Découvrez ce que risque Antoine Dupont suite à son carton rouge

Découvrez ce que risque Antoine Dupont suite à son carton rouge

15 novembre 2022 - 13:46

65 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a écopé du premier carton rouge de sa carrière lors du match contre l’Afrique du Sud, samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille.

C’est pour avoir déstabilisé Cheslin Kolbe dans les airs que le Toulousain a été expulsé.

Et pour cause, le Springbok est retombé sur la tête et aurait pu se blesser gravement.

A noter que le capitaine du XV de France connaitra sa suspension ce mercredi.

Selon les informations de RMC Sport, Antoine Dupont risque une suspension comprise entre quatre et douze semaines. Extrait:

« Le degré faible de la sanction est de quatre matchs (ou semaines), le degré moyen de huit matchs et le degré supérieur peut aller jusqu’à douze semaines ou plus (avec un maximum de 52 semaines dans le règlement). Il faut savoir que cette sanction peut être réduite potentiellement de moitié si le joueur présente des excuses, des remords, selon son attitude avant et pendant l’audience (il est allé s’excuser auprès de Kolbe) et son casier. »

Le journal La Dépêche dévoile également une sanction probable pour Antoine Dupont. Extrait:

« C’est le point 9.17 du règlement de World rugby qui devrait être étudié: « Un joueur ne doit pas plaquer, faire une charge, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol. » Pour ce genre de geste,  l’éventail brut des sanctions va de 4 à 52 semaines de suspension. 

Sur le plaquage d’Antoine Dupont, Cheslin Kolbe était retombé sur la tête. Dès lors, le point d’entrée de la sanction pourrait ainsi se situer à 8 semaines. 

Mais, la commission devrait ensuite baisser le tarif considérant le geste comme une maladresse involontaire, le casier vierge du joueur et les excuses de ce dernier. Dès lors, on pourrait redescendre à quatre semaines. Il manquerait alors le match contre le Japon, deux matchs de Top 14 (Lyon et Perpignan) et la première journée de Coupe d’Europe (match au Munster). »

Une chose est sûre : c’est le Stade-Toulousain qui peut s’en mordre les doigts puisque, sauf surprise, Antoine Dupont devrait manquer les prochaines échéances du Top 14 et peut-être même de la Coupe d’Europe !

Publicité

65 Commentaires

  1. Villieresteàtoulonàvie! 15 novembre 2022 à 13h- Répondre

    Je paris sur un mot dans le carnet « je ne dois pas choper un joueur en l’air, ça peut être dangereux » avec deux heures de colle dans le salon VIP de World rugby

  2. Titi 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Un coup d éponge ni vu ni connu !!

  3. richard kimble 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Un simple rappel à la loi, deux ave et trois pater …roule ma poule!

  4. Place Puget 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Qui peut raisonnablement envisager que le stade acceptera que Dupont puisse manquer le match de coupe d’europe contre le munster? Les paris sont ouverts.

  5. Cissé 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

    En regardant la video on voit qu’il ne regarde que le ballon en plus casier vierge je parie pour 2 semaines

    • Pitoumacfly 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

      De même avis que toi …

      • Gazout 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

        Trop de pression médiatique sur ce joueur faut absolument qu il ou qu on le protège autrement il va direct à la cata

    • Mola the best 15 novembre 2022 à 15h- Répondre

      Non seulement il regarde le ballon mais il ne fait aucune action pour déséquilibrer Kolbe. Rien qui justifie une sanction en vertu de l’article 9.17

      • Lorenz 15 novembre 2022 à 15h- Répondre

        Fallait pas de rouge, alors , pendant que t’y es ?

        Quand tu perdras une finale face à La Rochelle par exemple, sur une action pareille non sanctionnée on verra.

        Ici on assiste au rendez-vous de deux extrêmes : ceux dont les intérêts sont en jeu et les wokes. 2 formes de bêtise .

        • Mola the best 15 novembre 2022 à 16h- Répondre

          Avant de me saouler avec tes commentaires as tu regardé les images et dis moi en quoi Dupond a commis une faute? Et relis le point 9.17.
          https://twitter.com/JRooster77/status/1591759808507805696

          • Mola the best 15 novembre 2022 à 16h

            C’est pénible cette modération injustifiée qui empeche toute discussion suivie.

