Des supporters Toulonnais pestent contre le comportement des joueurs du RC Toulon

Des supporters Toulonnais pestent contre le comportement des joueurs du RC Toulon

29 novembre 2016 - 15:59

32 Commentaires

Publicité

descenteCe mardi, l’association de supporters des Fils de Besagne a publié un communiqué sur son site pour évoquer l’agression d’un fervent supporter du Rugby Club Toulonnais lors du match contre le Castres Olympique, au stade Pierre-Antoine.

Lors de ce communiqué, l’association de supporters du RCT en a profité pour pointer du doigt le comportement jugé désagréable des joueurs du Rugby Club Toulonnais lors des matches à l’extérieur, mais également lors des matches à domicile.

Ainsi, il est reproché aux « stars » du RCT de ne pas venir saluer les supporters qui ont effectué le déplacement, à l’issue de la rencontre. De même, les Fils de Besagne regrettent l’attitude de certains joueurs lors de la descente du bus sur l’Avenue des légendes, puisque la plupart conservent leurs casques sur les oreilles et traversent la foule tête baissée.

Voici le communiqué:

« C’est cette fois à notre club que nous souhaitons nous adresser.

Ce constat est d’autant plus douloureux qu’il émane de l’attitude des nôtres, de notre équipe, de nos joueurs qui ne viennent plus saluer, ceux, qui week-ends après week-ends, sacrifient argent et temps, en parcourant des centaines de kilomètres pour les soutenir. Au coup de sifflet final, pas un regard, pas même un salut pour ses propres supporters, les « stars » décampent avec un empressement tel, qu’il pourrait laisser le sentiment dérangeant du forme de mépris.

Il semble en effet bien plus important pour beaucoup de vite rejoindre les « copines », ex-coéquipiers et adversaires du jour, afin de se livrer avec eux aux rituels des « bisous » et des « selfies », ou encore de réaliser le « tweet » intelligent de la soirée, toujours dans la plus parfaite bonne humeur et décontraction, alors que quelques minutes ou heures auparavant, les mêmes avec « leurs tronches d’enterrement » étaient incapables d’exprimer quoique ce soit sinon une apparente indifférence pour leurs propres supporters.

Malheureusement il en va également ainsi à domicile, certains préférant parcourir « L’avenue des Légendes », écouteurs sur les oreilles et regards fixés sur leurs pompes, ne partageant rien avec le peuple de Besagne pourtant massé là et venu pour eux.

Au rugby, nous avions l’impression jusqu’ici que nous pouvions encore voyager, gagner ou perdre ensembles.

Messieurs, respectez-nous et par cette même occasion respectez-vous. Continuez ainsi et un jour vous vous retrouverez seuls, seuls à lutter lors de vos matchs à l’extérieur, seuls à votre arrivée à Mayol.

Votre président et votre entraîneur devaient déjà vous faire passer ce petit message. Apparemment il n’a pas été bien transmis ou compris.

Nous serons, pour notre part attentifs à cette évolution générale qui affecte les relations entre les hommes, femmes et enfants qui partagent en principe une même passion, et ceci qu’ils soient supporters ou joueurs. Nous continuerons à notre niveau à cultiver les notions de convivialité et de partage qui nous animent. Nous lutterons contre toutes les marques d’irrespect ou formes de violence pouvant émerger de notre environnement rugbystique. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Bastien 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Tout à fait d’accord ! Que MB et les joueurs entendent

    • jipe 29 novembre 2016 at 18h- Répondre

      Si certains supporteurs ne sont pas contents de la prestation des joueurs professionnels, il y a une action simple. Quand tu n’es pas content d’un commerçant ou d’une société en général tu les prives de ta clientèle, là c’est pareil. Tout le reste n’est que du vent.

      • Turbo poulet 30 novembre 2016 at 17h- Répondre

        @jipe

        Tu peux très bien aller souvent dans ton resto préféré car la qualité des plats te convient et pourtant estimer que le service est à chier.

        Service que tu sanctionnes d’ailleurs en ne laissant jamais de pourboires et en n’oubliant pas de signaler à chaque fois au patron que le service laisse à désirer.

