De nombreux absents à Toulouse avant le choc de samedi !
De nombreux absents à Toulouse avant le choc de samedi !
Le mardi 20 janvier 2026 à 13:16 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le choc de la 15ᵉ journée de Top 14 approche à grands pas. Ce samedi 24 janvier, le Stade Toulousain reçoit la Section Paloise à Ernest-Wallon dans une affiche de sommet entre le leader du championnat et son dauphin. Un rendez-vous majeur dans la course aux phases finales… mais aussi un casse-tête pour le staff rouge et noir, déjà confronté à plusieurs absences de poids révèle La Dépêche.
La réception de Pau s’annonce d’autant plus stratégique qu’elle précède l’annonce, ce mercredi 21 janvier, de la liste des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six Nations (5 février – 14 mars). Une échéance qui va rapidement priver les clubs d’une partie de leurs internationaux.
Les joueurs sélectionnés rejoindront Marcoussis dès dimanche, et une large partie d’entre eux sera protégée le week-end suivant. Toulouse, qui accueillera Bayonne le samedi 31 janvier, sait donc qu’il faudra capitaliser dès ce samedi avec un effectif le plus compétitif possible.
Une infirmerie toujours bien remplie
Problème : le Stade Toulousain est encore loin d’être au complet. Romain Ntamack reste l’un des grands absents de cette affiche. Touché à un rein lors de la large victoire face à La Rochelle le 28 décembre (60-14), l’ouvreur international ne peut ni s’entraîner collectivement ni reprendre la compétition. Son forfait est acté jusqu’à la mi-février.
Autre absence confirmée : Ange Capuozzo. L’arrière-ailier italien est toujours indisponible, blessé à un doigt lors du même match contre La Rochelle.
La situation est plus encourageante pour Pierre-Louis Barassi. Le centre n’a plus rejoué depuis le 15 novembre et le match du XV de France face aux Fidji, qu’il avait quitté prématurément après un choc et un protocole commotion. Son programme de reprise se poursuit, mais une réintégration avec contact n’est pas encore envisagée à ce stade.
L’incertitude plane également autour de Dimitri Delibes. Titulaire et marqueur lors du large succès face à Sale en Champions Cup (77-7) le 17 janvier, l’ailier n’a pas pris part à la séance d’entraînement et reste incertain pour la réception de Pau.
Enfin, Joel Merkler, gêné au dos et absent depuis le déplacement victorieux à Lyon le 20 décembre (41-19), ne postule pas non plus. Le staff toulousain ne souhaite prendre aucun risque, une prudence également appliquée à Guillaume Cramont.
Un test grandeur nature avant la tempête internationale
Malgré ces absences, Toulouse pourra compter sur ses cadres disponibles, à commencer par Antoine Dupont, pour tenter d’asseoir un peu plus sa domination en tête du Top 14. Face à une Section Paloise ambitieuse, ce duel de haut de tableau servira aussi de dernier galop d’essai avant la coupure internationale.
À Ernest-Wallon, l’enjeu est double : conforter la première place… et limiter la casse avant de voir Marcoussis se remplir.
Publicité
9 Commentaires

Avec trois équipes pas de problème
Comme tout le monde, 34 joueurs pro + les espoirs..
Non …
Pas comme tout le monde du tout …
Pourquoi?
Facile, il va te répondre que nous on triche et pas eux!! Il est assez menteur car il sait que c’est faux, on triche moins qu’eux…
Et oui certains clubs gardent leurs jeunes et les font jouer
d’autres les laissent partir et recrutent
le RCT ne triche pas il n’a que 26 inters payé au SMIC mais pas d’inters belges espagnols ou américains c’est ceux là qui coûtent cher au ST
La différence entre le RCT et le ST déjà 15 espoirs ont joué avec les pros
estèvequiosetout on attend la liste des 69 joueurs qui c..omposent les 3 équipes. Pour le moment 49 joueurs 34 pro (en comptant Mallia 2 matchs) et 15 espoirs dont certains à peine quelques minutes. Quels sont les autres 20 manquants????