Deux internationaux Français blessés vont intégrer le groupe France sans pouvoir s’entraîner !
Deux internationaux Français blessés vont intégrer le groupe France sans pouvoir s’entraîner !
Le mercredi 8 octobre 2025 à 11:44 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Plus de sept mois après sa grave blessure au genou, Antoine Dupont s’apprête à retrouver le XV de France. Le capitaine tricolore, en phase finale de rééducation, sera présent à Marcoussis en novembre pour accompagner les Bleus avant la tournée d’automne. Fabien Galthié appelle toutefois à la prudence.
Le compte à rebours est lancé. Antoine Dupont, capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, s’apprête à retrouver le maillot bleu, plus de sept mois après sa rupture des ligaments croisés d’un genou. Victime de cette blessure lors du match Irlande–France en mars dernier, le demi de mêlée vedette n’a plus foulé les terrains depuis.
Mais la lumière revient enfin. Ce mardi 7 octobre, Dupont a participé à une partie de l’entraînement collectif des Rouge et Noir à Ernest-Wallon, un signe clair de sa progression.
Et en novembre, il rejoindra ses coéquipiers du XV de France à Marcoussis, où les Bleus prépareront leur tournée d’automne face à l’Afrique du Sud (8 novembre), aux Fidji (15 novembre) et à l’Australie (22 novembre).
Galthié : “Il va s’entraîner avec nous dans les 42 + un”
Le sélectionneur Fabien Galthié a confirmé la nouvelle au micro de Sud Ouest : “Il va s’entraîner avec nous dans les 42 + un.” Une phrase lourde de sens, qui acte symboliquement le retour du capitaine des Bleus dans le groupe France.
Le technicien précise toutefois que le staff agira avec précaution :
“Il ne faut pas lui demander l’impossible. Antoine termine sa rééducation et prépare son retour au jeu, au terrain. Il participera avec mesure aux entraînements.”
Aux côtés de Dupont, un autre cadre tricolore fera son apparition à Marcoussis : Uini Atonio, le pilier rochelais, également en convalescence après une opération des ischio-jambiers. “Il y aura d’ailleurs aussi Uini Atonio, même si lui ne s’entraînera pas”, a ajouté Galthié.
Un retour très attendu avant la tournée d’automne
Symbole de leadership et de constance, Antoine Dupont incarne plus que jamais le renouveau espéré du rugby français après le traumatisme du quart de finale du Mondial 2023, perdu d’un point face aux Springboks (29-28).
Son retour progressif en novembre coïnciderait avec celui de plusieurs cadres toulousains. Si tout se déroule comme prévu, Dupont pourrait refouler les pelouses entre fin novembre et début décembre, à temps pour la Champions Cup avec Toulouse — ou pour une apparition symbolique avec les Bleus.
L’attente est immense, mais la prudence reste de mise. Dupont avance pas à pas, avec le même sérieux et la même exigence qui ont fait de lui le joueur le plus respecté du rugby mondial.
Publicité
3 Commentaires
Je trouve pas normal qu’un joueur blessé, et n’ayant pas joué 1 match de championnat, par contre qu’on retrouve sur les réseaux sociaux puisse être convoqué en EDF. Notre Charles va être convoqué, lui a joué un match
Tu le fais exprès Christo? Ce n’est pas une convocation, il sera là pour apporter dans la vie du groupe comme Atonio. Je trouve cela très bien. Faut arrêter le Dupont bashing a tout va.
Non. Il ne le fait pas exprès.