Des gens du voyage s’installent sur le terrain du Rugby Club Ajaccien : les Corses les font partir en moins d’une heure
Des gens du voyage s’installent sur le terrain du Rugby Club Ajaccien : les Corses les font partir en moins d’une heure
Le lundi 3 août 2026 à 7:00 par David Demri
Publicité
Le Rugby Club Ajaccien a vécu une matinée particulièrement mouvementée ce dimanche 2 août. En arrivant au stade de Mizana, situé sur la commune de Sarrula è Carcupinu, les dirigeants du club ont découvert que plusieurs caravanes et tentes s’étaient installées sur leur terrain.
Une occupation jugée illégale qui a rapidement provoqué une forte mobilisation autour de l’enceinte sportive et relancé, au-delà du simple fait divers, le débat sur l’absence d’aire d’accueil des gens du voyage dans l’agglomération ajaccienne.
Le portail aurait été forcé pour accéder au stade
L’alerte a été donnée peu avant 10 heures à Jean-Noël Cousin, membre du comité directeur du Rugby Club Ajaccien et responsable de l’entretien du stade.
Accompagné de la présidente Marie Voglimacci, il s’est immédiatement rendu sur place.
Selon lui, les occupants seraient arrivés depuis Propriano et auraient pénétré sur le terrain après avoir forcé le portail d’entrée.
Jean-Noël Cousin s’est confié pour Corse-Matin :
« Ils sont arrivés de Propriano et se sont installés sur le terrain en forçant le portail. »
Une version contestée par les principaux intéressés. Le dirigeant assure toutefois avoir fermé lui-même le portail quelques heures plus tôt.
Il précise :
« Je peux vous l’assurer car je me suis occupé de l’arrosage du terrain à 5 h 30 ce dimanche matin et que j’ai fermé le cadenas en partant. Celui-ci a disparu. »
Une importante mobilisation autour du stade
L’information s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux.
Selon le Rugby Club Ajaccien, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées autour du stade afin de soutenir les dirigeants et réclamer le départ des occupants.
Les discussions se sont engagées dans le calme.
Le porte-parole du groupe aurait proposé de rester une semaine sur place en échange d’une compensation financière. Une proposition immédiatement refusée par les responsables du club.
Jean-Noël Cousin explique :
« Nous mettons tout notre cœur pour entretenir ce stade, pour nos enfants et nos adhérents, ce n’est pas pour le voir occupé illégalement et potentiellement détérioré. Ils avaient commencé à planter des tentes avec le risque de percer les tuyaux enterrés pour l’arrosage. Nous avons été respectueux, mais fermes, ils n’ont pas eu le choix. »
Les véhicules et caravanes ont finalement quitté les lieux après environ une heure, sous la surveillance des gendarmes et en présence de l’élu d’astreinte Charles Voglimacci.
Une issue importante pour le club, dont les seniors poursuivent actuellement leur préparation estivale sur cette pelouse avant la reprise officielle de la saison en septembre.
Une affaire qui relance un problème vieux de 26 ans
Au-delà de cet épisode, cette occupation remet en lumière une problématique bien plus ancienne.
Depuis la loi du 5 juillet 2000, les communes de plus de 5 000 habitants ou leurs intercommunalités doivent mettre à disposition des aires d’accueil destinées aux gens du voyage.
Or, selon les éléments avancés, la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien (Capa) ne dispose toujours pas d’une telle infrastructure, vingt-six ans après l’entrée en vigueur de cette obligation.
La collectivité explique avoir tenté de relancer le dossier.
Elle affirme que son président, Stéphane Sbraggia, a adressé à plusieurs reprises des courriers à la préfecture et à la Collectivité de Corse afin de reprendre les discussions, sans obtenir de réponse.
Selon la Capa, l’État demande un terrain d’environ quatre hectares, une superficie jugée difficile à mobiliser. La collectivité souhaiterait obtenir une dérogation pour débuter avec un site d’un hectare, là encore sans retour des services concernés.
Des solutions toujours en discussion
Pendant les échanges de dimanche, une solution temporaire a été proposée aux personnes évacuées.
