Découvrez pourquoi Toulon a tout intérêt à se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14

Découvrez pourquoi Toulon a tout intérêt à se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14

4 juin 2024 - 16:39

67 Commentaires

Publicité

Grâce à sa victoire bonifiée remportée contre Clermont ce dimanche après-midi couplée à la défaite du Stade Rochelais contre le Stade-Toulousain dans la foulée, le Rugby Club Toulonnais a non seulement verrouillé sa place dans le top 6 mais également dans le top 4.

Autrement dit, le RCT est assuré d’accueillir un match de barrage à Mayol.

Reste qu’une autre option existe.

En cas de victoire du XV de la Rade sur la pelouse du Stade-Français Paris samedi soir dans le cadre de la dernière journée de la phase régulière du Top 14, alors le RCT coifferait sur le poteau les Parisiens et terminerait 2ème de la phase régulière, juste derrière Toulouse.

Cette deuxième place permettrait au RCT de se qualifier directement pour les demi-finales sans passer par la case barrage.

Forcément, les supporters sont partagés entre la volonté d’aller directement en demi-finale, et celle d’accueillir un barrage à Mayol dans une ambiance qui serait forcément exceptionnelle.

Certains estiment qu’aligner une équipe type au Stade-Français et tout donner lors de cette rencontre représente clairement un risque de blesser des joueurs sans certitude de victoire.

Si les supporters sont partagés, en revanche, les joueurs ont tranché : ce qu’ils préfèrent, c’est se qualifier directement pour les demi-finales.

Non pas qu’ils sont contre un barrage à Mayol dans une ambiance exceptionnelle, mais tout simplement car leur volonté est d’être champion de France et non pas seulement barragiste ou demi-finaliste.

Et forcément, retirer un match de barrage en cette fin de saison est clairement du luxe pour les équipes du Top 14 quand on sait que ce championnat est un véritable marathon.

Aussi, comme le rappelle le journal Var-matin ce mardi : depuis la saison 2018-2019, aucun barragiste ne s’est qualifié en finale de Top 14.

C’est-à-dire que les quatre dernières confrontations finales ont opposé le leader de la phase régulière à son dauphin.

Ce n’est pas tout : en s’inclinant contre Paris, Toulon risque fortement de se retrouver 4ème du championnat puisque Bordeaux-Bègles accueillera l’US Oyonnax, déjà reléguée en Pro D2.

En terminant 4ème du championnat, le RCT accueillera vraisemblablement le Stade Rochelais au Stade Mayol en guise de barrage puis enchaînerait, en cas de victoire, avec une demi-finale à Bordeaux contre le Stade-Toulousain.

Un parcours XXL avec comme obstacles les doubles champions d’Europe 2022 et 2023 ainsi que le champion de France 2023 et champion d’Europe 2024, rien que ça !

Alors, un barrage ou une qualification directe pour les demi-finales ?

Publicité

67 Commentaires