Découvrez les nouvelles consignes données aux arbitres pour les mêlées

Découvrez les nouvelles consignes données aux arbitres pour les mêlées

17 août 2015 - 16:00

16 Commentaires

Publicité

melee2La mêlée va encore être au cœur des débats lors des premiers matches de la saison de Top 14, qui débute vendredi. La consigne est claire: il ne faut plus perdre de temps sur ce secteur de jeu.

La scène est cocasse: lors de la traditionnelle présentation de la saison de Top 14, lundi à Paris, le président de la LNR, Paul Goze, et Didier Méné, responsable des arbitres, ont abordé le dossier de la mêlée. Objectif affirmé, ne plus refaire indéfiniment des mêlées et laisser filer le chronomètre, tout en pénalisant le spectacle et le jeu courant. «On sanctionnera dès la première mêlée effondrée. Refaire des mêlées ne sert à rien puisque la plupart du temps ça finit tout de même par une pénalité», a déclaré Didier Méné. Assis juste à ses côté, Thomas Domingo semblait avoir du mal à garder son calme…
«La mêlée est un problème franco-français»
Paul Goze a précisé la ligne de pensée: «Quand on ne veut pas reculer et qu’on est en difficulté, on tombe. Il faut sanctionner ces attitudes. Les autres Championnats y sont arrivés. La mêlée est un problème franco-français.» Invité à se prononcer, Domingo a reconnu qu’il fallait travailler ce secteur, mais qu’il fallait aussi de la souplesse au niveau de l’arbitrage. Déjà stigmatisée lors des changements d’annonce, la mêlée se retrouve une nouvelle fois au cœur du débat. Les premiers matches du Championnat, qui reprend vendredi avec Toulon-Racing 92, donneront sûrement une bonne indication du reste de la saison.
Source: lequipe.fr

Publicité

16 Commentaires

  1. pierrot83500 17 août 2015 at 16h- Répondre

    Domingo le spécialiste des mêlées tombés tu m’étonne qu’il ne soit pas content 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. lolo1963 17 août 2015 at 16h- Répondre

    on verra bien 🙁 :-/ 😕

  3. areuh83 17 août 2015 at 16h- Répondre

    Je propose une solution, on siffle une mêlée, on la joue, si elle s’écroule on stoppe le chrono et on la refait jouer et on fera repartir le chrono lorsque le ballon sera sorti sans faute ou pour une pénalité, comme ça elle ne bouffera plus de temps de jeu.

  4. figatellijean 17 août 2015 at 16h- Répondre

    Contre clermont en amical il y a eu une melee qui a dure plus de 5 mn avant que le ballon ne soit joue j ai pas vu d amelioration avec les nouvelles consignes

  5. Coudon 17 août 2015 at 16h- Répondre

    Surtout ne pas se laisser surprendre des le premier match

  6. dk_snake 17 août 2015 at 17h- Répondre

    et si on s’occupait des poussées en travers des piliers?

  7. blindness 17 août 2015 at 18h- Répondre

    N’importe quoi … Franchement au final la solution, c’est de sifflet une pénalité à la première mêlée effondrée ? Quid des pertes d’appuis ? Pénalité ? En quoi une pénalité permet de fluidifier le jeu ? Ah oui, maintenant on a 60 seconde pour taper ? Par contre en faire des rampes pour lancer le jeu et augmenter le nombre d’attaques et d’essais en première main, on s’en fout ? En même temps on a bien vu que ce n’était pas, non plus, la priorité de l’EDF samedi …Les autres championnats y sont arrivés en obligeant le ballon à être jouer et pas en sifflant à tour de bras.

  8. bison25 17 août 2015 at 18h- Répondre

    dk_snake . Et en plus , qu’est que qu’on a comme grands spécialistes dans notre TOP14 à ce niveau là . :yes: Même que l’on pourrait citer certains noms . Mais ce n’est pas le but . Grosse et même discipline pour tout le monde , tout en restant très attentifs sur les deux côtés pour Mrs les arbitres . Pas que ce soit toujours les mêmes qui poussent de travers ou qui écroulent comme on à souvent vu la saison dernière .. Ras le :bowl: de perdre du précieux temps à regarder pendant de très longues minutes les mêlées se refaire à tout bout de champs. ENFIN , ça bouge un pti peu !.. Il serait grand temps tout de même .

    • blindness 17 août 2015 at 18h- Répondre

      Ça sera pire … Puisque faire tomber ton vis à vis t’offre une pénalité. On va passer de 10 mêlée par match au double si il faut, suffit de commettre un en-avant à partir du moment où tu domines la mêlée. Histoire d’avoir des points facile.

  9. David60RCT 17 août 2015 at 18h- Répondre

    Sauf que ça va à l’encontre du jeu, au privilège du 3 point… mais l’essence du rugby c’est des pénalités ou des essais ?

  10. Dav4RCT 17 août 2015 at 18h- Répondre

    Il suffirait juste que l’arbitre de touche juge le côté opposé.
    Pour l’instant comme celle s’écroule de l’autre côté, l’arbitrage fait le tour et fait refaire la mêlée 🙁

  11. Colbert 17 août 2015 at 19h- Répondre

    Ont est mal patron !! Ont mal

  12. Colbert 17 août 2015 at 19h- Répondre

    HS , DAV ou sont passés les émoticons , sur iPhone, ça ne passe pas ??

  13. MG 17 août 2015 at 19h- Répondre

    MENE a déjà été dans une mêlée ? Comme ils sont au moins 21 arbitres du top 14 (3 chaque we par match) , y a pas moyen de les mettre tous dans une mêlée avec GOZE dans le rôle d’arbitre pour montrer aux joueurs ce qu’il faut faire ? Cela s’appelle de la pédagogie participative !