Image par défaut

Delmas : « Rien à reprocher à nos joueurs »

Delmas : « Rien à reprocher à nos joueurs »

Le samedi 14 septembre 2013 à 19:01 par David Demri

41 Commentaires

Publicité

Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur des avants Toulonnais Jacques Delmas est revenu sur la défaite du RCT à Castres (22-15). Extrait.

« D’abord il faut dire qu’on n’a rien à reprocher à nos joueurs sur leur comportement. On peut même les louer sur leur envie, ils se sont accrochés. On doit se satisfaire quand même de ce point de bonus défensif obtenu chez les champions de France. C’est la bonne note de cette rencontre, même si, c’est vrai, on aurait pu espérer mieux. Je crois que la différence s’est faite pour Castres dans le jeu au sol et les échanges au pied, où nous avons été déficitaires. Cela nous montre le chemin qu’il nous reste à parcourir. Aujourd’hui, en début de seconde période, nous ne sommes pas loin de la bascule, il nous manque un petit quelque chose. Il faut aussi reconnaître la performance des Castrais, qui étaient sous pression, et qui se sont donnés les moyens de gagner cette rencontre. Ils ont aussi bénéficié d’un bon Kockott, qui nous plante un drop de très loin juste après avoir raté une pénalité et qui les a sauvés sur une course défensive. C’est aussi le genre de joueur qui te fait gagner une équipe. »

Propos recueillis par rugbyrama.fr

Publicité

41 Commentaires

  1. Looping 83 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    Comment ça il reproche rien ??? Et les coups de pied qui servent a que dalle !!! Putain même henjack en faisait moins !!! Tu dois les tuer avec l entame de match que tu fais ….

  2. papaduvar 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    Alors ça va …si il n’y a rien a reprocher !!!

  3. Escaravajal 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    C est ce foutre DES SUPPORTERS, notre 10 et oui à été NUL. Pourquoi ne pas le dire chandelle pas de touche et les pénalités donc pas de jeu

    • costa 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

      Vous avez pas honte de dire notre dix a été nul avec tout ce que Johnny apporte au RCT? Lui na pas droit de faire un peu moins bien . Vous deversez tous votre méchanceté dans vos post vous en voulez toujours plus comme si c ,était simple de gagner un match a l,extérieur surtout devant le champion de France!!! Moi je trouve qu,on fait un très bon début de championnat alors vous devriez reste chez vous pour le prochain match mais je fais le pari que vous serez tous a la tranchée samedi prochain!!allez Toulon!!!!
      !

  4. Jo83 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    Ils n’ont rien a leur reprocher car ils ont appliqué les consignes de l’entraîneur. Un jeu minimaliste avec que des coups de pied ! Triste a voir, que des ballons de relances pour Dulin qui n’en demandait pas tant (super joueur au passage !). Avec un jeu comme ça basé sur les fautes de l’adversaire, on ne marquera pas beaucoup d’essais a l’extérieur….

  5. Jeje83 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    On est devenu Giteau dépendant ! C est lui le régulateur de la ligne d attaque! On a raté Deux essaies de 3/4! Et puis il faut le dire: mauvais match de Johnny !!!! Autre problème: on est en retard régulièrement sur les zones de ruck: trop souvent pénalisé la dessus ou pas assez de ballons récupérés ! Et dernier point: Sheridan et Hayman n y sont pas en ce début de saison! Castro et chiocci sont meilleurs…. Pour l instant

  6. Nono006 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    Une fois de plus, j’ai le sentiment que lorsque l’on n’est pas à Mayol et qu’une équipe a décidé résolument de nous battre, elle y parvient sans trop de problèmes..
    C’est vrai qu’aujourd’hui, Jonny n’y était pas vraiment. On oublie parfois qu’il est humain.

  7. Tchoup 14 septembre 2013 at 19h- Répondre

    Il nous manque un truc devant depuis son arrivée …

    • pepin 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

      Oui il nous manque Azam!!! 😉

  8. piednoirérouge 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Je me demande si la tactique prônée par Laporte au lendemain du match contre Grenoble n’a pas déréglé un jeu de 3/4 qui ne tournait pas si mal.
    Les joueurs semblent jouer contre nature et en premier lieu Wilko. Laporte avait dit quelque chose comme  » on cherchera un résultat et tant pis pour le spectacle ». Sur ce dernier point au moins,c’est réussi.

