De nombreuses personnalités signent une lettre ouverte demandant à Bernard Laporte de démissionner !

De nombreuses personnalités signent une lettre ouverte demandant à Bernard Laporte de démissionner !

16 décembre 2022 - 23:33

43 Commentaires

Publicité

Après le ministère, la Ligue Nationale de Rugby et le Comité d’éthique de la Fédération Française de Rugby, plusieurs anciens joueurs et personnalités du monde politique demandent ce vendredi à Bernard Laporte de se mettre en retrait de la présidence de la FFR.

Ces personnalités n’acceptent pas de voir Bernard Laporte rester président de la Fédération après sa condamnation.

De très nombreuses personnalités ont signé cette lettre ouverte dont notamment Fabien Pelous (ancien capitaine de l’équipe de France) ; Abdelatif Benazzi (ancien capitaine de l’équipe de France) ; Patrick Wolff (ancien Président de la Ligue Nationale de Rugby et ancien Président de l’association des ligues) ; Julien Pierre (ancien joueur international) ; Yannick Bru (ancien joueur international et entraîneur du XV de France, entraîneur des Sharks en Afrique du Sud).

Voici la lettre ouverte adressée à Bernard Laporte : 

« Lettre ouverte à Monsieur Laporte et à Mesdames et Messieurs les membres du Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby.

De grandes échéances se présentent pour le rugby français. Dans huit mois, la France accueille un événement mondial avec la Coupe du monde de rugby. Notre équipe de France brille de mille feux et nous sommes avec vous unis derrière elle. En 2024 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques. Et prochainement se joue l’avenir du Stade de France.

Au terme d’une longue procédure de cinq ans, vous avez été condamné en première instance. Nous ne commentons pas la décision de justice, pas plus que le droit à vous défendre. Mais au-delà des textes, au-delà des tribunaux, aujourd’hui plus que jamais nous nous interrogeons sur votre légitimité. Sans agressivité mais en responsabilité tant pour le rugby que pour le pays.
Cette légitimité se fonde non seulement sur le respect du mandat qui vous a été donné par le suffrage de plus de 1900 clubs qui font le rugby au quotidien, mais aussi sur une éthique irréprochable et le respect des valeurs portées par des milliers de bénévoles et de licenciés.

Au premier rang de ces valeurs essentielles au regard de la délégation de service public qui vous incombe et du rôle éducatif qu’on vous assigne : l’exemplarité. Vous le savez, le capitaine d’une équipe, plus que les autres, se doit d’être exemplaire. Exemplaire dans le combat, dans le comportement et dans le respect des règles. Tout au long de votre mandat vous n’avez cessé de répéter votre engagement pour plus de démocratie dans le rugby. Vous aviez même appelé au suffrage des clubs pour le choix d’un sélectionneur étranger pour diriger l’équipe de France.

Voilà quelques jours, parce que vous vous pliez à des règles d’éthique et de bonne gouvernance au niveau mondial, vous avez abandonné votre mandat au sein de World Rugby. Monsieur Laporte, soyez cohérent, soyez exemplaire et soyez responsable. Parce que la France ne peut être le parent pauvre de l’éthique, faites en France ce que vous avez fait à World Rugby.

Monsieur Laporte, Mesdames et Messieurs les membres du Comité directeur, parce que la démocratie et l’avis des clubs restent le fondement de notre Fédération, donnez la parole aux clubs et acceptez leur décision, en organisant des élections générales, gages d’apaisement et de rassemblement. Les clubs pourront alors accorder une nouvelle légitimité aux membres d’un Comité directeur et à leur Président, sur la base d’engagements éthiques clairs et de valeurs irréprochables.

Avec cette légitimité retrouvée, la FFR sera de nouveau un interlocuteur digne de confiance pour l’organisation de la Coupe du monde, les équipes de France resteront sereines et protégées, et les clubs amateurs pourront se développer autour de valeurs solides et partagées. Pour notre rugby, son image, ses bénévoles et ses licenciés, pour un rugby apaisé et rassemblé, redonnez la parole aux clubs, très vite. »

Publicité

43 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mola the best 16 décembre 2022 at 23h- Répondre

    Je ne voie pas d’autres issues que celle là. J’espère seulement que ces nouvelles élections se feront dans l’honnêteté, le respect et dans l’intérêt du rugby. Ce dont je doute mais soyons optimiste…..

