Deux arbitres Français retenus pour la Coupe du monde : Franck Maciello exprime son agacement

Deux arbitres Français retenus pour la Coupe du monde : Franck Maciello exprime son agacement

11 mai 2023 - 10:35

22 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, nous apprenons que deux arbitres Français ont été retenus pour diriger les matches de la Coupe du monde.

En effet, les deux arbitres Français Mathieu Raynal et Pierre Brousset ont été désignés pour officier pendant la prochaine Coupe du monde de rugby 2023 en France. Mathieu Raynal sera arbitre central alors que Pierre Brousset sera arbitre assistant.

A noter que l’Irlandaise Joy Neville devient la première femme arbitre à être présente pour une Coupe du Monde de Rugby masculine où elle sera missionnée à l’arbitrage vidéo.

Franck Maciello s’est confié. Il n’a pas manqué d’exprimer sa grande frustration et son incompréhension de voir seulement deux arbitres Français dans cette liste. Extrait:

« Il me faut aussi ajouter que nous avons dû faire face à deux arrêts inattendus, deux cadres qui ont choisi une autre orientation professionnelle, et qui étaient pourtant sur les rangs de l’édition 2023. Et on ne prépare pas des arbitres mondialistes en deux ans, la preuve, World Rugby procède à sa revue d’effectif dès N-3. […] C’est une très grande déception naturellement, mais également une incompréhension. […] et même si on ne prépare pas des mondialistes en un clin d’œil, il nous semblait qu’au regard de ses performances internationales et nationales, Tual Trainini avait toute sa place au moins comme assistant, et Eric Gauzins comme TMO.

Les sélectionneurs de World Rugby en ont décidé autrement, ils doivent certainement avoir des raisons valables et des critères de choix objectifs, même si au travers des matches que nous observons, cela ne saute pas aux yeux de prime abord. »

Voici la liste des arbitres :

Nika Amashukeli (Géorgie), Wayne Barnes (Angleterre), Nic Berry (Australie), Andrew Brace (Irlande), Matthew Carley (Angleterre), Karl Dickson (Angleterre), Angus Gardner (Australie), Ben O’Keeffe (Nouvelle-Zélande), Luke Pearce (Angleterre), Jaco Peyper (Afrique du Sud), Mathieu Raynal (France), Paul Williams (Nouvelle-Zélande).

Les arbitres assistants :

Chris Busby (Irlande), Pierre Brousset (France), James Doleman (Nouvelle-Zélande), Craig Evans (Pays de Galles), Andrea Piardi (Italie), Christophe Ridley (Angleterre), Jordan Way (Australie).

Les arbitres vidéos  :

Brett Cronan (Australie), Tom Foley (Angleterre), Marius Jonker (Afrique du Sud), Brian MacNeice (Irlande), Joy Neville (Irlande), Brendon Pickerill (Nouvelle Zélande), Ben Whitehouse (Pays de Galles).

Publicité

22 Commentaires

  1. Publicité

  2. Adoneros 11 mai 2023 à 10h45- Répondre

    Moi ça ne m’étonne pas. Il n’y a qu’à voir les incompréhensions de décisions arbitrales de plus en plus fréquentes en top 14.

    J'aime 25
    J'aime pas 2
    • Jojo83 11 mai 2023 à 10h50- Répondre

      Trainini est très bon et n’a que de bonnes critiques mais il est peu expérimenté à l’internationale

      J'aime 15
      J'aime pas 1
      • Grumle 11 mai 2023 à 11h01- Répondre

        Je trouve Trainini meilleur que Raynal d’ailleurs

        J'aime 17
        J'aime pas 2
        • Eric 11 mai 2023 à 11h17- Répondre

          A près pas très difficile. M. Raynal est souvent contesté dans ses décisions. Nous l’avons encore vu samedi soir. Et je ne dis pas cela parce que je suis Toulonnais.
          Eric
          Pilou Pilou

          J'aime 11
          J'aime pas 3
    • math1907cedt 11 mai 2023 à 15h48- Répondre

      Tranini et Gauzin ne font pas le poids à côté du duo Brace – Neuville !!!!

      Déjà que c’est en France, ils vont pas en plus prendre trop d’arbitres français !!!!

  3. Miles 11 mai 2023 à 11h05- Répondre

    Et oui, la réalité est cruelle. Dans tous les domaines c’est la même chose d’ailleurs, on voit le monde d’une certaine manière et le réel se rappelle à nous, souvent brutalement.

