Didier Lacroix conforté à son poste de président malgré le fiasco : Les vérités autour de cette décision !
Didier Lacroix conforté à son poste de président malgré le fiasco : Les vérités autour de cette décision !
Le mardi 16 décembre 2025 à 11:50 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Au Stade Toulousain, les crises passent, mais le pouvoir reste solidement en place. Malgré les affaires liées aux transferts de Cheslin Kolbe puis de Melvyn Jaminet, Didier Lacroix conserve une position centrale au sein du club, sans contestation interne majeure, ni remise en cause officielle de son leadership.
Au cœur de la tempête médiatique et réglementaire provoquée par l’affaire Jaminet — entre l’amende de 1,3 million d’euros et le retrait de points prononcé récemment — le président toulousain a même été reconduit dans ses fonctions.
Une réélection passée presque inaperçue, intervenue lors d’une réunion d’octobre, au milieu de sujets divers, sans campagne ni véritable débat. Le directoire en place, composé de Didier Lacroix, Marc Doncieux, Philippe Chausson, Philippe Jougla et Ugo Mola, s’est vu accorder un nouveau mandat de quatre ans comme l’annonce L’équipe, ce mardi.
Ce renouvellement illustre une réalité interne bien différente du tumulte observé à l’extérieur. Sur les réseaux sociaux et dans certains commentaires, des appels à la démission ont fleuri. Mais en interne, la question ne s’est jamais réellement posée. Didier Lacroix n’est ni isolé, ni fragilisé dans les instances décisionnelles du club.
Un ancien dirigeant résume néanmoins le malaise latent, toujours via L’équipe : « Il existe des gens, dedans et dehors, qui lui en veulent d’avoir mis en danger l’institution ». Le même ajoute : « Didier Lacroix aime répéter que le club ne lui appartient pas, comme s’il était besoin de le préciser, que c’est un bien commun qu’il a pour mission de protéger. Et là, il a compromis le club. »
Mais au Stade Toulousain, la structure du pouvoir limite l’émergence de toute opposition organisée. « Ailleurs, la question de sa démission se serait posée », confie une source interne, avant de préciser : « Mais à l’intérieur du Stade Toulousain, cette réflexion n’a pas pu naître parce que Lacroix a noyauté tout l’appareil, il a tout verrouillé en plaçant ses pions. »
L’homme fort du club s’appuie sur un réseau dense, construit au fil des années. Il a promu des profils extérieurs au sérail historique, devenus pour certains des soutiens fidèles. Une organisation qui explique en grande partie pourquoi, même après deux dossiers sensibles en peu de temps, Didier Lacroix demeure solidement installé à la tête du club le plus titré de France.
Publicité
24 Commentaires

« » La croix » » et la bannière ….. pour les sponsors , pour l’image du club … ?
Pour les bons supporters de ce club ( moins les 3 ou 4 ahuris sur notre blog bien sûr …) qui doivent digérer cette honte et qui n’y sont pour rien .. ?
Honte à toi président Lacroix
Pour info dax a pris 9 points de retrait pour une histoire de budget non complètement conforme un truc comme ça. La clémence pour le st pose question.
Pourquoi ne pas citer Biarritz et Béziers qui visiblement ont la même punition alors qu’il est stipulé que pour Dax c’est un cas de récidive qui alourdit la sanction.
Pas joli joli ce stade toulousin en coulisse mais les gens s en foutent les résultats d abord. Et puis si on gratte un peu ailleurs je pense qu on serai pas déçu.
C’est le meilleur dans l’optimisation du Salary Cap. On ne va pas se passer d’un expert. De Lacroix à la prière Amen le fric.
Ou il a des dossiers encore plus gros 😉
Don Lacroixcorleone. Le capu di tutti i capi.
L’affaire jaminet n’a pas empêché Toulon d’avoir un gros sponsor….
Toi, ferme la. Retourne à la niche. Fdp
Lui à la niche ? Pourquoi ? Dans ce cas biquette rentre vite dans ta bergerie … Et gare au loup , paraît qu’il aime les petits khu comme le tien
Tu compares les 2 verdicts ,compare les deux dossiers aussi ,tu avoues toi même que tu ne les connaît pas .allé roule ma poule.
Je me souviens de Didier Lacroix comme joueur , c’etait un trés bon 3 ieme ligne aile , engagé et pas un tricheur … comme quoi on peut changer dans la vie .
Lacroix WC…
Nous allons voir comment biarritz sera sanctionné pour un délit similaire. Peut-être 2 poids 2 mesures. Le maître de la magouilles maintenu pour imaginer de nouvelles arnaques sur le salary cap. Pauvre club.
Toulouse à tricher et la faible sanction ne permettra plus de sanctionner les prochains fraudeurs.
La fraude est avérée et validée par le stade qui sans cette manoeuvre aurait dépassé le salary cap ……la sanction reste incompréhensible
Allez encore 2 ou 3 articles sur le ST pour faire le buzz et faire pleins de clics sur ce site, on vous laisse jusqu’au WE et après on parle rugby.
Tout simplement honteux. Après ça on comprend mieux les erreurs arbitrale en leur faveur
Quel rapport avec les arbitres ? Lis les règles une fois et va arbitrer les jeunes le weekend au lieu de jeter ton fiel. Il est très difficile d’avoir des arbitres à cause de langues de vipère comme toi.
Pas d’arbitre égal pas de rugby possible donc tourne ta langue 2 ou 3 fois avant de baver.
Si un club du sud est avait agit de la sorte c’était 20 points de moins relégation en nationale et interdiction de se renforcer pendant 10 ans. La république des copains coquins a encore sevi. Les membres de la commission soit disant impartiale vont ils passer leurs vacances de Noel en famille à Tahiti ?
La est la question. Lorsque je vois la sanction pour DAX je reste ébahi. Que l’on soit riche ou misérable ……..
Bon bin c bon cette fois ci avec ce Stade Toulousain on va pas encore en parler pendant quinze jours de leurs conneries !.. Qu’ils s’en débrouillent à leur guise , et l’ on s’en tape complètement qui plus est . On dirait bientôt leur blog si ça continue de la sorte . Merci , c bon , on n’en n’a assez lu comme ca !.. Pfff !!! …
Merci à l equipe de ne
Pas lâcher l affaire et d investiguer sur la mafia cassoulet
Si ce pauvre mec avait un peu d’honneur, il aurait démissionné, mais vu qu’il a l’état d’esprit d’une m….
Justice n’est toujours pas faite, et c’est le rugby qui en paye encore le prix.