Découvrez où se place Ma’a Nonu dans le classement des joueurs les plus âgés !

Découvrez où se place Ma’a Nonu dans le classement des joueurs les plus âgés !

Le mardi 25 février 2025 à 19:21 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le Top 14 s’apprête à voir un nouveau record de longévité tomber.

À 42 ans, Ma’a Nonu a officiellement rejoint le RC Toulon ce mardi en tant que joker médical jusqu’à la fin de la saison.

Déjà passé par le club varois entre 2015 et 2018 puis entre 2020 et 2021, le centre néo-zélandais s’apprête à devenir le joueur le plus âgé à évoluer dans l’histoire du Championnat de France.

Dès sa première apparition cette saison, il dépassera le précédent record détenu par son compatriote Karena Wihongi, qui avait disputé son dernier match de Top 14 avec Castres en 2020 à 40 ans et 3 mois rappelle le journal L’Equipe.

Les vétérans argentins toujours en lice

En attendant que Ma’a Nonu foule de nouveau une pelouse du Top 14, Francisco Gomez Kodela reste le doyen en activité.

Pilier droit du Stade Français, l’Argentin affichait 39 ans et 62 jours au coup d’envoi de la saison.

Son compatriote Benjamín Urdapilleta, lui aussi « pilier « du championnat français depuis de longues années, dispute quant à lui sa dernière saison à Clermont à 38 ans et 180 jours.

Autre vétéran du club auvergnat, Fritz Lee (36 ans et 9 jours) s’apprête également à quitter l’ASM en juin. Cependant, le troisième ligne samoan ne mettra probablement pas fin à sa carrière, malgré une comparution à venir devant la justice pour des faits de violences aggravées.

Ces joueurs qui ont repoussé les limites de l’âge

Le Top 14 a vu au fil des saisons plusieurs figures marquantes prolonger leur carrière au plus haut niveau. Sergio Parisse a ainsi raccroché les crampons en 2023 à plus de 39 ans, après 18 saisons dans le championnat.

Avant lui, Iosefa Tekori, recordman du nombre de matches disputés en Top 14 (326), avait pris sa retraite en 2022 à 38 ans.

En 2017, deux anciens internationaux français, Thibaut Privat et Julien Bonnaire, avaient également prolongé le plaisir jusqu’à 38 ans révolus sous les couleurs du LOU.

Vannes et Bayonne comptent plusieurs vétérans

Trois clubs du Top 14 comptent au moins deux joueurs de plus de 36 ans dans leurs rangs : Clermont, l’Aviron Bayonnais et le RC Vannes. Le club breton détient même un trio de vétérans, dont Pagakalasio Tafili (37 ans et 183 jours), pilier fidèle à Vannes depuis 2016.

Du côté des Français, plusieurs joueurs se distinguent par leur longévité : Julien Dumora (Castres), Henry Chavancy (Racing 92) et Guillaume Rouet (Bayonne), tous dans leur trente-septième année, figurent parmi les joueurs les plus expérimentés du championnat.

Avec l’arrivée de Ma’a Nonu, le Top 14 prouve une fois de plus que l’expérience reste une valeur précieuse sur les terrains.

Le Top 10 des joueurs les plus âgés en Top 14 pour l’instant :

1. Francisco Gomez Kodela (Stade Français) : 39 ans et 62 jours
2. Benjamín Urdapilleta (Clermont) : 38 ans et 180 jours
3. Pagakalasio Tafili (Vannes) : 37 ans et 183 jours
4. Anton Bresler (Vannes) : 36 ans et 203 jours
5. Julien Dumora (Castres) : 36 ans et 167 jours
6. Leone Nakarawa (Castres) : 36 ans et 158 jours
7. Sione Kalamafoni (Vannes) : 36 ans et 112 jours
8. Henry Chavancy (Racing 92) : 36 ans et 108 jours
9. Guillaume Rouet (Bayonne) : 36 ans et 25 jours
10. Fritz Lee (Clermont) : 36 ans et 9 jours.

Publicité

10 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 25 février 2025 at 19h- Répondre

    Sébastien Bruno et Simon Shaw avaient également joué jusqu’à 40 ans il me semble

    J'aime 10
  2. JP2683 25 février 2025 at 20h- Répondre

    Oui mais la c’est 3 ans de plus …………….

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  3. Legaulois 25 février 2025 at 20h- Répondre

    Sireli bobo jusqu’à 41 ans

  4. Page 4.20.3 25 février 2025 at 22h- Répondre

    Et ben voilà !! Là on est premier d’un classement !!! Alors y’a rien là !!?

  5. Vigneron 25 février 2025 at 23h- Répondre

    Y a Gopperth a Provence rugby 41 ans et le mec tu vois pas la différence avec les autres

    • Finale 71 25 février 2025 at 23h- Répondre

      en effet , on peut meme dire qu il tient souvent l equipe a bout de bras !!

  6. JP2683 26 février 2025 at 00h- Répondre

    Faut comparer ce qui est comparable la PROD2 ce n’est pas le TOP14 et Nonu a 2 ans de plus que Gopperth ça compte aussi , maintenant franchement j’espère que ça va le faire pour lui et pour nous .

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • cocolastico 26 février 2025 at 02h- Répondre

      Nonu est aussi un joueur d’exception qui à son poste peut jouer plus longtemps qu’un talonneur, pilier ou 3eme ligne,… s’il se sent en forme et prêt je lui fais confiance pour gagner avec Toulon ce qu’il n’a pas réussi plus tôt

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  7. Jojo la Taloche 26 février 2025 at 00h- Répondre

    Pour ma part, je trouve cette histoire fabuleuse. Il n’y a qu’à Toulon que c’est possible. Comme la résurrection de Wilkinson, Botha, etc. On n’a peut-être pas le meilleur palmarès, mais on dégage quelque chose qui n’existe pas ailleurs. Et les explications de Mignoni semblent convaincantes (parce qu’elles sont rationnelles). Et puis, se dire que des joueurs de ce niveau, avec cette histoire, ont encore envie de jouer pour le RCT, c’est presque magique. Bref, deux pouces vers le haut.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  8. ADL ADL 26 février 2025 at 10h- Répondre

    Un Nonu à 70% ça vaut autant que pas mal d’autres joueurs du Top 14.
    Et on ne va pas lui demander d’enquiller des matchs de 80 mn.