« Des efforts inédits » exigés aux clubs pros : comment la France prépare la Coupe du monde 2027

« Des efforts inédits » exigés aux clubs pros : comment la France prépare la Coupe du monde 2027

Le mardi 20 janvier 2026 à 9:33 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


La route vers l’Australie est désormais balisée. Avec la nouvelle convention signée entre la FFR et la LNR, la préparation de la Coupe du monde 2027 change de dimension. Repos prolongé, préparation étalée, mobilisation encadrée des cadres : le XV de France entre dans une nouvelle ère.

L’un des points clés de l’accord concerne la gestion du temps de récupération et de préparation des internationaux avant le Mondial.

Pour Midi Olympique, Yann Roubert a détaillé le dispositif retenu. Extrait :

« Les joueurs sélectionnés auront quatre semaines de repos entre la fin du Top 14 et le début de la préparation, qui s’étalera quant à elle sur deux mois. »

Si les clubs professionnels acceptent ces contraintes inédites, c’est parce que l’objectif est clairement identifié.

Le président de la LNR a assumé cette ambition. Extrait :

« Si les clubs pros sont prêts à consentir à ces efforts inédits, c’est parce qu’il y a quelque chose d’inédit à aller chercher, à savoir un titre de champion du monde. »

La question de la santé des joueurs est au cœur du dispositif. La nouvelle convention vise à éviter les enchaînements destructeurs observés par le passé.

Florian Grill a insisté sur cette priorité. Extrait :

« On se doit de prendre en compte, dans un sport exigeant et chargé en nombre de compétitions, la santé des pratiquants. Quand on envoie au casse-pipe des mecs épuisés, on ne performe pas… »

Yann Roubert explique aussi le nouveau dispositif concernant les 42 joueurs appelés. Extrait :

« On garde le principe des quarante-deux joueurs présents à Marcoussis, dont quatorze sont libérés le mercredi soir pour évoluer avec leur club de Top 14, le week-end. En revanche, on limite ces « allers-retours » entre club et Marcoussis à deux par joueur, au fil de la compétition.»

À deux ans du rendez-vous planétaire, le rugby français se donne enfin les moyens structurels de ses ambitions. Avec une préparation longue, rationnelle et concertée, les Bleus abordent la Coupe du monde 2027 dans des conditions jamais réunies auparavant.

Publicité

3 Commentaires

  1. Jean-Francois 20 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Le monde d hypocrite !!!! Ils en ont rien a faire de la santé des joueurs !!!! L argent et l argent y a que ça pour eux !!! La santé des joueurs mdr, il y a de plus en plus de matchs entre le top 14, les coupes d Europe, le tournoi des 6 nations, les matchs amicaux de l equipe de France, les différentes tournées !!! Et après ils osent parler de la santé des joueurs !!!!!

    J'aime 37
    J'aime pas 2
  2. copan 20 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Si on veut gagner la prochaine CdM, il ne suffira pas de demander des efforts toujours aux mêmes, à savoir les clubs fournisseurs … mais d’abord de mettre à niveau le jeu monocorde qu’impose le staff du sieur à lunettes noires. Il ne suffira pas d’avoir un n°10 de classe mondiale si on le bride … ou si on le laisse clumer en tribunes.

    J'aime 19
    J'aime pas 4
    • R,ALFIN 20 janvier 2026 at 14h- Répondre

      Taper encore sur les clubs tout en gardant galthier Incompétent notoire,avec lui même avec la meilleure équipe,on ne sera pas champion du monde la priorité serait de mettre un coach et un staf de haut niveau,après on voit le reste
      Même avec l équipe du monde,il perdra car s il est un technicien correct il lui manque nbre de qualite pour etre un coach de haut niveau