De Cromières : « Aucun esprit de revanche »

De Cromières : « Aucun esprit de revanche »

2 octobre 2013 - 11:06

14 Commentaires

Publicité

1055389-16904744-640-360Dans les colonnes de La Provence, le nouveau président Clermontois Eric de Cromières juge le début de saison de l’ASM : « Il est conforme à ce que l’on a toujours connu lors des saisons précédentes. Il y a eu des matchs corrects, d’autres moins bons. On sait très bien que pour les équipes du haut de tableau ou supposées telle, la saison débute véritablement avec la H Cup. Cela ne signifie pas que les deux mois que nous venons de passer comptent pour du beurre mais ce n’est pas la période durant laquelle les équipes donnent le maximum de leur puissance. »

Samedi, Clermont se déplace à Nice pour affronter Toulon. Ce match ne sera pas la revanche de Dublin selon le nouveau patron du club Auvergnat : « Le RCT est une très grosse équipe. On l’affrontera sur son terrain donc on ne sera clairement pas les favoris. Si on ramène un point, on sera satisfaits. Ce match ne sera pas la revanche de Dublin. Si des équipes comme Clermont ou Toulon regardent en arrière plutôt que vers l’avant, elles n’y arriveront pas. Dans nos rangs, je ne décèle pas d’esprit revanchard. On a un match de championnat à disputer contre une très belle équipe de Toulon et on s’emploiera à faire du mieux possible. »

Enfin, le successeur de René Fontès parle de son homologue Toulonnais Mourad Boudjellal : « Je l’ai rencontré à deux reprises seulement. De mon point de vue, c’est un président qui a inventé son propre « business model » et il communique autour de ça de façon remarquable. Il s’agit d’un modèle économique différent de celui de l’ASM mais il a certainement ses mérites. Il a surtout le mérite d’être cohérent puisque Toulon a remporté la H Cup la saison dernière. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Calamar 2 octobre 2013 at 11h- Répondre

    Le modèle économique de MB a surtout le mérite de ne pas rendre le club dépendant d’un seul sponsor. Le jour où Michelin va mal j’ai peur pour eux, ce que je ne leur souhaite pas …

    • Koji 2 octobre 2013 at 12h- Répondre

      Sauf que Michelin c’est 2M€ dans le budget de clermont, et ça baisse chaque année

      Faut arrêter de gober tout ce que Mourad balance.

      • Hellboy 2 octobre 2013 at 12h- Répondre

        M. De Cromières est, comme son prédécesseur, un cadre exécutif de Michelin. Il était dans le conseil de direction de la manufacture Michelin.
        http://www.lamontagne.fr/auvergne/sports/actualite/rugby/2012/03/27/asm-eric-de-cromieres-president-designe-apres-2013-1128555.html

        Il a été nommé par le conseil d’administration de l’ASM composé par des actionnaires de Michelin, et d’entreprises partenaires et filiales de Michelin.

        Et ce n’est pas un hasard.

        Mourad n’a pas toujours tort !

        Cela dit, y’a des gens très bien qui travaillent chez Michelin !
        Fontès avait du mal a assumer la filiation, et à part lui, je ne vois pas qui ça gêne que l’ASM et Michelin soient proches.

      • Gilles Technique 2 octobre 2013 at 14h- Répondre

        Oui mais il ne faut pas confondre la part mise par Michelin au budget et le fait que l’ASM appartienne pleinement à Michelin.

        Et comme il le dit son président c’est un autre business modèle.

        les deux millions, c’est symbolique ou anecdotique.
        En gros si l’ASM est en déficit c’est Michelin qui renflouera!!

        Par ailleurs l’ASM bénéficie de la structure du CE de Michelin pour les voyages etc. C’est ce qui explique qu’ils peuvent rapidement affréter plusieurs avions en un temps record.

        C’est également de nombreux avantages comme L’électricité du stade qui est directement fournie par Michelin, et j’en passe et des meilleures.

        Michelin c’est également une multinationale implantée dans de nombreux pays, ce qui facilite certains transferts de Fidjiens par des « enveloppes » qui échappent naturellement au Salary Cap!

        Le business modèle de Michelin perdurera tant que Michelin ne fermera pas d’usines à Clermont!! Vu qu’on vend moins de voitures, cela finira par arriver un jour, c’est déjà le cas pour l’usine de Tours.

        Pour être objectif dans la comparaison il faudrait reconnaître que le budget versé par la ville de Toulon, pour le RCT, est au-dessus de ce qui se pratique ailleurs. Pour dire que notre business modèle est parfaitement pérenne, il faudrait déduire de 50% la part du budget versée par la ville.

