Didier Mené: « Certains dirigeants et entraîneurs devraient prendre davantage de hauteur »

Didier Mené: « Certains dirigeants et entraîneurs devraient prendre davantage de hauteur »

12 février 2014 - 18:50

37 Commentaires

Publicité

didier-mene-marc-delpoux-pose-de-bonnes-questions_877039_460x306 (Copier)Le président de la commission centrale de l’arbitrage, Didier Mené n’a pas souhaité commenter la sanction infligée à Bernard Laporte. Néanmoins, La Provence a obtenu une réaction de sa part.

Ainsi, Didier Mené explique œuvrer tous les jours pour éviter ce genre de dérives et souhaite que certains dirigeants et entraîneurs prennent plus de hauteur désormais. Selon lui, Mourad Boudjellal et Bernard Laporte manque de professionnalisme. Extrait:

« Depuis que je suis en charge de la Commission centrale de l’arbitrage, j’ai toujours fait en sorte que ce type de débordement n’arrive pasJ’ai œuvré pour apaiser les esprits. Or, depuis que le rugby est passé professionnel, on a malheureusement droit, chaque année, à des épisode de ce genre. Mon seul espoir, c’est que le rugby professionnel devienne enfin assez mature pour que de telles affaires n’arrivent plus. En fait, ceux qui reprochent à l’arbitrage ne pas être suffisamment professionnel démontrent qu’ils ne le sont pas du tout eux-mêmes, à travers toutes ces polémiques. C’est l’une des dérives, l’un des effets pervers du rugby professionnel. Certains dirigeants et entraîneurs devraient prendre davantage de hauteur. Je connais les enjeux divers qui sont les leurs, mais parfois, leurs réactions dépassent l’irrationnel.« 

Publicité

37 Commentaires

  1. rem 12 février 2014 at 18h- Répondre

    Toi tu peu pas en prendre de la hauteur tu es au meme niveau que le sol 😛
    Par contre tu dois en prendre de la hauteur et te mettre sur une echelle pour lecher le c.l a la Lnr et a la Ffr :silly:

  2. Dédé 12 février 2014 at 18h- Répondre

    Il ne peut pas dire autre chose!

  3. Chris7583 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Ce qui est irrationnel c’est que ces Messieurs ne se remettent jamais en question. On a de grosses carences au niveau de l’arbitrage en France mais malgré ça ils continuent à le nier…

  4. Dam 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Va dire ça a ceux que tu as excusé.

  5. Valescure220 12 février 2014 at 19h- Répondre

    pourquoi il ne vient jamais à MAYOL, lui le planqué des salons de l’arbitrage et avec tous les avantages qui en découlent …. qu’on aimerait bien connaitre d’ailleurs au titre de la transparence

  6. Mama 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Toi tu sais tu es vraiment maichant !!!

  7. Miguel 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Face de rat !!! J espère que tu paieras pour toute ta carrière d’arbitre. Ripoux !!!!

  8. Sng83 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Si ça dépasse l irrationnel une seule solution, appeler Mulder et Skuli (excusez l orthographe, j ai jamais regardé ) :laugh:

  9. Pioli 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Pourquoi, puisqu’il est si a cheval sur l’étique, d’autres entraineurs ou dirigeants qui se lâchent sur l’arbitrage ne sont pas sanctionné?

  10. STEPHANE 12 février 2014 at 19h- Répondre

    😀 😉 Tiens, Didier, un texto :

    « Participes toi aussi à la journée
    contre la sodomie…
    Envoies un SMS de solidarité
    à un enculé que tu connais. »

    Voilà, moi c’est fait !!…

    Allez Toulon. :-* :beer:

    • rem 12 février 2014 at 19h- Répondre

      Excellent :rotfl: :rotfl:

    • OuateDePhoque 13 février 2014 at 10h- Répondre

      Un second texto:

      « Didier, on vient de retrouver le corps d’un homme calciné, avec un tout petit cerveau et avec le trou du cul complètement défoncé. Donne nous vite de tes nouvelles, Didier, on s’inquiète! ».

  11. gctoulon 12 février 2014 at 19h- Répondre

    C’est fou comme l’anonymat encourage les gens ici à déverser leur haine, avec de surcroît quatre fautes de syntaxe par phrase.

