Denis Charvet très en colère par le classement du Figaro sur les meilleurs numéro 9 de l’histoire du XV de France
Denis Charvet très en colère par le classement du Figaro sur les meilleurs numéro 9 de l’histoire du XV de France
Le jeudi 3 février 2022 à 22:08 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Cette semaine, le journal Le Figaro a demandé à un jury présidé par Guy Novès de designer le meilleur demi-de-mêlée de l’histoire de l’équipe de France.
Et le jury a tranché : le meilleur demi-de-mêlée de l’histoire de l’équipe de France est Antoine Dupont.
Ce-dernier passe notamment devant Pierre Berbizier ou encore Jérôme Gallion.
Voici le classement des meilleurs demi-de-mêlée de l’histoire du XV de France selon le jury présidé par Guy Novès :
1/ Antoine Dupont
2/ Fabien Galthié
3/ Pierre Berbizier
4/ Jacques Fourroux
5/ Dimitri Yachili
6/ Philippe Carbonneau
7/ Jérôme Gallion
8/ Morgan Parra
9/ Jean-Baptiste Elissalde
10/ Frédéric Michalak
Interrogé via Le Figaro, Guy Novès s’est confié sur son choix.
Il explique dans un premier temps qu’il n’est pas facile de comparer des joueurs ayant joué à des époques différentes. Extrait:
« C’est compliqué de comparer des époques, des joueurs qui s’entraînaient trois fois par semaine, dont deux au bistrot, avec des joueurs qui s’entraînent désormais deux fois par jour. Ce n’est pas le même rugby, les mêmes qualités physiques. »
Parmi les meilleurs demi-de-mêlée du XV de France, Guy Novès a décidé de ne pas retenir Frédéric Michalak. Extrait:
« Il a beaucoup plus joué 10 que 9 en équipe de France. »
Dans la foulée, Guy Novès a justifié sa décision de positionner Antoine Dupont à la première place de ce classement. Extrait:
« Le plus influent. Il me paraît particulièrement performant : 90% du temps, il fait les bons choix. Il est capable à lui seul de renverser un match. Ça faisait très, très, très longtemps que je n’avais pas vu un joueur pareil, quel que soit le poste. C’est un véritable impact-player. C’est un créateur et un finisseur ; il est capable de franchir les défenses et de finir les coups. On ne peut qu’être admiratif de ses performances. »
Questionné à ce sujet dans le Super Moscato Show, le consultant Denis Charvet a exprimé son désaccord et n’a pas hésité à pousser un coup de gueule. Extrait:
« Le problème de ça, quand tu fais un classement des meilleurs demi-de-mêlée de l’histoire des Bleus… Quand tu fais l’histoire, tu prends un jury composé de plusieurs générations, avec des membres du jury qui ont vu jouer certains demi-de-mêlée et là ce n’est pas vraiment le cas à part Guy Novès. Il n’y a pas assez d’anciens dans ce jury ! Moi, ça m’a rendu fou ! Jérôme Gallion arrive à la septième position ! On ne peut pas jouer avec l’histoire du rugby car Jérôme Gallion a été l’un des meilleurs joueurs Français à ce poste et tu ne peux pas le mettre numéro 7 ! Cela m’a rendu fou car ce n’est pas possible ! J’ai joué avec lui et contre lui. J’étais fan de ce mec. C’était un phénomène car il avait tout pour ce poste ! Tu peux même le mettre numéro 1 !
