Découvrez la manœuvre du Racing 92 pour respecter le Salary Cap malgré l’arrivée d’Owen Farrell !

Découvrez la manœuvre du Racing 92 pour respecter le Salary Cap malgré l’arrivée d’Owen Farrell !

23 janvier 2024 - 12:39

27 Commentaires

Publicité

L’information a été officialisée ce lundi : l’ouvreur international Anglais Owen Farrell s’est engagé en faveur du Racing 92 pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.

Mais comment va faire le Racing 92 pour respecter le Salary Cap avec deux très grandes stars du rugby mondial dans son effectif, à savoir Siya Kolisi et donc Owen Farrell ?

Premièrement, il est à noter que l’indemnité payée par le Racing 92 au club des Saracens pour le rachat de la dernière année de contrat d’Owen Farrell n’entrera pas dans le Salary Cap du Racing 92.

Et cette indemnité est estimée à 500 000 euros par Midi Olympique.

Le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier rappelle le règlement et explique pourquoi les 500 000 euros payés par le Racing 92 ne seront pas comptabilisés dans le Salary Cap du Racing. Extrait:

« Si le joueur convoité a encore un an de contrat à honorer avec son employeur actuel et que l’indemnité de rachat de contrat représente deux années de salaire, rentre donc dans le salary cap du club rejoint une année de salaire. Si le joueur a encore un an de contrat et que le montant de l’indemnité équivaut à un an de salaire, aucune somme ne rentre alors dans le salary cap. À ce titre, l’idée n’était pas d’empêcher les rachats de contrat mais de les réguler, afin qu’ils ne prennent pas des formes disproportionnées et qui nous feraient automatiquement basculer dans une logique de marché des transferts. »

Or, Owen Farrell toucherait près d’un million d’euros par saison chez les Saracens. Par conséquent, l’indemnité de 500 000 euros étant plus basse que le salaire du joueur, elle n’entrera pas dans le Salary Cap.

Voilà une épine en moins pour le Racing 92.

Ce n’est pas tout : avec les récents départs de Virimi Vakatawa (anomalie cardiaque) et Finn Russell (Bath), le Racing a pu se délester de deux très gros salaires, lui permettant une meilleur marge de manœuvre au niveau du Salary Cap.

Enfin, Midi Olympique explique que le Racing 92 va dégraisser son effectif pour respecter le Salary Cap suite à la signature d’Owen Farrell.

En effet, de nombreux joueurs vont être libérés en fin de saison.

Par exemple, le pilier champion du monde Trevor Nyakane ne sera pas conservé par plus que le pilier Français Cedate Gomes-Sa.

L’international Argentin Juan Imhoff ne sera pas prolongé non plus, pas plus que Wenceslas Lauret, lequel mettra un terme à sa carrière.

Aussi, Olivier Klemenczak, Francis Saili, Anthime Hemery, Veikoso Poloniati, Baptiste Chouzenoux et Christian Wade ne devraient plus être Racingmen la saison prochaine.

Enfin, il se dit que les deux Fidjiens Kitione Kamikamica et Peniami Narisia devraient également être libérés en fin de saison.

Ces départs permettront au Racing 92 de pouvoir recruter trois joueurs très expérimentés, à savoir Demba Bamba, Romain Taofifenua et Owen Farrell.

Autrement dit, le Racing a fait le choix de la qualité à la quantité.

Publicité

27 Commentaires

  1. Polux 23 janvier 2024 at 12h- Répondre

    N’empêche qu’il faut payer Woki, Tuisovia, Russel, Kolisi, Fikou, ….ils sont pas loin du million d’euros et tout le monde les voulait. Ils sont venus au racing uniquement pour la caillasse. Faut regarder le patrimoine, ceux des conjoints….bref y a des outils pour contrôler si on en a envie mais ne soyons plus ridicule

    • math1907 23 janvier 2024 at 19h- Répondre

      Pourriez-vous nous préciser la raison réglementaire permettant de ne pas comptabiliser l’indemnité payée aux Saracens dans le salary cap?
      Serions-nous suffisamment demeurer pour accepter plus facilement d’engraisser un club étranger qu’un concurrent français Lors des transferts !?

      ET d’autre part, y aurait il une possibilité pour un joueur évoluant en top14 de toucher un droit à l’image d’une société n’ayant aucun lien direct avec son club afin que ce ne soit pas comptabilisé dans le salary cap ? C’est une déclaration de MB il y a peu!

      Et si oui est-ce que cela pourrait être un début de réponse aux soient disant paiements non déclarés de joueurs du Racing par…le propriétaire du LOU comme semblait l’indiquer un article de Mediapart ?

      Et si oui peut-on s’attendre à une pratique organisée en bande par plusieurs clubs ?

  2. Ours 23 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Demandez plutôt à Toulouse, comment ils font pour payer leurs 25 internationaux français et de tous les coins de la planète….

    • Ralax31 23 janvier 2024 at 13h- Répondre

      la moitié des internationaux de toulouse ont été formés à toulouse et certaines recrues sont devenues internationales à toulouse. Il y a peu de recrues déjà internationales recrutées, en tout cas pas plus que dans les autres clubs

      • pétoule83 23 janvier 2024 at 16h- Répondre

        Ouai et ceux qui sont devenus internationaux vous les payez moins que ceux qu’ils l’étaient déjà, une blague j’espère.

        • Ralax31 23 janvier 2024 at 16h- Répondre

          Même si tu augmentes un joueur qui devient international, c’est toujours plus cher d’aller démarcher un international dans un autre club.

    • GoodGame 23 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Question stupide
      Avec l’argent du RCT pardi
      2 millions pour Kolbe + 500.000 pour Jaminet + Selevasio Tolofua + Yannick Youyoutte
      + indemnités de formation pour 3 joueurs formés chez nous : Christopher Tolofua + Selevasio Tolofua + Yannick Youyoutte

      A mon tour avec les questions stupides !
      Comment le RCT peut payer 2 millions d’indemnités de transfert ?
      1.1 millions de salaire à Etzebeth ?
      900.000 à Biggar ??

      • pétoule83 23 janvier 2024 at 16h- Répondre

        Etzebeth n’est plus là et Kolbe c’étaient sur 3 ans, toi comprendre. Youyoutte et Tolofua fin de contrat au ST donc on doit rien; toi comprendre.

        • GoodGame 23 janvier 2024 at 17h- Répondre

          Et alors ? Ils viennent de partir ça change quoi ?
          T’as 15 ans ou quoi ?
          Ils sont partis donc c’était possible de payer 2 millions Kolbe + son salaire ?
          1,1 millions pour Etzebeth ?
          930.000 pour Biggar aujourd’hui en ce moment même?
          Explique, argumente. Ah mince c’est au collège en 3eme qu’ils enseignent ça…
          Toi pas comprendre 2 millions de transfert Kolbe + son salaire à payer (350.000 année 1 puis 650.000 année 2 puis 1 million année 3)
          Toi t’instruire

        • GoodGame 23 janvier 2024 at 17h- Répondre

          Toi pas savoir que toi payer pour les joueurs non formés chez toi
          Toi t’instruire
          Toi chercher sur internet
          Toi payer beaucoup
          Toi avoir beaucoup de joueurs cassoulets du Sud Ouest, toi en avoir une quinzaine, bcp bcp + de cassoulets que des Varois
          Toi payer payer
          Toi inculte car Youyoutte pas parti libre, Youyoutte fin de contrat en 2024 au ST
          Toi chercher sur Internet
          Toi payer
          Toi d’abord lire et t’éduquer
          Et toi payer aussi, surtout

      • madrague 23 janvier 2024 at 16h- Répondre

        indemnité de formation a christofer Tolofua tu crois vraiment ,!!!!!!

        • GoodGame 23 janvier 2024 at 17h- Répondre

          Cette année non mais avant oui
          Il est Toulousain
          Je te laisse chercher sur Internet

    • Archibald 23 janvier 2024 at 19h- Répondre

      De tous les coins de la planètes ou de tous les bitcoins de la planètes ?

  3. Jn 23 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Chuuuuuttt ! Mais que fais tu ???
    En plus on sait tous qu ils y viennent pour le prestige et pas l argent , il se dit même que certains joueurs payent pour y jouer

  4. Barracuda 23 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Vakatawa mdr ça fait 3 ans qu il n est plus au racing la.compliciter des certains journalistes me fait bien rire le 10 de Perpignan il a été gratuit ? Mdr

    • Don Juan 23 janvier 2024 at 14h- Répondre

      C l’hôpital qui se fout de la charité. L’As stade Toulousain a été. Plusieurs fois condamnée en justice parce qu’elle ne déclare pas toutes les rémunérations du club a l’Urssaf. En 2016, le redressement portait sur 650 keuros. Une paille. En 2021, 2023, elle était encore condamnée en appel. Si vous voulez les références, je les ai. Salut les derviches. Donc tout ça mériterait aussi d’être creusé.

    • Don Juan 24 janvier 2024 at 07h- Répondre

      Le redressement URSSAF dont je parle concerne les pratiques de la stas rugby, mon coco. Je sais lire.

  5. R,ALFIN 23 janvier 2024 at 13h- Répondre

    2stars kolisi, farel et tuisova 700k fickou idem arundell, le garrec,Gilbert,Springs,habosi, Joseph,r tao,bamba,chat et ts les autres
    Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles en plus à part fickou,il ne touche rien pour sélection edf

  6. AuSabordage 23 janvier 2024 at 14h- Répondre

    Ils ont oublié de citer les départs de carter, ali Williams et masoe, et dans une moindre mesure ceux de laguille et franck mesnel

  7. marc 23 janvier 2024 at 16h- Répondre

    Si on avait des dirigeants compétents, ça ferait longtemps qu’on aurait pris contact avec Klemenczak pour remplacer Sinzelle…

    • Kaiser54 23 janvier 2024 at 18h- Répondre

      Je crois qu’il a prolongé pas sûr

  8. Baloune 24 janvier 2024 at 09h- Répondre

    J’aime bien la dernière phrase: « Autrement dit, le Racing a fait le choix de la qualité à la quantité. » Le choix de la qualité avec le Farrell d’aujourd’hui, c’est une blague. En plus, s’il se blesse le Racing aura perdu un tas de joueurs pour en embaucher un seul. A mon avis ce paris est très risqué.

  9. Flowrian 24 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Vraiment, vraiment bête de leur part de libérer Kamikamica.