Denis Charvet : « Ihaia West ? C’est un buteur de Pro D2 ! »

Denis Charvet : « Ihaia West ? C’est un buteur de Pro D2 ! »

17 mai 2022 - 1:18

55 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Stade Rochelais, Ihaia West a encore connu de nombreux ratés face aux perches, lors de la demi-finale de Champions Cup contre le Racing 92, dimanche après-midi à Lens.

Interrogé via RMC Sport, le consultant rugby Denis Charvet n’a pas fait de langue de bois avec l’ouvreur Rochelais.

Il l’affirme haut et fort : ce n’est pas un problème mental pour le Néo-Zélandais, c’est simplement qu’il n’est pas bon dans l’exercice des pénalités.

Selon Denis Charvet, Ihaia Wes est un buteur de Pro D2 qui a un rendu misérable face aux perches. Extrait:

« Je ne pense pas que ce soit un problème mental, je pense simplement que ce n’est pas un grand buteur, tout simplement. C’est un buteur de Pro D2. C’est tout ! Ce n’est pas un grand buteur ! Ses statistiques sont catastrophiques. Donc tu ne peux pas compter sur un mec qui a un rendu aussi misérable (face aux perches). Ce n’est pas contre West, c’est qu’il a une responsabilité à ce niveau qui est énorme pour sa qualité de buteur. »

Pour rappel, Ihaia West rejoindra le Rugby Club Toulonnais dès cet été.

Publicité

55 Commentaires

  1. Fario 83 17 mai 2022 at 03h- Répondre

    Buteur de Pro D2 et pourtant titulaire d’une équipe qui fait 3 finales en 2 ans, il doit etre au top pour l’animation de l’attaque et en defense.
    Quelques piges du maitre Wilkinson qui a fait de nos 2 minots des artificiers de 1er ordre,
    Sinon il laisse les tirs aux buts à d’autres déjà operationnels tel que Serin, Smaili, etc…
    Ca va le faire
    Go Toulon, Go, Go!!!!!!

    J'aime 74
    J'aime pas 12
    • 2nddegre 17 mai 2022 at 08h- Répondre

      En fait il a plus le profil ASM …..

      😉

      J'aime 8
      J'aime pas 10
    • SPINOZI 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Charvet n’y connaît rien au joueur, Charvet est d’une autre époque ! Au lieu de descendre les joueurs, il ferait mieux de les défendre. IHIA WEST est un joueur extraordinaire, il a une vision du jeu explosive, et fait marquer ses partenaires. Si le Rct l’a choisi, c’est qu’ils reconnaissent ses qualités. QUE CHARVEY reste à sa place et qu’il cesse de casser les joueurs. Drôle d’individu pour porter les valeurs du rugby. Un supporter du Stade Rochelais.

      J'aime 26
      J'aime pas 12
      • Baky 17 mai 2022 at 13h- Répondre

        – Heu… J’ai quand même l’impression que ton Stade rochelais n’en veut plus MAIS je peux me tromper : vous l’avez prolongé ?

        J'aime 5
        J'aime pas 7
    • Don 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Fario O’Gara au pied c’est presque Wilko…Westh est nul c’est aussi simple que cela…Et c’est souvent le cas avec les Néo-zélandais car leur formation c’est de pas jouer au pied et tout a la main… C’est une catastrophe de savoir que c’est lui qui va butter l’année prochaine…

      J'aime 12
      J'aime pas 16
      • moulinmax 17 mai 2022 at 16h- Répondre

        c’est marrant quand il fait gagner son équipe personne en parle !

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • Numberteen 17 mai 2022 at 13h- Répondre

      Grosse concurrence à ce poste avec Plisson en plus !

    • Baky 17 mai 2022 at 14h- Répondre

      En Pro D2 ils sont meilleurs que ça !

      Mais je pense le contraire : que c’est mental, justement !
      Je l’ai déjà dit et écrit ici.

