Denis Charvet sans retenue par rapport à l’échec du XV de France !
Denis Charvet sans retenue par rapport à l’échec du XV de France !
Le lundi 10 novembre 2025 à 18:02 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Les membres du podcast « Entre les potos » de RMC ont analysé ce lundi la correction reçue par le XV de France face à l’Afrique du Sud (17-32) pendant le premier test-match de l’automne. Le constat du consultant Denis Charvet se veut sans appel.
Ambitieux avant son premier test-match de l’automne contre l’Afrique du Sud, le XV de France a subi une lourde défaite (17-32) ce samedi au Stade de France. Malgré l’expulsion de Lood de Jager avant la mi-temps et une supériorité numérique pendant le reste de la rencontre, les Bleus de Fabien Galthié n’ont pas tenu le choc.
Deux jours après cette correction infligée par les doubles champions du monde de Rassie Erasmus, les membres du podcast RMC Sport Entre les potos ont débriefé la piètre performance tricolore. La faute à une mêlée défaillante, une conquête dans le dur et un Romain Ntamack pas dans un grand soir.
« En première période, un truc qui m’a impressionné ce sont les collisions. À chaque fois on a reculé, on a explosé sur des plaquages qui étaient destructeurs », a ainsi regretté l’ancien international devenu consultant Denis Charvet. « Donc on ne peut pas dire qu’on a dominé une équipe alors qu’elle t’a renvoyé chez toi sans arrêt et que tu ne fais aucune différence ballon en main. »
Galthié impuissant face au « génie » Erasmus
Pas tendre avec les Bleus, Denis Charvet et les membres du podcast RMC Sport ont ensuite regretté le manque de lucidité mentale des joueurs tricolores. Après la rencontre, les membres du XV de France ont jugé avoir sorti un bon match contre les Springboks. Une erreur pour Entre les potos.
« A chaud, tu n’as pas la même réaction. Quand tu es joueur et que tu sors d’un match comme ça, tu es lessivé et tu n’as pas lucidité pour reconnaitre (que tu as pris une claque). Je pense qu’ils vont revoir le match à la vidéo et ça va être… Une raclée et une déculottée? Je pense que c’est ce que Fabien Galthié va dire aujourd’hui« , a continué l’ex-trois quarts centre aux 23 sélections chez les Bleus.
Et Denis Charvet de préciser sur les erreurs tactiques du sélectionneur du XV de France face à son vis-à-vis:
« Erasmus joue aux échecs, Galthié il a joué aux dames. Erasmus a toujours un temps d’avance, c’est incroyable. […] Ce que fait Erasmus il faut en parler, il faut s’arrêter sur cet homme-là. Pour moi c’est un génie. Il apporte des solutions à un groupe et à un collectif comme rarement un manager a été capable de le faire. »
Via RMC Sport
Publicité
3 Commentaires

Ce qu’il ne faut pas lire comme idioties. Ca me gonfle ces mecs qui ne commentent qu’un résultat ou un match sans mettre de c_ntexte.
Les Sud af sont dans leur pic de forme quand nos joueurs sont rincés par le top 14. A préparation égale, on les a dominés en CdM. Et oui, malgré la défaite, on a été largement meilleurs. Ils le savent et c’est pour ça qu’ils ont autant provoqué avant le match.
Donc venir tirer des c_nclusions d’un test match de novembre où les 3/4 de titulaires sont absents ou hors de forme, il faut oser!
Pour info, ils ont eu 8 semaines de préparation ensemble avant le four nations durant lesquels ils sont restés ensemble. Ca s’est terminé le 4 octobre.
Depuis un mois ils se préparent à la tournée..
Bien entendu qu’ils sont mieux préparés. Sachant ça, je ne comprends pas que des soit disant journalistes tiennent des propos aussi bêtes
Allez c’est l’heure du cacheton….
Va faire un bon dodo Miles , ça te fera du bien….