast mais perd gros

Le samedi 17 janvier 2026 à 16:23 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Malgré un sursaut d’orgueil en fin de match, le Stade Français a cédé son fauteuil de leader du Groupe 3 à l’Ulster ce samedi (26-19).

Les Parisiens, totalement dépassés lors du premier acte, devront se contenter de la deuxième place de la poule.

Le scénario est cruel pour les hommes de Paul Gustard. Arrivés en Irlande du Nord avec le statut de favoris et l’ambition de sécuriser l’avantage du terrain pour les phases finales, les Soldats Roses ont manqué leur rendez-vous avec la première place. Bien que déjà qualifiées, les deux équipes se disputaient la tête du groupe, synonyme de réception garantie jusqu’en demi-finale.

Une première période à sens unique

Le Kingspan Stadium a été le théâtre d’une démonstration de force irlandaise durant les quarante premières minutes. Apathiques dans les duels et incapables de ralentir les sorties de balle adverses, les Parisiens ont subi les vagues successives de l’Ulster.

Les trois-quarts locaux ont profité de ce manque d’agressivité pour briller. O’Toole a ouvert le score dès la 3e minute, suivi d’un festival offensif mené par Ward et Baloucoune. À la pause, le score était sans appel : 26-0. Paris semblait alors condamné à une déroute historique.

Le réveil insuffisant des finisseurs

Le visage affiché au retour des vestiaires fut radicalement différent. Porté par l’apport de son banc de touche, le club de la capitale a repris les commandes du jeu au sol et de la conquête. Melikidze a sonné la charge en puissance (46e), imité quelques minutes plus tard par l’ailier Laloi, à la conclusion d’un jeu au pied de Foursans-Bourdette (53e).

Revenus à portée de fusil après un essai de Peyresblanques sur maul porté (68e), les Parisiens ont jeté leurs dernières forces dans la bataille. S’ils ont décroché le point de bonus défensif (26-19), ils ont échoué à inscrire le quatrième essai — celui du bonus offensif — qui leur aurait permis de sauver leur première place au classement.

Bilan comptable

L’opération est comptablement négative pour Paris. Avec 16 unités, les Français finissent deuxièmes, juste derrière l’Ulster qui s’empare de la tête avec 17 points.

Désormais fixés sur leur sort européen, les Parisiens doivent se replonger dans le championnat avec un déplacement périlleux à Bordeaux-Bègles prévu la semaine prochaine.

Publicité

0 Commentaire