        Pourtant tu y retournes toujours dans ce resto car la « bouffe » l’emporte sur le côté très désagréable du service. Donc l’idée du boycotte n’est pas si simple…

  2. chrisrct 29 novembre 2016 at 16h- Répondre
  3. ovalie 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Moi je suis un peu mesurer. Le joueur de rugby n’en est pas moins un homme et il vit dans la société et donc a aussi les dérives que nous avons tous, il vit avec son temps c’est bien c’est mal c’est juste un fait. quand à la sortie du bus, je préfère que le joueur soit concentre avant le match et se donne pendant que le voir traverser l’av des légendes avec le sourire en serrant des pinces. je précise ce n’est que mon avis. et je pense que le boulot principal d’un joueur c’est d’être bon sur le terrain!!!!!

    • calintz 29 novembre 2016 at 20h- Répondre

      Si seulement ils se défonçaient sur le terrain…

  4. Magik 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Que chaque partie fasse un pas vers l’autre. Si je souscris totalement à ce message, j’aimerais aussi que dans le stade, on sache encourager nos joueurs, surtout dans la difficulté, sans les siffler lorsqu’on ne gagne pas avec 40 points d’écart ou qu’on gagne moche.

    Mais sinon, je constate aussi une « starlettisation » des joueurs, préférant les rencontres people, les réseaux sociaux et les barbecues entre bourgeois plutôt que le contact humain au quotidien.

    J’ose espérer que ce n’est que passager, ou que c’est juste dû à une génération de joueurs timides.

    Le fait qu’ils boient beaucoup moins joue aussi un peu, hein. Soyons pas cons non plus. Ils ont une meilleure hygiène de vie qu’avant, et comme nous, supporters, ce n’est pas le cas, forcément, il y a moins de points de rencontre 🙂

  5. Seb` 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Entièrement d’accord avec ce communiqué.
    Faut redescendre sur Terre et quand t’es un joueur avec un minimum de notoriété, tu sais que c’est ton devoir de partager avec le public.
    Ne serait ce qu’un tour se terrain, c’est quoi ? 5 minutes de ta journée.

  6. timatanga 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Il ne faut pas non plus exagérer, les joueurs pendant la descente du bus sont déja dans leur bulle pour se concentrer au maximum ,bon après le match je suis d’accord il faut essayer de trouver un compromis et comprendre les joueurs et le supporters en même temps ,je veux dire que des fois après une défaite ils n’ont pas encore bien digérer du coup ils ne réfléchissent pas trop à ça ,je ne pense pas qu’ils sont de mauvaise foi.
    Allez Toulon

  7. Purux 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    je suis a peu pres d’accord sur tout ce qu iest dit sauf le faite d’etre concentré sur ses chaussures et sa musique quand ils traversent

    Faut pas oublier que ce sont des atletes, et qu’on va pas jouer un match de haut niveau comme on va faire une partie de pétanque avec les copains, le degres de concentration n’est pas le meme en fonction de la personne, et je comprends tout a fait qu’ils soient concentré plutot que d’offrir des sourire en mode détente.
    Donc au final je pense que les personnes estimant qu’un joueur de haut niveau se doit de faire plaisir au public a la sortie du bus plutot que de se concentré n’a jamais connu ce genre de concentration necessaire

    Je précise bien evidemment que j’approuve le faite qu’une fois le match fini et la pression passé, venir saluer le public est la moindre des choses, mais soyez logique concernant leur concentration

  8. GeGe 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Pour la descente du Bus ils le font c’est déjà bien ils pourraient l’éviter
    Par contre combien de fois nous sommes restés à attendre le tour du stade avec beaucoup de tristesse de les voir rentrer aux vestiaires sans un geste
    Mais nous payons peut être pour les supporters siffleurs
    Les joueurs devraient

  9. pascalou 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Je pense qu’au contraire les joueurs devraient être galvaniser par la ferveur des supporter qui sont là pour les encourager.

