Découvrez ce que risque Romain Ntamack !
Découvrez ce que risque Romain Ntamack !
Le dimanche 2 février 2025 à 0:10 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
En dépit d’une ligne de défense immédiatement dégainée par le sélectionneur Fabien Galthié à l’issue du match, le demi d’ouverture des Bleus Romain Ntamack, exclu face au pays de Galles, reste sous la menace d’une suspension de plusieurs matchs. Il sera jugé en début de semaine par une commission indépendante. Quels seront les arguments en sa faveur? Que risque-t-il? L’enjeu est fort.
C’était la première fois que Romain Ntamack laissait des coéquipiers de la sorte. Le demi d’ouverture du Stade Toulousain a attendu son 169e match de rugby professionnel pour connaître les affres d’un carton rouge, après que son épaule a heurté le visage de l’ouvreur gallois Ben Thomas. Était-ce pour lui rendre la monnaie de sa pièce après le « tampon » que lui avait asséné le joueur de Cardiff à la 67e minute, avec léger accrochage au sol entre les deux, avant que Ntamack ne délivre une passe au pied décisive pour Gailleton sur le temps de jeu suivant?
Rien ne pourra le confirmer, mais trois minutes plus tard, le fait de jeu intervenait. D’emblée, que ce soit sur le plateau du diffuseur France Télévision ou en conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié prenait la défense de son ouvreur: « La décision est juste par rapport aux règles, elles sont très claires: carton jaune, puis 20 minutes le bunker expliquait-il. C’est vrai que ce que l’on ressent en direct, et encore plus en revoyant les images, c’est que Romain est surpris par le changement de direction du numéro 10. On a le sentiment qu’il ne s’engage pas volontairement dans la collision, il n’y a pas d’intention d’impact de sa part. C’est plus un fait de jeu qui le surprend qu’une véritable faute d’engagement. »
Faire preuve de justesse
Chacun se fera une idée en revoyant les images sur le changement de direction de Ben Thomas ou sur le fait qu’il fléchit légèrement les jambes. Est-ce à dire que ce sera la ligne de défense (ou d’attaque?) de la délégation française qui va faire face à la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations? Il faudra en tous cas faire preuve de justesse. Sur l’antenne de RMC, l’ancien sélectionneur Philippe Saint André a donné son point de vue d’un tel rendez-vous : « j’ai souvent accompagné des joueurs. Si tu essayes de dire que l’arbitre c’est trompé, tu es mort et il va charger. Si jamais tu avances le manque de lucidité et que tu acceptes la sanction, je pense qu’il va prendre six semaines, mais comme il n’a jamais pris de carton rouge, ce sera réduit de moitié. »
Six semaines pour un degré moyen de sanction
Le degré faible pour ce type d’action (un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse) est de deux semaines et il est effectivement de six semaines pour le degré moyen. Si Ntamack est sanctionné, le calendrier des rencontres qu’il pourrait manquer est clair, d’autant qu’il inclut les matchs du Stade Toulousain, quand les Bleus font relâche : face à l’Angleterre (une semaine), à Clermont avec Toulouse (deux semaines), en Italie (trois semaines) et Vannes à Ernest Wallon (quatre semaines). Il peut aussi bénéficier du « Head Contact Process », un entraînement au plaquage qui permet de réduire d’une semaine une éventuelle suspension. Toute sanction plus longue et semaine supplémentaire lui feraient ensuite louper le déplacement en Irlande et la réception de l’Ecosse.
Pour le moment, le staff garde le Toulousain au sein du groupe à Marcoussis, il fait partie des 42 joueurs annoncés dans la liste ce samedi en fin d’après-midi. Ntamack devra faire face à la commission de discipline, en visio-conférence, en début de semaine. Et croiser les doigts en attendant la sentence, pour savoir quand il pourra retrouver le maillot bleu, lui qui a déjà manqué beaucoup d’évènements ces derniers mois.
Publicité
23 Commentaires
Quand on pense a ce qu’a pris Jaminet pour moins que ça ! Alors qu’il est bien meilleur en plus
le troll toulousain Tolosa AD Vitam qui pi.rate tous les noms toulonnais dont celui de Hk et qui se parle à lui-même en se faisant plusieurs commentaires…
Toi t’es vraiment allumé.
Pour en arriver là, tu dois être vraiment un sacré taré. Fais toi soigner, barjot !
Je ne comprendrai jamais pourquoi une faute avec l’edf pénalisé ton club.
Moi non plus, mais c’est peut-être un bien, ça oblige le joueur à faire encore plus attention et la sanction est plus sévère. Le foot fait comme ça, je ne sais pas si c’est mieux. Puis c’est peut-être plus logique dans le sens où, quand tu commet une faute grave c’est normal d’être privé de jouer au rugby.
