Découvrez la liste des joueurs emblématiques du Top 14 en fin de contrat et dans l’incertitude !
Découvrez la liste des joueurs emblématiques du Top 14 en fin de contrat et dans l’incertitude !
Le jeudi 30 décembre 2021 à 18:40 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le Midi Olympique fait un point sur les joueurs emblématiques du Top 14 qui verront leurs contrats arriver à terme au mois de juin prochain et qui ne savent pas encore de quoi sera fait leur avenir.
Il y a quelques heures encore, les noms de Baptiste Serin et de Guido Petti faisaient partie de cette liste.
Mais ce jeudi après-midi, les deux joueurs ont décidé de prolonger leur contrat, avec Toulon pour Baptiste Serin (2026) et avec l’Union Bordeaux-Bègles pour Guido Petti (2025).
Du côté de Toulon, le deuxième ou troisième ligne Leone Nakarawa serait courtisé en Angleterre et rien n’a encore été décidé par le RCT. La situation de Facundo Isa doit aussi être étudiée. Le troisième ligne international Argentin a récemment émis sa volonté de poursuivre sa carrière à Toulon.
Concernant le talonneur Christopher Tolofua, il pourrait être amené à quitter les bords de la Rade puisque sauf retournement de situation, le Racingman Teddy Baubigny devrait arriver au RCT l’été prochain.
A Lyon, l’actuel capitaine Jordan Taufua (29 ans), Francisco Gomez Kodela (36 ans), Félix Lambey (27 ans), Colby Fainga’a (30 ans), Jonathan Pélissié (33 ans) ou encore Clément Laporte (23 ans) sont dans l’attente.
Il en est de même pour Mathieu Bastareaud qui s’est récemment gravement blessé aux deux genoux.
Du côté du Racing 92, le dossier Kurtley Beale n’est pas encore réglé bien qu’une prolongation de contrat était pressentie. L’avenir de Juan Imhoff est également très incertain. Ce-dernier est annoncé partant depuis pluseiurs semaines.
A La Rochelle, ce sont Victor Vito, Levani Botia et Wiann Liebenberg qui attendent de connaître leur avenir.
A Toulouse, le deuxième ligne international Australien Rory Arnold va devoir faire un choix et décider de rester à Toulouse ou bien de rentrer en Australie pour la sélection. Le pilier Charlie Faumuina souhaite poursuivre sa carrière à Toulouse.
De son côté, Iosefa Tekori souhaite également continuer de jouer à 38 ans. Ce sera possiblement du côté de Carcassonne, club avec lequel il est en contact.
Au sein du Stade-Français Paris, Antoine Burban devrait prolonger. Le deuxième ligne Yoann Maestri n’a encore rien tranché.
D’ailleurs, le Racing 92 réfléchirait à recruter Yoann Maestri pour les saisons à venir. Un départ de Yoann Maestri vers le Japon ne serait pas à exclure non plus.
A Clermont, Alexandre Fischer et Yohan Beheregaray sont dans l’attente tout comme Kotaro Matsushima qui pourrait décider de repartir au Japon.
Enfin, à Montpellier, Kelian Galletier et Benoit Paillaugue seront eux aussi en fin de contrat au mois de juin prochain.
Affaires à suivre…
Publicité
17 Commentaires
Bon sang on attends quoi pour le resigner Facu.
Que Mignoni nous le pique.
Eric
Pilpu Pilou
Taufua, Taufua, Taufua!
non JIFF non JIFF non JIFF !!! Fischer serait une bonne pioche à mon avis excellent gratteur si non Galletier mais ça m étonnerait que le MHR ne le resigne pas
D’accord avec toi Madrague Fischer a un profil gratteur qui nous fait terriblement défaut en troisième ligne. Il est malheureusement assez indiscipliné et inconstant mais en JIFF libre difficile de faire la fine bouche! Nakarawa n’apporte pas assez pour prendre une place de non JIFF et (j’imagine) un salaire conséquent. C’est vrai que les Lyonnais Faingaa et Taufua nous feraient beaucoup de bien mais effectivement pas JIFF…
Disons qu’après 2 dernières saisons très difficiles pour lui entre les blessures et les commotions, son statut d’enfant du club doit Lui être bénéfique, mais un échange avec Fischer pourrait être très tentant, d’autant plus que Galletier n’est le moins pénalisé des 3eme lignes.