    • Purux 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

      etre galvaniser/surmotivé c’est une chose, concentré ca en est une autre d’apres moi ^^

  10. Jaipristafemme 29 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Il faudrait boycotté la sortie de bus car contrairement à ce que l on peut lire johnny n’as jamais fait cela ni bakkis alors parler de concentration alors que les anglo-saxons et ceux des îles sont justement détendu jusqu au coup de sifflet de l arbitre pour démarrer la partie ça était écris et réécris par les joueurs eux meme alors arrêtons les excuses erroné c est un problème de comportement après chaque match en déplacement ils rigolent avec l adversaires ce prenne en photo ect sans ce bouger pour venir saluer le supporteurs si déjà tous apres deux couriers rien ne change alors il faut que tous leurs tourner le dos à la sorti du bus ou carrément ne plus être la histoire que les médias relayé là chose pourtant mourad a toujours demander aux joueurs d être dispo pour nous si certains trouvent que sa les gonfle de sortir du bus et nous regarder alors à nous d anticipé jamais johnny n as fais cela jamais des enfants gâter quand aux abonnés n allais plus les voir aux entraînements aussi sa leur apprendra à rester humble bravo pour ce courier

    • JaK 29 novembre 2016 at 17h- Répondre

      Un commentaire qui explique que Johnny ait pu être détendu avant un match?
      Vraiment?
      JW était le mec le plus anxieux qui ait jamais joué au rugby, il suffit de lire son autobiographie, un page sur deux on se demande pourquoi il continue à faire un truc qui le fait autant souffrir.
      Cependant chaque joueur est différent et je ne suis pas du tout choqué que des gens veuille qu’on les laisse tranquille avant de faire un truc un peu angoissant.
      Chacun sa façon d’aborder les choses, j’ai passé pas mal de concours, ben, moi, mon genre c’était aussi de me foutre dans un coin, de ne parler à personne et d’éviter de penser à l’épreuve à venir, pour d’autres, c’était relire des fiches jusqu’à la dernière seconde, pour d’autre, c’était d’essayer de trouver quelqu’un avec qui parle de n’importe quoi SAUF de l’épreuve .. etc.. chacun se prépare comme il en a envie, et c’est vraiment dommage de ne pas accepter les modes de préparation des gens.

  11. Nebro83 29 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Franchement, on en a un peu marre de ces supporters « syndicalistes » qui ont des exigences et qui font limite du chantage.On peut déplorer que les joueurs ne fassent pas l’effort de saluer les supporters mais c’est comme ça.
    Ils veulent quoi? Qu’on les obligent à le faire, histoire que la relation entre joueurs et supporters soit définitivement factice?
    Moi, je préfère qu’un joueur vienne saluer ses supporters parce que ça lui fait plaisir que parce qu’il y est obligé contractuellement. Et s’il vient pas, tant pis.
    Perso, je vois encore régulièrement des joueurs qui signent des autographes et font des photos avec des gamins à la fin des matchs (y compris à l’extérieur)
    Les supporters qui se « sacrifient » (quels héros) pour aller encourager le RCT à l’extérieur n’ont qu’à attendre 20 minutes et ils pourront discuter avec les joueurs aux abords du bus… bon, pas partout mais dans la plupart des stades que je connais, c’est le cas.

    • JaK 29 novembre 2016 at 17h- Répondre

      En plus il doit y en avoir qui ont le souvenir de s’être fait conspuer par leurs propres supporters après une défaite, ça donne pas vraiment envie d’aller volontairement chercher les embrouilles.
      (et je suis absolument d’accord sur le fond du message de Nebro83, si la « sympathie » des joueurs devient un truc négocié entre le club et les supporters, alors c’est du bidon, ça ne veut plus rien dire, vaut quand même mieux un truc plus rare, mais parfaitement sincère)

    • Gonzo 29 novembre 2016 at 19h- Répondre

      Toi tu es un sacré donneur de leçons.les supporters ne sont pas tous des groupies comme toi qui courent après un autographe,par contre Ils souhaitent un minimum de respect.
      Heureusement qu’il y a des clubs de supporters comme ces Fils de Besagne qui agissent dans les tribunes, organisent des choses et savent exprimer les attentes de beaucoup. Si on comptait sur toi le mec du Medef qui veut fermer la gueule de toute expression on serait pas dans la merde.
      Merci à ce club de supporters!

      • Nebro83 29 novembre 2016 at 23h- Répondre

        Ou ai je dis que les clubs de supporters ne devaient pas mettre d’ambiance? Je fais moi même partie d’un club de supporters et je connais bien certains dirigeants des FdB mais c’est pas pour autant que je suis d’accord sur tout(ni avec les fadas dont je suis adhèrent) Explique moi l’intérêt d’un tel texte? S’ils se contentaient de déplorer l’attitude des joueurs, à la limite…
        Mais là, on a droit à des revendications, du chantage voire des menaces de représailles.
        Désolé mais c’est pas ma vision des clubs de supporters mais de la CGT.