    Honnêtement, est-ce que l’on peut donner tort à ces propos mesurés ?

    D’une part on veut pendre un arbitre pour avoir fait une mauvaise prestation (enfin, une prestation qui pénalise lourdement le RCT), et de l’autre, les mêmes réclament le droit pour les dirigeants du RCT de proférer des insultes à tort et à travers devant les caméras et les micros ? Que l’avènement du professionnalisme se fasse pour tous.

    Moi je préfère la réaction de mecs comme Mignoni, Giteau ou Carl Hayman, mais c’est une question de culture et d’éducation. Vous les avez entendus leurs propos sur l’arbitrage ? Moi non plus.

    • Georges 12 février 2014 at 20h- Répondre

      :reallypissed: :no: faut pas non plus raconter n’importe quoi..Pierrot n’a pas manqué quand il le fallait de fustiger les qualités arbitrales des uns et des autres..se rappeler par exemple après la défaite face au Metro à Mayol Pierrot de hurler « ..décisions arbitrales INCOMPRISES  » et après des matchs face à l’USAP en 2012..contre CLERMONT et BAYONNE aussi..y aller de ses acerbes gueulantes face au corps arbitral…..lorsqu’il était joueur c’était pire..derrière sa mêlée….Quant à dire qu’on n’entend pas les GITEAU et CARLITO fustiger les arbitres..ce n’est pas le sujet..ce sont des joueurs et ici il est question d’entraineurs et de Présidents….épicétou…Allez TOULON…

      • rem 12 février 2014 at 20h- Répondre

        bien dit 😀

        • Georges 12 février 2014 at 21h- Répondre

          :yes: ..et pis..tu sais @ Rem..de par les vidéos et les émissions ici ou là de télés, médias écrits ou autres…on peut ressortir quand il faudra une litanie de mots doux prononcés par ceux dont on dit qu’on ne les a pas entendus…Allez TOULON…

          • Georges 12 février 2014 at 21h

            :reallypissed: :no: ;et enfin..pour répondre plus complétement à @gctoulon en admiration devant le silence d’or de Matt Giteau qui ne s’en prendrait jamais aux arbitres…sic…il suffit qu’il se repasse le fameux match CLERMONT / RCT où le Zavatta du sifflet..Monsieur CARDONA..pour ne pas le citer..officiait et où les GESTES D’EXASPÉRATION de Matt envers ce référé avaient plus de force même que les MOTS…Allez TOULON..

          • rem 12 février 2014 at 22h

            Je pense qu il n avait pas vu le meme match que nous :rotfl:

    • STEPHANE 12 février 2014 at 23h- Répondre

      :-/ @gctoulon…D’une part, il n’y a aucune haine ici hormis celle que tu apportes et d’autre part, les fautes de syntaxe ou « d’aurtograffe » sont toulonnaises et viennent du coeur !!…Par contre, toi, tu fais des fautes « d’âme », les plus graves, et tu te trompes de combat !!… Puis, de toi à moi, blaireau, tu les entends souvent les salariés se plaindre au directeur d’être bien payé quand le PDG est là ??…
      Alors files vite dans ta caisse et retournes supporter Clermont !!… :pissedoff: :pissedoff:

      • rem 12 février 2014 at 23h- Répondre

        B R A V O :rotfl: :rotfl: :yes:

  12. AllezToulon 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Ce qui depasse l’irrationnel (SIC), c’est de reprocher a MB de n’etre pas assez professionnel. On peut lui faire bien des reproches mais si il y a un Prez qui a su donner des structures professionnelles a un club c’est bien lui. Soutien a nos couleurs.
    ALLEZ TOULON.

