Découvrez les secrets de la meilleure mêlée de la saison 2025 / 2026 du Top 14
Découvrez les secrets de la meilleure mêlée de la saison 2025 / 2026 du Top 14
Le jeudi 1 janvier 2026 à 10:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Selon les observateurs, le Stade-Français Paris possède actuellement la meilleure mêlée du Top 14
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, le talonneur Parisien Giacomo Nicotera a réagi.
Il se dit fier de faire partie de la meilleure mêlée de France.
Il explique d’ailleurs comment construire une bonne mêlée. Extrait:
C’est d’abord une fierté de faire partie de la meilleure mêlée de France. Une grande fierté. J’ai vraiment compris l’importance de la mêlée en France lorsque je suis arrivé à Paris. L’année dernière, nous avons vécu une saison compliquée. Je me souviens de certains matchs où nous avons été en difficulté en mêlée fermée. Je voyais les mecs autour de moi la tête vers le bas. Or, la mêlée, c’est un vrai baromètre dans une équipe.
Si la mêlée ne va pas bien, l’équipe est impactée. C’est vraiment un état d’esprit. Mais attention, ce n’est pas parce que nous avons de bonnes performances en mêlée cette saison qu’il faut s’enflammer. Nous avons un groupe très ambitieux, ce qui a pour conséquence de toujours voir les choses qui ne vont pas, les choses que l’on fait mal. On doit continuer de progresser. Un exemple : à Bayonne, cinq ou six minutes avant la fin du match, on a eu une mêlée importante. C’est là que nous aurions dû tuer le match en gagnant une pénalité. On n’a pas réussi. Résultat : les Bayonnais ont marqué et on a perdu le match.
Il ne manque pas de mettre en avant ses coéquipiers, les piliers gauches et droites. Extrait:
Au Stade français, on a la chance d’avoir des piliers qui aiment faire des mêlées. Giorgi Melikidze, il adore faire des mêlées (rires). Plus on en fait, plus il est heureux. Le mardi, c’est le jour où l’on travaille séparément, les avants d’un côté, les trois-quarts de l’autre. Et pour nous, il y a toujours une séance de mêlée. Aujourd’hui, il avait donc un grand sourire, il était super content (NDLR : l’entretien a été réalisé mardi en fin de journée). C’est vraiment son jour préféré le mardi.
Dans la foulée, il confirme avoir de très bonnes qualités en mêlée fermée. Extrait:
Oui, je suis d’accord avec ça. Disons que je ne suis pas trop mobile sur le terrain. Avant mon arrivée l’an passé, tout le monde me disait que j’allais jouer dans le championnat le plus difficile au monde au niveau de la mêlée, mais, franchement, je ne m’attendais pas à ça… Tous les week-ends, c’est un nouveau défi, des joueurs avec des caractéristiques différentes qui nécessitent de s’adapter. Des toujours plus costauds. J’ai été un peu en difficulté au début. Mais, j’ai la chance de bénéficier d’un environnement qui me permet de progresser. Et puis, j’ai un profil différent de Lucas (Peyresblanques). Lui est plus rapide que moi, touche plus de ballons dans le jeu courant. Je crois que pour l’équipe, c’est bien. Nous sommes complémentaires.
Il précise que Paris doit encore progresser dans un secteur. Extrait:
Je me souviens de la finale de Top 14 l’an dernier. Toulouse et Bordeaux ont joué 100 minutes. Celui qui a gagné est celui qui avait la plus grande capacité à rester dans le match, à garder la maîtrise, à rester lucide. On doit progresser sur cet aspect-là. C’est ce qui nous permettra d’aller chercher plus de victoires à l’extérieur. Toutes les semaines, nous mettons en place ce type de scénarios. Que fait-on si nous menons de trois points à la 77e minute et que nous sommes dans le camp adverse ? Que fait-on si nous menons à cinq minutes de la fin et que nous sommes dans nos 22 mètres ? C’est souvent précieux. Mais bon… L’entraînement, ce n’est pas le match. On a beau essayer de tout prévoir, tout ne se passe pas forcément comme prévu. C’est le sport.
Pour conclure, il évoque le match à venir contre Castres. Extrait:
Notre entraîneur Perry Freshwater nous a dit que Castres faisait 90 % des ballons portés après touche. Je pense qu’il a un peu exagéré pour mieux nous sensibiliser (rires). Mais on s’est bien préparé au combat qui nous attend. Les Castrais vont sûrement essayer de jouer de la même façon que le Racing qui est venu faire match nul sur notre terrain. Mais on veut absolument débuter l’année sur une bonne note.
Publicité
0 Commentaire