      Il les a fait perdre l’année dernière déjà . Outre que les joueurs sont pros et payés pour s’entraîner quand même un peu , je ne peux pas croire que si c’était juste un problème d’entraînement personne au club ne le lui ai dit . Même lui en joueur pro aurait augmenté la dose si c’était que ça !

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • ToulonToujours 17 mai 2022 at 17h- Répondre

      Vous avez tout à fait raison Fario. Ce « West Bashing » me rappelle fortement les réactions quand Bastareaud à rejoint Toulon. Il est trop lent, il est trop gros, il n’a rien dans la tête, on lui donnait le surnom de Bastagros. Et on a vu ce que ça a donné après. Ihaia West a certes des moments de « moins bien » quand il faut taper le ballon, mais sur l’ensemble de ses matchs, pour ceux qui le suivent réellement, il est une des pièces majeures du succès de La Rochelle. Enfin il faut regarder sa carrière vant de le comparer à une joueur de pro D2 (même si il y a d’excellent joueurs en pro D2, nous en savons quelque chose).
      Bref avant de tirer à boulets rouges sur un joueur il faudrait attendre qu’il fasse ses preuves sous nos couleurs.
      Et enfin West n’a rien à voir avec le départ de Carbo et je trouve que beaucoup rejettent leur aigreur sur ce joueur en faisant des comparaisons et en condamnant à l’avance West.
      Donc patience, si il est bien intégré dans l’équipe et bien reçu par les supporters toulonnais je suis sur qu’il prendra sa place dans la stratégie de jeu.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  2. Tomprice83 17 mai 2022 at 04h- Répondre

    Statistiquement les deux finales top 14 et pro D2 des rochelais ont été perdu.sans un bon buteur. Pour gagner le Leinster et j’y crois pas une seconde, il faudrait une équipe en rouleau compresseur en effectuant le moins de faute possible Et là quand on voit l’art et la manière des irlandais qui excelle dans ce domaine…..

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  3. M Bastia 17 mai 2022 at 05h- Répondre

    Denis Charvet très fort comme joueurs de Rugby à son époque. Il vaut mieux qu’il arrête le micro avec ces commentaires bidon. Il respecte pas les joueurs de pro D2

    J'aime 49
    J'aime pas 13
    • madrague 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Tout à fait….de plus je ne suis pas sur que le taux de réussite des buteurs en pro D2 sont largement inférieur à ceux du top 14….Germain a Bayonne Coly à mont de marsan (je ne vais faire tous clubs) sont d excellents buteurs

      J'aime 19
      • cocolastico 17 mai 2022 at 09h- Répondre

        Jaminet l’an dernier avec l’USAP direct en EDF

        J'aime 13
  4. M Bastia 17 mai 2022 at 05h- Répondre

    C’est commentaire sont médiocres. Les joueurs de l équipe de France il fallait leur interdit de téléphone pendant le tournoi des six nations. Il avait commentait ça..

    J'aime 20
    J'aime pas 10
  5. aiolitre 17 mai 2022 at 06h- Répondre

    j’en connais un qui est un animateur (faire valoir) radio de fédérale 3 moi :)))
    et un défenseur de la langue française de série régionale ….
    Expertise a charge …. comme la mienne 😉

    J'aime 36
    J'aime pas 1
    • Charvognard 17 mai 2022 at 16h- Répondre

      Oui mais toi tu as la décence de le faire bénévolement , alors que ces recyclés parce qu’ils ont un nom se font payer pour une expertise chargée mais tellement peu argumentée.

  6. Marie 17 mai 2022 at 07h- Répondre

    Monsieur Charvet, restez derrière votre micro à faire le pantin spécialiste, vous êtes sur une grande radio mais cela ne veut pas dire que vous êtes compétent, sans votre pote Moscato ou seriez vous ?

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Totof 17 mai 2022 at 12h- Répondre

      Quand l’heure de rentrer à sonnée…..