Charles Voglimacci leur a suggéré de rejoindre un terrain situé à proximité de la station d’épuration de Campo dell’Oro, où une autre communauté est traditionnellement accueillie durant l’été.
Cette proposition a été refusée.
Selon l’élu, les occupants ont expliqué qu’ils ne souhaitaient pas cohabiter avec le groupe déjà installé.
Face à cette impasse, d’autres pistes sont désormais étudiées.
Un agriculteur de la région ajaccienne pourrait notamment accepter de mettre un de ses terrains à disposition, contre une indemnisation d’environ 5 000 euros pour une semaine, somme qui aurait été proposée par les occupants eux-mêmes.


Bravo les Ajacciens de ne pas vous laisser imposer n’importe quoi.Sur le continent c’est le chaos qui règne en l’absence d’autorité de l’Etat.Comment pourrait il en être autrement avec un Président plus islamo gauchiste que LFI.
Macron, islamo gauchiste ? Vous prenez des trucs forts dans la région. Pourquoi pas mais alors il est aussi, fasciste, communiste, trotskiste, centriste, extrême droitiste, pétainiste, pętanquiste, affairiste et vendeur de crêpes le soir sous l’arc de Triomphe….
Il est tout ce que tu veux, sauf un président de la République Française. Il méprise la France, son histoire et ses valeurs, et ne voit en son avenir qu’une dilution dans une pseudo Europe consumériste.
S’il avait méprisé la France, son histoire et ses valeurs il aurait fait entrer Pétain au Panthéon. Ce qui pourrait arriver bientôt….
Et il aurait dû participer à la marche antisémite après le 7 Octobre…..un erreur pour moi incompréhensible….ce n’est que mon opinion
Tu ne comprends pas ( encore une fois). Je ne défend pas Macron mais je souligne l’absurde du commentaire.
Et encore une fois tu ne peux pas t’empêcher d’étaler ton avis politique dont je me contre fou….
Je m’en fous que tu le défendes ou pas, pour moi il n’a jamais eu la carrure d’un président, et ses 2 mandats parlent d’eux-mêmes, pas besoin d’en rajouter. Maintenant, si ça fait de moi un fasciste à tes yeux, je suis sincèrement triste pour toi, parce que ta vie doit être bien pourrie pour que tu prennes de tels raccourcis.
C’est bien toi et ton biais cognitif. Je te dis que je me contre fou de ton opinion politique et tu pense que je te traite de fasciste…. Pauvre Calimero….
De toute façon, Papin, pour tous ces gens, un météorite tomberait sur leur bagnole, ce serait de la faute à Macron. En plus, pour eux, leurs idoles Trump et Poutine sont de grands démocrates comme chacun sait et Macron un dictateur de la pire espèce.
Cela étant, je ne savais pas que ce blog avait vocation à susciter aussi des débats politiques.
Faut-il avoir la carte du parti à la flamme pour pouvoir échanger « rugby » ici ? Car même si je suis très loin d’avoir la moindre sympathie envers l’islamo gauchisme, je ne suis pas sûr d’être en phase avec la grande majorité des contributeurs de cette page sur ce plan là.
Par contre t’es super balèze en caricatures, ça doit être un plaisir de parler avec toi, on doit repartir avec plein d’étiquettes.
Hélas pour lui il est sutout nul…..
C’est sûr, bien plus nul que toi, qui aurait redressé la France en un clin d’oeil. Tu devrais te présenter tu auras ma voix…
Chacun son opinion si toi tu le trouve génial cela est ton droit et je le respecte fais en autant envers moi..
Génial non surtout en politique intérieure, mais en politique étrangère je l’ai trouvé meilleur que ses prédécesseurs depuis Chirac.
En plus il est Macroniste.
Papin tu as oublié toulonnais…..
