Denis Charvet: « Le départ de Maxime Mermoz vers l’Angleterre est un véritable gâchis »

Denis Charvet: « Le départ de Maxime Mermoz vers l’Angleterre est un véritable gâchis »

22 février 2017 - 10:29

15 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de SFR Sport, Denis Charvet s’est confié au sujet du départ du trois-quarts centre Maxime Mermoz vers l’Angleterre après avoir prématurément mis un terme à son contrat avec Toulon.

Selon lui, il s’agit-là d’un véritable gâchis. Il estime que si Maxime Mermoz jouait dans n’importe quel autre club, il aurait actuellement été convoqué en équipe de France. Extrait:

« Je trouve que le départ de Maxime Mermoz vers l’Angleterre est un véritable gâchis. Je ne regrette pas son choix car il en a le droit, mais je le regrette pour lui. C’est un garçon que j’aime beaucoup et c’est un joueur qui a un talent pur dans le rugby français. Le fait qu’il se soit enlisé à Toulon… Alors évidemment il a été champion d’Europe… J’ai parlé avec lui un jour et il m’a dit qu’il était champion d’Europe, mais il ne joue pas. La vérité c’est que sur les trois ou quatre ans passés à Toulon il ne joue pas. Je suis malheureux parce que s’il jouait dans n’importe quel autre club, il aurait été en équipe de France. C’est ça le regret que j’ai pour lui. C’est un garçon attachant, il mériterait autre chose. » 

Publicité

15 Commentaires

  1. bfi 22 février 2017 at 10h- Répondre

    ca n’engage que lui.

    Bastaro joue et pourtant il n’est pas en EdF !

    c’est bien qu’il y a d’autres critères.
    et puis aux 2 postes de Centre, pour l’EdF, il y a du monde = de la concurrence.
    donc je ne serai pas aussi sûr de lui !

  2. Jojo 22 février 2017 at 11h- Répondre

    Maxime jouait à Toulon (sauf la saison dernière), mais pas les phases finales : chaque année plus de 25 matchs par saison dont une vingtaine de titularisations !

  3. Michel Fery 22 février 2017 at 11h- Répondre

    Merci DENIS !!..

  4. Flexionnnnnnnnnnn 22 février 2017 at 11h- Répondre

    Et Picamou il joue en Angleterre et c’est pas un problème.

  5. Greg83 22 février 2017 at 11h- Répondre

    Il avait 19 titularisation les saisons 2013-2014 et 2014-2015. C’est tombé à 11 en 2015-2016. Et à 2 titularisations cette saison.
    Que le staff ait raison ou pas, il n’avait pas d’autre choix que de partir…

    • Jojo 22 février 2017 at 11h- Répondre

      Itsrugby en donne 8 cette année en TOP14

  6. Magik 22 février 2017 at 11h- Répondre

    Il serait resté à d’autres moments de l’épopée RCT, quand un très bon joueur acceptait d’être remplaçant dans une équipe victorieuses composées de titulaires incontestables.

    Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tous les joueurs de l’équipe championne d’Europe estiment qu’ils méritent d’être titulaires dans cette équipe aux résultats moyens. Quand ils deviennent remplaçants, ils pensent que c’est injuste.

    Je ne porte pas de jugement, chacun son avis. Si je devais le donner, je pense qu’effectivement, Maxime aurait largement mérité d’entrer dans la rotation avec Nonu et Bastareaud, d’autant que les profils s’y prétaient (si Mermoz est plutôt deuxième centre, les deux autres peuvent jouer indifféremment premier ou deuxième centre).

    Maintenant, penser que s’il jouait, il aurait été en EDF, rien n’est moins sûr. Quand on voit que Bastareaud, avec son niveau et sa régularité actuelle, cède sa place à Lamerat qui, au niveau du registre de jeu, n’a rien montré par rapport à Basta, …

    Bref, bon vent à lui et plein de succès outre-manche. J’aurais été moins gentil s’il était allé dans un club de Top14 😉 Jalousie mal placée 🙂

    • Jojo 22 février 2017 at 11h- Répondre

      Maxime correspond plus au style de jeu désiré par Novés que Mathieu !

