Des surprises à l’Aviron Bayonnais pour la 1ère journée de la Champions Cup !
Des surprises à l’Aviron Bayonnais pour la 1ère journée de la Champions Cup !
Le mardi 2 décembre 2025 à 13:39 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’Aviron bayonnais s’apprête à tourner la page du Top 14 pour entrer dans une nouvelle phase de sa saison : la Coupe d’Europe.
Et ce premier rendez-vous est costaud. Vendredi soir, les Ciel et Blanc accueilleront les Stormers, l’une des franchises les plus physiques d’Afrique du Sud.
La bonne nouvelle, c’est qu’un cadre fait son retour.
Un effectif très réduit… mais le retour d’Alexandre Fischer
La bonne nouvelle est signée Midi Olympique.
Touché début novembre après un violent KO, Alexandre Fischer n’a plus rejoué depuis un mois. Son retour tombe parfaitement pour un groupe encore très diminué par les blessures. Le troisième ligne a retrouvé le rythme à l’entraînement et devrait être aligné d’entrée.
Dans le même temps, Grégory Patat a offert une semaine de repos à plusieurs joueurs essorés par l’automne : Esteban Capilla, Sireli Maqala et Emerick Setiano. La semaine prochaine, ce sera le tour de Cheikh Tiberghien.
Malgré ces absences, le manager reste confiant : il “pense pouvoir aligner une équipe très compétitive contre les Stormers”.
Ignacio Calles vers une première titularisation
L’autre bonne nouvelle vient du pilier argentin Ignacio Calles, longtemps blessé et entré pour la première fois samedi contre Lyon. Mardi matin, il s’est entraîné avec les titulaires probables.
La première ligne probable : Calles – Giudicelli – Fepulea’i, avec Cormenier, Martin et Cotet en renfort selon le bi-hebdomadaire.
Derrière, la deuxième ligne ne bouge pas : Iturria – Paulos devraient enchaîner une quatrième titularisation consécutive.
La troisième ligne pourrait être composée de Rob Leota, Nika Lomidze et Alexandre Fischer. Les jeunes Manex Ariceta et Raphaël Marchesin pourraient prendre place sur le banc, tout comme Facundo Bosch, aperçu parmi les remplaçants probables.
Une charnière inédite : Jantjies – Spring ?
Chez les trois-quarts, une surprise se prépare.
Avec l’absence de Joris Segonds et Gareth Anscombe à l’entraînement, Tom Spring a travaillé à l’ouverture. Le staff veut depuis plusieurs semaines lui offrir du temps de jeu en numéro 10 : ce premier match européen pourrait en être l’occasion.
Il pourrait former la charnière avec Herschel Jantjies, en difficulté face au LOU mais très expérimenté contre son ancien club… les Stormers, où il a joué sept saisons.
Les lignes arrière se dessinent
Au centre :
-
Federico Mori pourrait être aligné en 12
-
Cheikh Tiberghien en 13
Dans le triangle d’arrière, les essais du jour laissaient entrevoir une composition avec Victor Hannoun, Arnaud Erbinartegaray et Yohan Orabé.
Publicité
0 Commentaire
