Découvrez les (lourdes) sanctions encourues par Mathieu Bastareaud

Découvrez les (lourdes) sanctions encourues par Mathieu Bastareaud

Le dimanche 14 janvier 2018 à 23:35 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a quelque peu dérapé à la 79ème minute du match contre Trévise, ce dimanche après-midi à l’occasion de la cinquième journée de la Coupe d’Europe.

Au cours d’une échauffourée, l’Italien Sebastian Negri insultait Mathieu Bastareaud de « connard », lequel lui répondit « sale **** » (insulte homophobe). L’EPCR a ouvert une enquête à ce sujet.

C’est le commissaire Gallois Dennis Jones qui a décidé de citer le joueur Varois.

Selon le barème des sanctions de l’EPCR pour un dérapage verbal d’un joueur, Mathieu Bastareaud risquerait au minimum 6 semaines de suspension. La sanction moyenne est de 12 semaines de suspension.

Enfin, la sanction la plus élevée serait située entre 18 et 52 semaines de suspension.

Selon ce barème, il y a fort à parier que Mathieu Bastareaud écope automatiquement d’au moins six semaines de suspension pour cette échauffourée.

Affaire à suivre…

Publicité

33 Commentaires

  1. JP8326 14 janvier 2018 at 23h- Répondre

    Le Commissaire qui Décide de Citer Basta : est Gallois …. Tiens !!!!
    Go Toulon !

    • ErwinRCT83 14 janvier 2018 at 23h- Répondre

      J’allais le dire

  2. Valoudubonnus 14 janvier 2018 at 23h- Répondre

    Du grand n’importe quoi tout part en quenouille

  3. MaaS83 15 janvier 2018 at 00h- Répondre

    On sait déjà que Radradra-Nonu seront les centres contre Llanelli et que Fekitoa-Nonu seront les centres par la suite.. Et que Basta est suspendu pour le 6 nations..
    Prions pour qu’ils soient indulgents..

    • coco22 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

      Suspendu pour le 6 nations c’est pas grave.

  4. denis 15 janvier 2018 at 00h- Répondre

    ET l »autre fucking faggott il va prendre quoi lui.

  5. Corsair 15 janvier 2018 at 03h- Répondre

    à part avouer qu’il est lui même gay, franchement je vois pas ce qui va pouvoir le sauver

    et Mourad qui en remet une couche dans les médias derrière au lieu de serrer les fesses, liberté de parole je veux bien, mais ça ne va pas arranger les choses de parler comme ça maintenant, les journaleux n’attendent que ça…

    le very bad buzz est lancé et cela risque d’aller loin cette histoire
    plus qu’à espérer que cela soude l’équipe, à se battre contre cette injustice anti français et surtout anti RCT qui se profile

    et que Mathieu ne se fassent pas sanctionner lourdement, surtout qu’il n’a pas d’antécédent du genre, il est pas connu pour faire des conneries sur le terrain ou en dehors

    là c’était la fin d’un match de rugby dans des conditions de merde, c’était pas une insulte gratuite, il répond à une autre insulte qui lui n’aura rien bien sûr..
    Pour éclater comme ça je me demande ce que lui a dit l’italien, d’habitude Mathieu reste plutôt calme même qd c’est très chaud

    faut arrêter! bientôt c’est plus grave de balancer qlq mots malheureux que de marcher/blesser un joueur, qui va rester après sur le carreau pendant un long moment

    si il prend plusieurs mois, je crois que j’arrête de regarder le rugby, ça devient de + en + n’importe quoi là

    • coco22 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

      « Je me demande ce que lui a dit l’Italien ». On disait cela pour Zidane aussi. En tout cas, l’Italien, il n’a pas parlé fort, puisque personne ne l’a entendu. Et il doit bien rigoler maintenant.

    • jean-michel 15 janvier 2018 at 10h- Répondre

      malheureusement , Mathieu a un antecedent avec l epcr…..
      en debut de carriere…..

  6. mayol canal historique 15 janvier 2018 at 05h- Répondre

    L’EPRC calera la sanction sur la date de la finale 12/05/2018 pour l’empêcher au cas ou de rejouer en Champions Cup. Donc malheureusement pour lui et pour nous ces FDP vont taper fort sur le frenchie…quatre mois !!!

    Alors que NTM, FDP, VTFE,BDTR,TGMLP etc… sont, c’est vrai, passés dans le langage commun que nous avons tous entendu un jour ou l’autre.

  7. mayol canal historique 15 janvier 2018 at 06h- Répondre

    Et sanctions pour sanctions, Max Guazzini aurait pu faire jouer à Huit clos tous les stades du Top 14…

  8. mayol canal historique 15 janvier 2018 at 06h- Répondre

    rectif… huis clos !!!

  9. chrisjanas 15 janvier 2018 at 06h- Répondre

    IL va prendre 12 histoire de pas jouer le 6nations et jusqua la demie

  10. lolo1963 15 janvier 2018 at 06h- Répondre

    Le monde actuel est fait de déviances,ça en devient lamentable.
    Oui, il a répondu à une insulte par une autre et alors ! homophobe ou pas je ne vois pas le problème ! cela reste entre deux personnes ,c’est comme surprendre un cambrioleur chez toi et oublier de lui faire les sommations pour qu’il puisse avoir le temps de partir ou de te tuer peut être,tu risque à la fin d’être inquiété par la justice,c’est une hérésie.
    Soutien à Mathieu!