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  7. Tantbrave 17 mai 2022 at 07h- Répondre

    Moi je le trouve très gentil avec West.Très ,très ,très gentil.Pour ne pas voir qu’il est nul
    face aux perches il faut vouloir faire des calins à Lemaitre et avoir des peaux de bananes
    devant les yeux.Je donne rendez vous l’année prochaine à ceux qui refusent l’évidence
    quand il manquera les pénalités face aux perches.

    J'aime 9
    J'aime pas 47
    • coudon 17 mai 2022 at 08h- Répondre

      Tantbrave si tu avais un peu de jugeote, tu comprendrais que le rôle de buteur n’est pas forcément celui du 10 (cf Halfpenny).
      West reste un excellent animateur dans le jeu

      J'aime 38
      J'aime pas 2
      • Raffidinfluence 17 mai 2022 at 08h- Répondre

        Est ce que Beauden Barret est un joueur de pro D2 ? West est un excellent attaquant et défenseur. Le vrai problème pour nous c’est que nous n.avons aucun autre buteur digne de ce nom et Plisson n’a aucun mental. Donc pas d’alternative possible. S’il se blesse tu n’as plus qu’à faire tirer son sinzelle et il va s’y coller le bougre. La Rochelle s’est plantée depuis plusieurs années sur le recrutement a ce niveau mais elle le sait.

        J'aime 10
        J'aime pas 1
        • jujurct83 17 mai 2022 at 09h- Répondre

          De mémoire, Serin est un très bon buteur, non ?

          J'aime 16
      • RCT-Yoda 17 mai 2022 at 12h- Répondre

        « excellent animateur dans le jeu », si tu permets je jugerai sur pièces quand il aura le N°10 dans le dos au RCT la saison prochaine.

        J'aime 3
        J'aime pas 2
  8. Lafigue 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    Et charvet c’est un commentateur dun niveau quelconque…
    Il’y a d’excellents buteurs en pro D2, c’est insultant
    Dommage Dénis tu es Bonnard dans la vie mais tes analyses manquent de profondeur
    Que West soit moyen devant les perches c’est une certitude mais ta comparaison est hasardeuse

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  9. qmjd 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    Je trouve que ça met surtout en lumière une faille dans le recrutement de La Rochelle. Depuis le temps ils auraient dû trouver un joueur, quel que soit son poste, qui puisse assurer ce rôle. On a vu que celui qui a pris la suite lors du dernier match n’était pas meilleur.
    Si le RCT fait le nécessaire de ce côté-là il n’y aura pas à polémiquer plus longtemps. Rien n’oblige à ce que ce soit le 10 qui bute

    J'aime 19
    • Pitoumacfly 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Entièrement d’accord !

      J'aime 10
  10. La Rafale 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    A l’attention de Charvet en Pro D2 les poteaux sont pareils qu’en top 14, et des botteurs comme Coly, Bosviel , Massip ou Germain ont des taux de réussite que beaucoup de buteurs de top 14 leur envierait.

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  11. claude 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    Bonjour a tous. Je livre une opinion personnelle qui n’engage que moi, donc ne me tombez pas sur le « rable » !! le club de Chateaurenard possede un jeune deuxieme ligne, tout juste agé de 20 ans ; JIFF, bien sur, qui vient de Montpellier, il s’appelle Mathias Bastide. mensurations : 2,08 pour130 Kgs. Beau gamin!! peut etre pourrait on en parler avec le MHR ? car avec un gabarit comme cela, avec une bonne formation d’un AZEMA, et autres, d’ici un an ou deux nous pourrions en faire une bonne recrue ? cela n’est il pas a méditer ?votre avis SVP m’interresserait. merci

  12. PLATON 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    oui pas tres correct mr CHARVET ..

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  13. Ribaud 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    Il faut vraiment arreter de casser les joueurs , déjà en pro d2 , il y a des buteurs d’d’un grand niveau , ramos en l’occurrence, de deux , on va avoir besoin d’un ihaia en pleine confiance avant la terrible finale qui l’attend contre le leinster et de trois , moi qui etait un grand fan de toi denis quant tu etais joueur , j’ai peut être la memoire qui flanche mais je ne me rappelle pas t’avoir vu accomplir de grands exploits dans cet exercice

  14. JBatristeLafond 17 mai 2022 at 08h- Répondre

    ProD2 faut pas exagérer, ou ne jamais regarder de match de pro D2.

