Dépouillé par le XV de France, Toulouse rappelle 2 joueurs !
Dépouillé par le XV de France, Toulouse rappelle 2 joueurs !
Le lundi 27 octobre 2025 à 23:56 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
La trêve internationale n’épargne pas le Stade Toulousain.
À la veille du choc face au Stade Français, samedi 1er novembre à Ernest-Wallon (21 h), l’effectif “rouge et noir” est amputé d’une quinzaine de joueurs, entre convocations internationales et blessures.
Pour parer au plus pressé, le staff toulousain a décidé de rapatrier deux joueurs prêtés à Provence Rugby comme le confirme La Dépêche.
Une hécatombe dans le pack
La semaine s’annonce particulièrement complexe pour le staff toulousain. Dix internationaux français — parmi lesquels Julien Marchand, Dorian Aldegheri, Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Romain Ntamack ou encore Anthony Jelonch — ont rejoint Marcoussis pour préparer la tournée de novembre.
À cela s’ajoutent quatre Argentins (Tomas Rapetti, Efrain Elias, Santiago Chocobares et Juan Cruz Mallia), retenus jusqu’à mercredi avec les Pumas. S’ils devraient rentrer jeudi, leur état de fraîcheur reste incertain.
Seuls Benjamin Bertrand et Kalvin Gourgues sont attendus en renfort à temps pour affronter les Parisiens.
Mais les internationaux ne sont pas les seuls absents : Joel Merkler (mollet), Paul Mallez et George-Henri Colombe (cervicales) manqueront à l’appel en première ligne, tout comme Peato Mauvaka, toujours en rééducation du genou. En deuxième ligne, Joshua Brennan soigne une blessure à la cheville.
Hawkes et Portat de retour pour dépanner
Face à ce casse-tête, le club a activé les clauses de rappel prévues dans les prêts de Malachi Hawkes (talonneur ou pilier droit) et Raphaël Portat (deuxième ligne), actuellement en Pro D2 avec Provence Rugby.
Les deux jeunes Stadistes, auteurs de débuts prometteurs à Aix, intègrent dès cette semaine le groupe toulousain pour renforcer le pack. Ils devraient ensuite repartir à Provence dès la fin du week-end, le Top 14 observant deux semaines de pause pendant la fenêtre internationale.
Un choc entre co-leaders sous tension
Malgré les absences, Toulouse — toujours co-leader du championnat avec le Stade Français — veut conserver sa dynamique après le large succès contre Toulon (59-24).
Mais face à une équipe parisienne solide et au complet, Ugo Mola devra bricoler pour maintenir la puissance du pack et l’équilibre d’un collectif déjà très sollicité depuis le début de la saison.
Publicité
20 Commentaires

Logique mais dommage pour les clubs qui accueillent les joueurs.
La règle est connue et acceptée de tous avant de signer le contrat de prêt … pour le club qui les accueille, il bénéficie de joueurs de très bon niveau (pour la proD2) à moindre prix (puisque le ST paye une partie du salaire), donc tout le monde est content.
Problème de riches… 😉
non Ben problèmes de champions
Riche dans le sens de nombre de joueurs talentueux… Pas des finances.
Pour Toulouse chaque saison c’est un éternel recommencement…ce qui n’empêche pas ce club de recruter des internationaux comme Cappuozzo ou Kinghorn et la saison prochaine Menoncello, donc ils savent très bien ce qu’ils font et pour les blessés se sont les aléas de tous les clubs .
En l’occurrence, on parle des joueurs français.
Et plus précisément de la première ligne, plus le talonneur remplaçant.
Ils sont tous formés à Toulouse.
Je constate du reste qu’il n’y a pas grand monde pour la ramener sur le SC.
Vous nous gonflez à force de pleurnicher, vous avez de loin le plus gros effectif en quantité et en qualité avec des internationaux à tous les postes, c’est juste factuel
Où tu as vu que je pleurniche?
Et vous, vous me gonflez avec votre factuel. Vous avez trouvé un mot qui fait savant (ou vous croyez), il n’y a pas un jour, sans que l’un d’entre vous ne le balance.
C’EST FACTUEL.
Si ce terme est savant pour toi, c’est à désespérer de ton cas…
Le recrutement du ST est peut-être léger en nombre, mais il cible toujours des inter, ou inter potentiels, qu’ils soient français ou étrangers.
Donc arrêtez cette mascarade du « drama » . C’est à ça que sert le sc, effectivement, je ne reviens pas sur le principe, mais plutôt sur le montant qui est peut-être surestimé.
Et puis toute cette machine en sous-marin qui incite tous les joueurs français à fort potentiel à signer au ST (le dernier en date, c’est Gailleton, FG lui a fortement conseillé d’aller à Toulouse), elle est où l’équité, là ?
Alors certes, c’est plus compliqué lorsque plusieurs joueurs manquent à l’appel, mais ça le ST le fait très bien car il est justement armé pour ça. C’est de l’article à sensation, rien de plus.
Tu dis des kon.neries plus grosses que toi.
FG, contrairement à ce que tu dis, a incité Gailleton à rester à Pau.
D’autre part, quand un club recrute des joueurs pro, il est évident qu’il essaie de choisir des joueurs à fort potentiel.
Toi qui reproches aux toulousains de faire des poncifs, tu devrais te relire.
Et enfin, si tu as le temps bien sûr, tu devrais te pencher sur le nombre de recrutements à Toulouse. Et tant qu’à faire, établir une comparaison avec ton club chéri.
Quel recrutement? Tu rigoles, seul 2 appelés ne sont pas issus du centre de formation. On recrute des joueurs à forts potentiel? Ben heureusement sinon quel est l’intérêt?
Par contre on recrute aussi des Meafou qui était à 2 doigts de quitter le rugby car personne n’en voulait(comme Kolbe à l’époque dont la fédération ne voulait pas) et bien d’autres.
Bref, arrête d’être malhonnête en prenant 2 cas sur 15 comme étant une généralité. C’est de la pauvreté intellectuelle Dranix.
Je ne pense pas que Cappuozo était international quand Toulouse l’a recruté. De mémoire il était à Grenoble en proD2.
Déjà international italien
Il y a pas de sujet.
Les indemnités versées servent à compenser les absences des joueurs français sélectionnés (180 000 par international).
Le pathétique Dranix et sa langue de p… toujours de sortie quand il y a un article sur le ST. Je lui signale que sur les 11 retenus il n’y a que 2 inters recrutés par le ST (Jelonch & Barassi) le reste formé au ST ou recrutés alors qu’ils n’étaient pas inters. Méafou et Flament inconnus Cramont Dax ne le voulait pas. Drôles de joueurs à fort potentiels
On peut retourner ton post Seb « vous nous gonflez de cracher sur le ST dès qu’il y a un article sur Toulouse ».
Au contraire moi je trouve cela bien le ST va toucher de l’argent et surtout faire jouer les futures pépites. L’an dernier cela n’a pas empêché le ST de mettre 50 point à Toulon au match retour.