Helas Pour nous plutot .apres parmis les nuls c etait quand meme le moins mauvais parmis tous les autres proposé et c est ca qui fait peur….
ah oui, c’est vrai macron est bien meilleur en politique étrangère. les maliens, les burkinabés, le niger nous ont filé un coup de pied au c.l !! et nous ont vi ré de l’afrique, à l’onu c’est mondialement reconnu que l’avis de la France pèse le poids d’une plume. Il reconnait le sahara occidental au maroc, alors que l’on demande à l’algérie de libérer l’écrivain boualem sansal !!! et au final macron a tellement de poids en politique extèrieure que c’est l’allemagne qui fait libérer l’écrivain emprisonné !!! à part ça, c’est vrai il excelle en politique extèrieure
Hello Tantbrave, le problème sur le continent c’est que la majorité des francais sont islamo gauchistes, il suffit de regarder nos profs de college , lycée etc, les agriculteurs ne vivent que d’aide de l’Europe et sont prêt a recouvrir tout le pays de pesticides si cela rapporte et ils osent manifester,non !!! on est dans la merde, un cassos gagne mieux sa vie qu’un travailleur, et chez nous les gitans décident eux même où ils vont s’installer, détruire un stade que l’on devra re payer avec nos impôts…etc….
Donc Macron était président en 2000 quand la loi débile est passée ?
Ah bon… OK…
Conclusion : L’état ne peut plus appliquer la loi, c’est au peuple de le faire maintenant, sauf pour les radars, là tout marche très bien…
Tu parles de l’obligation depuis 26 ans de créer une aire pour recevoir les gens du voyage ? Ou alors, tu n’as pas lu complètement l’article ou tu as lu que ce qui t’arrange.
Et toi, tu ne lis pas les autres articles qui font état d’occupations illégales + détériorations + usage de l’eau et de l’électricité sans payer, en toute impunité, sur des propriétés communales ou privées en France, malgré la présence d’aires d’accueil ?
Su Corsu e nu se fieru…
Les gens du voyager ne veulent pas des aires d’accueil .Ils préfèrent les stades où ils peuvent se brancher illégalement sur l’Electricité et sur l’eau en fracturant les portes .
Ils ont des cou….s les Corse. Pas comme notre gouvernement de me….e, qui laisse faire. Continentaux prenons en graine.
C’est clair Christo…..
…… comme du Christo de roche…..
le peuple est Souverain, exigeons des référendums sur les questions essentielles, sans se laisser manipuler par tous ces larbins d, élus au service de la finance et des systèmes maçonniques .Sans référendum ,occupons la rue .Si des millions désobéissent ensemble ,ils sont morts politiquement.Mai 1968 papi flic 73 ans.benediction sur les gitans évangélistes qui marchent avec le Seigneur.,
Les référendums font peur à ceux qui nous gouvernent actuellement ……ils en ont la trouilles et ne les feront jamais
Lol. Je me languis de lire les commentaires anti-gouvernementaux et autres islamo-gauchistes qui vont ressortir à tire-larigot sans queue ni tête, et que finalement la force populaire est plus puissante que celle de l’État….
Amis (?) d’extrême droite, faites-vous plaisir 😀
(PS: et combien traiteront de LFIstes mon commentaire ?)
Pourquoi? Trouvez-vous normal cette installation sur le terrain de rugby?
La Corse me régale ….
Toulausannois, je ne sais pas si « la force populaire est plus puissante que celle de l’État »
En tout cas elle fait quelque chose, elle, et elle bien plus efficace.
Tu n’arriveras pas à discuter avec lui, ces gens-là passent leur temps à nous expliquer que ce que nous voyons n’existe pas, que ce sont uni.quement des vues de notre esprit gangrené par l’extrême-droite. Pour ces gens-là, l’Homme est intrinsèquement bon, et toute déviance est forcément le fait de l’extrême-droite. Comme ça, pas besoin de chercher de vraies solutions, vu qu’on a un coupable tout désigné. Et ça fait 40 ans que ça dure, on voit le résultat…
Tu me régales Dranix ! Tu es à l’humanité ce que la maladie d’Alzheimer est au cerveau.
