Denis Charvet approuve totalement les choix de Galthié : « Je trouve que Fabien Galthié prône la méritocratie »

Denis Charvet approuve totalement les choix de Galthié : « Je trouve que Fabien Galthié prône la méritocratie »

Le samedi 24 janvier 2026 à 2:34 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet a donné son avis concernant la mise à l’écart de Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt pour le début du Tournoi des Six-Nations.

Selon lui, le problème n’est pas ces trois joueurs mais ceux qui poussent derrière.

Il l’affirme : Gourgues et Depoortere sont excellents depuis le début de la saison, pareil pour le Bordelais Matiu.

Il convient cependant que la situation est difficile à digérer pour l’ailier Damian Penaud.

A lire ci-dessous :

« La vérité, c’est qu’en équipe de France il y a la concurrence et tu es toujours poussé dehors par un autre qui arrive. C’est la vie et on est tous passés par là. C’est une demi-surprise pour moi. Ce n’est pas une surprise. Alldritt revient doucement. Le problème n’est pas Grégory Alldritt, Damian Penaud ou Gaël Fickou, ce sont les autres qui performent tous les dimanches. Ce sont des avions ! Un mec comme Gourgues, il a 3 mois de Top 14 et il fait des différences à chaque match. Depoortere n’a jamais été aussi fort. Quand tu es sélectionneur, tu prends les meilleurs pour gagner. Tu n’es pas là pour faire plaisir à certains. Et contre l’Irlande ça va taper, c’est très costaud. Il met l’équipe pour gagner.

Je trouve que Fabien Galthié prône la méritocratie, il a pris ses responsabilités, il assume et il met les mecs qui traversent le terrain. Le fils de Matiu éclate tout le monde, il est titulaire en 8 avec l’UBB. C’est dur pour Damian Penaud. Le choix est cruel pour lui. Il a mis trois Palois car ils sont très forts sous les ballons hauts. En vue de la Coupe du monde, il va privilégier des joueurs bons sous les ballons hauts.

Imagine que l’on gagne contre l’Irlande, c’est la révolution ! Si tu enchaines derrière, c’est la loi du sport collectif. Je trouve que les tauliers sont plus en danger qu’avant, surtout par rapport à la concurrence. Il y a une grosse concurrence qui arrive avec une génération exceptionnelle.

Grégory Alldritt devra revenir à son meilleur niveau. Il revient doucement. »

Publicité

0 Commentaire