De nombreux observateurs pestent contre l’essai de pénalité accordé au RCT et le carton jaune de Cheikh Tiberghien !

De nombreux observateurs pestent contre l’essai de pénalité accordé au RCT et le carton jaune de Cheikh Tiberghien !

Le dimanche 28 septembre 2025 à 23:59 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


Ce dimanche soir, l’arrière Bayonnais Cheikh Tiberghien a écopé d’un carton jaune, en fin de match, pour avoir déstabilisé l’ailier Toulonnais Gaël Dréan dans les airs, alors qu’ils étaient tous les deux à la lutte sous un ballon haut.

L’arbitre du match a estimé que le Bayonnais n’était pas dans le bon timing et ne pouvait pas se saisir du ballon.

C’est pour cette raison que celui-ci a décidé d’exclure temporairement l’arrière Basque.

En parallèle, il a estimé que sans cette faute, le Rugby Club Toulonnais aurait pu marquer un essai. Il a donc accordé un essai de pénalité au RCT.

Forcément, cette double décision fait polémique sur les réseaux sociaux.

Un observateur affirme sur Twitter que cette décision arbitrale est totalement hallucinante. Extrait:

« Décision arbitrale hallucinante Oui, c’est violent mais la violence ne doit pas influer sur la décision arbitrale si il n’y a pas de faute. Deux joueurs au duel, les timings sont bons, Drean monte très haut mais Tiberghien joue uniquement le ballon et il est à 5cm de le toucher. D’ailleurs, l’arbitre dit instantanément : « en direct, j’ai les deux qui sont au duel, j’ai les deux qui sont au ballon, j’ai pas de jeu déloyal ». Il aurait dû en rester là. »

Le journaliste rugby de Sud Radio, Alexandre Priam se pose aussi des questions sur cette décision. Extrait:

« Entre Tiberghien et Dréan, pourquoi faut-il forcément siffler une faute quand un joueur se blesse ? Le rugby est aussi un sport de contacts donc d’accidents. »

Et vous, que pensez-vous des décisions prises par l’arbitre du match ?

Publicité

16 Commentaires

  1. Pitoumacfly 29 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Décision juste même qu’il aurait pu avoir Orange

    J'aime 12
    J'aime pas 14
    • Le nougatier 29 septembre 2025 at 23h- Répondre

      Apres si les gars qui dise qu il n’y a pas cartons pour le bayonnais sous ce pretexte falacieux que c est pas intentionnel et qu un sport de contact peut amener a des blessures seront donc dxaccord pour retirer le carton de white sous ce meme pretexte…

  2. Pitoumacfly 29 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Au passage les deux q-u-i-c-h-e-s cités sont des anti Toulonnais

    J'aime 10
    J'aime pas 9
  3. Tarak83 29 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Et sinon le geste du défenseur ne doit il pas être maitrisé? Dans ce cas quand un porteur de balle se baisse et qu’il prend un placage dans la tête ben c’est normal c’est un duel, c’est un sport de contacts donc d’accidents… Non mais faut arrêter. Les accidents sont bien plus grave lors de duels en l’air qu’au placage. D’ailleurs même les duels dans les rucks sont plus dangereux que les placages et pourtant il y a toujours autant de mecs qui plongent.

    J'aime 6
    J'aime pas 12
    • Muxu 30 septembre 2025 at 08h- Répondre

      Décision totalement arbitraire et non objectif ça s’appelle une interprétation arbitrale, car un autre arbitre n’aurait pas forcément réagi de la même façon… Donc c’est subjectif. Cqfd

  4. Barracuda 29 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Qu il ailles observer ailleurs ,si la y a pas carton et essai de pénalité aller vous faire grèffer un cerveau non seulement y a faute mais en plus si tkberien le touche pas y a essai point barre .

    J'aime 11
    J'aime pas 9
  5. La Rafale 29 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Décision hallucinante , Dréan retombe sur les cervicales : retard et manque de maitrise de la part de Thiberghien donc carton rouge.
    Mais je pense que les supporters bayonnais n’en avaient rien a foutre de la couleur du carton c’est l’essai de pénalité qu’ils ont en travers.

    J'aime 14
    J'aime pas 8
  6. Le nougatier 29 septembre 2025 at 06h- Répondre

    Qu il revoie l action, le bayonnais voit que Drean est en avance certe il refarde ensuite le ballon mais sait trees bien qu il doit declenche un seau deseperer et doit juste penser a au moins toucher la balle poir lz devier et eviter que drean la prenne mais il ne maitrise pas son geste du tout.
    De grosses pipes.

