Découvrez ce que risque Antoine Dupont suite à son carton rouge

Découvrez ce que risque Antoine Dupont suite à son carton rouge

Le mardi 15 novembre 2022 à 13:46 par David Demri

65 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a écopé du premier carton rouge de sa carrière lors du match contre l’Afrique du Sud, samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

C’est pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs que le Toulousain a été expulsé.

Et pour cause, le Springbok est retombé sur la tête et aurait pu se blesser gravement.

A noter que le capitaine du XV de France connaitra sa suspension ce mercredi.

Selon les informations de RMC Sport, Antoine Dupont risque une suspension comprise entre quatre et douze semaines. Extrait:

« Le degré faible de la sanction est de quatre matchs (ou semaines), le degré moyen de huit matchs et le degré supérieur peut aller jusqu’à douze semaines ou plus (avec un maximum de 52 semaines dans le règlement). Il faut savoir que cette sanction peut être réduite potentiellement de moitié si le joueur présente des excuses, des remords, selon son attitude avant et pendant l’audience (il est allé s’excuser auprès de Kolbe) et son casier. »

Le journal La Dépêche dévoile également une sanction probable pour Antoine Dupont. Extrait:

« C’est le point 9.17 du règlement de World rugby qui devrait être étudié: « Un joueur ne doit pas plaquer, faire une charge, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol. » Pour ce genre de geste,  l’éventail brut des sanctions va de 4 à 52 semaines de suspension. 

Sur le plaquage d’Antoine Dupont, Cheslin Kolbe était retombé sur la tête. Dès lors, le point d’entrée de la sanction pourrait ainsi se situer à 8 semaines. 

Mais, la commission devrait ensuite baisser le tarif considérant le geste comme une maladresse involontaire, le casier vierge du joueur et les excuses de ce dernier. Dès lors, on pourrait redescendre à quatre semaines. Il manquerait alors le match contre le Japon, deux matchs de Top 14 (Lyon et Perpignan) et la première journée de Coupe d’Europe (match au Munster). »

Une chose est sûre : c’est le Stade-Toulousain qui peut s’en mordre les doigts puisque, sauf surprise, Antoine Dupont devrait manquer les prochaines échéances du Top 14 et peut-être même de la Coupe d’Europe !

Publicité

65 Commentaires