Deux joueurs Clermontois ont totalement manqué leur match contre les Sharks

Deux joueurs Clermontois ont totalement manqué leur match contre les Sharks

4 mai 2024 - 16:48

15 Commentaires

Publicité

Auteurs d’une belle prestation contre les Sharks, ce samedi en demi-finale de la Challenge Cup, les Clermontois se sont inclinés d’un petit point face à la formation Sud-Africaine (32-31).

Midi Olympique dévoile les notes des joueurs Clermontois suite à cette rencontre.

Deux joueurs écopent d’une note en dessous de la moyenne, à savoir l’ouvreur Anthony Belleau et l’ailier Bautista Delguy.

Voici les notes des joueurs de l’ASM : 

15. Alex Newsome : 5/10
14. Bautista Delguy : 4/10
13. Julien Hériteau : 5,5/10
12. Léon Darricarrère : 5/10
11. Joris Jurand : 8/10
10. Anthony Belleau : 4/10
9. Baptiste Jauneau : 5/10
8. Fritz Lee : 7/10
7. Peceli Yato : 8/10
6. Marcos Kremer : 6/10
5. Tomas Lavanini : 5/10
4. Rob Simmons : 5,5/10
3. Rabah Slimani : 6/10
2. Étienne Fourcade : 7/10
1. Giorgi Beria : 8/10

Voici ce qui est dit sur Anthony Belleau : 

Bilan contrasté pour l’ouvreur de l’ASM : il a été inspiré à la main, beaucoup moins au pied. Face aux perches, son bilan est plus que correct (6 sur 8) mais il rate une pénalité décisive en position favorable (65e), celle qui aurait permis aux Auvergnats de reprendre neuf points d’avance à 31-25 et alors qu’ils souffraient. C’est forcément cruel. Dans le jeu, il n’ a pas trouvé de grosse longueur pour soulager ses avants pleinement investis dans le défi physique. Un coup de pied direct en touche (12e) et une dernière transversale après la sirène pour Jurand aux airs d’abandon, et qui scelle le sort du match. Un drop manqué, également (49e).

Pour le reste, à la main, il s’était vite adapté à la défense des Sharks en cherchant à toucher les extérieurs, loin des zones de rucks où les Sud-Africains semblaient difficiles à faire plier. Exemple : placé dans l’axe pour un jeu au pied, il change son choix, alerte Yato sur son extérieur, ce qui amènera le premier essai de Jurand. Plus tard (19e), encore une belle passe à hauteur pour Jurand qui traverse, avant de retrouver le même Jurand dans la continuité, d’une passe au pied bien lue et bien exécutée. Pour le second essai de l’ailier de l’ASM.

Voici ce qui est dit sur Bautista Delguy : 

Battu sous un premier ballon haut par Mapimpi (2e) puis pénalisé (4e) pour une charge sur un joueur en l’air, à la réception d’un coup de renvoi, il a raté son entame. L’ailier argentin de poche s’est ensuite démené, comme à son habitude, mais ses appuis courts étaient surveillés de près par la défense sud-africaine. Bien muselé, souvent pris à deux, il s’est alors contenté d’être propre.

Avec de la frustration, jusqu’à son carton jaune pour en-avant volontaire (58e). On peut aussi se dire que l’attention particulière que la défense des Sharks a accordé au Pumas a ouvert d’autres espaces, ailleurs, dont ont souvent pu profiter ses coéquipiers de la ligne d’attaque.

Publicité

15 Commentaires

  1. boom09 4 mai 2024 at 17h- Répondre

    Il me parait totalement en manque de confiance A. BELLEAU depuis qu’il est à CLERMONT !

    J'aime 11
    J'aime pas 9
    • Dudu hyeres 5 mai 2024 at 10h- Répondre

      Il a fait une fois dans sa vie un exploi après…

      J'aime 5
      J'aime pas 2
    • Dudu 5 mai 2024 at 10h- Répondre

      Je dirais nul et non en manque de confiance

      J'aime 1
      J'aime pas 5
  2. Guy83 4 mai 2024 at 18h- Répondre

    Au contraire, moi je l’ai trouvé bon.