          • Ovalie 15 novembre 2022 à 18h

            Bien sûr qu’il a commis une faute. Depuis quand tu as le droit de faire basculer un joueur en l’air et le faire tomber sur la tronche avec un risque évident sur les cervicales.
            Tu explique à juste titre que sa faute est totalement involontaire mais cela n’enlève en rien la faute. La fait d’être involontaire va réduire normalement la sanction mais c’est tout.

          • Ovalie 15 novembre 2022 à 18h

            Il est normal de te reprendre quand tu raconte une connerie .
            Ce n’est pas parce que la faute est involontaire qu’il n’y a pas faute.
            Un en avant involontaire est sanctionné ou pas? Un hors jeu involontaire est sanctionné ou pas? Alors toi tu imagine que le basculement d’un joueur en l’air sous prétexte qu’il n’est pas volontaire n’est pas une faute? N’importe quoi

          • Mola the best 15 novembre 2022 à 18h

            Quand tu ne fais rien et que l’autre saute sans se préoccuper de ce qu’il y a devant lui, c’est celui qui ne fait rien qui est sanctionné??. Il ne t’es pas venu à l’esprit que sur ce coup Dupond aurait pu être blessé lui aussi, s’il ne baisse pas la tête. En tous cas sur twitter, des britanniques (neutres), se posent la question. Leur jugement n’est pas dirigé par le fait que c’est un toulonnais face à un toulousain.

          • Lorenz 15 novembre 2022 à 19h

            Il y a une règle du rugby qui interdit de toucher un joueur en l’air, ce que tu évoques permet juste de modérer le barème de la peine.

          • Mola the best 15 novembre 2022 à 20h

            Reste à déterminer qui touche l’autre.

      • Cissé 15 novembre 2022 à 18h- Répondre

        Dés que tu touches un homme en l’air volontaire ou pas il y a faute

        • Mola the best 15 novembre 2022 à 19h- Répondre

          C’est pas ce que dit le point 9.17

          • Lorenz 15 novembre 2022 à 19h

            Il n’y a pas que celui-là de point, tu nous les brises !

          • Mola the best 15 novembre 2022 à 20h

            Tant mieux si je te les brise, car ce qui t’em……c’est que je te c-ontredise et ça c’est insupportable pour ton cerveau d’intelligent supérieur aux autres. Et tu me citeras les autres points….

          • Lorenz 15 novembre 2022 à 21h

            Si on est également en l’air à la lutte on peut mais c’est pas le cas.

            Ce cas de figure a déjà été vu et discuté suffisamment souvent pour que tout le monde le sache.

            De fait tu mens sciemment, tu nous les brises, et si c’est parce que tu ne sais pas ça revient au même : t’es pas compétent, surtout pas pour casser les couilles à tout le monde !

          • Mola the best 15 novembre 2022 à 23h

            Toi tu l’es c-on pétant, ça c’est sûr. Et si je te les casse c’est le but recherché.

    • Jojo83 15 novembre 2022 à 17h- Répondre

      On s’en fout qu’il ne regarde que le ballon !
      Quand l’adversaire saute, il faut sauter ou se mettre en retrait !

      • Mola the best 15 novembre 2022 à 19h- Répondre

        C’est sur quel point du règlement ce que tu avances?

        • Lorenz 15 novembre 2022 à 22h- Répondre

          Sur celui que les commentateurs répètent à chaque match. Le me^ême qu’on lit régulièrement aussi, ici comme ailleurs.

          Ton copain ST le dit en fin de page, pauvre tanche !

          • Mola the best 16 novembre 2022 à 00h

            Et alors? je suis pas d’accord avec lui ça change quoi?
            Je vois que tes travers zoophiles ont repris le dessus dès qu’on te c-ontrarie. Pauvre tâche!

      • Mola the best 15 novembre 2022 à 20h- Répondre

        S’il regarde le ballon, il fait comment pour voir que l’autre saute? Il faut loucher?

  6. Lorenz 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

    Je te suis en complétant ainsi : 4 semaines ( pour la forme ) dont deux avec sursis.

  7. Mieston 15 novembre 2022 à 14h- Répondre

    De la clemence encore et beaucoup de clemence pour se joueur hyper correct et tres respectueux

    • Mola the best 15 novembre 2022 à 15h- Répondre

      Pas de clémence, simplement l’application du 9.17, donc aucune sanction au vu des images.