  9. Pascal 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Delmas, la top recrue de l’année……..

  10. Roberto 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    C est pas aux joueurs qu il faut reprocher quoi que ce soit.. mais plutot sur le fond de jeu adopté à l exterieur!!!! On leur rend systématiquement les ballons et cela leur donne des ballons d attaquent!!!! Faut arreter là! !!!!!!!! De plus M Delmas ou en etes vous au niveau des mêlées fermées???? Heymans et scheridan sont des fantomes sur le terrain!!!! Merci tout de même a chiocci et à castro qui on fait le boulot…pouvez vous en dire autant????? :-(( enfin ce n est que le debut du championnat !!! Mais tout de même! !!!

  11. alainc 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Il a raison on n’a pas grand chose a se reprocher, tout ne peut réussir, cette année très peu d’équipe arrive à gagner à l’extérieur.
    La consigne à l’extérieur est de jouer chez l’adversaire, donner de grands coups de tatanne pour pousser à la faute et récupérer le ballon que l’on offre dans un premier temps. Seulement on a vu un grand Dulin à l’arrière et nos joueurs rater pas mal de plaquages.
    Il n’y a pas le feu au lac, le RCT colle à la tête, les grands joueurs montent petit à petit en puissance, contrairement à l’année dernière ou le final était plus laborieux si le RCT joue sur les 2 tableaux et surtout pour gagner le bouclier (dernière compé au calendrier) il faudra gérer le physique pour être hyper fort en mai/juin 2014.
    Par contre l’absence d’un Kennedy est extrêmement dommageable.

  12. Fantom83 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Si on continue a jouer comme ça à l’extérieur on ira pas loin

  13. PHIL DE FIGA 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Allez on se calme ………

    La saison est longue et n’ en déplaise à certains …….le RCT est complétement dans les  » clous  » au niveau mathématiques !
    Restez « humbles  » dans vos critiques ……….la saison est longue ……et le dicton  » on paye les musiciens à la fin du bal  » me parait bien à propos sur ce top 14 ..

    Ps ; je reconnais bien volontiers que notre jonny n ‘a pas fait son meilleur match ce jour , mais SVP ,
    SVP ne retombez pas dans les mêmes travers entendus un soir de quart à Mayol contre le racing métro ;;;;
    Un an après il nous offrait la h cup !!!!!

    La mémoire d’ un vrai supporter est longue …………..

    Les vrais ……..

  14. I Am Spartacus 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Vous faites semblant de pas savoir lire ou quoi ??? Il parle du comportement et effectivement je ne vois pas ce qu’on peut reprocher aux joueurs sur l’envie !!! Après Castres est champion de France même si certains semblent les mépriser, c’est une grosse équipe qui en plus est celle qui nous pose le + de problèmes depuis 2 ou 3 saisons !!! Donc certains feraient bien de revenir à + d’humilité !!! Sinon il est clair qu’il y avait surtout une différence majeure, notre charnière était défaillante et la leur excellente !

    • Dav4Rct 14 septembre 2013 at 22h- Répondre

      Je verdis ces belles paroles 😉

      On sort d’une periode épuisante avec beaucoup de joueurs blessés ou pas encore la. Dans ces conditions l’objectif était de ramener le BD de se lobg deplacement sans finir de se cramer physiquement. :-/
      Jouer a l’extérieur en Top14 n’est jamais facile. :pissedoff:

      Donc surtout pas d’orgie de jeu. On s’ est fait chier mais c’était a Castres de faire du jeu… Mais a part reussir des penos ou autres drop de 50m ou un ballon porté ils ont rien montré non plus.

      C’est une tout autre équipe que l’on verra ce we prochain.

      😎 😎

  15. Thomas83 14 septembre 2013 at 20h- Répondre

    Et si c’était l’arbre qui cachait la forêt? … Wait and see

  16. Blas 14 septembre 2013 at 21h- Répondre

    Je te suis Spartacus. Tu es dans le vrai… et le vent tournera bientôt!!! PARCE QUE TOULON!!!

  17. pierre 14 septembre 2013 at 21h- Répondre

    Ont perd ont est nul ont gagne ont et les meilleurs la critique et facile l art et difficile la saison et longue

  18. boom09 14 septembre 2013 at 21h- Répondre

    je te verdis le gladiateur,effectivement devant globalement notaemment en mélée nous sommes correct !en touche le jeune BRUNI a perturbé quelque peu leur organisation,c’est on le sait le point fort du CO;par contre si classens -giteau çà fonctionne avec jonny çà grince !je le trouve actuellement en meforme depuis GRENOBLE surtout dans la gestion,probleme du CAPITANNAT ?