  11. Bule 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

    Prochaine fois il faut me traiter d’encatané ! Comme ça personne comprendra rien chez les british

  12. Turbo poulet 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

    Franchement ça prend des proportions hallucinantes.

    David, que penses tu de publier un message de soutien à Basta avec ceux du blog qui le veulent ?

  13. coco22 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

    Pas con le commissaire gallois ! Nous par contre, un peu cons d’être tombé dans le panneau. Adieu la saison, vive les vacances qui commenceront tôt cette année.

  14. chacal83 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

    et si je traite quelqu un de pédé dans la rue , on m empêche de travailler ???

    • irlande 15 janvier 2018 at 09h- Répondre

      dans la rue non, sur ton lieu de travail c’est fort possible !

  15. arm 15 janvier 2018 at 07h- Répondre

    Heureusement qu’il ne l’a pas traité de sale negri (c’est de l’humour)

  16. Blas 15 janvier 2018 at 08h- Répondre

    En plus il était capitaine… Ils ne vont pas le louper HELAS…. Comme dit plus haut pôvre rugby… ça devient triste toutes ces commissions de disciplines pour tout et n’importe quoi et souvent rien !!!
    Soutien à notre MATHIEU

    PARCE QUE TOULON !!!

  17. Miles 15 janvier 2018 at 08h- Répondre

    En fait, il va prendre une douzaine de matches soit près de 3 mois de suspension pour avoir traité un mec de pédé…
    Autant que Hardie l’Ecossais pour être positif à la coke et largement plus que n’importe quel anglo-saxon qui commet un mauvais geste sur un terrain. Si la la fédé et la ligue avaient de couilles, elles l’autoriseraient à jouer en France !

  18. Michel 15 janvier 2018 at 08h- Répondre

    BAH PUNAISE !… S’il avait fallu sanctionner tous les noms d’oiseaux que l’on se balançait à travers la tronche sur les pelouses suivis bien souvent d’une petite soupe de phalanges pour calmer les esprits , il fut une très belle époque en arrière , ils auraient eu vraiment de quoi faire et de suspendre !.. Je vous le dis !..M.D.R , Pauvre époque de MERDE , VA !.. Tiens !.. ça c’est gratos aussi !.. Bande de mange-grains !.. Comment voulez vous après , que j’encourage mes petits fils à jouer au rugby quand je vois ça , c’est déjà des sanguins avant de commencer !..

    • alainc 15 janvier 2018 at 09h- Répondre

      C’est vrai, mais à l’époque il n’y avait pas de micros et le + souvent l’arbitre s’en battait les couilles ou foutait un coup franc pour un rien après quelques tours de manivelles; mine de reprendre la main sur la discipline. Mais cela concernait souvent les petites copines, ou l’épouse. Maintenant avec les nouvelles lois il risque presque la prison!!!

  19. La Rafale 15 janvier 2018 at 08h- Répondre

    ne pas oublier les tarifs, dans le cas de la coupe d’Europe: Sanction contre un joueur de club francais X2, sanctions contre un toulonnais X 4. Se rappeler de Carl HAYMAN .

  20. nico 15 janvier 2018 at 09h- Répondre

    moi j ai meme peur que sa saison soit fini

  21. Cyril 15 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Vraiment de la grosse merde ce rugby…bref on tombe bien bas avec les histoires de Laporte Noves, d’Altrad, de la LNR et son gros président qui font n’importe quoi et cette coupe d’Europe qui un cercle fermé d’amis qui gère une coupe…pfff tout ça me dégoute le rugby pro part en couille mais grave!!!!

  22. Joël 15 janvier 2018 at 09h- Répondre

    Et l’excuse de provocation ? Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rappelé qu’une provocation justifie une injure à la condition que cette provocation constitue :
    Un fait injuste ou fautif, de nature à faire perdre son sang-froid à la personne qui riposte ; et que ce fait caractérisant la provocation doit être proportionné et assez proche dans le temps de l’injure.

    Mais d’une part Basta sera jugé par une commission qui ne connaît pas grand chose du droit en général et rien du tout du droit français. Et d’autre part le commissaire gallois ( comme c’est étonnant !) tend à minimiser l’interjection de l’Italien pour rendre la réplique de Basta disproportionnée par rapport à cette interjection

  23. clovis83 15 janvier 2018 at 10h- Répondre

    Il faudrait savoir si le joueur italien est homosexuel.Si ce n’est pas le cas,je ne vois pas où est l’homophobie,puisque être homophobe,c’est insulter celui ou celle qui est homosexuel.

  24. DEGUN des Basses Alpes 15 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Et quoi d’autre encore pour frapper le RCT ? ont ils pensé à envoyer des docteurs de la LNR pour inspecter le trou du C.. des Toulonnais pour savoir si il y a ou non des morpions ?
    Donc, on peu traité de « Fils de Put. ou enfants de Salo..ou encore j’Enc… ta mère une personne qui vous insulte pour de pas avoir de sanction? mais un mot faisant rapport à l’homophobie vous vaudra dans quelque temps la peine de Mort (Ha non c’est vrai, plus en France)
    Triste RUGBY.

  25. Lilou 83 15 janvier 2018 at 12h- Répondre

    En tout cas ça me dégoûte car basta ne méritent pas l’acharnement dont il est victime

  26. ber0683 15 janvier 2018 at 17h- Répondre

    Et les insultes de Negri ??????aux oubliettes?????? celles là l’arbitre ne les entends pas????