      • Ovalie 15 novembre 2022 à 21h- Répondre

        T’es hallucinant. Dupont jouerait à Toulon note jugement serait le même.
        Un joueur est en l’air dans le bon timing pour récupérer le ballon un autre est en retard sur sa prise d’élan et dans l’incapacité de lutter pour le ballon.
        Le joueur en l’air est basculer par le joueur plus bas point barre on s’en fout que ce soit Dupont ou tartampion et qui soit de Toulon ou de Toulouse.
        T’as vraiment joué au rugby toi?

  8. Mola the best 15 novembre 2022 à 15h- Répondre

    Le point 9.17 précise qu’il faut une action du joueur, or Dupont ne fait absolument rien, il subit la charge de Kolbe, qui lui, saute en avançant, il ne saute pas à la verticale. C’est en percutant Dupont que le sud af est déséquilibré. Je ne vois pas comment on peut accuser Dupont d’avoir fait une action c-ondamnable. La chute est spectaculaire, mais quand on la voit au ralenti, on s’aperçoit que c’est ce qui se passe.
    https://twitter.com/JRooster77/status/1591759808507805696
    Lire les commentaires en anglais, ils sont beaucoup à se poser la question, en quoi Dupont est c-ondamnable par rapport au point 9.17 du règlement? Le carton rouge est discutable et aucune sanction n’est à infliger à Dupont. Faut pas se laisser influencer par les images et bien regarder ce qu’il se passe réellement. Sanction précipitée de Barns qui, peut-être, s’est rattrapé en accordant l’essai.

    • Tilosach 16 novembre 2022 à 01h- Répondre

      Dupont court, tend les bras en avant, il y a contact avec un joueur en l’air qui attrape le ballon. Cela est interdit par le point du règlement.
      Que Dupont regarde où non n’est pas le problème, c’est juste une circonstance.
      Que Kolbe saute pour attraper les ballon, c’est le but même du rugby de le faire et autorisé par le règlement.

      Ton interprétation est erronée et ton obsession devient ridicule et te fait passer pour un malhonnête ou un incompétent. C’est ce que tu recherches?

      • Mola the best 16 novembre 2022 à 11h- Répondre

        Incompétent je veux bien, je n’ai pas la science infuse ni les capacités intellectuelles de Lorenzo. La sanction dira si j’ai raison ou tort. Que mon interprétation soit erronée c’est ton opinion. Si on respecte ce que dit le point 9.17, Dupond ne fait rien de répréhensible. S’il y a d’autres points qui régissent ce genre d’action, je ne les c-onnait pas. Toi tu as l’air de les co-nnaitre pour trouver que ce que je dis est nul. Malhonnête j’accepte pas. J’interprète ce que je vois car j’ai regardé l’action plusieurs fois, et comme j’ai pu le lire, je ne suis pas le seul à penser que Dupond ne fait rien. J’attends les résultats de la commission et je les accepterais même si je pense qu’ils seront obligés de mettre une sanction pour ne pas c-ontredire Barns. Par co-ntre si la sanction est importante c’est que je n’y co-nnais rien.

    • Marie 16 novembre 2022 à 07h- Répondre

      Au lieu d’aller te chercher une bière dans ton frigo tu aurais dû regarder l’action en direct…..ou bien fais toi plaisir avec le Replay…. Carton rouge = sanction même pour lui par contre c’est un joueur fair play et qui n’est pas agressif et son casier jouera en sa faveur alors calme toi prend ta camomille et fais un somme.

    • Ovalie 16 novembre 2022 à 09h- Répondre

      heureusement que tu es la pour nous expliquer la vérité. seul toi à le savoir.
      Merci de t’abaisser à vouloir éduquer de « débiles  » toulonnais.
      Mais en fait ça serait mieux que tu nous laisse dans notre ignorance et que tu aille discuter avec tes congénères du ST. Ta place est plutôt la bas. Rien que le fait que tu prenne plaisir à passer ton temps à nous polluer avec tous tes messages montre bien la petite mentalité que tu as

      • Mola the best 16 novembre 2022 à 13h- Répondre

        Inutile de répondre, la mauvaise foi empêche le débat.

  9. hannibal 15 novembre 2022 à 15h- Répondre

    oui et la prochaine fois quand un type ne se relèvera pas parce que son adversaire ne regardait que le ballon et qu’il ne l’a pas fait exprés, il ira demander de la clémence à la famille du défunt.

    • Mola the best 15 novembre 2022 à 16h- Répondre

      Et celui qui saute les pieds en avant et qui percute la tête de l’adversaire qui regardait le ballon, ira demander de la clémence à la famille du défunt….