Je ne remets pas en question le fait que Galthié soit numéro 2 et Berbizier numéro 3. Mais Dupont ne peut pas être le numéro 1 aujourd’hui ! Ce n’est pas possible ! Pas tout de suite ! Morgan Parra numéro 8, c’est une finale de Coupe du monde et combien de Grand Chelem avec les Bleus ? Je ne vais pas taper sur Le Figaro ni sur le jury, mais quand tu t’aventures à faire cela, il faut le faire bien ! C’est le problème de ces classement ! »
Vincent Moscato n’en pense pas moins. Extrait:
« On sent qu’il peut devenir numéro 1, mais pas encore ! Par respect pour une hiérarchie, on ne peut pas le mettre numéro 1 maintenant. On ne peut pas brûler les étapes ! Mais Denis Charvet a raison ! Gallion était un phénomène ! Déjà, tu sors celui qui joue actuellement, à savoir Dupont. Tu le mets Lauréat d’honneur ! Il a 25 ans il ne faut pas le juger pour le moment. Tu l’encenses, tu dis que c’est le meilleur joueur du monde, tu l’écris dans la marge du journal mais tu le mets hors classement ! Après, tu fais un classement et tu mets Gallion dans les trois premiers. »
🇫🇷📢 Le cri de gueule de @DenisCharvet contre le classement du Figaro sur les meilleurs n°9 de l'histoire du XV de France : "Tu peux pas mettre Dupont meilleur n°9 de l'histoire des Bleus ! Si tu t'aventures à faire ça, fais-le bien quoi." pic.twitter.com/YhTES9AD0v
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) February 3, 2022
Publicité
28 Commentaires
carbonneau,galthié ,dupont , c’est le classement TOULOUSAIN DE NOVES !D’accord avec DENIS ! C’est une blague ?DE L’ INCOMPETENCE ou du foutage de gueule de mettre j. GALLION 7ieme !
Galthié Toulousain … ahahhahahah, revise un peu, Noves et lui ne peuvent pas se détester plus!
Jérôme Gallion en faisant ses études et dentiste à 22 ans a un de tous ces joueurs dans chaque jambe à part Dupont. Quant à Fouroux le meilleur coach mais le plus mauvais demi de mêlée qui ait jamais joué en équipe de France.
Niveau technique, le regretté voultain J. FOUROUX était le moins bon techniquement, par contre le » petit caporal » son surnom était un meneur d’homme, grande gueule, malgré sa toute petite taille, bien sûr bien loin de j.GALLION rugbystiquement.
Quand tu vois que Noves trouve Fouroux meilleur que Gallion tu comprends pourquoi ses résultats avec l’EDF ont été si lamentables. Gallion extrait du niveau de Dupont même s’il était un peu moins physique alors que Fouroux avait la technique d’un maçon pour faire de la dentelle
Sans oublier que Jérôme Gallion, en son temps, fut sacré meilleur demi de mêlée du monde.
Jérôme Gallion un pur génie. Un des plus grands neuf de tous les temps. La classe à l’état pur. Des jambes de feu et une vista incomparable. Les bourricots qui l’ont mis en septième place n’étaient pas nés quand il a fini sa carrière. Bande de nullards.
Plus un, Jérôme Gallion est, a été, un des meilleurs demi de mêlée.
La carrière de Jérôme commença au RACING.Avec ses jambes de feu que personne arrivé à suivre (comme DUPONT) Un essai splendide entre les poteaux. Il détrona L’excellent PIERRE FRANCOIS et ne perdit plus sa place. Une anecdote, il mettait toujours un morceau d’élastoplast devant son short .Mon idole, d’autant plus qu’on est de la même année. Contre l’ECOSSE, il était titulaire.Suite à un choc, on menait au score ,il avala sa langue, des convulsions, j’ai pleuré, j’ai eu vraiment peur. BERBIZIER le remplaça et… On a perdu le match.
Danos, Cambérabéro ? Disparus ?
Berbizier devant Gallion est une insulte au rugby, Ferasse c’est chargé de sa carrière maintenant Noves se charge de son souvenir
gallion n’a peu d’equivalent ds le jeu et le l’etat d’esprit
il faudra dire à julien dupuy qui entraine au rct de se pencher sur l’histoire énorme de notre club
l’explication pathétique du journaliste rmc chez moscato
Gallion a été et reste à mes yeux le meilleur demi de mêlée français. Non par son talent mais par son intelligence et son adaptation au jeu. Durant un match où le ÇA Brive avait pris une branlée à Toulon dans les années 80 , l équipe de Brive l avait ciblé . Lui malin ne faisait pas de crochet ni de départ , il avait pris la pression en s adaptant en allongeant sa passe et en libérant Cauvy et les lignes arrières. Ce jour Brive a pris 50 Pions. C est en partie grâce à gallion que le RCT a gagné. Il s est adapté et à fait gagner son équipe en se sacrifiant en la jouant collectif.De plus en fin de carrière il a évolué en allongeant sa passe celle ci faisait 5 mètres qu début 30 mètres. Les grands joueurs sont ceux qui évoluent durant leur carrière. Dupont est un très grand joueur mais je ne l ai pas vu évoluer son jeu. Lorsqu’il est muselé il ne sait pas quoi faire. Son jeu n évolue pas. La preuve les matchs contre le racing ou contre les all blacks. Il a des jambes fantastiques des crochets irréels mais il ne s est pas encore adapté lorsqu il est contré. Il n a pas encore allongé sa passe ni ne l a rendu plus rapide. Le jour où ses jambes le lâcheront il risque de se normaliser. Je pense même que stratégiquement il est encore faible. Il ne sait pas encore s adapter à une situation. Espérons que cela viendra avec le temps. Son pb c est qu il veut tout régler et non pas s adapter en faisant confiance aux autres se sacrifier.