  13. leto 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Le responsable des arbitres pas foutu de mettre en place un système cohérent vient ouvrir sa gueule. INCROYABLE!
    L’arbitrage français est désastreux à force de consanguinité et il ose la ramener! Il n’y a qu’à regarder un match de H-cup et on voit enfin un arbitrage au niveau, là chaque match de TOP14 est pollué par des dizaines de fautes d’arbitrage et au lieu de punir l’arbitre fautif et incompétent, non n dit aux présidents, aux entraîneurs et aux joueurs de se taire histoire de protéger ces abrutis d’arbitres.
    Le summum a été atteint avec cet enculé de Cardona qui vient nous soutenir qu’il y avait un avantage stratégique, non seulement il t’encule mais en plus il te prend pour un con. Il faudrait lui refaire le portrait une bonne fois et ensuite dire que c’est simplement une petite tape amicale avec la caution d’un juge qui nous soutiendrait. Il saurait ce que signifie se faire baiser ce bâtard!!!

  14. grumle 12 février 2014 at 19h- Répondre

    Et l’arbitrage français il est mature quand lui mon ami ?
    Allez va à la soupe, la place est bonne là où tu es, parce que tu vis sur le dos rugby pro alors que tu ne lui apportes strictement aucune plus value…

  15. Genty83 12 février 2014 at 20h- Répondre

    C’est sur, Cardona n’est pas un aigle… Même recouvert de plumes il ne risquera pas de s’élever … Il n’y a qu’à Gonfaron que le ânes volent! Bouriques d’arbitres, vendus et mauvais :reallypissed:

  16. Jc 12 février 2014 at 20h- Répondre

    A Toulon la sodomie on aime pas si toi et tous les voyous de la ffr et de ligue ça vous plais alors enculez vous entre vous et laissez Toulon tranquille

  17. Leon de Hyeres 12 février 2014 at 22h- Répondre

    C est triste mais Mene a raison. Arretons de grace d etre ridicule. Notre equipe est tres decevante et toutes ces insultes sont la pour ne pas parler des vrais problemes, ceux de la culture, du recrutement, des delocs chez les autres, de l entrainement…..C est tres malhonette la nouvelle mentalite de Toulon ou ce qu il en reste. J ai revisionne 10 fois le match contre Grenoble et Cardona n a pas avantage Grenoble, contrairement a l arbitre contre le BO qui nous a file un coup de main. Ne vous laissez pas embarquer par la mauvaise foie de BL et MB. Perso mon fils joue au rugby et diable si il ne reste que des BL et des MB je le pousserai a quitter ce sport plein de valeur malgres les saloperies balancees par des arivistes. Toulonnais relevez vous, nos valeurs ne sont pas celles de nos dirigeants actuels.

    • Gilles Technique 13 février 2014 at 08h- Répondre

      A Léon, ce qui me gène ce n’est pas que Cardona ait fait une erreur, c’est le fait qu’il nie en avoir fait une!

      je persiste et signe qu’il est de mauvaise foie en lançant à hue et à dia la régle 8 et 8.1 qui lui donnent le droit de stopper l’avantage à sa seule convenance.

      Alors dis moi, cher Léon, pourquoi il omet sciemment de citer la règle 8.2. que je rappelle ci-dessous.

      8.2 CAS DANS LEQUEL L’AVANTAGE NE SE CONCRÉTISE PAS
      L’avantage doit être clair et réel. Une simple opportunité de gain d’avantage ne
      suffit pas. Si l’équipe non fautive ne concrétise pas un avantage, l’arbitre sifflera et
      fera reprendre le jeu à l’endroit de la faute.

      On est bien d’accord que l’argument de Cardona: à savoir un Cinq contre deux pour Toulon est une opportunité d’avantage? Corrige moi si je me trompe?

      Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’est pas concrétisé pour nous, donc la règle 8.2 est sans équivoque, et dans ce cas on revient à la faute.

      Pourquoi personne n’a fait référence à cet alinéa? Ni Mené ni les spécialistes etc.

      Parce que personne ne nous défendra, je ne dis pas qu’il y a un complot contre Toulon, je dis que personne ne nous entendra!

      Il faut se faire entendre et c’est ce qu’à fait Bernie!!

      Même si mon éducation m’oblige à tenir des propos plus modérés et plutôt dans le registre de Bousactel, je ne peux blâmer Bernie d’avoir dit ce qu’il avait à dire!

      Bon maintenant retour au match.

      Allez les Minots, Allez Toulon.

