Denis Charvet met fin au débat : « Matthieu Jalibert mériterait de débuter pour le Tournoi des Six-Nations ! »
Denis Charvet met fin au débat : « Matthieu Jalibert mériterait de débuter pour le Tournoi des Six-Nations ! »
Le mardi 6 janvier 2026 à 11:26 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Sur RMC Sport, le consultant rugby Denis Charvet a évoqué la bataille qui se profile à l’ouverture entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert.
Ce-dernier l’affirme : Matthieu Jalibert a énormément progressé en défense et ne cesse de monter en puissance.
A lire ci-dessous :
« Matthieu Jalibert a progressé en défense. Maintenant, tu vois qu’il fait l’effort d’aller plaquer alors qu’avant, il se mettait en retrait et il ne faisait pas l’effort d’aller directement au plaquage et de se sacrifier collectivement. Il a beaucoup progressé. Un élément à Bordeaux le fait progresser, un membre du staff. Il travaille beaucoup avec lui. Il a eu un déclic qui s’est opéré. On lui a reproché tellement cela, la défense, Fabien Galthié l’a jugé énormément sur cela. Et c’est un garçon intelligent, audacieux. Le maître mot c’est la confiance. Quand un joueur ressent une confiance, il peut faire des miracles et tout ce qu’il entreprend il réussit grâce à sa confiance. »
Il l’annonce haut et fort : Matthieu Jalibert est actuellement stratosphérique tandis que Romain Ntamack est dans une situation un peu plus délicate. Extrait:
« Romain Ntamack était blessé, il est revenu de blessure, il a mis du temps à revenir. J’ai trouvé que son dernier match contre La Rochelle, il a été très bon. Il est revenu car Dupont est revenu aussi. Mais depuis ce qu’on a vu depuis le début de la saison, Jalibert est stratosphérique et Ntamack revient de blessure et il est en train de revenir. Mais le problème, c’est l’humilité qu’il a avec Fabien Galthié. Durant la Tournée d’automne, il a joué malgré une baisse de régime et des matches moyens, il a enchainé les trois matches. Donc ça va être très difficile de déloger Romain Ntamack en 10. »
Cependant, il explique que la complicité entre Antoine Dupont et Romain Ntamack pourrait pousser Fabien Galthié a aligner Romain Ntamack malgré ses prestations moins intéressantes. Extrait:
« Il y a aussi une donnée à prendre en compte : la complicité entre Antoine Dupont et Romain Ntamack. Elle existe vraiment. Naturellement, c’est Antoine Dupont qui joue avec Romain Ntamack. Cette donnée existe, ça existe vraiment. Et on a tous été joueurs ici et tu as des affinités avec les uns et moins avec les autres. C’est inévitable. Il y a des gens avec qui tu es plus complice qu’avec d’autres. »
Il conclut. Extrait:
« Par rapport à ce que je vois depuis le début de la saison, je pense que Matthieu Jalibert mériterait de débuter pour le Tournoi des Six-Nations. »
Publicité
10 Commentaires

Et bien Monsieur Charvet, qu’il débute avec A.Dupont à ses côtés, on verra au résultat qui des deux va diriger l’orchestre.
Tant qu’il y a Dupont pour lui savonner la planche ca sert à rien qu’il y aille
Déjà vu
Jalibert meriterait de commencer et de finir le tournoi avec la meme mansuetude dont beneficie NTK de la part de Galthié . On a bien le droit de rever ? c’est l’epoque des voeux non ?
La « complicité » et les « automatismes en club », ça marche qu’avec les joueurs du ST…
Au centre dans les lignes arrières, il y aura Moefana en 12 et Depoortere en 13 ? Bah oui, « automatismes de club » et « forme du moment » avec un Depoortere jamais aussi fort que cette saison? Bah non, le 13 ce sera Barassi même s’il est en retrait cette saison et qu’il n’aura pas joué pendant deux ou trois mois…
Depoortere au moins sur le banc alors? Bah non, y’a la nouvelle pépite du ST qui a 10 matchs en pro, Gourgues… il lui faut bien une place dans la liste premium de 2026 à lui aussi, pour les 180K€ de SC suplémentaire…
Quant à Gailleton le pauvre, il est presque encore plus mal aimé de Galthié que Jalibert…
Plein le c…. de ces p… de saucisses cassoulet et de cette main mise totalement injustifiée. Certainement grande magouille et arrangement à la base….
C’est l’edF qui en est impactée
Charvet planche pourrie qui milite pour un retour de Jalibert en sachant que s’il revient avec la pression sur les épaules et une association avec le » 9 coffreur de ballon » il ne pourra pas être lui même
Dégueulasse tout ça…
Jalibert peut etre trés bon avec son club mais arrivé en équipe de Françe il n’y a plus personne.Espérant qu’il me fera mentir pour le prochain match de l’equipe de Françe si bien sur il joue.
Fait le jouer avec Lucu en 9 et on en reparle , la complémentarité du club doit servir l’EDF , Galthié nous la dit .
Oui il faut qu’il soit titulaire contre l’ Irlande et on verra bien, car ce débat n’a qu’assez duré et que Jalibert est meilleur aujourd’hui que NTK. Si on domine il va pouvoir s’exprimer, si on est dominé ça risque d’être compliqué pour lui, il suffit de voir ses deux visages à Bordeaux comme dernièrement quand le Racing dominait puis quand l’UBB jouait en supériorité numérique.
Oui tu as pas tord Jaguard mais ceci est valable un peu pour les 10 et 9 du monde
Avec un pack qui avance , un ascendant qui est pris , ils s’expriment et jouent tout de suite libérés. Tentent des choses , s’infiltrent , trouvent des brèches
Mais il n’y a que des commentaires de rag..eux c est terrible, Jalibert mérite d’être titulaire en EDF et il le sera, à lui de saisir sa chance et pas de tout gâcher comme il l’a déjà fait.
Il a tout pour réussir et qu’on soit de Toulouse, de bordeaux, de Toulon, de Paris ou de Bretagne, il faut s’en réjouir pour notre pays,