  4. Eric 11 mai 2023 à 11h15- Répondre

    En même temps vu le niveau de l’arbitrage en top 14 cela devient une calamité.
    Raynal choisi pour la coupe ???????? . Je m’interroge car je le trouve très partisan et souvent partial dans ses décisions.
    Par contre à mon avis deux arbitres, si l’on devait respecter ce cquota absurde se détachent largement du lot M. Tual Trainini largement au-dessus des autres et dans une moindre mesure M. Cayre.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 13
    J'aime pas 2
    • Mola the Best 11 mai 2023 à 15h02- Répondre

      Bien sûr Trainini c’est le meilleur!!! Et pourquoi? Parce qu’il n’a jamais arbitré le RCT, (ou très peu) ….

      • Sng83 11 mai 2023 à 15h35- Répondre

        ce qui est sûr c’est qu’arbitrer le stade toulousain n’est pas une preuve de probité ni de compétence…

        • Mola the Best 11 mai 2023 à 20h54- Répondre

          Tu as raison, c’est là que Trainini a montré son niveau avec le rouge annulé rapidement car les images étaient pourtant claires mais il n’en a pas tenu compte. Mais comme pour toi et quelques autres la commission est aux ordres…..

      • Saucisse 11 mai 2023 à 16h27- Répondre

        On voit que vous vous intéressez beaucoup aux clubs autres que le ST… autrement que pour les dénigrer bien sur… Trainini a joué au… RCT Reichel et fait partie du comité cote d’azur…. Donc, normal qu’il n’arbitre pas le RCT… il n’ y que vous pour trouver normal que le ST soit arbitré par un arbitre du comité Midi-Pyrénées…..

      • Eric 11 mai 2023 à 17h55- Répondre

        Non mon ami je ne parle pas de son appartenance et d’ailleurs il ne pourra jamais nous arbitrer et d’ailleurs ne nous a jamais arbitré. Devines !
        Je parle tout simplement de la qualité de son arbitrage, de son jugement et surtout de sa pédagogie dans la prise de décision. Mais bon cela doit te dépasser.
        Ensuite M. Cayre est pas mal non plus ainsi que les deux promus cette saison.
        Il est dommage que M. Cardona ait terminé sa carrière car depuis ses débuts et sa belle sodomie arbitrale, c’est un arbitre qui avait beaucoup progressé dans le bon sens.
        Eric
        Pilou Pilou

  5. Marlu83 11 mai 2023 à 11h20- Répondre

    Et encore 2 c’est un exploit vu le niveau
    Au lieu de son agacement il faudrait peut-être se poser des questions une coupe du monde en France avec seulement 2 arbitres français

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  6. Valoudubonnus 11 mai 2023 à 11h44- Répondre

    J’avoue que ça la fout mal d’être le pays organisateur et d’avoir seulement deux représentants. Ça sent l’arnaque !!!! Mais bon faut avouer que nos arbitres ne brillent pas non plus

  7. Raffidinfluence 11 mai 2023 à 12h29- Répondre

    C le passif de la fédé qui a viré Didier Mene pour un nul.

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  8. RNFOREVER 11 mai 2023 à 12h56- Répondre

    Le résultat n’ est que la conséquence des faits constatés! Cf. L’arbitrage en France: chaque WE apporte des contestations sur des décisions incompréhensibles. Les supporters ont de plus en plus de mal à lire les décisions arbitrales , souvent incohérentes d’un match à l’autre. A se demander si on connaît les règles? Souvent en tribune on se concerte entre supporters et nous n’avons pas vraiment les réponses.
    Donc, représentativité nulle en CDM = normal! Je suis d’ailleurs très déçu pour Tuvalu Trainini que je trouve très bon et cohérent dans son arbitrage. Quant à Raynal……..MDR!

  9. Cissé 11 mai 2023 à 13h52- Répondre

    Un jour mr Maciello avait dit je comprends que le plubic ne comprend pas les décisions arbitrales elles sont tellement fines , eh ben on n’est pas les seuls apparemment

    • radon 11 mai 2023 à 14h20- Répondre

      … »trop intelligents, trop subtils »… »il faut juste faire preuve de plus de pedagogie! »

  10. Mola the Best 11 mai 2023 à 15h08- Répondre

    Raynald c’est le numéro un, sans c-ontestation possible, pour le comprendre il faut juste regarder ses matchs sans parti pris, essayez, vous verrez, vous aurez un autre jugement, c’est pas si compliqué. Si WR l’a désigné, malgré les australiens, c’est que c’est bien notre numéro un, faut arrêter de prendre les dirigeants pour des incapables ou des vendus.

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • Sng83 11 mai 2023 à 15h36- Répondre

      Raynald ? Mc Donald ??

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Eric 11 mai 2023 à 17h57- Répondre

        Le prochain c’est le King Burger ou Ronald Mc Donald.
        Eric
        Pilou Pilou

  11. Mllou 11 mai 2023 à 19h31- Répondre

    Franc ta oublier je.luc fuma 😄😄😄de l’apart d.n ancien. Étrenner brusquin

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  12. Publicité