Deux joueurs Toulonnais dans les TOPS, la demi-finale La Rochelle – Toulon dans les FLOPS

Deux joueurs Toulonnais dans les TOPS, la demi-finale La Rochelle – Toulon dans les FLOPS

Le lundi 29 mai 2017 à 10:38 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Sur son site, Rugbyrama dévoile les TOPS et les FLOPS des demi-finales du Top 14 qui se sont déroulées ce week-end au Stade Vélodrome de Marseille.

Dans les TOPS, on retrouve deux joueurs du Rugby Club Toulonnais, à savoir Anthony Belleau et Guilhem Guirado. Dans les FLOPS est mentionnée la demi-finale entre La Rochelle et Toulon.

Les TOPS:

  • Belleau n’a pas tremblé

Quelle belle histoire ! Anthony Belleau avait une pression énorme sur les épaules avant la demi-finale face à La Rochelle. C’est lui, à peine 2 titularisations en Top 14 cette saison, qui allait porter le numéro 10 du RCT pour ce rendez-vous crucial en l’absence de François Trinh-Duc notamment. À l’aise toute la partie, le minot de 21 ans a surtout fait basculer cette demie. D’abord en trouvant une touche incroyable pour mettre ses avants dans les meilleures dispositions pour la dernière action du match. Puis en claquant le drop victorieux après la sirène. Il fallait le faire… Chapeau ! Un drop et une prestation majuscule dans son ensemble qui ont d’ailleurs changé le cours de l’histoire du RCT, mais la sienne également. Le club varois, qui devait le prêter à Agen la saison prochaine, a décidé de le conserver.

  • L’élégance de Guirado

Si Mourad Boudjellal a exulté sur la pelouse du Vélodrome après la qualification de Toulon pour la finale du championnat en lançant notamment un Pilou-Pilou au milieu des joueurs du RCT, Guilhem Guirado s’est lui contenu. Visiblement un peu gêné par ce scénario très cruel pour le Stade rochelais et d’être passé par un si petit trou de souris. « Je suis un petit peu désolé et navré forcément vu la tournure du match », expliquait le talonneur toulonnais au coup de sifflet final en faisant référence au carton rouge adressé à Pierre Aguillon. « C’est pour ça que je me suis empressé d’aller voir les Rochelais ». Une attitude très fair-play qu’il convient de souligner.

Les FLOPS: 

  • La Rochelle – Toulon, une demie sans essai

Samedi, la demie entre Clermont et le Racing 92 a battu le record du nombre de points (68) et celui du nombre d’essais (7) à ce stade de la compétition en Top 14. Vendredi soir, par contre, on a assisté à une partie sans grande saveur… Ce La Rochelle – Toulon était avant tout un énorme combat, un affrontement brutal de tous les instants. On avait déjà souligné la violence extrême des barrages le week-end précédent. Ce fut encore le cas lors de cette première demie avec des chocs terribles entre Mathieu Bastareaud et Uini Atonio ou Mohamed Boughanmi et Romain Taofifenua. On aurait préféré voir de belles envolées, surtout après ce qu’avaient montré les Rochelais durant la saison régulière. Les Maritimes ont bien essayé en début de rencontre, avant de se résigner et de se lancer dans cette lutte sans merci.

Publicité

13 Commentaires

  1. lopimo 29 mai 2017 at 10h- Répondre

    Demi dans les flops !!
    Deux belles défenses. Ça a tapé fort. On aura la réponse dimanche.

  2. dagobert71 29 mai 2017 at 10h- Répondre

    Pour moi le Top c’est Van der Merwe . Il a tenu 80 minutes alors qu’en face tu avais 2 piliers car eux , on fait tourner . Et dans le match , une tenu en mêlée parfaite , les placages excellents et les déblayages efficaces . Grand match de Marcel !!

    • Pedrovince83 29 mai 2017 at 11h- Répondre

      Oui, Van der Mère a été énorme. Il commence à s’adapter au top 14. J’espère qu’il suivra les traces d’un certain Carl Haymans qui, lui aussi avait mis du temps avant d’exploser.

      • Pedrovince83 29 mai 2017 at 11h- Répondre

        Désolé Van der Merwe.

  3. Touloun 29 mai 2017 at 11h- Répondre

    Excusons-nous d’avoir remporté ce match. Tel est le prix à payer pour être élégant.