    J'aime 6
    J'aime pas 11
  7. Flattwin38 29 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Journaliste à Sud Radio. Oxymore.

    On avait un avantage pénalité, on aurait marqué quand même, mais 4mn plus tard. Ça aurait même coûté le match aux bayonnais car ils n’auraient pas eu le temps de revenir et de marquer un drop… Alors refaire l’histoire…

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  8. Sam 29 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Je ne suis supporter d’aucune des 2 équipes mais là les bayonnais devraient revoir les règles (et accessoirement écouter ce qu’a dit l’arbitre …).

    Tiberghien n’est, à aucun moment, en capacité d’attraper la balle (« Tiberghien joue uniquement le ballon et il est à 5cm de le toucher. » … bein s’il est à 5cm, avec une seule main, il ne peut donc pas l’attraper !).
    Ce n’est pas parce qu’on saute que c’est OK, il faut aussi être en capacité de jouer le ballon, ce qui n’est pas le cas.
    Il a un mauvais timing (à sa décharge il saute en reculant donc plus difficile que pour Dréant) et fit donc une faute. Sa faute entraine la chute de son adversaire, et je trouve même l’arbitre plutôt clément dans cette histoire car il considère que Dréant tombe d’abord sur son épaule alors que clairement la tête est en contact avec le sol quasi au même moment. Il aurait donc même pu prendre un rouge.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  9. Numa832b 29 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Je me suis arrêté à pas de faute / les timings sont bons… ce qu’il n’a faut pas lire, sans déco..ner !!

    Je trouve personnellement la décision de l’arbitre bien pesée et bien expliquée. Il a pris une décision, qu’il a expliqué et assumé, dont acte.

    Mais je n’aurais pas non plus été choqué qu’il se contente d’un carton car le Bayonnais est en clairement en retard et manque de maîtrise, sans volonté toutefois de risquer une grave blessure pour Dréan. Je ne pense pas.

    Après si le 15 bayonnais laisse Dréan s’emparer du ballon sans le contester, derrière il y a 99,9% de chances que Dréan marque… donc…

    De toute façon, ce n’est pas sur cette action que se joue le gain ou la perte du match. Nous sommes totalement passé à côté en 1ère mi temps hormis les 3 premières minutes…

    La défaite est frustrante mais Bayonne a fait le taf et n’a pas craqué, donc bravo à eux, ils ont construit leur succès sur une 1ere mi temps aboutie puis en sanctionnant nos fautes parfois bêtes en 2nde. Point barre.

    • Muxu 30 septembre 2025 at 08h- Répondre

      Au fait que pensent les supporters du RCT, du carton jaune du numéro 9 sur Serilli Maquala, qui après ce tampon a finalement une sortie définitive pour protocole commotion, à ce moment-là l’arbitre doit revenir sur le jaune et mettre un rouge….

      • Numa832b 30 septembre 2025 at 13h- Répondre

        J’en pense que le carton jaune m’a paru sévère compte tenu du fait que la position du joueur bayonnais « amplifie » le choc et que même si White avait mieux maîtrisé son geste / placage, il y aurait très probablement eu un contact épaule / tête.

        Avec un peu de recul toutefois, je reconnais que le manque de maîtrise de White (il n’y a pas volonté de faire « mal » mais le geste n’est pas maitrisé) et malgré les conséquences malheureuses pour le centre Bayonnais (qui n’a ensuite pas répondu favorablement au protocole commotion) justifie le carton jaune.

        Mais certainement pas un carton rouge !
        Idem pour l’arrière Bayonnais d’ailleurs !

        Le jaune était le minimum car largement en retard ce qui entraîne la chute spectaculaire et la sortie de Dréan, l’essai de pénalité peut se discuter (mais l’arbitre est cohérent dans ses explications) mais cela ne mérite pas un rouge (il n’y a pas intention délibérée de blesser Dréan ; c’est un manque de maîtrise, pour moi le jaune est suffisant dans ce genre de situation…).

  10. M 29 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Rien qu’à voir les trajectoires de saut… Drean est à la verticale avec ses deux bras. L’autre saute à l’horizontale avec une main. Évidemment qu’il ne l’aurait pas eu, il veut juste la devier mais ne maîtrise absolument pas son geste.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  11. Dudu 30 septembre 2025 at 05h- Répondre

    C’est ça de faire arbitrer des gens qui ne connaissent rien au rugby, cet arbitre est nul, il n’a rien à faire en top14 et il n’est pas le seul. A défaut de faire chier les joueurs quant ils s’expriment dans les médias pour relater ce que la. Ffr cache, le président devrait déjà s’intéresser à recruter de vrais arbitres