Défaite à Mayol, doublons, blessés : Eric Dasalmartini analyse la situation du Rugby Club Toulonnais

Défaite à Mayol, doublons, blessés : Eric Dasalmartini analyse la situation du Rugby Club Toulonnais

18 février 2021 - 12:16

7 Commentaires

Publicité

L’entraineur des avants du Rugby Club Toulonnais, Eric Dasalmartini s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.

Ce-dernier a notamment analysé la situation dans laquelle se trouvait le XV de la Rade suite à sa défaite à domicile contre le Stade Rochelais, le week-end dernier à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.

Il confirme que le groupe est très déçu de cette défaite à domicile.

Il rappelle combien il est important de gagner ses matches à Mayol pour espérer bien figurer à l’issue de la saison. Extrait:

« On est toujours un peu déçu. C’est sûr. C’était important de battre La Rochelle, 2ème du classement. Cela nous aurait permis de faire le trou avec les 67me et 7ème. On est tombé sur une équipe qui était bien en place. On doit se remettre au travail pour préparer Pau. Des regrets ? On en a toujours après une défaite. On aurait pu faire ceci, on aurait pu faire cela. C’est vrai qu’on a eu des occasions où on a franchi. D’habitude, on concrétise. Là, on n’a pas marqué sur nos temps forts. On a des regrets par rapport à ça. »

Désormais, le technicien du RCT souhaite se pencher sur le match à venir contre Pau, programmé samedi au Stade du Hameau. Il s’attend à un match compliqué. Extrait:

« C’est toujours embêtant de perdre à la maison. C’est une base. Si on veut faire partie du haut du tableau, l’objectif était de ne pas perdre à la maison. C’est toujours un honneur de préserver l’invincibilité de Mayol. Dans tous les cas, il faut continuer à aller chercher des points. Qu’on ait un joker ou pas, il faut toujours préparer un match pour le gagner. Il faut engranger parce que le championnat est serré. Là, c’est Pau, et on va se préparer pour faire un bon match au Hameau où il est toujours difficile d’aller gagner. »

Il ne cache pas que la situation du moment avec la période internationale ne facilite pas les choses. Mais il ne veut en aucun cas se plaindre et explique que le groupe Toulonnais doit se resserrer. Extrait:

« Les contraintes, on les connaissait. On sait que pendant les périodes de doublons, c’est toujours difficile. Les internationaux sont avec l’équipe de France. Ça marche bien pour eux. Tant mieux. Nous, en plus de ces doublons, on a des suspendus, des blessés. C’est toujours compliqué, mais on travaille. Ce sont les aléas de ces périodes. Toutes les équipes ont un trou dans la saison. Nous, actuellement, on ne va pas se plaindre. On doit surtout se regrouper, se resserrer entre nous et viser l’objectif qu’on s’est fixé sur les prochains matches. On va foncer là-dedans, comme on sait le faire. Comme on avait préparé très correctement La Rochelle, on va préparer Pau, avec le même état d’esprit. »

Par ailleurs, il refuse de tout remettre en cause suite à cette défaite contre La Rochelle. Extrait:

« Une défaite, ça peut arriver. Mais il ne faut surtout pas tout remettre en cause. Il y a des victoires, des défaites. On avait surfé sur certains matches. Là, on est un peu plus dans la difficulté. Il faut recentrer les joueurs sur le collectif et retravailler sur des choses simples, des choses qu’on sait faire. »

Pour conclure, Eric Dasalmartini fait le point sur les conditions compliquées du moment liées à la crise sanitaire. Extrait:

« Il y a un calendrier infernal : quand tu arrives le lundi, tu ne sais pas si tu vas jouer le samedi ou le dimanche ou même le vendredi parce que tu ne sais pas si l’équipe adverse va être impactée par la Covid-19. Il y a également ce manque du public qui favorise les matches à l’extérieur. Habituellement, le public te pousse à te surpasser ou te donne le supplément d’âme nécessaire. On s’adapte. Mais que ce soit nous ou les joueurs, on ne fait que subir cette crise. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Groule 18 février 2021 à 13h- Répondre

    Êtes vous sûr de vouloir préparer le match de Pau comme celui de la Rochelle?

  2. Archibald 18 février 2021 à 13h- Répondre

    « Comme on avait préparé très correctement La Rochelle, on va préparer Pau, avec le même état d’esprit. »

    Me voilà rassuré !

  3. roro de plésidy 18 février 2021 à 14h- Répondre

    moi,il me fait plaisir,un toulonnais qui ne se plaint pas de l’adversité actuelle.La vie du rct a été faite de défi.On y va sans charnière,sans 2ème ligne? Nous reste notre rage,notre àme de toulonnais…on verra bien…

  4. roro de plésidy 18 février 2021 à 15h- Répondre

    on a toujours aimé le défi.andré hérréro qui sort avec les larmes de son frère daniel contre bézier…alors? on pleure parce qu’on a 7 en edf? OUI rébbadj ils ont fait fort….on est mal.

  5. Le Pou 18 février 2021 à 15h- Répondre

    J’ai rien lu mais je suis sur que c’était bien.

  6. Philou Pilou 60 18 février 2021 à 18h- Répondre

    Faut y aller au charbon ! Cap sur Pau avec un groupe amoindri. Courage lâchez pas ! Allez RCT !

  7. Bibou 19 février 2021 à 07h- Répondre

    Ils préparent les matchs de la même manière OK mais force est de constater que certains joueurs se préservent parfois plus ou moins régulièrement et c’est flagrant !
    A Pau on devra tous être fort si on veut prendre 1 ou des points , allez Toulon ! motivés on y croit