Des Bleus mâchés ( Source L’Equipe.fr )

Des Bleus mâchés ( Source L’Equipe.fr )

1 mars 2011 - 10:25

Publicité

Marc Lièvremont n’échappera pas à quelques nuits blanches cette semaine. Le sélectionneur ne se fait guère d’illusions. Tous les joueurs du XV de France, à quelques exceptions près, seront sollicités par leur club lors de la 20e journée de Top 14. Comment les entraîneurs du championnat de France pourraient-ils envisager de faire souffler leurs cadres ? «Je connais les enjeux, reconnaît le sélectionneur. Tous les matches du Top 14 comptent. Je pars du principe que tous les joueurs vont jouer. J’aurai peut-être d’agréables surprises.» Si la présence des internationaux sur les pelouses du Championnat ne fait aucun doute, Lièvremont espère au moins ne pas apprendre une litanie de forfaits depuis son sofa d’Anglet.

Avec, entre autre, Clermont-Toulon, Biarritz-La Rochelle et Bayonne-Toulouse au programme, la 20e journée sera déterminante dans la course aux play-offs et au maintien. Pierre Berbizier, lui, sera certainement épargné par un mal de tête avec le déplacement du Racing-Métro à Bourgoin. Lionel Nallet et Sébastien Chabal ne devraient pas avoir l’occasion de refouler la pelouse de Pierre-Rajon. Pour les autres, les coaches procèderont au cas par cas. «Le rythme de la rencontre contre l’Angleterre a été assez heurté, rappelle Marc Lièvremont. Les joueurs sont mâchés.» Dans les couloirs de Twickenham, les Tricolores étaient unanimes : le combat face aux Anglais a « piqué » les organismes.

Changement en vue contre l’Italie

Touché aux ischio-jambiers, Maxime Médard est «complètement incertain mais on va quand même essayer de le soigner correctement», a indiqué Guy Novès.

Quelques joueurs, très sollicités au cours des trois matches du Tournoi, pourraient ainsi profiter d’un traitement de faveur : Thomas Domingo (Clermont), William Servat (Toulouse), Imanol Harinordoquy (Biarritz) et Thierry Dusautoir (Toulouse). «On va voir si les internationaux ont suffisamment de fraîcheur pour pouvoir accompagner ceux qui ont participé aux deux derniers matches avec nous, précise Guy Novès, le manager du Stade Toulousain. Il est trop tôt.»

Pour les autres, remplaçants, un retour à la compétition est presque conseillé. «Des joueurs comme Jérôme Thion, Sylvain Marconnet, voire Dimitri Yachvili n’ont pas énormément joué, souligne Jean Michel Gonzalez, l’entraîneur des avants du BO. C’est important qu’ils retrouvent le rythme des matches. Les entraînements ne suffisent pas.» Marc Lièvremont a déjà pris les devants. Le 12 mars prochain face à l’Italie, le sélectionneur devrait procéder à de nombreux changements dans son XV de départ. Histoire d’éviter l’asphyxie

Publicité

  1. ti'bodo 1 mars 2011 at 11h

    Cela sous-entends donc que Clermont pourra jouer avec ses internationnaux?! grrrr

Comments are closed.