Découvrez le fait de jeu qui a convaincu Bayonne de terrasser Toulouse en fin de match
Découvrez le fait de jeu qui a convaincu Bayonne de terrasser Toulouse en fin de match
Le lundi 6 octobre 2025 à 13:22 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Stade Toulousain est tombé de haut. Ce dimanche 5 octobre, en clôture de la 5e journée du Top 14, les triples champions de France en titre ont été battus à Jean-Dauger par une équipe de Bayonne irrésistible en fin de match (40-26).
Une défaite qui fait mal, tant dans la manière que dans les conséquences : les Rouge et Noir perdent la première place du championnat au profit des Basques, désormais seuls en tête.
Les Toulousains savaient pourtant à quoi s’attendre. Avant la rencontre, tout le staff mettait en garde contre l’impressionnante solidité de l’Aviron à domicile, invaincu sur ses terres depuis plus d’un an. Et si le choc a longtemps tenu ses promesses, tout a basculé dans les dix dernières minutes.
Alors que Toulouse menait encore, une pénalité manquée de Thomas Ramos à la 66e minute a changé le cours du match.
« Il y a un fait de jeu qui nous galvanise : c’est la pénalité ratée qui ne nous fait pas passer à plus de deux marques au score. À partir de là, on y a cru », a expliqué après la rencontre Grégory Patat, le manager de l’Aviron.
Portés par un public incandescent et une envie décuplée, les Bayonnais ont alors déroulé, inscrivant trois essais coup sur coup (70e, 74e, 80e) pour conclure un match d’une intensité rare. « C’était un combat de boxe« , a résumé Patat, fier de ses hommes. « Il y a eu des moments forts pour chacune des équipes. Quand l’une marquait, l’autre réagissait. Ça s’est joué à des détails.«
Avec ce succès retentissant, Bayonne enchaîne une 17e victoire consécutive à domicile et s’installe seul en tête du classement.
Toulouse, de son côté, encaisse un premier avertissement avant un nouveau choc : la réception de Bordeaux-Bègles, champion d’Europe et vice-champion de France, dimanche 12 octobre (21h05).
Publicité
0 Commentaire