pour LEXTORK ? FG a fait quand méme la plus grosse partie de sa carriere de joueur à COLOMIERS ! au stade du SELERY ,devenu M..BENDICHOU ! certes il est LOTOIS , CAHORS !çà n’empeche que le classement de noves ressemble à une saucisse tres prisée dans cette region comme ton post !
QUEL SCANDALE CE CLASSEMENT!!!
Carbonneau 6eme?, Richard Astre absent? C’est une blague….
Jerome est et restera encore pour un moment pour moi LE MEILLEUR ET LE PLUS INTELLIGENT a son poste ,
en plus de ça un super mec!!
Par contre j’ai adoré la reaction de Charvet et Moscato
1°)GALLION c’est sur et ASTRE ou est il ?
Même s’il est devenu un très bon joueur ensuite,je me souviens que l’année où Berbizier a remplacé Gallion dans le tournoi,il était vraiment pas bon. La non sélection de Gallion était donc doublement scan daleuse
R.ASTRE était surnommé le » professeur « .I était très bon. Mais il avait le meilleur pack durant une décennie des titres à foison.Il jouait dans un fauteuil avec des joueurs exceptionnels (PACO, VAQUERIN,ESTEVE, LACANS etc……
Les gros pardessus se sont chargé de court circuiter la carrière de Gallion. Avec Ferrasse à leur tête. C »est une période qui fait honte au rugby français et au sport en général. Où quand les magouilles prennent le dessus sur le niveau des joueurs. A l’ époque il ne faisait pas bon d’être toulonnais. Ils faisaient l’équipe de France autour d’une belote au bar du coin. Souvenirs de merde d’une époque révolue. Un ancien qui l’a vécu en supporter depuis 1960.
Gallion était un génie, il avait 20 ans d’avance sur le rugby et sa vision du jeu.
2 fois élu meilleur joueur du monde non? Ma foi c’est le plus grand 9 français pour moi.
Oui galion a été un grand joueur, Berbizier peut-être le plus complet si on ne parle pas de Dupont. On sent bien que les commentaires viennent des Toulonnais
Gallipn restera un des meilleurs 9 il avait une Vista que les autres n avait pas. Si il n y avait pas eu ferras il aurait eu une meilleure carrière en équipe de France.
Gallion coeur de lion, la classe !
Gallion 8éme c’est une plaisanterie ou un foutage de gueule…..?? Sa place c’est en numero 1…!!!
Quelle honte… Ce classement est ridicule ! Si on m’avait dit il y a 30 ans que le grand Charvet se fourvoierait lamentablement un jour dans ces pitreries Moscatesques, je n’y aurait pas cru !
je me souvient d’un entretien sur france3, un journaliste s’étonnait de la non sélection de Gallion en signalant qu’il était considéré comme le meilleur demi de mêlée du monde, ferrasse répondit » sans doute,mais Berbizier et le meilleur de France » (sic. du Ferrasse tout craché!!)
Gallion était tout simplement le Dupont de son époque. Il survolait les débats.
J’ai beaucoup aimé Max Barrau – la paire Barrau – Berot – n’a pas eu d’équivalent pendant plusieurs saisons en EDF … des talents qui n’ont pas eu la carrière qui leur était promise …Allez savoir pourquoi ?