Découvrez le tableau des transferts du Rugby Club Toulonnais !
Découvrez le tableau des transferts du Rugby Club Toulonnais !
Le lundi 7 juillet 2025 à 9:21 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
La saison 2024-2025 et le marché des transferts sont officiellement terminés depuis le 30 juin dernier.
Même si les annonces officielles se font attendre et ne devraient plus tarder du côté du Rugby Club Toulonnais, Midi Olympique fait le point sur les départs et les arrivées de chaque club du Top 14.
Dans son édition du Lundi, le bi-hebdomadaire dévoile le tableau des transferts du RCT, qui sauf, surprise de dernière minute, joueurs supplémentaires ou joueurs sans contrat, devrait en rester là.
Les départs du RCT :
- Emerick Setiano – pilier droit – Bayonne
- Yannick Youyoutte – deuxième ligne – prêt – Provence Rugby
- Matteo le Corvec – troisième ligne – Perpignan
- Facundo Isa – troisième ligne – Pau
- Selevasio Tolofua – troisième ligne – prêt – Clermont
- Jules Danglot – demi de mêlée – Colomiers
- Duncan Paia’aua – centre – Perpignan
- Leicester Fainga’anuku – centre – Crusaders
- Jiuta Wainiqolo – ailier – Lyon
- Davit Mtchedlidze – pilier droit – prêt – Nevers
- Dan Biggar – ouvreur – retraite
Les arrivées du RCT :
- Nikoloz Narmania – pilier – Biarritz
- Zach Mercer – troisième ligne – Gloucester
- Patrick Tuifua – troisième ligne – Hawke’s Bay
- Clovis Le Bail – demi de mêlée – Racing 92
- Mateo Garcia – ouvreur – UBB
- Juan Ignacio Brex – centre – Trévise
- Mathis Ferté – arrière – Brive
24 Commentaires
Ça semble déséquilibré sur le papier mais n’oublions pas svp nos jeunes qui arrivent en force : Cowie, Damond, Karaba, Shioshvili ou encore Mezou!
Je ne trouve pas que cela soit déséquilibré. De nombreux départs concernent des joueurs qui n’étaient pas au niveau. Fainga c’est regrettable mais on ne pouvait rien y faire (choix familiale). Seuls Wainiqolo et Le Corvec sont vraiment regrettables.
Les arrivées quant à elles sont plutôt de qualité… . Et puis comme tu le dis on a pas mal de jeunes du club qui sont prometteurs. Soyons optimistes 😉 .
Comment ça on prete Tolo à l’ASM??? C’est une blague? Je croyais qu’on devait faire des économies !!!
il est prêté en attendant la fin de son c.ontrat, puis embauché par Clermont.
En quoi prêter un joueur ne c.onstitue pas une éc.onomie??
On aurait pu le revendre par exemple cela aurait fait rentrer des sous. Enfin le salaire est il entièrement pris en compte par l’ASM? Sur le Salary Cap est il toujours pris en compte sur le RCT ?
Sauf erreur, le principe du prêt c’est que c’est l’équipe qui le récupère qui paye son salaire, donc économie pour le RCT.
Pour vendre la fin de son contrat, il aurait fallu un acheteur, ce n’était probablement pas le cas.
Mathis ferte a surveiller . Petit gabarit avec un énorme potentiel . Espérons qu’il co firme en top 14
Leur liste de joueurs prêtés me semble incomplète.
Louis Morland, centre, prêté à Oyonnax.
Thomas Adélaïde 2eL et Alberto Carmona centre, prêtés à Colomiers
Marc Essoh 3eL prêté à Chambéry.
Par c.ontre je ne comprends pas l’intérêt de prêter des joueurs qui ne sont plus espoirs.
Un espoir prêté étant toujours c.onsidéré en formation dans le club prêteur.
Mais un joueur prêté reste au club et si besoin peut être rappelé (ex si par malheur, nous avions une pénurie de 3ème ligne, nous pouvons rappelé Tolo ou youyoute). Et les joueurs prêtés vont s’aguerrir en D2. Les ex-espoirs sont plus facilement recrutés car encore espoirs pour eux (pas comptés pro) exemple de Ramos avec Colomiers
D’accord pour le principe qu’un joueur prêté puisse être rappelé.