    Les buteurs de ProD2 sont relativement habile.

    Il aurait dit « fédérale » je dis pas, mais les buteurs de la grande majorité des équipes de proD2 sont sûrement plus fiables…

    Après a nous de déléguer cette tache a un autre joueur, si Serin est out de la sélection XV de France, c’est a lui qu’il faudra donner cette responsabilité.

    Et si Serin se blesse ou est en sélection, et si Paillaugue se place en N°2 a la mêlée c’est lui qui prendra le relais.

    En bref il va falloir que 2 ou 3 joueurs travaillent plus le but.

    Il ne faut en revanche surtout pas que les entraîneur fassent la même erreur que La Rochelle et continuer a faire buter West avec son coach mental etc…

    Il n’est pas bon et ne le sera jamais.

    A la rigueur quand on marque 5 essais par matchs on peut se permettre de laisser des points en route mais c’est se mettre la pression inutilement.

    D’autant que parfois le fait d’enlever une responsabilité a un joueur (buteur, capitanat, etc), ca peut le rendre meilleur dans le jeu.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  15. Ribaud 17 mai 2022 at 09h- Répondre

    J’aimerais vraiment que ihaia fasse gagner la rochelle contre le leinster avec ses coups de pieds au but , rien que pour voir la tête de certains et surtout pour que cesse les commentaires negatifs à son sujet et vous verrez, si l’annee prochaine il va manquer les pénalités face aux perches

    J'aime 16
    J'aime pas 1
    • Dranix 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Rhoolala, commentaire de frustré. On ne dit pas que West est mauvais face aux perches juste par plaisir de dire du mal, c’est un constat objectif. Il suffit de regarder ses stats, et elles ne sont pas digne d’une équipe de top niveau, point. Ça n’empêche pas qu’il est un très bon 10.
      Je pense aussi qu’il ne sera pas botteur, il pourra ainsi se consacrer pleinement à son poste.

  16. Pitoumacfly 17 mai 2022 at 09h- Répondre

    En regardant les statistiques des buteurs cette saison ce n’est pas flagrant …

    West est 11 eme buteur en terme de ratio : 150 pts en 15 match top14 (ratio 10)
    en terme de comparaison
    Carbonel est 9 eme (193 pts en 18 match donc ratio de 10.72)

    Toutefois en terme de pts total passé au pied :
    1 – BERDEU 217 pts en 20 matchs
    2 – HASTOY 197 pts en 17 matchs
    3 – CARBONEL 193 pts en 18 matchs

    8 – WEST 150 pts en 15 matchs

    • Pitoumacfly 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Par contre c’est dommage qu’on ait pas d’info sur les pts manqué au pied

      • cocolastico 17 mai 2022 at 10h- Répondre

        Tu as raison mais tout dépend du jeu de l’équipe certaines tentent tout d’autres jouent plus à la main ou vont en touche. Certaines ont 2 buteurs etc… West c’est son mental dans les finales qui est en cause pas ses capacités à buter car c’est un bon buteur. Mais c’est plus facile quand on mène 30 à 0 de passer une pénalité qu’à la 78ème mn d’une finale quand on perd 9 à10. C’est là qu’il n’est pas bon d’où un coach mental nécessaire pour lui faire oublier l’environnement. ( ce n’est pas le seul à faire ce genre de cagade dans ces conditions….)

