Découvrez pourquoi le président de l’USAP ne va pas pouvoir accepter la démission de David Marty !
Découvrez pourquoi le président de l’USAP ne va pas pouvoir accepter la démission de David Marty !
Le lundi 6 octobre 2025 à 12:43 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le climat reste électrique à Perpignan. Deux jours après la défaite contre le Stade Français (11-28), qui a plongé l’USAP un peu plus dans la crise, aucune annonce officielle n’a encore été faite concernant l’avenir du staff.
Mais les réunions se sont multipliées tout au long de la journée de dimanche, au plus haut niveau du club catalan.
Samedi soir, les mots forts de Franck Azéma avaient déjà préparé le terrain à une possible rupture :
« Je vais voir avec les joueurs s’ils ont envie qu’on continue. Ce qui m’intéresse, c’est de trouver des solutions pour que ça avance. Pas de faire du cinéma. »
Depuis, les discussions s’enchaînent entre le président François Rivière, le staff et les cadres du vestiaire, dans un climat pesant. Le patron de l’USAP a d’abord réuni les entraîneurs dimanche matin avant de rencontrer les leaders du groupe dans l’après-midi, afin de sonder leur ressenti.
Selon les informations de L’Indépendant, le sort de Franck Azéma est intimement lié à celui de David Marty. Les deux hommes, liés par une forte relation de confiance, n’envisageraient pas de continuer l’un sans l’autre.
Si l’un venait à quitter le navire, l’autre le suivrait dans la foulée. Une situation qui rappelle celle vécue début 2023, lorsque Patrick Arlettaz, alors fragilisé, avait finalement été conforté après un vote de confiance interne.
Voilà pourquoi, sauf rebondissement, il sera délicat pour le président François Rivière d’accepter la démission de David Marty, proposée dimanche à la direction.
Du côté d’Aimé-Giral, le silence est resté de mise dimanche soir, le club indiquant qu’il n’y aurait « aucune communication officielle » avant lundi. Une dernière réunion de la vérité est prévue ce lundi matin, réunissant dirigeants, staff et joueurs, pour tenter de trancher une fois pour toutes sur la suite à donner.
Sur le plan sportif, l’urgence est totale : l’USAP est dernière du Top 14, sans le moindre point après cinq journées, avec la pire attaque et l’une des plus mauvaises défenses du championnat. Le calendrier, lui, n’offre aucun répit : Lyon, Bordeaux-Bègles, Montauban et Pau attendent les Catalans d’ici début novembre.
Autant dire qu’un électrochoc est désormais vital pour éviter que la saison ne bascule définitivement dans la catastrophe.
Publicité
4 Commentaires
Lecornu est disponible depuis ce matin si besoin….
Ouais, il a garré sa Ferrari aux stands.
Dommage que l’USAP ne joue pas contre Toulon le week-end prochain, on est les spécialistes pour relancer les équipes en perdition.
2 posts plus loin : Marty demissionne