  18. adrien 12 février 2014 at 22h- Répondre

    Le moindre des professionnalisme (l’exemple vient d’en haut) aurait été de reconnaître l’erreur de Cardona. Il s’est planté sur l’avantage. Cela ne justifie sans doute pas les excès de langage de Laporte; mais Cardona s’est planté sur l’avantage qui n’a pas profité. Il aurait du revenir à la pénalité. Point besoin d’aller nosu chercher l’excuse batarde d’un avantage tactique qui n’a pas eu le loisir d’être joué, puisqu’au moment du surnombre, Wilko se fait immédiatement intercepter. L’avantage s’est fini trop tôt et on peut interpréter la règle tant qu’on veut, au final Cardona s’est planté, mais il est protégé (eh oui, arbitre du Comité de …Provence comme d’autres avant lui)

    • Florcvg 13 février 2014 at 05h- Répondre

      Non mais encore l’avantage de base nous fait pas mal c’est l’essai qui refuse quelque minute avant pour un en avant alors qu’il n’y a a pas en avant ….. La il te flingue sans vidéo sans rien et bim derrière cet avantage ! Léon de hyeres ouvre bien les yeux je veux bien être de mauvaise fois et avouer qu’on joue mal
      Surtout ses derniers temps mais la je suis pas d’accord avec toi ……

      • Georges 13 février 2014 at 08h- Répondre

        :-* :yes: :coffee: ..@ Florcvg..bonjour..en totale osmose avec TOI..que certain pape moralisateur qui revient sur ce blog avec quelque pseudo déjà lu il y a quelques temps..vienne prêcher les valeurs Toulonnaises au lieu que d’en encourager les leurs..Allez TOULON..

  19. Rémy 13 février 2014 at 01h- Répondre

    Nul et incompétent déjà ça peut être assimilé à des jugements de valeur et pas à des insultes, et pipe on peut pas dire que ça soit bien violent. On est bien loin de l’irrationnel. Et en tant que président des arbitres, ça devrait plutôt être à lui de mener à bien la professionnalisation de ce corps, et de montrer aux présidents et entraîneurs que les choses vont dans le bon sens

  20. Jérémie 13 février 2014 at 03h- Répondre

    Depasse l’irrationnel?! Wow!

  21. gerard 13 février 2014 at 07h- Répondre

    Laporte et Boudgellal font divertion de la pire des manieres. Laporte deteste etre remus en question, il est capable depuis toujours au pire saloperies pour s en sortir sans remise en question. Je me souviens quand l equipe de France jouait piteusement sous sa coupe l avoir entendu retorquer tres violement avec le meme vocabulaire que Cardona contre Villepreux en inventant des trucs odieu

  22. Valéria 13 février 2014 at 08h- Répondre

    :reallypissed: Oh..MonDIEU; le gars du dessus,que ton vocabulaire nous parait aussi…odieux; eussions-nous préféré que tu encourages les tiens avec quelque autre prose;merci tout de même !

  23. Georges 13 février 2014 at 08h- Répondre

    :yes: :coffee: ..Bonjour..notre jolie prof de philo Niçoise..et encore n’as-tu pas relevé qu’il faisait  » diversion « .. :rotfl: de quelque belle manière en qualifiant les « saloperies » Nanardiennes..on reste dans l’irrationalité des propos anti-Ercétien…les yeux écarquillés par cette HAINE latente à l’endroit des nôtres !!!  » L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire ! « ..Albert..

  24. schulz 13 février 2014 at 16h- Répondre

    C’est comme dans le monde du travail. Il y a ceux qui s’exposent et ceux qui se planquent. Quand les « grandes gueules » grappillent quelques avantages, au bout du compte, c’est tout le monde qui en profite. Tout le monde connaît B.L, sait comment il fonctionne, cessez donc de jouer les pudibonds, les humiliés, les offensés, nous ne vivons pas dans les coulisses de la Fédération. Quand je vois nos députés traiter le président de la République de pédalo, de queutard, tout le monde se tord de rire. Au rugby, un type vanne un arbitre, il frôle le séjour à la Santé. Avouez que l’on vit dans un drôle de pays.

  25. patricia 13 février 2014 at 17h- Répondre

    Moi ce qui me dérange c’est la différence des sanctions prises(voir le tableau de Mourad) Il n’y a pas photos on ne nous aime pas