    • Sankoku 29 mai 2017 at 11h- Répondre

      Pas s excuser, mais moi sur le moment j ai trouver le contraste saisissant entre la retenu de guirado, heureux mais humble, et MB qui devant cette victoire , quoi qu on en dise par la petite porte, aurrait pu celebrer avec un peu plus de retenu.

  4. Lou Papet 29 mai 2017 at 11h- Répondre

    « On aurait préféré voir de belles envolées… »

    Bein oui, c’est bien connu que le rugby ne doit être fait que de chisteras, passes sur un pas, ou autres cadrages/débordements…etc…

    Ça c’est pour les « profanes » !

    L’important c’est le tableau d’affichage à la fin…

  5. Magik 29 mai 2017 at 11h- Répondre

    Le rugby à XV est, à mes yeux, plus intéressant que les autres formes de ce sport car justement, tu as le choix des armes. L’arme des rochelais, c’était le jeu. L’arme du RCT, c’est les couilles.

    On ne va pas s’excuser d’avoir mieux exploité notre arme qu’eux. On ne les a pas empêché de jouer. On a juste été meilleur dans l’exploitation de nos qualités et de nos faiblesses.

    Pour le carton rouge. Il y en a eu des litigieux, mais celui là franchement… Il n’y a pas photo. On peut compatir avec les rochelais, c’est clair. Mais être désolé et s’excuser, non je ne vois pas pourquoi.

    Peu de monde aurait été désolé si c’était arrivé au RCT. Il y en aurait même eu pour se féliciter qu’on ait été puni pour notre jeu physique.

    Marre de l’auto-flagellation et de l’élégance. On a cherché à se faire aimé pendant des années, il y en a toujours pour nous cracher dessus. On n’est pas aimé. Tant pis. Dark Vador aussi était le méchant de l’histoire, ça reste le plus charismatique ! 🙂

  6. yoyorct 29 mai 2017 at 11h- Répondre

    On vous emmerde avec vos  »envolées » le but dans ces matchs, c’est de gagner !! et on a vendangé 2 éssais, donc valais mieux etre pragmatiques ensuite
    Moi j’ai vu un beau match avec 2 équipes qui étaient intraitables en défense . l’autre demi, chacun a eu sa mi temps, et a pu mettre ses éssais tranquillou, mais au niveau de l’opposition, c’etait un peu léger. on verra a la finale si clermont fait autant le mariol !!

    • YANGUY 29 mai 2017 at 12h- Répondre

      Clermont n’a pas fait le mariol, il a lui aussi maîtrisé son rugby qui n’est pas celui du RCT, point. Ceci dit, ils ont pu le faire parce que leurs avant dominaient aussi leurs vis-à-vis. Là encore, opposition de style à venir!

  7. coeurtoulonais 29 mai 2017 at 12h- Répondre

    donc comme ont reste fidèle a notre tradition de combattant, comme ont ne fais pas de grandes envolées donc ont n’a pas de valeurs? merci rugbyrama,

    j’ai l’impression qu’il accordent plus de valeurs comme ils disent a une équipe qui a marqué 4 ou 5 essais a une équipe totalement fantomatique pendant 70 mins !!

    dimanche, les grandes envolées seront ceux des magnifiques perdant depuis 10 ans, 62 ans de finales 61 ans de défaites et encore une a venir.

    Allez Toulon

  8. Stof 29 mai 2017 at 12h- Répondre

    Mourad a peut etre celebré comme cela pour repondre a mr colazo !!!qui pour un ancien de la maison formé au club dire ce qu’il a dit en conference de presse la veille du match c pas jojo!!!

  9. Tchitcha83 30 mai 2017 at 09h- Répondre

    Je veux bien être fair play et féliciter la rochelle pour son parcours, mais merde , les points qui nous ont amené la , on les a pas acheté sur le bon coin , on les a pas gagné au poker non plus !!!??? , alors on va pas s excuser d être en finale ! Y en a pas des saisons ou on a fini 1er et on on gagne rien !? Les règles sont claires des le début ! Ha oui et puis le carton rouge c est limite à o’connors de s excuser, on rêve ! Alors bravo la rochelle pour la saison et GO Toulon !!!!