Des maillots révolutionnaires pour abaisser la zone de plaquage vont être testés !

Des maillots révolutionnaires pour abaisser la zone de plaquage vont être testés !

16 janvier 2019 - 9:50

21 Commentaires

Publicité

On le sait: World Rugby prend très au sérieux la sécurité des joueurs et travaille durement pour limiter au maximum la casse.

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a d’ailleurs récemment rencontré le patron de World Rugby afin de faire avancer les débats et éviter de nouvelles tragédies.

Cette semaine, nous apprenons que de nouveaux maillots pourraient être essayés en Premiership lors des semaines à venir.

La particularité de ces nouveaux maillots ? La présence d’une ligne bien marquée au niveau de la poitrine pour délimiter la zone de plaquage autorisée.

Cette ligne devrait permettre aux joueurs qui défendent d’abaisser leur zone de plaquage. Elle facilitera également la prise de décision pour les arbitres. Affaire à suivre…

Publicité

21 Commentaires

  1. Flavien 16 janvier 2019 at 09h- Répondre

    Ca va changer quoi ?
    Ceux qui font déjà l’effort de plaquer bas le font sans avoir besoin d’une ligne pour les aider.
    Ceux qui plaquent haut le font soit par mauvais réflexe (et une ligne ne changera rien à un réflexe…), soit par nuisance volontaire…
    Ca aidera juste les arbitres à voir la ligne de la poitrine ? C’est vrai que c’est difficile, surtout avec l’aide de la vidéo qui décortique les images seconde par seconde…

    Encore un pansement sur une jambe de bois.

    • LAURENT 16 janvier 2019 at 10h- Répondre

      Flavien ça va tout changer…!!!! Car deja il y a eu études sur plus de 1500 matchs et les statistiques prouve que si tu baisses les placages c’est beacoup moins traumatiques car pas accèssible a la tête.. Et surtout à mon époque ont plaquait aux jambes et j’ai jamais vut de blessés graves.. Comme d’habitude les Anglais ont 1 temps d’avance et surtout en Angleterre le Rugby est dans les Schools et joués par les Fils d’Aristocrates donc forcément loin d’être des stupides et ils veulent protégés leurs petits..

      • Flavien 16 janvier 2019 at 10h- Répondre

        Laurent, je t’invite à relire et surtout comprendre mon commentaire…………
        A aucun moment je ne dis qu’il ne faut pas plaquer plus bas, hein.
        Juste qu’une ligne sur un maillot ne va rien apporter de plus, ou alors des améliorations minimes (…mais toujours à l’appréciation de l’arbitre). Donc, rien de « révolutionnaire ».
        Ca va mieux comme ça ?

        • LAURENT 16 janvier 2019 at 13h- Répondre

          Flavien aucun problème deja… Et tu as raison de toute façon ça peut pas continuer ce types de drames inadmissibles au Rugby…. Moi a mon époque ça plaquait aux jambes et il faut diminuer le nombres de remplacants car pas acceptable de voir des joueurs qui font plus de 140 kg et joue 20 MN 30 MN maxi.. Comment le grand public peut s’identifier à ce type de joueurs.. C’est impossible… Et ce que fait le ST a mettre des joeurs de moins de 80 kg fait plaisir à tout le monde… Ça va a 2 Km / heure au rct tel Savea et même si Tuisova et Petiersen sont très rapides il faut que Basta Tao maigrisse pour plus de vitesse…

  2. Marie 16 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Il y a la vidéo et même avec ça certains arbitres osent expliquer que le placage haut est involontaire ou dans le bon timing alors le maillot avec la ligne …….

  3. O Gus 16 janvier 2019 at 10h- Répondre

    Découper suivant le pointillé.

  4. Hervé 16 janvier 2019 at 10h- Répondre

    La ligne aura le mérite de donner un repère incontestable pour les arbitres, surtout à la vidéo; combien de fois on entend le débat sur la hauteur du plaquage: Du côté du « plaqué, ça hurle en disant « c’est au-dessus des épaules ! », du côté du plaqueur, ça hurle en disant « c’est en-dessous ! »
    Au moins, avec la ligne, le repère visuel sera incontestable. ça n’empêche pas les plaquage hauts mais on perdra moins de temps en débat.

  5. PLATON 16 janvier 2019 at 10h- Répondre

    pour raynal et bonhoure .. la ligne en BRAILLE … LOL

    ET UNE CIBLE AUSSI POUR BIEN VISER ,,,,lol 2

  6. marc83136 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    et si le joueur plaqué se baisse, on le plaque comment. La ligne va se rapprochée du sol. Je pousse un peu loin. Un porteur du ballon qui se plie en deux pour pouvoir avancer sans être plaqué, le contact avec le haut de son corps est inévitable. La question n’est pas simple à résoudre.