  19. brubru 14 septembre 2013 at 21h- Répondre

    Tant que tu jouera au pied le jeu te le refuse .debarasse toi devla balle pour jouer loin de chez toi .mais avec les mecscqui ont trente ans tu les tue pour rien .ca fait du tennis ballon. Bravo encore a castres .le match me fais passer a la finale

  20. ESCARAVAJAL 14 septembre 2013 at 22h- Répondre

    tres bon match de castres grace au R C T c est bien ils ont rendu tous les ballons tres tres bien pour des champions d EUROPE PFFFFF

  21. costa 14 septembre 2013 at 22h- Répondre

    Tous tant que vous étés vous dites n,importe quoi!!la saison est longue et les résultats sont très bons match nul a Montpellier pas beaucoup d,équipe le feront et aujourd’hui un point de bonus a castre c,est très bien alors soyez un peu indulgent avec les joueurs!!

  22. chris83 14 septembre 2013 at 22h- Répondre

    Au départ on peut comprendre les grands coups de pied mais quand en face tu t’aperçoit que tu te met en danger par rapport au brio de Dulin, par rapport aux plaquages ratés et Ben tu change de tactique !!!
    Bon ce qui m’inquiète c’est que sans Giteau , personne n’arrive a créer du jeu

  23. PHIL DE FIGA 14 septembre 2013 at 23h- Répondre

    Merci dav spartacus , on suis un peu le rugby et on supporte le rct ………..
    Ouf a un moment donné ………. j ai peur quand je vois les commentaires de certains ……….

    • Jeje83 14 septembre 2013 at 23h- Répondre

      Moi aussi je supporte mon équipe mais y a pas de raison de ne pas pointer du doigt des lacunes récurrentes en ce début de saison! J ai dis début, donc y a rien de grave: on est moins performant sur les rucks- Giteau est Le régulateur du jeu de mouvement- et on en est devenu très dépendant- Sheridan et Hayman pas du tout en place avec cette nouvelle règle en mêlée et même un peu fatigués dans le jeu tout court! Wilko n y est pas mais je préfère maintenant que dans quelques mois: il va se refaire en grand champion qu il est! Voila tout!

  24. Seb' 14 septembre 2013 at 23h- Répondre

    Le constat est là : sans Giteau, notre jeu d’attaque est pauvrissime..
    Jonny à l’ouest complèt. Bon, encore une fois, y’avait largement la place. Mais j’m’en bats les flans qu’il y’ait la place, ‘faut gagner !
    Après, comme certain l’ont dit, c’était à Castres de faire le jeu, or, c’était loin d’être le cas..
    Chiocci & Castro ont démonté les Castrais et ensuite, Hayman & Sheridan ont pris la marée. Allez savoir ce qu’il se passe..

  25. eric.7283 14 septembre 2013 at 23h- Répondre

    J ai pas vu le match,je bossais je l ai écouté sur rmc.
    je peux vous dire que le commentateur du match commentait aussi l attitude de bernie…
    il était d une colère noire envers claassens…il gueulait dessus sans cesse car il était trop lent dans tout ce qu il faisait.
    à mon avis quand mich et tillous seront là,il sera en tribune.
    mon avis… oui on est giteau dépendant depuis le début de saison.
    mais BEAUCOUP DE JOUEURS SONT fatigué,va falloir attendre que tous nos joueurs soient là pour juger de notre niveau.
    je me suis amusé à faire une analyse: on garde les 46 mêmes joueurs,les mêmes arbitres seulement on fait juste un échange… on prends kockott et ils prennent claassens !! je suis persuadé qu on sort vainqueur du match… 😉 :silly:

  26. brunod'ollioules 15 septembre 2013 at 00h- Répondre

    bravo à chiocci et à BB qui ont respecté pleinnement le contrat et qui méritent la medaille d’or du rocky pour l’un et du meilleur pro pour l’autre

    dommage que basta qui me fait penser scrat (héros de l’âge de glace) s’obstine à enterrer sa noisette plutôt que de la faire vivre et à pratiquer son jeu stérile de rentre dedans qui n’impressionne que les bobos

    mais ce qui a changé par rapport aux premiers matchs, c’est la hauteur des chandelles qui laissait plus de temps pour la récupération, mais encore faut il se donner la peine d’y aller