      • Kakouf 18 mai 2022 at 16h- Répondre

        West 64 points en coupe d’Europe Sexton 62. Le Garrec en a manqué deux.
        Certes à 75% de réussite c’est le roi du pétrole. Mais bon il a d’autres qualités.
        Plisson à pas fait mieux non plus.
        On verra avec Hastoy…

    • JojoColombe 17 mai 2022 at 09h- Répondre

      Hastoy a le meilleur ratio/match
      Joli recrutement de la Rochelle

  17. Larade 17 mai 2022 at 09h- Répondre

    Mais quand est-ce qu’on va lui lâcher la grappe à West ? Quand ? Charvet a été un bon joueur des années 80, que ferait-il aujourd’hui sur le pré ? Est-ce qu’il tiendrait la distance dans le jeu face à West ? Pas sûr ! Peut-être ne serait-il  »qu’un centre de proD2 » lui aussi… Quel manque de respect pour les joueurs de proD2 de sa part d’ailleurs.
    West n’est pas un très bon buteur, ok. Est-ce que pour autant on doit lui cracher dessus comme certains le font ? Certainement pas ! C’est un bon animateur, un gars avec un pied sûr dans le jeu (sauf face aux perches), alors lâchez le avec ça et on fera buter quelqu’un d’autre et voilà.

    J'aime 15
    J'aime pas 6
  18. LE DACQUOIS 17 mai 2022 at 10h- Répondre

    les buteurs de PRO D 2 apprecieront ! …il avait encore trop force sur le schnaps de bon matin !!

  19. ange81 17 mai 2022 at 10h- Répondre

    Pour repondre à CHARVET en PRO D2 on trouve de trés bons buteurs mais qui sont pas aussi bons dans l’animation que WEST
    Donc laissons ce garçon tranquille et SERIN ou PAILLAUGUE buteront
    Le dossier est clos

    J'aime 12
  20. Mayol/Canalhistorique 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    on peut polémiquer à l’infini……..la seule réalité est que O’Gara se sépare de West et prend Hastoy tout le reste n’est que littérature

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Larade 17 mai 2022 at 14h- Répondre

      Hastoy est meilleur buteur que West c’est un fait, mais dans le jeu il ne l’anime pas mieux. Si Hastoy avait été un génie il aurait été drafté par d’autres équipes avant La Rochelle, soyons honnêtes ! C’est un bon JIFF, jeune, mais qui a du chemin à faire encore pour arriver à un excellent niveau de n°10. Son choix d’aller là bas a surtout aussi été dicté par la décision de son pote talonneur Quentin Lespiaucq (qui lui est une machine en devenir)

      • Raffidinfluence 17 mai 2022 at 20h- Répondre

        N’importe quoi. Hastoy est un super 10. Le 3eme dans la hiérarchie, mais ce n’est pas en restant à Pau, qu’il va progresser. Je pense qu’il avait d’autres pistes mais on était en avance sur les autres. Quant à Lespiaucq, j’ai vu ses derniers matchs avant sa blessure et pour le moment, il n’a pas le niveau d’un Bosch. On verra à l’usage.

        • Larade 18 mai 2022 at 10h- Répondre

          Hastoy a progressé avec Piqueronnies, Lespiaucq va venir frapper sous peu à l’EDF. Hastoy est numéro 3 dans la hiérarchie tu dis ? ca ne veut rien dire ça ! Il est n°3 dans la hiérarchie Galthié, avec un autre sélectionneur il serait peut-être 8 ou 10ème… Hastoy n’a pas selon moi la grinta d’un vrai patron d’équipe, c’est un bon joueur de top 14 c’est vrai, mais il n’aura jamais le petit plus d’un Jallibert ou d’un loulou Carbonel. Il est d’un niveau N’Tamack qui est surcôté par rapport à sa valeur réelle. Je le répète Hastoy est à des années lumière de Jallibert par exemple.

  21. RCTWINNER 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    Pour répondre à CHARVET sur son analyse du jeu au pied de WEST, il faut regarder plus profondément dans certains commentaires de joueurs qui ne croyaient pas en leur possibilité de progression , qu’avec du travail assidu on peut toujours s’améliorer.

