Des tensions en Afrique du Sud entre la sélection et les clubs de l’URC : Explication !
Des tensions en Afrique du Sud entre la sélection et les clubs de l’URC : Explication !
Le lundi 3 novembre 2025 à 13:19 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La fin de tournée des Springboks s’annonce agitée.
Alors que l’Afrique du Sud doit affronter le pays de Galles le 29 novembre à Cardiff, une question agite la fédération : les champions du monde pourront-ils compter sur tous leurs cadres ?
Ce test n’entrant pas dans la fenêtre internationale officielle, la SA Rugby doit négocier avec les franchises du United Rugby Championship (URC) pour obtenir la libération des internationaux.
Selon le média Rapport, le principal point de blocage concerne le montant de l’indemnité financière réclamée par les clubs : environ 500 000 rands (soit 25 000 euros) par joueur libéré. Une somme jugée excessive par les dirigeants fédéraux, qui tentent de trouver un compromis.
Malgré ces tensions, un accord semble en bonne voie. Une source proche du dossier assure que « l’équipe dirigeante des Boks a déjà reçu la garantie que les joueurs seront disponibles contre le pays de Galles ; il s’agit plutôt de trouver un terrain d’entente sur la rémunération due aux clubs pour ces tests ».
En attendant la conclusion des discussions, le staff sud-africain se montre confiant quant à la participation de ses stars pour ce dernier rendez-vous européen de la tournée, essentiel à la préparation de la Coupe du monde 2027.
Publicité
0 Commentaire