    J'aime 15
    J'aime pas 28
    • dede89 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

      Mr Molah a parlé: « in tolosa veritas »
      version modernisée  » ayez foi dans le cassoulet »

      J'aime 17
      J'aime pas 10
    • enervé 17 décembre 2022 at 10h- Répondre

      Vaste fumisterie comme souvent avec les soi disants citoyens ayant une éthique à toute épreuve
      je préfére avoir affaire à un malendrin avec de la réussite qu’à un honnete incapable qui ne s’assume pas …. ça me rend plus heureux

      J'aime 3
      J'aime pas 8
      • valdaspe 17 décembre 2022 at 22h- Répondre

        Belle mentalité que la vôtre. Allez, courage, vous êtes un beau représentant des valeurs de notre cher rugby…

    • Ovalie 17 décembre 2022 at 12h- Répondre

      Enlèves tes œillère et t’y verras mieux.
      Si on suit ton raisonnement il démissionne, il y a des élections et la bande de vautour récupère la fédé. Que se passe t ‘il si en appel Laporte est blanchi et ne se retrouve pas condamné? Ces braves gens s’en vont et lui redonne aimablement sa présidence? tu comprends bien que le raisonnement ne tient pas. Donc tant qu’il n’est pas reconnu définitivement coupable il est le président de la fédé.
      La moins pire des solutions serait qu’il se mettent en recul et laisse le vice président gérer mais en aucun cas que des élections soient organisées

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  3. Morante 16 décembre 2022 at 23h- Répondre

    Les chacals !!!!!

    J'aime 20
    J'aime pas 8
  4. ST 16 décembre 2022 at 23h- Répondre

    Où est-ce qu’il faut signer?? 🙂

    J'aime 12
    J'aime pas 25
    • Dagobert71 17 décembre 2022 at 04h- Répondre

      Au bureau des pleureuses.
      Tu signeras au dessous de celle de Guy Noves 🥳

      J'aime 26
      J'aime pas 14
      • Mola the best 17 décembre 2022 at 06h- Répondre

        Noves a dit quelque chose, tu as une info? . Pour l’instant il n’a rien dit et s’il y a quelqu’un qui a le droit de se réjouir c’est bien lui. Avec l’affront que lui a infligé le co-ndamné présumé innocent il aurait raison de se fendre la poire et je pense que c’est ce qu’il doit faire.

        J'aime 16
        J'aime pas 17
        • Rodrigo 17 décembre 2022 at 11h- Répondre

          C’est affreux. Je veux qu’on revienne à l’époque de ferrase..Agen serait champion de France..

  5. MIG 17 décembre 2022 at 00h- Répondre

    La putréfaction dans toute sa splendeur ! Vive les rats !!!

    J'aime 19
    J'aime pas 9
    • Mola the best 17 décembre 2022 at 06h- Répondre

      Comme chaque fois que tu ouvres la bouche. La mauvaise haleine ça se soigne, commence par te laver les dents.

      J'aime 10
      J'aime pas 16
      • dede89 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

        C’est vrai que tout ce que dit Mr Molah est toujours objectif, de bon ton, dans la ligne du parti (pris) du politiquement correct, bref le préchi- précha habituel du 100% chauvin!

        J'aime 14
        J'aime pas 6
        • Mola the best 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

          J’essaie de me mettre au niveau des commentaires auxquels je réponds. C’est très difficile comme exercice tellement ils sont débiles mais je m’y emploie. Par c-ontre toi dans la défense des idiots tu n’es pas mal, surtout avec ton Molah, c’est d’un goût !!