  10. HL1325 15 novembre 2022 à 16h- Répondre

    Sanction en 3 actes.
    Ne pas citer Ramos.
    Sanction minimum pour Dupont.
    Et sanction pas très lourde pour Du Toit.

    • un_petit_pet_dans_la_mêlée 15 novembre 2022 à 17h- Répondre

      La tambouille va certainement ressembler à ça.
      Sinon, la commission décide de calmer les esprits de tout le monde avant la coupe en faisant 3 exemples mais sans aller au max des sanctions.
      Juste histoire de taper un peu du poing sur la table.
      Ca fait suer, on sait tous que Dupont est ultra correct, mais la faute est là.

    • Cissé 15 novembre 2022 à 18h- Répondre

      Du toit là c’est un attentas

  11. La Rafale 15 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi une sanction reçue avec l’Equipe Nationale devrait sanctionner le club.

  12. Georges 83 15 novembre 2022 à 19h- Répondre

    Bien sur que dupont regarde le balon,quoi qu’il en soit il déséquilibre kolbe involontairement, il y aura une sanction revue à la baisse vue son exemplarité, à part son coude en avant l’autre jour qui aurait mérité un jaune, c’est un garçon qui joue les coups à fond et si l’équipe qui est très belle jouait comme lui,nous pouvons espérer être champion du monde.

  13. Georges 83 15 novembre 2022 à 20h- Répondre

    Je reçois des pouces rouge peut-être parce qu’un toulonnais qui prend parti pour un toulousain c’est pas bien vu, moi je regarde les faits et qu’importe le joueur d’où qu’il vienne, si on aime le rugby on ce doit de faire abstraction par rapport à son clubs,n’oublions pas qu’il joue pour la nation alors les querelles de clubs oublions les.

  14. ST 15 novembre 2022 à 20h- Répondre

    Il mérite une sanction, c’est dangereux. Il faut que les joueurs gardent un œil sur les adversaires, sinon c’est la porte ouverte à tout et à n’importe quoi.
    Par contre ça n’a rien à voir avec Du Toit qui voit bien que Danty est en difficulté dans un ruck avec les genoux à terre et qui prend son élan pour lui rentrer dedans la tête en avant, avec en plus l’aide de son coéquipier. Je ne voit même pas l’intérêt de ce geste, Danty ne pouvait rien faire dans ce ruck, il n’était même pas sur ses appuis.
    C’est aussi dommage pour le club qui y est pour rien. Quand je vois certains qui affirment que les clubs sont trop soutenus financièrement pour le prêt d’internationaux,ils sont loin du compte sans parler des blessures…

    • un_petit_pet_dans_la_mêlée 15 novembre 2022 à 22h- Répondre

      C’est clair que le geste de Du Toit est vraiment dégueulasse, et volontaire.
      Si il y en a bien sur les 3 qui merite une rouste (j’entends par là une sanction exemplaire) c’est bien lui.
      Pour Ramos et Dupont, c’est dans le cours du jeu, sans aucune intention de faire mal.
      Alors y’a faute, ok, sanction oui, mais le principe de clémence doit s’appliquer !
      Bref…

      • Philou capitole 16 novembre 2022 à 06h- Répondre

        Il y a rouge ç est clair 4 semaines ramenées a 2 me semblent justes

        • un_petit_pet_dans_la_mêlée 16 novembre 2022 à 20h- Répondre

          Je lis ça et là que le rouge doit etre enlevé, et qu’il ne doit pas etre sanctionné, mais je suis d’accord avec toi, clémence, clémence et encore clémence pour lui.
          Le Dupont, c’est du fairplay et de la classe, aucun coup tordu depuis qu’il joue.
          Y’a aucun doute a avoir sur lui, il a fauté, il le sait et il se défilera pas, la sanction sera minime à n’en pas douter.

    • Mola the best 15 novembre 2022 à 23h- Répondre

      ST comment tu détermines celui qui doit garder un oeil sur l’autre? Quand un est en l’air il faut que l’autre ait le temps de se sortir. A vitesse réelle, difficile pour Dupond de se sortir, il a juste le temps de baisser la tête pour ne pas se faire assommer. Si Kolbe avait été à la retombée, qu’il saute verticalement et que Dupond le touche OK. Là ce sont 2 joueurs qui vont vers la balle, mais il y en a un qui saute en avançant et rien ne dit que son geste n’est pas dangereux s’il prend la tête de Dupond. Si Kolbe ne tombe pas sur la tête il n’y a rien et c’est ça qui influence Barns qui dégaine rapidement le rouge. Sur le coup je n’ai pas trouvé ça injustifié, mais depuis j’ai revisionné plusieurs fois les images et je n’ai pas la même interprétation.