Mon interrogation porte davantage sur l’aspect purement comptable de l’opération pour le RCT. L’argent restant le nerf de la guerre.
Les indemnités de formation sont en grande partie calculées en fonction du coût de formation du joueur, donc de la durée pendant laquelle il est resté au centre de formation.
Un joueur prêté restant lié à son club formateur, celui-ci continue à bénéficier de cette valorisation en cas de transfert futur.
Il est donc dans l’intérêt du RCT de conserver ses espoirs le plus longtemps possible, même en les prêtant, afin de maximiser les indemnités de formation perçues s’ils signent ensuite en pro dans un autre club.
Je dirais même surtout en les prêtant, leur salaire est pris en charge par le club d’accueil et ils s’aguerrissent comme tu le dis, et certainement plus vite qu’en faisant seulement 7 ou 8 matchs dans la saison au RCT.
On parle ici uniquement des contrats pro (espoirs non compris)
OK , bien vu.
Impressionnant!!! La différence qualitative entre ceux qui partent et ceux qui arrivent est remarquable.
Pour moi il manque uniquement un très grand centre pour compenser le départ de Leicester et un ailier pour remplacer Wainiqolo. Par rapport aux autres postes, les nouvelles recrues me semblent supérieures.
100% d’accord avec toi brignoles
Pour les ailiers il nous reste tout de même Villière, Le Dréan, Ferté, Tuicuvu ainsi que Domon et Sinzelle qui peuvent dépanner aux ailes. ça reste confortable.
L’ailier, on l’a déjà avec Ferté. Car si tu ne le comptes pas comme ailier, on a un 15 ou un 9 en plus.
Pour le centre, on a compris qu’on visait Menoncello. Si ça ne peut pas se faire pour l’année prochaine, peut être verra ton arriver un centre de l’hémisphère sud à l’automne.
Et oui a Toulon tout est différent.
On brade nos valeurs sûres.
Eric.
A vous lire on est champion l’année prochaine
Je le répète nous sommes trop léger pour la gagne si c est pour être le sparing partner de Toulouse ou l’ubb alors oui mais pour la gagne non nos jeunes vont découvrir le top 14 on va nous dire que c’est une année d apprentissage pour eux c est normal mais alors tu joue pas avec les même forces donc je le redis le RCT n as pas un radis les comptes sont à équilibrés donc rien de plus on fait des économies .
On a été champions 4 fois en 90 ans et on n’a jamais battu Toulouse en phase finale pour être champion. Donc si tu penses que c’est facile pour un club comme Toulon de rivaliser au plan national avec l’économie de notre ville et son éloignement régional, libre à toi.
Pour ceux qui trouvent que cela est équilibré :
Le tableau est faux ! Faux et tendancieux car il présente un « certain » équilibre entre les arrivées et les départs. Dans les arrivées indiquées (7) il y a 4 pros et 3 espoirs. Dans les départs il y a 11 départs, tous pro.
Là ou la présentation est plus que limite c’est que l’on ne parle absolument pas des 12 autres espoirs qui quittent le club !
La réalité est celle-ci pour les pros : arrivées 4 et départs 11 soit -7
Pour les espoirs arrivées 3 et départs 12 soit – 9
Au total 7 arrivées pour 23 départs. Soit – 16 !
Quant à la qualité, je demande à voir….
Et ton raisonnement ne tient pas compte non plus des jeunes du RCT qui passeront espoir cette année.
Un espoir qui part c’est que le staff juge qu’il n’a pas le niveau pour passer pro, donc ce n’est pas un problème en soi, on ne peut pas tous les garder.
Les espoirs qui partent en prêt ne sont pas des contrats pro donc non comptabilisés dans l’effectif pro. Si on laisse partir les espoirs c’est que soit ils n’ont pas le niveau (donc pas de regret) soit on les prête pour les aguerrir (donc pas de regret non plus).
même discours que l’intervenant au dessus. Sans argument , sans pouvoir précisez quoi que ce soit, juste sur des considérations impalpables, j’en déduits que vous êtes deux sbires à la solde du Président, ici pour contrer les communications de supporters mécontents.