          J'aime 7
          J'aime pas 13
          • Gonzales 17 décembre 2022 at 08h

            Des personnalites , il n’y en pas tant que ca .
            Quand a la ministre des sports Mme Castera qu’elle demande a Dupont Moretti de demissionner

            J'aime 10
            J'aime pas 3
        • Rodrigo 17 décembre 2022 at 09h- Répondre

          Il est regrettable, qu’il ne soit encore que presume coupable. Car c’est donc ainsi comme sarkozy, qui ne s’est mis donc jamais à table. Or on sait tous ce qu’il en est de khadaffi…, sort fort regrettable… Espérons que la fédération française de rugby ne devienne pas la libye. Cela étant, vu que ce qu’arriva la bas, le fut aussi grâce au Qatar, devra t’on à terme supposer une onde de choc comparable ?

    • Cissé 17 décembre 2022 at 08h- Répondre

      Ces mecs qui parlent aux noms des clubs ,ils se sont fait balayés deux fois par ces mêmes clubs.Pauvre de nous s’ils arrivent au pouvoir. On recule de 10 ans

      J'aime 7
      J'aime pas 5
      • Mola the best 17 décembre 2022 at 10h- Répondre

        Figures toi qu’il y a 10 ans, il y a des types qui ont mis en place une politique de formation dont profite aujourd’hui l’EDF. Ils faisaient moins de bruit mais ils n’avaient pas manager le RCT, c’est pour ça que tu les as oublié.

  6. Bélugue 17 décembre 2022 at 00h- Répondre

    Monsieur Laporte , vite , on veut la place .
    Il faut que le Président de la FFR soit Toulousain , le Président de la LNR aussi , que les commentateurs sur les chaînes télés soient des anciens Toulousains , que les journaux du Sport et du rugby soient Pro Toulousains , que les commissions de discipline réduisent les suspensions des Toulousains . Et , là , le monde du Rugby aura retrouvé SES Valeurs . Vive la France , vive le Sud Ouest .

    J'aime 36
    J'aime pas 11
    • Mola the best 17 décembre 2022 at 06h- Répondre

      Si tu suivais tout ce qu’il se dit tu dirais pas ça ou tu n’ as rien compris comme d’habitude. Laporte c’est le chef de la mafia cassoulet on te le dit sur un autre article. Encore une fois tu aurais mieux fait de te taire ainsi que les idiots qui te mettent des verts.

      J'aime 6
      J'aime pas 19
      • dede89 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

        Molahh molah tu deviens un peu court dans ton argumentaire chauvin-oméprisant…

        J'aime 7
        J'aime pas 9
        • Mola the best 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

          Ce n’est pas un argument c’est la réalité.

          J'aime 6
          J'aime pas 8
          • Flattwin38 17 décembre 2022 at 07h

            Autant de haine vis à vis de Bernard Laporte ne laisse plus la place au doute : il t’a piqué une petite amie ?

            La violence de tes insultes nuit gravement à la pertinence éventuelle de tes idées.Tu gagnerais à modérer tes phrases.

            J'aime 5
            J'aime pas 4
          • Mola the best 17 décembre 2022 at 10h

            MDR si Bernie m’avait piqué une petite amie vu notre différence d’âge elle aurait été accusé de détournement de mineur. Sinon ma haine vient de la façon dont il a viré Noves. Pas la raison, la forme, indigne dans le rugby. Un simple coup de fil avant la presse aurait suffit.

            J'aime 5
            J'aime pas 1
        • Mola the best 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

          Omeprisant?? C’est une c-ontraction de omniprésent et de méprisant ? Il y a tellement de nouveaux mots qui apparaissent que j’ai du mal à suivre.

          J'aime 5
          J'aime pas 6
  7. Dagobert71 17 décembre 2022 at 05h- Répondre

    Au bureau des pleureuses.
    Tu signeras au dessous de celle de Guy Noves 🥳

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  8. LeDany83 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

    Beaucoup de toulousains et clermontois dans les signataires. Mais Bizarrement pas messieurs Blanco et Noves. Pas d’illusion ils tirent les ficelles de leurs marionnettes tout en restant dans l’ombre.

