Denis Charvet émerveillé par deux finalistes : « C’est un régal pour les yeux »

Denis Charvet émerveillé par deux finalistes : « C’est un régal pour les yeux »

Le jeudi 26 juin 2025 à 9:12 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ils avaient illuminé la finale de 1985 avec cinq essais à eux deux. Quarante ans plus tard, Erik Bonneval et Denis Charvet, figures emblématiques du Stade Toulousain, posent un regard admiratif sur la jeune garde bordelaise. Impressionnés par le duo Moefana–Depoortere, les anciens champions y voient un écho de leur propre complicité.

Via Sud Ouest Denis Charvet estime que Yoram Moefana a franchi un cap décisif. Extrait :

« Depuis le Tournoi des Six-Nations, Moefana s’est bonifié dans tous les secteurs. On devinait ce potentiel et l’on se demandait quand est-ce qu’il franchirait le cap. Ce garçon introverti a réalisé que dans le sport, il fallait oser. Et Moefana est devenu Moefana. »

L’ancien centre toulousain salue également la maturité de Nicolas Depoortere. Extrait :

« Pour Depoortere, c’est un peu différent. On sentait qu’il était fort dans sa tête mais sa progression a été freinée par des blessures. Je l’ai rencontré. C’est un garçon que j’adore. Il est bien dans ses baskets et cela se perçoit dans son jeu. C’est un régal pour les yeux de les voir évoluer ensemble. J’ai connu ce type de complicité au Stade Toulousain avec Erik Bonneval et Didier Codorniou. C’est rare dans une carrière. Il faut qu’ils en profitent. »

Erik Bonneval insiste sur la complémentarité et l’avenir commun des deux Bordelais sous le maillot bleu. Extrait :

« Dans l’impatience à le voir à ce niveau, on a oublié que Moefana était jeune, prolonge Bonneval. Depoortere a été ralenti par des problèmes physiques. En équipe de France, il a joué premier centre, ce qui n’est pas son meilleur poste. Leurs styles de jeu sont complémentaires et leur entente en tant que joueurs est évidente. Ils se comprennent, ils se trouvent. Même s’il y a la concurrence de Barassi, on les verra ensemble en équipe de France. »

Déjà décisifs avec l’UBB, Moefana et Depoortere suscitent autant d’enthousiasme que d’espoirs. À l’heure où se profile une finale palpitante contre Toulouse, les regards sont aussi tournés vers un avenir en Bleu que les anciens rêvent de voir écrit à deux.

Publicité

1 Commentaire

  1. Tarak83 26 juin 2025 at 11h- Répondre

    On a quand même une génération dorée avec Barassi, Fickou encore là, Gailleton, Cowie qui arrive, Brau-Boirie qui arrive, Daunivucu qui arrive, Darricarere, Taccola. Leur carrière seront différentes certes. Exemple Vincent Martin qu’on voyait comme le futur centre en Bleu mais peut être va t’il revenir. C’est tout le mal que je lui souhaite.