  7. Le Pou 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Révolutionnaire… en effet !

  8. Vince1208 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Le fait d’avoir une ligne permettra d affûter les réflexes à l entraînement c est une très bonne idée!

  9. RALFIN 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    BONNE idée,meme minime,toute amélioration est bienvenue,la ligne peut aider les plaqueurs et l’ arbitre,ça merite d’ etre tester
    reste le problème du joueur qui se baisse,là,c’ est plus délicat,car a ce compte là,les petits gabarits ont un gros avantage,kolbe par ex,des d smith,j o connors ont souvent étaient des joueurs difficiles a plaquer sans faire de fautes

  10. CARLA83 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Attention aux personnes qui ont des GILETS de ne pas dépasser la ligne JAUNE…………Vous pensez me faire sortir????????

  11. JojoColombe 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Mouais!

    Y’a qu’a mettre une batterie avec un fil dans le haut du maillot, avec une partie isolante pour le joueur qui le porte!
    Et ça fout un coup de jus au plaqueur, qui plaque trop haut!
    Ca marche très bien sur les vaches !

    Je précise que je rigole bien sur!

    A zut! J’avais pas pensé au contact entre partenaires !!!
    Ca va être sympa les mêlées!

    Lol

    Ca pourrait quand même donner un petit coup de fouet à nos Toulonnais, non ?

    —–>>

  12. CARLA83 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Sinon la cravate sera elle acceptée………………….Ok je sors définitivement.

  13. CARLA83 16 janvier 2019 at 11h- Répondre

    Sinon pour les placages haut on a une arme infaillible devinez les amis………
    MIMI MATIS……………………..Je sors de moi-même les gars.

  14. CARLA83 16 janvier 2019 at 12h- Répondre

    Ne dépassez pas la ligne pour plaquer sinon vous allez mes amis perdre des points…………

  15. Mimo83 16 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Elle existe déjà la ligne qui aurait toujours dû être respectée : la taille.
    Tout placage au dessus de la taille d’un joueur (que l’on prenne comme repère l’élastique de son short ou la base de son maillot) devrait être illicite.
    Je ne comprends même pas pourquoi il y a encore débat ni pourquoi cela prend autant de temps pour mettre en application une mesure on ne plus simple et claire !
    Placage au-dessus de cette ligne = carton jaune automatique (sauf circonstances atténuantes, il ne s’agit pas non plus de ne laisser aucune marge de manœuvre…).
    Placage haut au-dessus des pectoraux (donc trop haut) = carton rouge (cette fois sans circonstances atténuantes : car si on demande clairement aux joueurs de se baisser pour plaquer un adversaire, leurs bras ne glisseront plus « accidentellement » jusqu’au cou ou la tête dudit adversaire).
    La situation est on ne peut simple, il suffit à nos instances d’avoir un peu de bon sens et peut-être un peu de courage pour réformer ce qui doit l’être …et vite, si possible !

  16. Mimo83 16 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Elle existe déjà la ligne qui aurait toujours dû être respectée : la taille.
    Tout placage au dessus de la taille d’un joueur (que l’on prenne comme repère l’élastique de son short ou la base de son maillot) devrait être illicite.
    Je ne comprends même pas pourquoi il y a encore débat ni pourquoi cela prend autant de temps pour mettre en application une mesure on ne plus simple et claire !
    Placage au-dessus de cette ligne = carton jaune automatique (sauf circonstances atténuantes, il ne s’agit pas non plus de ne laisser aucune marge de manœuvre…).
    Placage haut au-dessus des pectoraux (donc trop haut) = carton rouge automatique (cette fois sans circonstances atténuantes : car si on demande clairement aux joueurs de se baisser pour plaquer un adversaire, leurs bras ne glisseront plus « accidentellement » jusqu’au cou ou la tête dudit adversaire).
    La situation est on ne peut simple, il suffit à nos instances d’avoir un peu de bon sens et peut-être un peu de courage pour réformer ce qui doit l’être …et vite, si possible !

  17. Fery Michel 16 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Va toutes nous les faire notre ‘Bernie’ National !!!… HOOOooo !!!!…

  18. 3/4 aile 16 janvier 2019 at 17h- Répondre

    C’est bidon ça restera toujours à l’appréciation de l’arbitre et en ce domaine , nous ne sommes pas les plus favorisés !!!