Deux joueuses privées du dernier protège-dents à LED clignotantes : Explication !
Deux joueuses privées du dernier protège-dents à LED clignotantes : Explication !
Le mardi 12 août 2025 à 9:21 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La Coupe du monde de rugby féminin 2025 va permettre l’introduction d’une nouvelle technologie pour prévenir des commotions cérébrales. Les protège-dents qui sont déjà utilisés aujourd’hui seront, cette fois, agrémentés de LED clignotantes.
Les protège-dents connectés ne sont plus vraiment une nouveauté dans le rugby. World Rugby avait annoncé leur introduction en 2023. Mais, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby féminin, les protège-dents vont être encore plus développés. Des LED clignotantes s’allumeront lorsqu’une joueuse subira un contact à la tête. Si la lumière s’allume en rouge, alors l’arbitre arrêtera le jeu et la joueuse sera examinée. Le processus devrait ensuite être généralisé au sein du rugby à XV.
« Les officiels de match et les joueurs pourront constater qu’une joueuse a subi un choc violent à la tête grâce au voyant rouge clignotant de son protège-dents », explique Lindsay Starling, responsable scientifique et médicale chez World Rugby. « Cela permettra également de sensibiliser les supporteurs aux traumatismes crâniens et aux commotions cérébrales dans les tribunes et à domicile, en les voyant à la télévision », a-t-elle ajouté.
Les joueuses portant un appareil dentaire exemptées
Lors de la Coupe du monde de rugby féminin, qui se tiendra du 22 août au 27 septembre prochain Angleterre, l’intégralité des joueuses porteront ce fameux protège-dents, à l’exception de deux qui portent un appareil dentaire. Le médecin-chef de World Rugby Eanna Falvey souhaite que cette nouvelle technologie se développe au sein du rugby à XV. « Ce serait formidable pour le jeu. Mais le choix personnel est important, tout comme l’autonomie », a-t-il déclaré.
L’objectif est d’améliorer le système actuel. Aujourd’hui, c’est le bluetooth qui est utilisé pour alerter le médecin du match et cela peut prendre plusieurs secondes. En revanche, Lindsay Starling rappelle que ce système ne peut pas encore complètement identifier les fautes: « Dans certains cas, les données du protège-dents peuvent commencer à jouer un rôle plus important en cas de faute. Mais il est important de comprendre que, de la même manière qu’un joueur peut être victime d’une commotion cérébrale suite à un léger impact à la tête, une faute peut survenir sans que rien de significatif ne soit enregistré ».
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire