Découvrez la nouvelle mission de Jocelino Suta au sein du Rugby Club Toulonnais

Découvrez la nouvelle mission de Jocelino Suta au sein du Rugby Club Toulonnais

21 février 2019 - 11:33

5 Commentaires

Publicité

A l’issue de la saison 2017 / 2018, le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Jocelino Suta mettait un terme à sa carrière sur blessure: une rupture du tendon d’Achille survenue à l’entraînement au mois de février 2018.

Depuis, l’international Français s’occupe des enfants du XV de la Rade.

Lors d’un entretien accordé au quotidien Var-matin, Jocelino Suta est revenu sur sa nouvelle mission au RCT. Extrait:

« Cela s’est fait naturellement. Au printemps dernier, suite à ma blessure, j’avais du temps libre pour accompagner mon fils qui étaient en première année. Et à la rentrée de septembre, je suis venu aider les éducateurs en place qui sont Lionel Henckel, David Lejeune, Emma Caroff et la secrétaire Cédrine Meinert. Cela se passe par la mise en place d’exercices pour créer des automatismes. Qu’ils en bouffent. C’est impératif, on est obligé de passer par là sans oublier de leur donner le goût du plaisir. Le directeur technique Pascal Jehl nous donne une ligne de conduite et des exercices à suivre. Je me concentre à corriger les attitudes, dans le détail pour un travail technique individualisé. Mais pour la saison prochaine, je n’ai encore rien décidé. »

Pour conclure, il explique avoir choisi le prénom de son fils grâce à l’ancien pilier du RCT: un certain Saimone Taumoepeau. Extrait:

« C’est grâce à l’ancien pilier Saimone Taumoepeau du RCT parti à Castres par la suite et sa femme que nous avons choisi le prénom Heamani, d’origine biblique et tongien. Ma priorité est d’inculquer à mon fils comme aux autres la discipline, le respect de l’adulte, des copains, des adversaires. Il faut le faire dès le plus jeune âge. J’espère qu’ils garderont ces valeurs le plus longtemps possible. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Richard 21 février 2019 at 11h- Répondre

    Super garçon.

    • Le Pou 21 février 2019 at 12h- Répondre

      +1000
      Courageux, dur au mal, humble.
      Un dépositaire de l’âme du club!

  2. Fery Michel 21 février 2019 at 12h- Répondre

    BRAVO JOCE !!… Toujours adoré , ce Garçon .. Voilà véritablement une belle personne . Comme ses origines d’ailleurs , il ne peut vraiment pas les renier .

  3. Fredoval83 21 février 2019 at 15h- Répondre

    Et je peux vous dire que les minots l’adorent et l’ecoutent, de plus d’une gentillesse et d’une bienveillance sans égale.

  4. Fery Michel 21 février 2019 at 16h- Répondre

    Et quelle chance as tu de pouvoir vivre de tels moments intenses !!.. Tant mieux pour toi !.