        Bref d’accord avec les autres blogueurs, ce président me paraît bien moins arrogant que le précédent!

        • Georges 2 octobre 2013 at 16h- Répondre

          :yes: Entièrement d’accord avec toi @ Gilles sur ton exposé sur la puissance Micheliniéne incomparable à la petite Entreprise Ercétienne..et notamment de la structure du COMITE D’ENTREPRISE dans l’organisationnel des déplacements notamment pour leurs salaries et leurs ayant droit…en exemple pour l’hypothétique finale de l’année passé en Grand Stade qui n’a pas eu avoir lieu pour eux , ce CE avait proposé un tout compris 50 Euros incluant le transport , l’entrée au stade , le petit Encas et même une petite surprise…comment lutter contre cette puissance.. ?:-) ?:-)… .celle Mouradienne du pipi de chat et de la menue monnaie en comparaison dont une fois de plus on ne peut que constater que….. comparaison n’est pas toujours raison !!!Allez TOULON..

      • Stef 2 octobre 2013 at 18h- Répondre

        Faux indirectement michelin par ses filiales son centre de formationd ans l hemisphere sud les entreprises clientes de michelin qui sont obligees a etre partenaires et j en passe ce st plus de 20 millions d euros, Michelin se retiree n direct car comme ils licencient dans le meme temps ca coince au niveaud e l image mais faut pas se tromper

  2. starlette 2 octobre 2013 at 11h- Répondre

    delon va se réconcilier avec brock james :laugh: :laugh: :laugh:

  3. Hellboy 2 octobre 2013 at 12h- Répondre

    A priori, il semble ouvert et plus humble que son prédécesseur.

    Je pense que si René Fontès était resté au pouvoir à Clermont, jamais la LNR n’aurait eu l’unanimité pour affronter l’ERC.
    D’ailleurs, ça ne m’étonnerait pas si l’on revoyait un jour Fontès vers ses amis de la FFR ou de l’IRB.

    Fontès prônait publiquement le racisme, puait la démagogie et l’arrogance, et attisait la haine à l’encontre du RCT et même des Toulonnais en général.
    Le ton plus posé de M. De Crosmières doit, à mon avis, apporter beaucoup de soutien aux présidents comme Lorenzetti, Boudjellal ou Afflelou dans leurs projets, et c’est aussi une bonne chose pour les rapports entre supporters à l’avenir.

    C’est aussi une bonne chose pour l’ASM, qui pourrait y gagner au change…

    Il faut reconnaitre que le Conseil d’Administration de l’ASM a le mérite d’avoir remit en question leur président pour évoluer.
    Pas sûr que le RCT, avec les structures en place, en serait actuellement capable.

    • JaK 2 octobre 2013 at 16h- Répondre

      Evidemment que virer le président serait plus dur à Toulon: il est propriétaire du club (ce que n’est pas le président de l’ASM qui est seulement un salarié).

  4. Hellboy 2 octobre 2013 at 12h- Répondre

    Hors-Sujet :
    De nouveaux indices vers la venue des franchises Sud Africaines dans la future compétition européenne…

    L’Afrique du Sud serait vraiment prête à quitter la SANZAR et à rejoindre la Rugby Champions Cup, car l’entrée dans le Super 15 de provinces des îles du Pacifique, de franchises Argentines et Asiatiques se confirme.
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/super-15/2013/une-equipe-des-iles-du-pacifique-en-super-rugby_sto3946941/story.shtml

  5. Dav4Rct 2 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Un discours respectueux et humble. Chapeau président.

    Oui les petites équipes sont en régime de suite et remportent des matchs contre les grosses équipes encore en rodadage pre hcup. Ensuite cela devient plus dur. Cf Grenoble la saison passé qui a reculé au classement en fin de saison.

  6. SonnyPoireWilliams 2 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Il a l’air moins con et plus humble que son prédécesseur Fontes, qui était véritablement une belle buse doublée d’une bordille.

    Si ses supporteurs pouvaient prendre exemple… on peut toujours rêver…

    Mais prudence…

  7. madrague83 2 octobre 2013 at 15h- Répondre

    une belle buse aurait peut etre suffit !!!!! « bordille » c’est franchement injurieux pour un gars que tu connais que par journaux interposés

    ah si les supporters pouvaient donner leur avis (meme négatif) sans insulter les gens …….

    on peut toujours rever

    • SonnyPoireWilliams 2 octobre 2013 at 18h- Répondre

      Merci pour ton utile intervention Madrague83 même si ton avis m’est complétement indifférent.