    J'aime 8
    J'aime pas 8
    • Mola the best 17 décembre 2022 at 07h- Répondre

      Tu regardes trop de policiers. Ils sont plus dans le coup. Dans les toulousains tu peux sortir Lacroix et Bouscatel qui sont des soutiens et y mettre des Rochelais castrais, racingmen, brivistes etc…..qui eux veulent son départ. Bref tu devrais suivre l’actualité.

      J'aime 8
      J'aime pas 11
  9. Gonzales 17 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Que dire de la coupe du monde au quatar validee par l’ensemble des chefs d’etats
    On les a pas beaucoup entendu a commencer par le notre qui nous bassinne avec l’ecologie et qui va se deplacer 2 fois en 4 jours au quatar

    J'aime 10
  10. Pitoumacfly 17 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Comme par hasard c’est toute la partie d’opposition lors des élections…

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • Mola the best 17 décembre 2022 at 10h- Répondre

      Comme en politique, les places sont bonnes, c’est pour ça qu’il a préféré la présidence « bénévole » au poste de manager du MHR.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  11. Frédéric 17 décembre 2022 at 08h- Répondre

    Il doit démissionner, c’est la honte du rugby français,sa situation n’est pas tenable, il va se faire huer dans tous les stades, cette homme est le cancer du rugby français, dehors

    J'aime 11
    J'aime pas 8
  12. Pat Cracker 17 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Les vautours sont prêts à s’assoir et continuer à discuter pour savoir comment se partager le gâteau.
    On n’a pas fini de rire.

  13. boom09 17 décembre 2022 at 10h- Répondre

    les signataires sont quand méme tres marqués , quoiqu’ en pensent certains , POLITIQUEMENT ! c’est quand méme tres matiné de ROSE TOUT CELA ! comme certains POSTS ! De toute façon pour BERNIE c’est cuit , je crains cependant les repercussions pour L’EDF et la CDM dans ce microscome rugbystique parfois trop régional !

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Saucisse 17 décembre 2022 at 10h- Répondre

      Puisqu’on vous dit que non …!!! ☺☺☺

  14. Stade58 17 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire la mafia cassoulet qui veut la gouvernance alors que pratiquement le seul soutient du mafieux vient de Bouscatel et Lacroix. La c… erie n’a pas de limite chez certains

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  15. Stade58 17 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Je ne comprends pas les gens qui défendent ce margoulin, pour l’image du rugby français il devrait partir. Si un Président de la République était condamné comme lui et restait à la tête du gouvernement je pense que cela engendrerait des remous

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  16. Rope 17 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Je trouve que quand même ça fait drôle. Toute la planète veut des pubs altrad sur les maillots, un petit en cas financier pour soudoyer tout le monde et organiser la coupe du monde en france , alors qu’elle devait se faire en Afrique du Sud. On allait pouvoir achetter tout le monde, et les arbitres comme m au Qatar, et la c’est finni..

  17. ANDRE 17 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Lettre signée par tous les vautours qui voudraient s’accaparer de la FFR, les revanchards qui n’ont pas encore digéré les résultats des dernières élections ! Laporte a le droit pour lui, autant que son recours ne sera pas jugé : il a le droit de se maintenir et j’espère qu’il en usera au maximum … rien que pour em….der les carnassiers affamés mais incompétents. Cela ne sont pas les Grill, Benazzi, Lhermet et cie qui auraient été capables d’obtenir la Coupe du monde dans notre pays, ils sont trop nuls !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  18. only fan 17 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Est ce que quelqu’un sait sur ce blog si « Mola the best » est déja « fiché S » ?

  19. André 17 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Pour mettre tout le monde d’accord je viens de lire que B.Laporte va désigner S.Simon président délégué de la FFR et lui restera derrière pour continuer a gérer !!
    Laporte vient de sifflet la fin de la récréation tout le monde a votre place point a la ligne .

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  20. LeGellois63 17 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Les mecs qui défendent Laporte, parce qu’un temps il a gagné, toute proportion gardée , faut croire que c’est les descendants de ceux qui défendaient Pétain , et on a vu le résultat .

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  21. Publicité