On te tend une brindille, tu saisis un tronc. Tu es un magicien du conditionnement et de la bêtise,. l’apogée de l’idiocratie
Tu me régales
Et comme toute personne coincée sans le moindre argument ne tenant la route, tu te réfugies derrière les attaques personnelles, tellement prévisible. CQFD
Et bientôt, toi et tes copains érigerez des listes de ceux qu’ils faut ostraciser et priver de liberté d’expression, comme à la grande époque du national socialisme… Ah mais c’est vrai que vous avez déjà commencé ! Ça en dit long, très long…
Désolé pour toi, mais tout ce que je dis est juste factuel, ce n’est pas seulement une lecture, et si tu refuses de regarder, c’est ton choix.
@Dranix. Quand je dis que tu me régales, c’est sincère, tu me régales ! Tu es le Trump de ce blog: à chaque fois on se demande jusqu’où tu vas repousser la bêtise et l’audace de l’assumer comme une vérité universelle.
Je te cite , en réponse à mon commentaire »ces gens-là passent leur temps à nous expliquer que ce que nous voyons n’existe pas ». Tu ne me connais pas, me juge et condamne en me catégorisant avec plusieurs attaques personnelles dans ton post. Et tu t’insurges quand quelqu’un ose te répondre ?
Tu ne verrais pas un sequoia géant dans ton œil tellement ton ego et ta croyance en ta grande intelligence t’aveuglent!
Tu es mon champion, the GOAT, l’idole des intellectuels de PMU.
Tu me régales, sincèrement, tu me r-é-g-a-l-e-s 😀
Avec tout mon amour d’islamo-gauchiste 😉
Là ça tergiverse pas, sur le continent c’est guinguette !!! À part chez quelques agriculteurs aux grosses co….nes!!!
Très bien résumé Le Gaulois…….et aux agriculteurs on leur envoie les drones ,les CRS, les gaz lacrymogènes….et j’en passe…..en attendant heureusement qu’ils sont là pour aider les pompiers……..pompiers qui se font agressés lorsqu’ils interviennent dans certaines cités en France….CQFD…à part cela TOUT VA BIEN ….
Bravo les corses
Tu m’a l’air de retrouver la raison et l’étincelle mon Marius
Bref, ils sont partis !
En même temps , dés qu’on propose 5000€ pour la semaine , y’a des volontaires….
Peuple Corse les couilles sont chez vous un sacre comme Votre et Notre Empereur
Personne vous remplacera au moins
D’ailleurs il n’existe pas de liste LFI sur Ajaccio
Toute mon admiration
Et quelle suffisance nous concernant
GG , la loi en effet oblige chaque commune à leur offrir une aire dedié , le probleme s’est aussi qu’il se reproduise à vitesse grand V soutenue et encouragé par notre systeme d’allocations . Dans le village ou je reside , il y a une petite aire en rapport avec la taille et les moyens de mon village pas pour 100 caravanes .
Chaque commune a aussi l’obligation de fournir un certain nombre de logement sociaux , est ce que pour autant , les gens qui n’en beneficie pas encore envahissent les terrains des communes ?
je crois que ca concerne les communes de plus de 5000 habitants
C’est clair Christo…..
et encore des généralisation pour une nouvelle fois polariser le débat. Les occupations existent et certaines entrainent des dégradations. Mais ce n’est pas systématiquement le cas et ces situations ne décrivent pas le comportement de l’ensemble des gens du voyage.
hannibal
Si c’est le cas – qu’ils ne dégradent pas – pourquoi ne les prends-tu pas chez toi ?
Je pense que vous connaissez tous la blague.
‘ A ajaccio appartient squatté a 11 h 55.
Après un intense dialogue appartement libéré a 12 h.’
Efficace quand on vois le temps que cela prends pour libérer son bien sûr le continent.
Eric
Après avoir tout lu, il me semble que personne n’a dit cela. Ce qui est relevé c’est l’inaction où l’impuissance des pouvoirs publics QUAND CELA ARRIVE… (où avant que cela arrive).
Ou comment une minorité impose sa loi à la majorité.
C’est comme ça chez nous, on est pas parfait loin de là mais la solidarité existe encore et si il faut faire le boulot de l’état on le fait et pour précision, un autre endroit leur a été proposé ou il y avait une autre communauté de gens du voyage mais ils ont refusé au prétexte qu’ils ne s’entendent pas avec eux…..