  27. RALFIN 15 septembre 2013 at 03h- Répondre

    SI l on veut se donner la possibilite d atteindre nos objectifs,on ne peut pas se satisfaire d une telle prestation,delmas est trop gentil ds son analyse avec l equipe et avec lui meme,devant,pour l instant,on est encore pas top ds les rucks,en melee pour haymans et sheridan,derriere,sans giteau,il n y a pas de creativite,avec les joueurs que nous avons,on ne peut etre satisfait d un tel jeu,surtout,il faut arreter ces chandelles qui redonnent systematiquement le ballon a l autre equipe,surtout quand en face,tu as un dulin,notamment,et clairement kockott a la melee est enorme,j espere que l an prochain,on puisse le recruter
    on fait aussi beaucoup plus de fautes que l an dernier
    bon,il n y a pas le feu au lac,surtout les joueurs qui vont rentrer,mais,il ne faut non plus s endormir sur nos lauriers et se contente d une telle pauvrete de jeu;mais j espere et je crois que le meilleur est a venir avec une telle equipe

  28. Hellboy 15 septembre 2013 at 07h- Répondre

    Il a raison. On ne peut rien reprocher aux joueurs.

    Le jeu stérile, chandelle 3 points, les lacunes chez nos avants dans tous les secteurs et le manque de préparation ; c’est le staff qui en est responsable.

    • Georges 15 septembre 2013 at 07h- Répondre

      :coffee: :coffee: …absolument…bonjour…le joueur est aux ordres du didacticiel des entraineurs…mais bon…inclure dans la règle un tantinet d’esprit et en désobéir pour le bien collectif n’a jamais tué personne…ce soupçon d’imprévisibilité et de hasard qui caractérise le rebond capricieux de la gonfle fait partie aussi de l’essence du Rugby…MATT en exemple aurait sans doute failli à m’en donné pour le bien de l’équipe….épicétou…ALLEZ TOULON….

  29. Anthony 15 septembre 2013 at 08h- Répondre

    Beaucoup de supporters ici me donnent la gerbe, continuer a cracher sur votre equipe, insulté nos entraineurs, et joueurs. Sur ce post deux types qui encensent azam , l an dernier n’ont pas hesité a le trainer ds le boue. J ai honte, de plus en plus j ai honte. Quand je vois que un supporter a la noix plus haut pense qu’avec sheridan on a heyman a la mélee.. C est hayman blairo..

    • Georges 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

      :-* :-* :yes: …d’accord avec toi…l’ami…d’autant que Jacques est responsable des AVANTS et Pierrot des lignes arrières…on a bien vu la saison passée que nos cocotes n’avançaient guère…pour dire même ..JAMAIS…alors avant que d’enfoncer un entraineur nouvellement arrivé..attendons si faire ce peut la fin de la saison …sommes allergiques aussi aux crachats et aux insultes qui voltigent sur les….tombes de certains…un peu hâtivement enterrés !!!!! ALLEZ TOULON.

  30. david 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    « On doit se satisfaire quand même de ce point de bonus défensif obtenu »
    il a vu l’équipe mis a sa disposition avant de sortir de telles conneries?

  31. alainc 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    Les chandelles, le jeu au pied soit disant stérile, tout ce qu’a montré Toulon était stratégique: Sortir de son camp a pied et surtout ne pas se découvrir, laisser l’adversaire prendre l’initiative pour les contrer, laisser le ballon dans le champ de jeu et éviter la touche qui est le lancement de jeu favoris des Castrais. Castres a lui aussi joué les coups de loin comme nous, l’essai marqué par le CO est une magnifique combinaison in-arrêtable dans la zone des 15 m lorsque les joueurs arrivent a se structurer après le lancer.
    Le deal était de ramener au moins 1 point de Castres, avec des lancements de jeu (touche et mélée) aléatoires sur le papier pour le RCT: A ce sujet j’ai trouvé la mélée de Toulon très bonne face a la meilleure du Top14.
    Stratégie qui aurait été payante sans un Dulin irréprochable, il aurait suffit qu’il se manque une seule fois pour que le match bascule.
    Il reste à régler le problème de la touche en espérant qu’avec Ali Williams et Lobbe ce sera chose faite.

  32. Anthony 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    Je précise une chose, un entraineur qui dit  » on a rien a repprocher a nos joueurs » signifie aussi nous devons nous ds le staff changer notre façon de faire. Les joueurs ont suivi les consignes et ct les mauvaises. Enfin un entraineur qui prend ces responsabilités!