  12. AYACHOU 2A 29 novembre 2016 at 17h- Répondre

    le problème est : à force de les fracasser sur le blog et autres il ne faut pas s’en étonner «  »RESPECT «  »

  13. Pedrovince83 29 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Il est bien loin le temps où les joueurs venaient saluer les supporters dans le train du retour. Eh oui ! Les temps changent. On va me qualifier de réac, mais j’assume. Les temps changent, mais pas toujours dans le bon sens à mon goût.

  14. Ago 29 novembre 2016 at 18h- Répondre

    Le capitaine à peut-être son mot à dire dans tous ça…Non!

  15. mazoil 29 novembre 2016 at 18h- Répondre

    perso je comprends les joueurs ils sont harceles tous les jours un peu ca va mais trop c est trop ils ont besoin de se proteger
    j ai meme vu sur ce site une personne qui a communique l adresse personnelle de giteau.
    LAISSEZ LES TRANQUILLES !
    a la limite quelques selfies pour les groupies le lundi et apres laissez les gerer leurs vies.ca s appelle du respect

  16. Sergio 29 novembre 2016 at 18h- Répondre

    Wilkinson n’est plus la.
    Lui avait du respect, de la classe et le talent.
    On n’aura plus jamais un gars de cette trempe.
    Respect Sir et honte aux starlettes.

  17. RCT Yoda 29 novembre 2016 at 18h- Répondre

    Merci pour cette déclaration que je trouve très vraie et tellement… triste. N’oubliez pas que les joueurs professionnels c’est nous qui leur donnons à manger tous les jours grâce à notre passion pour le rugby. Sans supporters ou télespectateurs aucun joueur de rugby ne serait professionnel et ne gagnerait autant. Moi, les sportifs qui me toisent ou qui m’ignorent ça me donne juste envie d’en faire autant. Si j’ai arrêté de m’abonner à Mayol c’est un peu pour ça et pour le prix de l’abonnement qui a au moins quadruplé depuis que Mourad a repris le club.
    Certains joueurs te donnent envie de venir à tous les matches, Jonny, Joe Van Niekerk, Juanne Smith, F-lobbe… alors que d’autres dont je vais taire les noms, te donnent juste envie de ne plus mettre un pied au stade. Avec une telle attitude comment faire rêver les minots. Que certaines pseudo-stars du RCT limitent un peu les réseaux sociaux, qu’ils dégonflent un peu leur melon et qu’ils rendent au public tout ce qu’il leur apporte!

  18. fafa 29 novembre 2016 at 19h- Répondre

    je me souviens de l epoque de la pro d2 ou on allait les voire jouer a limoges et apres le match boire une biere avec eux tout ça c est fini….j etais a castres et c est bien vrai que pas un seul joueur est venu voire ceux qui se sont déplacé , le rugby est devenu un spectacle et les supporters ne s y rendent plus pour laisser la place aux spectateurs , c est a cause de cela que j ai arrêté mon a bonnement au bout de 15a

  19. Jules 29 novembre 2016 at 21h- Répondre

    Tellement vrai ! ANECDOTE: Il y’a quelques mois je sortais de l’hôpital St Musse pour attendre mon taxi, je m’assois sur un banc juste à coté de l’entrée, et au bout d’un petit moment je vois arriver à une dizaine de mètres, Bastareaud, il était seul avec des papiers sous un bras, il marchait tete droite avec des lunettes de soleil et une casquette, donc avant qu’il arrive à ma hauteur je me lève, et dès qu’il passe à coté de moi je lui dit « Bonjour Mathieu » car j’espérai avoir une photo, il n’a pas bronché et à continué son chemin comme si rien était puis est rentré dans l’hopital, et au cas je précise il n’avait ni casque, ni écouteurs… Bref, je peux le recroiser n’importe quand, je ne risque plus de lui dire bonjour, qu’il me réponde au moins bonjour, après si je lui avait proposé de prendre une photo, il m’aurait dis je suis préssé j’ai un rdv, ok je comprends tout à fait, mais merde au moins répondre à quelqu’un qui te dit bonjour. Dsl pour le pavé.

  20. ;;; 30 novembre 2016 at 08h- Répondre

    Du temps de Laporte les joueurs ne faisaient pas non plus de risettes en descend du bus. Ils sont déjà dans le match. Donc pour moi pas de problème.