Attention le ps.eudo Tolosa AD Vitam (toulousain) est un véritable malade mental qui pira.te tous les noms des toulonnais pour dénigrer gratuitement.
Un taré cautionné par ce bl.og depuis trop longtemps, c’est triste.
le grand malade c’est toi ici et tout le monde le sait de puis bien longtemps
Merci à David de supprimer le troll toulousain Tolosa AD Vitam qui vole les noms des toulonnais surtout celui de Hk.
Tous les commentaires de « Hk » sont écris par le troll Tolosa AD Vitam. Juste un fou qui s’excite sur les toulonnais depuis le début de l’après midi.
Attention Hk est un troll toulousain qui s’appelle Tolosa AD Vitam…
Tu devrais aller le dire à ta maman.
Attention les ps.eudos Hk, Page 4.20.3, Massive RCT, NIKKO RCT sont pir.atés par un troll toulousain qui s’appelle Tolosa AD Vitam, un taré non sanctionné par le bl.og… et il doit sûrement en pir.ater d’autres.
Attention les ps.eudos Hk, Page 4.20.3, Massive RCT, NIKKO RCT sont pir.atés par un troll toulousain qui s’appelle Tolosa AD Vitam, un taré non sanctionné par le bl.og… et il doit sûrement en pir.ater d’autres.
Ne plus répondre à tous ces noms toulonnais pir.atés, merci.
Et si c’était toi le troll ???
Etonnant ces discours sur d’éventuelles circonstances atténuantes ou le fait qu’il ait un casier vierge, d’autres en ont pris pas mal pour leur première convocation!
Ben il attend quoi le blog pour virer ce trou du Q….??
Pas si simple peut être ….
J’adore ce joueur mais là, je ne l’excuse pas, il a fait le con, il doit payer. Qu’il profite de sa suspension pour faire un point avec lui-même et son entourage saura l’aider. Il faut qu’il revienne plus fort car on a des échéances très importantes face au RCT et surtout à l’UBB qu’il faut absolument gagner pour s’éviter les sarcasmes déplaisants de certains, surtout de la grosse daube bordelaise, Dédé le magnifique!!
Merci de ta franchise et de ton honnêteté.
J’ai dit dès le début que Ntk n’était pas prêt. Je ne comprends l’entêtement de Galthié parfois, quitte à « casser » les joueurs (comme faire jouer un joueur blessé), ça lui revient à chaque fois en pleine poire mais il persiste.
Ma franchise ? Je suis toulousain on né avec…
Le fait de ne pas être prêt à mon avis n’y est pour rien, c’est plutôt un geste de frustration. Je pense que Dupont le prive de ballon en couvrant les 2 postes. A la sortie des rucks Toto court souvent en travers en cherchant la faille mais oublie son ouvreur et je pense que ça vient de là.
Oui comme ton analyse sur un autre com. et j’avais pensé que c’,était bien possible en effet
C’est un des trucs que je reproche à A.D
Il peut éjecter , comme courir en largeur pour trouver une brèche…et oublie qu’il y a un 10 qu’il connait par cœur en plus ( !!! )
NTK doit avoir parfois les boules mais doit rien oser dire ….
Bref …
l’EdF a pas besoin de ça ….
Je suis d’accord sur le fait qu’il a fait le con et que le rouge est amplement mérité. Mais je ne crois pas que ce soit du au manque de ballons qu’il aurait subi de la part de Dupont. Ce devait être une consigne de Galthié et donc il devait s’y attendre.
Je crois plus à un placage qu’il voulait fort pour répondre à ce qu’il avait subi auparavant et qu’il n’a pas su maîtriser.
Pour rappel, depuis le début de sa carrière en 2017, il avait eu jusqu’à présent 2 cartons jaunes et 0 carton rouge.
Et pour répondre sur Dupont, je ne vais pas citer le Midol car comme tout le monde le sait, il ne roule que pour Toulouse mais la presse britannique qui est dithyrambique sur lui.
Il peut pleurer en rentrant aux vestiaires, il revient d’une longue blessure et ne trouve rien de mieux que de vouloir se faire justice après avoir subi un placage appuyé. Désolé, mais son geste est volontaire, il n’y a pas de corc. onstances atténuantes.
Il peut s’en vouloir
Personnellement je ne trouve pas que le placage était dangereux, pas de vitesse et impact relativement faible par l’épaule . Cela devient un peu n’importe quoi ces nouvelles règles. C’est comme la PRISE – CROCO, pas évident à comprendre la dangerosité.