Des enseignements à tous les étages ( Source Le Figaro )

Des enseignements à tous les étages ( Source Le Figaro )

6 mars 2010 - 9:59

Publicité

calendrier-top14Castres-Brive
L’affaire semble entendue. Pourtant, entre une équipe de Castres qui ne fait plus rire personne avec sa place de leader et une formation de Brive qui garde espoir dans la course aux phases finales, l’affrontement promet à Pierre-Antoine. Les hommes de Laurent Travers – invaincus dans leur antre depuis le début de la saison – entendent profiter du duel entre Clermont et Perpignan pour asseoir leur domination dans l’Hexagone en vue des deux premières places. Il faudra pourtant être costaud face à des Brivistes remontés à bloc et qui jouent leur survie samedi après-midi. Avec sept points de retard sur le Racing, le CAB n’a plus de temps à perdre et compte sur Alexis Palisson pour décrocher un troisième succès à l’extérieur (Montpellier et Albi), synonyme d’espoir de qualification.

Bayonne-Albi
Candidat déclaré à la Coupe d’Europe en début de saison, l’Aviron Bayonnais se cantonne à jouer le maintien dans cette fin d’exercice. A six journées du terme, les Basques – tristement battus à Bourgoin (12-6) en match en retard – sont relégables. Autant dire que tout autre résultat qu’une victoire à Jean-Dauger samedi serait difficile à encaisser. Face à des Albigeois minés par une place de lanterne rouge et le conflit entre Eric Béchu et certains joueurs, l’erreur serait de prendre ce match avec suffisance. Les hommes de Christian Gajan, comptent sur le retour de Rémy Martin, qui a repris la compétition à Bourgoin, pour insuffler un nouvel état d’esprit. De leur côté, les Albigeois jouent clairement leur dernière chance pour un hypothétique maintien.

Bourgoin – Montauban
Le match de la peur à n’en pas douter. Le vaincu de cette affiche risque de passer les prochains jours dans la peau d’un relégable. A deux et trois points de Bayonne, qui reçoit Albi samedi, Berjaliens et Montalbanais n’ont aucune marge de manœuvre. A la recherche d’une victoire à l’extérieur depuis leur succès à Paris en septembre dernier (35-40), les hommes de Marc Raynaud prendraient une belle option en signant une performance à Pierre-Rajon, terrain où le Stade Français, Clermont et Montpellier se sont déjà imposés cette saison. Revigorés par leur précieux succès face à Bayonne le week-end dernier (12-6), les joueurs du CSBJ sont conscients de devoir bien négocier la réception de Montauban et le déplacement à Albi la semaine suivante. Malheur au vaincu.

Toulon – Biarritz
Le tournant de la saison pour les Biarrots. Neuvièmes à huit points du Racing, les Basques n’ont plus le droit à l’erreur et doivent absolument grappiller des points à l’extérieur pour espérer une hypothétique qualification aux phases finales. Les coéquipiers d’Imanol Harinordoquy récupèrent avec joie Damien Traille et Dimtri Yachvili, de retour de blessures, pour le déplacement à Toulon. Mais le RCT, solide vainqueur de Toulouse (6-3) lors de son dernier voyage, entend se faire respecter à Mayol (ndlr, territoire inviolé cette saison). Les hommes de Philippe Saint-André, soutenus par un public en fusion et motivés à l’idée d’écarter définitivement un concurrent direct, veulent confirmer leur statut dans un Top 14 où le faux pas à domicile n’est plus toléré.

Montpellier – Racing (20h45)
Et si les Montpelliérains vivaient une fin de saison chaotique ? Ce n’était pas dans les prévisions de la maison au début de l’exercice, mais avec cinq défaites lors des sept derniers matches, difficile de ne pas voir revenir les poursuivants. Malgré le retour de Fulgence Ouedraogo et de François Trinh-Duc, les Héraultais vont devoir s’accrocher face à un promu à la recherche d’un second souffle (ndlr : 1 victoire en 4 matches). La formation de Pierre Berbizier comptera sur Chabal, Nallet et Steyn, mais devra faire sans Mathieu Lorée, suspendu quatre mois après son contrôle positif au cannabis et Simon Raiwalui mis à l’écart 30 jours pour brutalité face à Castres, pour décrocher un précieux succès en vue des phases finales

Publicité