Deux Toulonnais titulaires face aux Blacks ce week-end ?

Deux Toulonnais titulaires face aux Blacks ce week-end ?

Le mardi 8 juillet 2025 à 7:49 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Quatre jours après une prestation encourageante mais frustrante à Dunedin (défaite 31-27), le XV de France a dévoilé à Wellington les contours d’une équipe profondément remaniée pour le deuxième test face à la Nouvelle-Zélande, samedi révèle L’Equipe.

Au stade Jerry Collins, du nom de l’ancien troisième-ligne emblématique, le premier entraînement des Bleus a livré un signal fort : Fabien Galthié et son staff ont décidé de procéder à une quasi-reconstruction de leur quinze de départ, ne conservant que cinq titulaires du premier match.

Si la charnière reste inchangée, le reste du XV est totalement chamboulé.

Les finalistes du championnat de France, arrivés tardivement en Nouvelle-Zélande, intègrent enfin les plans du staff tricolore. Le duo Depoortere–Barassi, issu respectivement de Bordeaux-Bègles et Toulouse, a ainsi été aligné au centre lors de l’entraînement. Une première association, pleine de promesses.

Devant, Pierre Bochaton (UBB) et Joshua Brennan (Stade Toulousain) ont été aperçus en activité avec les « starters », tout comme Bastien Vergnes-Taillefer, pressenti pour intégrer le banc.

Les Toulonnais Esteban Abadie et Matthias Halagahu sont prévus comme titulaires… mais à des postes différents que ceux qu’ils occupent en club. En effet Matthias Halagahu décalerait en numéro 5 et Esteban Abadie en troisième ligne centre.

Le XV de départ probable :

Barré – Attissogbe, Depoortere, Barassi, Gailleton – (o) Segonds, (m) Le Garrec – Van Tonder, Abadie, Bochaton – Halagahu, J. Brennan – Colombe, Barlot, Erdocio.

Alors que Wellington s’apprête à accueillir ce deuxième affrontement aux allures de revanche, le XV de France avance masqué mais déterminé. Reste à savoir si cette équipe new-look saura, à son tour, faire trembler les piliers du rugby mondial.

12 Commentaires

  1. Tarak83 8 juillet 2025 at 08h- Répondre

    Ah ben autant halagahu testé en 5 je la.sentais arrivé mais plus au RCT qu en EDF autant Abadie en 8 je n’y avais pas pensé. Je pense que halagahu n’est pas prêt mais bon dzns l’avenir c’est possible surtout qu’en 4 il stagne. Au départ je le voyait plus repassé 3eme latte mais il ne veut vraiment pas. Donc pourquoi pas en 5. Un peu le meme parcours que VVB au CO.
    Abadie ça peut être une bonne surprise mais ça peut aussi être une catastrophe. On verra bien

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  2. Pilou06 8 juillet 2025 at 08h- Répondre

    Esteban en 8 ? Pourquoi pas ? Et Mathias en 5, bonne idée Ça va apporter de la polyvalence à ces joueurs, c’est bien !

    J'aime 8
    J'aime pas 3
    • Eddy 8 juillet 2025 at 08h- Répondre

      Un jour Mathias sera essayé en 8, comme Guillard, avec la même réussite ?
      Pierrot devrait y penser…

      J'aime 10
      J'aime pas 3
      • Danslaverte 8 juillet 2025 at 09h- Répondre

        100% d’accord vu son activité et son gabarit ça fait longtemps que je dis que c’est un 8

        J'aime 9
        J'aime pas 1
        • Tarak83 8 juillet 2025 at 12h- Répondre

          Je suis plus que d’accord avec vous Eddy et Danslaverte mais souvenez vous des interviews de PM et de MH. Il ne veut pas jouer 3eme latte. À l’époque je trouvais dommage qu’un jeune n’est pas les crocs pour faire les efforts nécessaire pour jouer 3eme latte’ pourtant en espoirs il joué flanker.
          Donc je ne pense qu’on l’y verra en tout cas pas de suite. Il a d’abord un gros travail psychologique à faire et PM ne semble pas celui qui l’y aidera… Dommage car dans ce domaine il avait bien aidé Bastareaud. D’ailleurs je ‘e comprends. Quand PM était coach de nos lignes arrières sous Laporte on pratiquait un assez beau jeu mais ce n’est plus le cas. Je le sens fébrile

  3. Danslaverte 8 juillet 2025 at 08h- Répondre

    Oulah ! trop de fantaisie peut tuer la fantaisie, attention…

    J'aime 21
    J'aime pas 3
  4. Tarak83 8 juillet 2025 at 08h- Répondre

    On cherche des 5 c’est un gros problème chez nous en France. Mezou aussi joue souvent en 5 en EDF U20. Nos deux meilleurs 5 en EDF sont des gars des îles (Meafou, Posolo, Tao, Vahamina) ou naturalisés Sud Af (Willemse) voir canadien avec Duguid

  5. RCT_Yoda 8 juillet 2025 at 09h- Répondre

    Ça me fait peur tous ces changements, surtout devant. Gabin a bien sauté, comme prévu. Et comme il n’est pas polyvalent, il ne sera pas sur le banc.
    La troisième équipe sera certainement un mix des meilleurs joueurs alignés lors des deux premiers matchs.
    Allez les Bleus !

  6. Boom09 8 juillet 2025 at 09h- Répondre

    GALTHIé fait une revue d’effectif ? TOUJOURS aussi DIFFICILE à suivre ou à cerner le manager ! çà me parait leger devant , certes surement trés coureur ce pack , GAILLETON à l’aile ?Du GALTHIé !

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  7. Muxu 8 juillet 2025 at 10h- Répondre

    Ebé chacun y va de son petit commentaire, avec des questions existentielles  » pourquoi pas un tel pourquoi un tel a tel poste etc… » Et bien sûr le sélectionneur Galtier qui se fait tailler…
    Sans doute les mêmes qui avaient prédit une très lourde défaite pour nos bleus sur le premier match…brefff bienvenue en Gaule

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  8. Flowrian 8 juillet 2025 at 13h- Répondre

    Drôle d’histoire encore… Soi disant on est là pour gagner et pas faire des essais ou développer des joueurs…

    Pour autant, seulement 5 joueurs titulaires par rapport au XV de la semaine dernière, dont 2 qui ont changé de postes ! (Gailleton, Atissogbe)

    Je m’étais abstenu de tout pronostics avant le 1er match car j’ignorais le niveau des blacks actuellement, mais pour celui-ci je vois une grosse victoire néo-zélandaise.

    • Eddy 8 juillet 2025 at 15h- Répondre

      Attends un peu, ce n’est pas encore la composition officielle, et tu n’as pas le banc…
      Mais cette équipe sera plus forte que celle du premier match.
      Ensuite les mecs qui n’ont pas l’habitude de jouer à ce niveau, on finit bien cabossés.
      Il faut bien se régénérer.
      On verra bien, mais apparemment si ça se joue sous la pluie et avec du vent violent, ça va jouer moins vite et encore plus devant. Encore un 6/2 pour nous ou alors le 7/1 avec Tixeront pouvant jouer centre?