Découvrez les nouveautés arbitrales pour la saison à venir !
Découvrez les nouveautés arbitrales pour la saison à venir !
Le mardi 5 août 2025 à 9:47 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Téunis à Loudenvielle, les arbitres et staffs des clubs de Top 14 et de Pro D2 ont validé plusieurs évolutions du règlement pour la saison à venir. Des décisions prises dans un climat apaisé, loin des tensions habituelles.
À Loudenvielle, dans le calme des montagnes, entraîneurs et arbitres ont pris le temps d’échanger. Deux jours de discussions constructives, entre réunions, groupes de travail et instants conviviaux, ont permis de poser les bases d’une nouvelle saison arbitrale.
Au-delà du très médiatisé carton orange, plusieurs mesures ont été actées révèle L’Equipe.
Dans une grande salle transformée en forum d’idées, les techniciens ont écouté les recommandations de Mathieu Raynal et Romain Poite, patrons de l’arbitrage français. Ils ont ensuite débattu en petits groupes sur les principales directives de la saison.
De nouvelles règles concrètes
Parmi les nouveautés entérinées figure l’ouverture du micro de l’arbitre à la sonorisation du stade lors des décisions vidéo, une avancée vers plus de transparence.
Autre évolution technique : un plongeon au-dessus d’un ruck pour marquer un essai sera désormais autorisé, tant que le joueur ne retombe pas sur un adversaire.
Les instances ont également verrouillé certaines pratiques jugées contraires à l’esprit du jeu, comme l’enfreinte volontaire au coup d’envoi. Cette stratégie avait été utilisée par les Sud-Africains face à l’Italie pour provoquer une mêlée dès l’entame. Elle sera désormais interdite.
Mêlée : la tolérance zéro
Les discussions ont aussi porté sur des zones de jeu sensibles.
Sur la mêlée, Mathieu Raynal a annoncé une tolérance zéro. Extrait :
« Les arbitres seront désormais intransigeants sur le non-respect du break foot, les ballons non talonnés et les introductions pas droites »
Concernant les rucks, les soutiens offensifs devront contrôler leur corps et éviter de s’ancrer au sol mains ou coudes en avant du plaqué. Un point de consensus partagé par tous les acteurs présents.
Gagner du temps de jeu : le chrono bientôt arrêté
Autre décision forte : l’arrêt du chrono après les transformations et les pénalités, pour augmenter le temps de jeu effectif. Selon les données de la cellule arbitrale, cette mesure aurait permis de gagner trois minutes de jeu en moyenne par match la saison dernière.
Les entraîneurs ont validé l’idée. Elle sera prochainement soumise aux joueurs via leur syndicat, Provale, puis à la Ligue nationale de rugby (LNR). Si elle est approuvée, elle pourrait être mise en œuvre dès cette saison.
Une démarche d’amélioration continue
Enfin, Maxime Chalon, ancien arbitre et désormais membre de la cellule de haute performance, a présenté un plan pour améliorer les performances des arbitres assistants, sur la base d’un bilan sans concession. Un pas de plus vers plus d’exigence et de cohérence sur les terrains.
Dans un contexte souvent marqué par les tensions entre staffs et arbitres, ces réunions à Loudenvielle incarnent une volonté commune d’apaisement et de dialogue, au service du jeu et de sa qualité.
Le rugby professionnel français, en quête d’efficacité et de clarté, amorce une saison 2025-2026 sous le signe du changement constructif.
Publicité
7 Commentaires
Quelques commentaires :
– sonorisation : c’est good car au stade, on comprend pas grand chose. Même à la télé les commentateurs disent parfois n’importe quoi.
– la mêlée forcée au coup d’envoi, où était le mal ? Ce n’est pas l’esprit du jeu de préférer une mêlée ?
– « Les arbitres seront désormais intransigeants sur le non-respect du break foot, les ballons non talonnés et les introductions pas droites » => celle là me fait bcp rire, on y a droit à chaque début de saison et au bout de 5 matchs, on en entend plus parler. Trop d’arbitraire (c’est le cas de le dire) dans ce genre de mesures. On le voit avec les coups à la tête. Au début c’était rouge direct, ensuite ça dépendait de l’intention, et maintenant si le coup n’était pas mortel ou de la part d’un joueur toulonnais, c’est jaune…
– L’arrêt du chrono, c’est good. S’ils pouvaient le faire au foot aussi, ça assainirait un peu.
Mouais, de toute façon il y a bien des règles mais suivant que vous soyez riche et puissant, suivant l’arbitre, suivant l’équipe en face, ça diverge sans cesse ! Et diverge ça fait beaucoup ! De quoi avoir bien les boules même !
Perso, je voudrais qu’on arrête une bonne fois pour toute avec cette mascarade de carton rouge orange jaune blablabla, la ligne des épaules, le degré de dangerosité… blablabla…. vidéo….
Si on veut vraiment protéger les joueurs et fluidifier le jeu, placage à la taille maximum voir aux jambes épicétou. Tout le reste est une vague escroquerie et on n’a pas fini de regarder des vidéos avec des explications foireuses.
Vive le rugby et vive le RCT!
C’est quand la sortie du nouveau maillot domicile, quelqu’un sait ?
La présentation du nouveau maillot domicile est programmée pour la soirée de présentation de l’effectif, le 19 août !
“Les ballons non talonnés et les introductions pas droites” : il ne me semble pas avoir vu une mêlée valable la saison dernière !!!
Tiens ils ont oublié de parler des coups d’envoi certaines équipes ont le droit de partir 2 mètres avant le coup de pied……mais pas d’autres!!!
Et le RCT se trouve dans quelle catégorie?
Oui ça va en faire des pénalités l’an prochain.
Après automatique. Impact a la tête carton rouge.
Point barre les degrés de dangerosites !. Comme cela la règle sera la même pour tous.
Eric
De toute façon l arbitre voit que ce qu il veut voir et les équipes qu il veut voir. Cette saison a été la preuve éclatante.