En parlant des gens du voyage, des agriculteurs et du préfet. ici dans l’aire carcassonaise, un petit village traversé par la ligne de chemin de fer Narbonne/Toulouse, il y a quelques années, nous avons eu une 30aine de caravanes qui se sont installées sur le terrain de l’ancienne cave coopérative vinicole, les occupants se sont alors branchés sur les robinets d’eau de la cave, et ont ouvert grand les vannes, mais le pire ils se sont branchés sur l’ancien poste de garde barrière SNCF, de fait quand une caravane allumait un appareil, les barrières s’ouvraient ou se refermaient.
Devant cette séance de sémaphore dangereux pour la circulation automobile, donc pour les habitants du village, le maire en tête, les viticulteurs membres abonnés de la cave sont venus demander aux caravaniers de se débrancher des réseaux électriques et d’eaux de la cave, mais cela n’a pas eu d’effet sur les arrivants.
La préfecture alertée, le secrétaire général de la préfecture qui est venu dialoguer avec les caravaniers a alors pris peur de voir une 30aine d’agriculteurs (tous chasseurs de sangliers) et aussi voir dans les coffres des paysans locaux, les fusils avec des balles Brénéke, aussi il fit appel à tous les gendarmes disponibles du département, en rien de temps gyrophares allumés, une grosse vingtaine d’uniformes bleus sont arrivés et se sont interposés entre les deux partis.
Alors des discussions eurent lieu.
Le résultat fut que les caravaniers furent autorisés à rester là tant qu’ils n’avaient pas eu de proposition par le grand Carcassonne d’un nouvel emplacement, mais pour rester là ils devaient se débrancher du réseau électrique SNCF, ce fut fait mais plus mollement que rapidement; pour l’eau, il leur fut installé un compteur de chantier.
De fait, les 2 partis appaisés sont retournés à leurs saines occupations pendant qu’un véhicule de gendarmerie restait là pour contrôler la bonne application des accords.
Comme quoi, qu’est ce qu’on peut perdre de temps en formalités, pour preuves !
Copan, prends le temps de mieux lire mon message. Le mien de temps est précieux pour que je ne le perde pas à te reprendre pour rétablir les faits.
Il y en a des fortiches ici, des yakafocons, des vivementlesautres des sicetaitquemoi,, des ladroitequedescouillus, deslagauchequedespeteux, etc mais au lieu de gueuler et attendre le Messi qui ne viendra pas, agissez !!
Bravo les Corses bravo de ne pas vous laisser marcher dessus comme toutes les autres régions de France qui accueille ces gens du voyage leur paye l’eau et l’électricité pour les accueillir… Par la suite détritus et compagnie carcasse de voiture volée carcasse de moto déchets en tout genre que des impôts continuent de payer à tout va pour nettoyer tous ces dépôts sauvages certaines personnes du voyage sont très bien mais on va pas se leurrer 75 % c’est catastrophique il y a pas de respect ils volent tout ce qu’ils peuvent et ils ont rigolent et nous toujours là pour les accueillir avec le sourire pauvre France.
Bravo les Corses bravo de ne pas vous laisser marcher dessus comme toutes les autres régions de France qui accueille ces gens du voyage leurs paye l’eau et l’électricité pour les accueillir… Par la suite détritus et compagnie carcasse de voiture volée carcasse de moto déchets en tout genre que tes impôts continuent de payer à tout va pour nettoyer tous ces dépôts sauvages certaines personnes du voyage sont très bien mais on va pas se leurrer 75 % c’est catastrophique il y a pas de respect ils volent tout ce qu’ils peuvent et ils en rigolent et nous toujours là pour les accueillir avec le sourire pauvre France.
Je pense que vous connaissez tous la blague.
‘ A ajaccio appartient squatté a 11 h 55.
Après un intense dialogue appartement libéré a 12 h.’
Efficace quand on vois le temps que cela prends pour libérer son bien sûr le continent.
Eric
nos amis du voyages ont confondu la Corse et le continent . Les Corses ont été con.vainquants !!!! bravo à eux