  7. Fan69 22 février 2017 at 12h- Répondre

    Les premières années, il y avait un certain tandem Giteau/Bastaraud pour les phases finales, difficile pour lui de briguer une place de titulaire dans les matchs de phase finale …
    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il se fait aussi intercepter contre el racing alors qu’ll était titulaire …
    Cette année, il n’a pas vraiment convaincu sur le terrain alors, oui c’est triste eu égard à ses énormes qualités, mais si on peut le regretter cela peut aussi se comprendre.

  8. dagobert71 22 février 2017 at 12h- Répondre

    Denis Charvet parle sans rien connaitre . Mermoz au RCT sur les 4 dernières saisons c’est 26 -26- 28 et 22 matchs dont titulaire à 90% . Qu’il puisse avoir été touché de n’être pas titulaire sur les finales (sauf contre le Racing mais Ma’a nonu était absent à cause de sa commotion cérébrale) cela peut se comprend (comme David Smith) mais il a joué des matchs décisifs et importants en Top14 et en Hcup . Laporte a fait ses choix et ça a payé la plupart du temps donc ….
    Bonne continuation à Maxime et Dennis , révise tes fiches , boudiou !!!

    • Nicolas_TB 22 février 2017 at 13h- Répondre

      Merci Dagobert en effet avant l’arrivée de Nonu, Maxime était le joueur qui avait un des temps de jeu le plus élevé. La saison dernière a été plus compliquée quoique 22 matchs titulaire ça reste pas mal, je pensais que c’était moins.
      Après en effet, il a été rarement titulaire lors des phases finales.

      • dagobert71 22 février 2017 at 16h- Répondre

        Et encore , l’année dernière , il loupe quelques matchs avec le RCT parce qu’il joue les 5 matchs du T6N avec l’EDF (4 x titulaires , 1 x remplaçant ) .

  9. Flattwin38 22 février 2017 at 12h- Répondre

    Mermoz est un très grand joueur. Il nous a apporté beaucoup. Néanmoins, la carrière d’un joueur aujourd’hui.hui n’est plus linéaire. Il doit faire ses preuves et être motivé chaque jour. C’est très très dur.. Rougerie à l’ASM est une exception.
    Il ne jouait pas cette saison ? A t’il fait la différence sur chaque match ? Quelles étaient ses relations avec ses coachs ? Comment vivait-il le changement de jeu ? Même si on ne parle pas du même niveau, je me rappelle de PALISSON (super mec, par ailleurs) qui est parti pour plus de temps de jeu : qui a de ses nouvelles ? Et Ivaldi ? Et Gunther ? Et Castro ? Des joueurs qu’on a aimé mais je jugement de nos entraîneurs était-il toujours injuste ?
    Je me méfie des jugements hâtifs.

    Mermoz gagnera à prendre du recul en Angleterre. Michalak est revenu en héros de l’etranger… Wilkinson est devenu une légende chez nous. Pourquoi pas Maxime MERMOZ ?

  10. ALBERT83 22 février 2017 at 20h- Répondre

    Charvet, avant de parler révise tes fiches. Mermoz a du mal à être remplaçant,ça ne date pas d’aujourd’hui. La concurrence étant rude soit tu fais des concessions soit tu pars. Et merci de lacher la grappe au RCT. Les coachs ont raison de faire jouer les meilleurs, ils ne sont pas là pour faire plaisir à l’EDF.

  11. RALFIN 23 février 2017 at 03h- Répondre

    une rotation equilibree et intelligente etait facile a mettre en place avec nonu et mathieuvu le talent des 3,et de maxime ds sonregistre complementaire des autres,mais on a des coachs frileux,qui jouent leur survie a chaque match et qui du coup ne sont pas courageux et audacieux,alors oui,il y a un certain gachis de perdre des garçons comme mermoz,d smith,s et d armitage,boughemni et demain orioli