Je pense qu’il nous faut garder ces joueurs. Peut t’on en trouver d’aussi bon ?
je pense depuis plusieurs semaines que Facu va malheureusement nous quitter. Il n’est pas Jiff, international donc absent lors des tournées et four nations… Lyon lui tourne autour depuis un moment.
Je suis pas d’accord… Pour moi Isa est indispensable… On perds Parisse, Lakafia se fait vieux, Du Preez ne casse pas encore 3 pattes à un canard et Ory n’est pas non plus monstrueux… En plus d’un Ollivon très probablement sélectionné… Ça me paraît bien trop léger…
D’autant que l’on manque cruellement de puissance et de franchiseurs…
Et je vois pas quel français pourrait le remplacer, alors si c’est pour prendre un non jiff, autant garder celui ci…
C’est plus Du Preez, Roux, voire Timani qui pèsent dans le quota jiff je pense…
Excellente analyse. Qui sur ces derniers matchs nous a remis sans cesse dans l’avancée. C’est Facu pas un autre.
Eric
Pilou Pilou
Attention j’ai bien dit malheureusement. C’est pour moi le meilleur homme du pack depuis le début de la saison.
Mais on doit faire avec le quota de jiff et le salary cap…
Je prie que lemaitre arrive à le prolonger mais j’ai de serieux doutes
Et ne faisons pas semblant d’ignorer le salaire.
Un non JIFF souvent absent et, quand même, souvent blessé, la question du rendement se pose.
Je dis pas que c’est le première critère, mais ça ne va pas forcément dans le sens d’une prolongation, surtout si le joueur veut plus.
Après je suis d’accord, si c’est pour remplacer par un international moins bon ou un JIFF beaucoup moins bon, c’est pas un bon move.
Le MHR par la voix de PSA ont déjà communiqués sur leur envie de proposer une prolongation à Paillaugue, et cela après sa grave blessure.
Je pense donc qu’il ne doit pas trop être dans le flou, c’est peut-être plus une période de négociation sur la durée et le montant du contrat, voire peut-être des opportunités de reconversion au clubs malgré son activité de patron de restaurant!?
Sans être médisant, je préfère garder un non jiff comme Isa qui apporte beaucoup, plutôt qu’un Kolbe qui bouffe le SC et qui, avec le jeu du RCT, ne touche pas souvent le ballon. Des deux le plus rentable est bien Isa.
Vous voulez déjà revendre Kolbe? C’est sûr qu’avec lui on sait pas où on va et mettre autant d’argent sur un seul joueur est un très gros risque. Il faut se méfier quand Toulouse vend un joueur, ils ont un don pour savoir si il y a quelque chose à en tirer ou pas. Ils se trompent rarement dans leur choix quand ils prennent un joueur. La cellule de recrutement est très performante car elle ne repose pas sur un seul homme.
Des joueurs qui ont des passages à vide il y en a eu beaucoup.il y en a , il y en aura
Tout ce que j’espère c’est que Cheslin va avoir aussi comme Wilkinson ses heures de gloire dans notre club .
Et tant mieux si votre cellule de recrutement à fait un mauvais diagnostic ceci dit en passant .l’ami du ST .
Wilkinson c’est pas Kolbe même si Kolbe c’est pas mal. Wilkinson c’est le top du top, c’est le seul anglais que j’ai admiré, un mec parfait et un joueur exceptionnel qui restera lié aux heures de gloire de votre club. Quand Kolbe est arrivé à Toulouse très peu le connaissait et il est venu au club qui fallait, car en mesurant 1m70, il n’était pas dans la norme sud-africaine. Il a progressé et à éclater à Toulouse, ce qui lui a permis d’être sélectionné, champion et meilleur joueur du monde. Je ne le vois pas revenir à son niveau avant les phases finales, que vous atteindrez à mon avis, il va progresser mais là où il est bon, c’est dans les grands matchs et quand il y a une échéance internationale. En 2022/2023 il sera performant car il veut faire la CDM 2023, mais je le vois pas atteindre le niveau qu’il avait à ses débuts à Toulouse, il vieillit et les blessures sont de plus en plus rapprochées.
@secanto31: non ce nest pas mon propos. Seulement si pour moi il y avait un choix à faire entre les deux, cela serait le mien. Mais je rejoins votre analyse.