    En revanche, A Mayol, après le match: tour du terrain obligatoire, match gagné ou perdu. Et sans attendre deux plombes. Ca c’est du respect. Quand on a pris 0_17 contre Clermont les joueurs ont fait un tour…de la honte, devant les supporters silencieux. Ca forge le caractère.

    Et à l’extérieur un petit coucou ça fait plaisir.

  21. rollerman 30 novembre 2016 at 08h- Répondre

    Vous avez raison sur tout.
    pour ma part ,en ville j’ai rencontré :
    WILKINSON ,GITEAU,Steffon ARMITAGE,CHIOCCI,GORGODZE,JOE VAN NIEKERK,
    J’ai pu leur parler sans problème ,certain sont un peu timide (hors stade )et doivent avoir peur d’être importuné .

    Les plus SYMPHA: Jonny WILKINSON et Joe VAN NIEKERK, vraiment des Hommes de CLASSE …
    avec Joe on pourrais parler pendant des Heures de Rugby et du RCT: un grand Homme.

  22. RCT Yoda 30 novembre 2016 at 11h- Répondre

    Oui Joe Van niekerk est un homme très agréable et accessible. Ce n’est pas pour rien qu’il a été un des capitaines emblématiques du RCT. Ses entrées sur le terrain de Mayol en se tapant sur la poitrine face à la tribune Bonnus me mettaient la chair de poule…

  23. bigorneau 30 novembre 2016 at 16h- Répondre

    Quand certains voient Drew et Matt deconner avant un match, ils les lynchent parce qu’ils « prennent le match a la legere et ne sont pas concentres ».
    Quand les joueurs ont leur casque audio sur la tronche pour etre dans leur bulle avant le match, on leur dit qu’ils sont pas sympa et qu’ils ignorant les supporters…
    Oh les gars, la tolerance, le respect, c’est bien beau de les demander, mais c’est mieux de les inspirer. Vous dites que vous allez a la descente du bus pour eux, ok je veux bien. Mais n’y allez vous pas aussi pour vous? Pour pouvoir dire aux collegues « ptin, j’ai tape sur l’epaule a …[remplacez par votre joueur prefere], il etait juste a cote de moi comme toi maintenant, c’est enooooorme! ». A la grande époque, celle que tout le monde se vante d’avoir connue, ou meme quand on etait en Pro D2 (et la ou tout le monde se vante aussi d’avoir ete en tribune), des descentes de bus, il n’y en avait pas hein! Ok, on croisait les joueurs dans les bars autour de Mayol et du Mourillon mais maintenant ils sont pros et se mettent moins de race. On ne va pas leur reprocher ca non plus. Je suis d’accord qu’un petit tour de stade fait toujours plaisir, mais ne lions pas notre soutien a ca, etre supporter, c’est cense etre inconditionnel. En exigeant quelque chose de la part des joueurs, c’est un peu considerer qu’ils nous appartiennent. C’est pas des chiens ni des chats ni des esclaves les gonzes quand meme!
    Alors de la convivialite et une affection reciproque après le match, je suis pour, les tours de stade – avec les copines, femmes, minots ou grands meres – j’en veux aussi, mais c’est a nous de les meriter aussi. Chantons, gueulons, encourageons, communions tous ensemble, et la les joueurs feront a leur tour un marathon autour de la pelouse après chaque match.
    On veut tous que le RCT soit au plus haut, alors poussons tous ensemble plutot que d’essayer de gratter chacun de son cote.

  24. rollerman 30 novembre 2016 at 18h- Répondre

    je me rappel du match au Vélodrome 28 mars 2015 (24-34) :RCT / Stade Toulousain ……
    en première mi-temps , le RCT avait mis 20 points à Toulouse …..c’étais la fète..Mais lorsque Toulouse est revenue au score et nous à même doublé…
    DESOLE ,mais il n’y avait plus un Toulonnais pour encouragé NOTRE EQUIPE ???
    c’est là qu’il fallait les aider et être le 16ieme Hommes.
    certains Joueurs ne sont pas parfait avant et après les matchs,ont peut dire qu’ils se la pète ,mais nous supporter est ce que l’on fait tout pour notre Equipeet surtout dans les moments difficiles ? RCT toujours.