    Le travail et le conseil de joueurs expérimentés dans cet art, sont toujours une source de motivation pour démontrer que rien n’est impossible à celui qui bosse assidûment et garde la tête froide.

    WEST doit venir à TOULON avec ses qualités d’ouvreur et si son jeu au pied est par moment défaillant, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas non plus « nul ».

    On dit toujours pour un buteur qu’il doit être en confiance face aux perches.

    Si cette confiance pour WEST doit être prise en mains de la meilleure des manières, il faut d’abord l’accepter au sein du RCT pour lui permettre de délivrer tout son potentiel technique dans les meilleures conditions.

    « Je pense avoir progressé. Mon jeu au pied était l’un de mes points faibles. J’ai toujours dû travailler là-dessus, encore aujourd’hui parce que je peux m’améliorer. J’ai aussi progressé dans mes choix de jeu. Est-ce qu’on joue à la main ou au pied ? Je pense que stratégiquement, je me suis beaucoup amélioré cette saison. Mais je peux encore, beaucoup, m’améliorer

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  22. RCTWINNER 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    Pour répondre à CHARVET sur son analyse du jeu au pied de WEST, il faut regarder plus profondément dans certains commentaires de joueurs qui ne croyaient pas en leur possibilité de progression , qu’avec du travail assidu on peut toujours s’améliorer.

    Le travail et le conseil de joueurs expérimentés dans cet art, sont toujours une source de motivation pour démontrer que rien n’est impossible à celui qui bosse assidûment et garde la tête froide.

    WEST doit venir à TOULON avec ses qualités d’ouvreur et si son jeu au pied est par moment défaillant, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas non plus « nul ».

    On dit toujours pour un buteur qu’il doit être en confiance face aux perches.

    Si cette confiance pour WEST doit être prise en mains de la meilleure des manières, il faut d’abord l’accepter au sein du RCT pour lui permettre de délivrer tout son potentiel technique dans les meilleures conditions.

  23. Franck0617 17 mai 2022 at 11h- Répondre

    Pas excellent buteur, mais quel animateur ballon en main ! Le RCT ne s’en plaindra pas, et fera taper quelqu’un d’autre. Ca doit se trouver à Toulon non ? Serin n’a qu’à s’y mettre dés maintenant.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Etoui 17 mai 2022 at 13h- Répondre

      Faut voir aussi que la Rochelle devant, c’est du monolithique, étanche : il joue dans un fauteuil. Quand ca repond en face, il a rien d’exceptionnel dans l’animation west

    • ange81 17 mai 2022 at 15h- Répondre

      A bordeaux iul tapait et trés bien

  24. oeildesaran 17 mai 2022 at 13h- Répondre

    West ne doit pas buter, ce n’est pas un buteur, point final. En pro D2 plein de buteurs sont meilleurs. C’est un bon joueur, personne ne dit le contraire. Mais faut être gaga pour lui confier le but tant qu’on n’a pas 25 points d’avance.

  25. Mouralledaron 17 mai 2022 at 16h- Répondre

    Meilleut buteur du top 14 ? léo Berdeu…merci président de l’avoir laissé partir .

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  26. Jacky et Michel 17 mai 2022 at 21h- Répondre

    C un flan se New zélandais qu’il aille au placard se flan

  27. fm 17 mai 2022 at 23h- Répondre

    M.D.R !.. Et c’est là qu’arrivant prochainement sur la Rade , Ihia devient tout comme par hasard un tout bon dans cet exercice , et l’on aura encore eu une fois de plus juste le droit d’avoir fermé nos grandes bouches une fois de plus , pour bien sûr les plus réticents en la matière !.. Moi , le premier d’ailleurs . Car même dans mon cher coin dans certaines équipes de Fédérale 1 , on arrive tout de même à presque trouver mieux . Pas besoin non plus d’aller courir en chercher un en Prod 2 , brave Denis !… Sinon , cest sur , il y a *Germain* de l’A.B !.. Et le tour est joué de suite !..

    J'aime 1
    J'aime pas 1