    J'aime 21
    J'aime pas 4
  3. Kenzo+63 4 mai 2024 at 18h- Répondre

    Son principal pb, c’est qu’il est très inconstant, capable de superbes inspirations comme de coups de pieds sans consistance qui rendent le ballon à l’adversaire. Pareil face aux perches, d’un match sur l’autre, on peut passer de quasi 100% de réussite à guère plus de 50. Peut-etre, en effet, est-ce une question de confiance. Pourtant, Urda blessé, il est assuré d’etre titulaire.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  4. Kenzo+63 4 mai 2024 at 18h- Répondre

    Je trouve tout de même le Midol un peu sévère avec Antony. Certes, s’il marque la pénalité, on gagne mais le vrai tournant du match est l’erreur manifeste de l’arbitre sur l’essai de pénalité qu’il refuse à Jurand. Mon ami Mathieu, arbitre officiel en fédéral, me dit qu’on donne EP soit sur fautes répétées sur mêlée ou ruck devant l’en-but, soit si le fautif coupe une action d’essai. Dans notre cas, le fautif est dernier défenseur et l’attaquant court vers l’en-but avec la possibilité évidente de se saisir du ballon. On est en plein dans le cas d’un EP, m’assure-t-il.
    D’ailleurs, les commentateurs du match etaient plus que surpris, pour ne pas dire scandalisés (à la télé, Immanol ne pouvait pas se lâcher mais bon, on l’a bien senti).
    Quant à l’excuse de l’arbitre « on ne peut pas être sûr qu’il aurait marqué « , elle est stupide car on ne peut jamais être sûr puisque, par définition, la faute coupe l’action.

    J'aime 32
    J'aime pas 1
  5. Pilou06 4 mai 2024 at 19h- Répondre

    Il a été plutôt bon dans l’ensemble. Son drop passe pas loin, il a loupé 2 coups de pied, mais impérial dans le jeu

    J'aime 23
    J'aime pas 4
  6. MerciJojo63 5 mai 2024 at 00h- Répondre

    C’est bien le problème avec Belleau, il arrive à donner le change et faire croire qu’il fait des bons matchs et qu’il est bon et devenu régulier! Mais très régulièrement il fait beaucoup d’erreurs et des loupés qui mettent l’équipe en difficulté. Je n’ai pas eu de mal à dire qu’il a fait un gros match contre Paris. Mais là encore il plombe l’équipe ! Il y en a même qui pense qu’il est passé devant Urdapilleta ! Même si Benjamin fait une vraiment moyenne saison et est beaucoup blessé, pour moi il est toujours au dessus en terme de tout ce que fait ce poste. J’espère que l’année prochaine il fera une saison complète et là je sais qu’il sera un des leaders et des meilleurs de l’équipe.

    • Jc 5 mai 2024 at 11h- Répondre

      Il fait une saison à l’image de son équipe. Quand à Jeauneau j’ai l’impression que sa tête a beaucoup enflée. A suivre tous les deux la saison prochaine.

  7. Cd26 5 mai 2024 at 00h- Répondre

    Toujours pareil les commentaires Toulounnais ou media, quand ça gagne c’est top / quand ça perd c’est mauvais. Pathétique.
    J’aurais préféré une note sur l’arbitrage qui a coûté le match a Clermont.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. Kancau11 5 mai 2024 at 07h- Répondre

    Sauf que l arbitre n a pas eu les bourses assez grosses pour accorder l essai de pénalité qui était évident.

  9. Rene57 5 mai 2024 at 13h- Répondre

    Et si on revenait sur le nombre de pénalités contre l’ASM en première mi temps !
    Beaucoup trop à ce niveau là à mon goût.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  10. FanRCT 5 mai 2024 at 15h- Répondre

    Beleau aurait passer la pénalité à la 64ème, Clermont l’aurait sans doute emporter car cela obligeait leurs adversaires à sacorer à deux reprises, et l’appréciation sur Beleau aurait été toute autre, mais n’est pas Jonny qui veut… et oui, il peut s’en vouloir

  11. L'auvergnat 5 mai 2024 at 15h- Répondre

    A force de dire

  12. Bougnatix 6 mai 2024 at 13h- Répondre

    Oui c’est vrai il loupe une pénalitée « facile » … mais bon, les hors jeu permanent de notre ligne de 3/4 en 1ere mi temps et sans danger imminent nous tue … c’est ça le haut niveau.