    • Lorenz 16 novembre 2022 à 00h- Répondre

      https://www.youtube.com/watch?v=yHoQJdTNDSA

      Dupont court et heurte les jambes de Kolbe en l’air au moment ou celui-ci reçoit le ballon.

      • Lorenz 16 novembre 2022 à 00h- Répondre

        Comme dit le Yach il doit s’arrêter, d’une .

        Secundo Dupont a dit qu’il avait vu qu’Atonio se retrouvait face à Kolbe et que ça allait être dangereux…. J’insiste pas plus.

        Quoiqu’il en soit même si c’est pas intentionnel il y a faute et faute dangereuse : rouge indiscutable. Pour tout le monde d’ailleurs.
        Français ou pas, toulousain comme ST ou pas, sauf un pauvre con !

        • Mola the best 16 novembre 2022 à 14h- Répondre

          Quand tu insultes c’est que tu es énervé et contrarié, c’est excellent!! Demandes à Marie elle a de la camomille et mets toi la en intra veineuse, c’est plus efficace.

          • Mola the best 16 novembre 2022 à 14h

            Quand tu insultes c’est que tu es énervé et c-ontrarié, c’est excellent!! Demandes à Marie elle a de la camomille et mets toi la en intra veineuse, c’est plus efficace.

  15. Lorenz 15 novembre 2022 à 22h- Répondre

    Va donc expliquer ça à ton Mola de pacotille qu’on se coltine ici !

  16. le dacquois 15 novembre 2022 à 22h- Répondre

    rien , en principe tous les joueurs du stade sont systematiquement blanchis !!

  17. Ovalie 16 novembre 2022 à 09h- Répondre

    Il faut pas faire du « Mola the best » et penser sous pretexte que c’est un toulousain qu’il n’y a pas faute donc que Dupont ne mérite aucune sanction.
    Il ne faut pas non plus penser que sous pretexte que Dupont est Toulousain (ça me fait mal d’écrire ça car en fait c’est haut pyrénéen ) la commission sera clémente.
    Il aura le minimum du barème car il est évident que sa faute est involontaire et que son casier est vierge point barre.
    Du Toit lui ça risque d’être plus rude car les fautes ne sont absolument pas comparable.

    • Mola the best 16 novembre 2022 à 14h- Répondre

      Tu vois que tu es de mauvaise foi, mon jugement n’a rien à voir avec le fait qu’il soit toulousain ou pas. Je me fie au règlement et là on parle d’un joueur de l’EDF. Sur l’article c-oncernant NTK je donne mon avis sur un joueur de l’EDF et je ne le défends pas.

  18. Christian83 16 novembre 2022 à 11h- Répondre

    Aller, pour rire, Du Toit, il ne regarde pas Danny, en plus il est lié et propulsé par un partenaire, la preuve, comme il freiné avec sa main le planche orbital n’à pas cédé. Donc pas carton rouge….
    C’est bien comme ça qu’il faut analyser?

    • Mola the best 16 novembre 2022 à 14h- Répondre

      C’est ça!! mais là tu c-onfonds rugby et natation.

  19. Sylvestre Twester 16 novembre 2022 à 13h- Répondre

    C’est quand même fou cette cabale. Quand on lit qu’un toubib sportif toulonnais prône et enscence le jeu brutal des Sud-africains sur ce site, on ne comprend pas cet acharnement à vouloir à tout prix faire du sensationnel. Est-ce parce que ce joueur est toulonnais ? Attendons la sentence et surtout que les images seront revues lors de cette commission, et j’espère que Dupont sera simplement suspendu deux semaines car il n’y a aucune intention de la part de Dupont, au contraire c’est Kolbe qui en touchant la tête de Dupont se retrouve déséquilibré.

  20. ANDRE 16 novembre 2022 à 18h- Répondre

    Pas de souci , et cela pour au moins deux raisons :
    – c’est, parait-il , le meilleur joueur du monde : qui oserait le sanctionner ?
    – c’est un toulousain, du même club que le président de la LNR !
    – quant aux décisions de la commission de discipline, tout le monde se souvient
    de la sanction de Tékori qui avait démoli le clermontois Bidegharay !