  33. jacquo 15 septembre 2013 at 09h- Répondre

    on est 2 eme a un point de clermont apres 4 deplacements en 6 matchs les gars… on prend 8 points sur 4 deplacements dont montpellier et castres …il manque excusez du peu(williams,lobbe,jvn,mich,tillous,giteau,habana et mitchell… faudrait relativiser je pense… castres largement prenable aujourd’hui ok ! mais ca reste le champion et c’est pas un si mauvais resultat que ca en reflechissant…

    alors fermez la les aigris et autre faux supporters dont on se passerait bien ,qui chient sur nos joueurs a chaque defaite
    que devrait dire les toulousains qui prennent 25 0 a montpellier et les clermontois qui en prennent 30 a oyonnax….

    • Sng83 15 septembre 2013 at 10h- Répondre

      Tu as tout dit, on est second à un point du leader avec quatre déplacements en six journées de championnat….y. N à qui ont vite pris goût au caviar, et qui ont rapidement oublié le goût des lentilles qu ils avaient en bouche il n y a encore pas si longtemps…..on a une feuille de route, et pour l instant elle me semble assez bien respectée….regardez un peu Montpellier se faire détruire à Perpignan vendredi, alors qu ils avaient enquillé trois victoires et que la presse spécialisée commençait à les encenser….regardez Clermont qui laisse filer le BO à la maison contre un soit disant petit….les gars, il faut savoir raison gardée à un moment
      Allez Toulon

  34. Mimo83 15 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Il y a de quoi être frustré par le résultat de ce match, et par la prestation, globalement sans relief, livrée par notre équipe.

    Je suis déçu. Nous avons refusé de jouer… alors que dès que nous avons un peu porté le ballon… dès que nous avons montré un tant soit peu de velléités offensives… nous avions la capacité de nous montrer dangereux, de mettre notre adversaire en difficulté.

    J’avais écrit, avant le match, qu’au delà du résultat (parce que les déplacements à Castres sont toujours compliqués, ce sont des matchs serrés, très disputés), c’est la manière qui m’importerait le plus.

    Force est de constater, si l’on en croit les commentaires d’après match de notre staff, que les consignes ont été appliquées à la lettre : on ne joue pas à l’extérieur et on attend de voir ce que ça donne.

    Nous avons pour ainsi dire joué contre-nature, et nous avons encore fait trop de faute. Quand on ajoute à cela les 9 points laissés en route par Wilkinson, pas vraiment à la fête hier, il faut bien l’admettre… ce réalisme, qui est en général une de nos forces, nous a fait cruellement défaut.

    A la mi-temps, nous aurions dû changer notre fusil d’épaule. Castres venait de prendre le score à son compte en marquant un essai avant la pause, tout en se montrant encore très solide sur les fondamentaux… Perdu pour perdu, jouons, bordel… avançons avec le ballon en main… allons davantage défier la défense des Castrais.

    Même en l’absence de Giteau ou encore de Tillous-Borde (Claassens pas encore vraiment à l’aise, j’ai le sentiment qu’il va probablement lui falloir un certain temps pour prendre ses marques en Top 14), nous avons des joueurs capables d’envoyer du jeu. Mais non… rien, ou pas grand chose, à nous mettre sous la dent.

    C’est une stratégie et une façon de voir les choses, mais c’est stérile, ennuyeux. Même avec de nombreux joueurs encore absents, nous pouvons tellement mieux faire…

    Je conclurais en relativisant quelque peu, sur le fait qu’on l’on peut aussi, et malgré tout, comprendre pourquoi certains joueurs ont visiblement joué avec le frein à main : nous n’avions pas de remplaçants en charnière, Masoe n’a pas eu son rendement habituel, sans doute encore gêné par sa blessure au pied, Bastareaud se ressent toujours de sa douleur à l’épaule, etc… avec les récentes blessures de Gunther, Suta, Giteau… des absences comme celle notamment de Fernandez-Lobbe… il n’y a rien de dramatique ni d’irrémédiable. Nous sommes tout de même 2ème après 6 journées, en 1/2 teinte, dont 4 déplacements. On a tendance à faire un peu le dos rond… et cela devrait durer encore quelques semaines.

    Il y a des choses à revoir, des progrès à faire, du travail… mais à peu près toutes les équipes sont dans ce cas de figure, en ce moment. La saison passée, nous avions démarré tambours battants, par 3 victoires à l’extérieur… nous avions dominé la 1ère moitié du championnat… avant de connaître un passage à vide assez significatif au cours de l’hiver, et avant le retour du printemps. Si cette année nous faisons l’inverse et que nous finissons la saison en forme, je signe tout de suite ^^

    Cette saison s’annonce extrêmement compliquée, âpre et disputée. Nous verrons bien… Déçu par le match d’hier, je reste malgré tout confiant pour la suite. Parce que Toulon !!