Image par défaut

Didier Mené communique sur sa non-reconduction au poste de président des arbitres

Didier Mené communique sur sa non-reconduction au poste de président des arbitres

Le mardi 13 décembre 2016 à 9:56 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Cette semaine, la liste de Bernard Laporte a décidé de ne pas reconduire Didier Mené à son poste de président de la Commission Centrale des Arbitres. Après neuf ans à ce poste, Didier Mené va donc quitter la Fédération Française de Rugby, lui qui était sur la liste du président sortant: Pierre Camou.

Ce mardi, Didier Mené a publié un communiqué pour évoquer son départ. Il pointe du doigt la façon dont il a été limogé et réalise un bref bilan de l’arbitrage français.

Voici le communiqué:

Chers Collègues, Chers amis,

Les élections fédérales du 3 décembre dernier ayant rendu leur verdict, nous sommes face à une nouvelle donne. En effet, la liste dont je faisais partie, conduite par le président sortant, a été battue et j’en subis à titre personnel les conséquences.

Comme vous le savez ,le président de la CCA peut très bien ne pas être élu au comité directeur de la FFR, mais comme mes prédécesseurs, j’ai été élu depuis 2008. C’est dans ce contexte que j’ai accepté de figurer à nouveau sur la liste de Pierre CAMOU, un homme droit et brillant, pour qui j’ai toujours eu beaucoup d’affection ,et un homme qui ,depuis le début de ma présidence en 2009, a aussi et surtout, toujours soutenu le corps arbitral, ainsi que les actions ou les réformes insufflées par la CCA.

La nouvelle gouvernance a décidé de ne pas me reconduire dans mes fonctions. Je regrette simplement qu’aucun dirigeant de la nouvelle équipe n’ait eu la délicatesse de m’informer de cette décision ,apprise grâce à notre DTNA. Je vais donc quitter mon poste dés maintenant.

Il est hors de propos de faire dans ce message un bilan exhaustif de ce qui a été accompli durant ces 7 ans de présidence :je relèverai simplement que, par un beau symbole, je pars à l’heure où vient d’être annoncée la présence de 4 arbitres centraux Français lors du prochain tournoi des 6 nations ,chiffre record et historique, qui succède à une Coupe de monde elle aussi très réussie en quantité et qualité ,illustrant la position de choix acquise par l’arbitrage Français après des années de disette.

Et la base de la pyramide est maintenant assez nombreuse, solide et rajeunie pour que cette position enviée puisse être pérennisée, grâce à l’efficacité de nos structures et à la qualité reconnue de l’arbitrage à tous les niveaux de compétition.

Ce bilan indélébile n’a visiblement pas convaincu les décideurs .C ‘est leur choix.

Par ce message ce soir, je souhaitais vous dire à quel point j’ai été heureux et fier d’être votre président, votre guide et votre défenseur inlassable, et remercier la très grande majorité d’entre vous d’avoir partagé ma passion désintéressée pour l’arbitrage.

Dans toutes mes visites des comités territoriaux, j’ai pu dire à tous les arbitres les plus humbles à quel point je me sentais proche d’eux. Je suis un des vôtres définitivement et vous admire sincèrement.

Aux arbitres de l’élite, je dis de résister à l’air ambiant qui ,bien que potentiellement lucratif ,sera à nul doute dévastateur :ne comptez donc plus que sur vous-même pour vous défendre.

Je salue également tous les membres de la CCA qui m’ont accompagné et plus particulièrement les vrais amis qui me restent fidèles. Je remercie du fond du cœur les DTA et les admirables formateurs de tous les niveaux, mais aussi les superviseurs et coachs, et tous les autres officiels de match.

Je remercie enfin tous ceux, nombreux ,qui ces dernières semaines m’ont témoigné leur attachement ou leur reconnaissance :je ne vous oublierai pas….

Dans l’exercice de ma fonction, je ne me suis pas servi ,mais je vous ai tous servis, car pour moi l’existence(et l’arbitrage !) n’a de sens que si on rend aux autres ce qu’on a reçu des anciens.

Les autres passions de ma vie m’attendent maintenant ….Mais je resterai votre plus ardent supporter et défenseur ,quoiqu’il advienne ….

Ce n’est qu’un au revoir !

« Sempre endavant ,Mai morirem…… »

Publicité

25 Commentaires

  1. silver64 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    OUST OUST du balais je doûte qu’on voit Cardona encore arbitrer beaucoup de matchs du week end de Top 14………

  2. nts 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Ce n’est un au revoir Mené mais un adieu.Et pourquoi pas No Passaran aussi tant qu’il y est !!!

    Il a fait partie des sbires de la république bananière d’Ovalie. Il dégage dans les cartons de ses protecteurs.

    • mayol/canalhistorique 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

      Ce n’est pas qu’un au revoir Mené mais un adieu. Et pourquoi pas No Passaran aussi tant qu’il y est !!!

      Il a fait partie des sbires de la république bananière d’Ovalie. Il dégage dans les cartons de ses protecteurs.

      ( Ce n’est pas un doublon.je reprends le post car il est apparu avec nts )

  3. aue.luc 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Les arbitres n’ont jamais été aussi critiqués: il oublie ce détail.

    • le nougatier 13 décembre 2016 at 17h- Répondre

      Les arbitre ont TOUJOURS était critiqu vous oubliez juste ce détails….

      Et maintenant que le rugby est devenu plus un buiznnes qu’un sport de valeur la place de l’arbitre en prend un coup car si avant l’erreur ne faisait que repousser l’échéance à l’année suivante, maintenant tu perd des sous… Il est loin le temps des Laurent Cabannes et autre gentleman de ce sport.

      Mais bon ceci dit si Garces, Poite, Gauzere et ne vous convienne pas on peut rappelelr Gastou Azouley Maciello (que perso j’adore mais qui a eu droit à son lot de critique) et le pire de tous à mes yeux Jutge (lui je peux me le voir après ce qu’il a fait lors du Toulon Biarritz en ouverture de championant un arbitrage aussi partial je n’avais jamais vu ca).

      Alors autant Mené fut un arbitre auquel personnelement j’avais parfois du mal à comprendre certaines décisions sur le terrain, autant son action à la direction est à saluer et son bilan comme il le rappelle est des plus positifs.

  4. GeGe 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    certains clubs qu’il a protégé vont surement le pleurer

  5. Papaduvar 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Tu n’as pas été averti trompette , car , tu as comme les autres loosers juste oublié de féliciter la liste Laporte victorieuse de cette élection ils se sont juste mis à ton (votre) niveau….tu ne laisseras qu »une image d’un type arrogant et prétentieux….

  6. MaaS83 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Les arbitres français sont de plus en plus nuls surtout.

  7. Magik 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Je vous trouve tous bien optimistes…

    Nous n’avons pas dénoncé pendant des années le favoritisme et la partialité de la FFF pour se féliciter maintenant d’un règlement de compte entre personnes, en supposant qu’elle soit favorable au RCT parce que Laporte est aux commandes. Je rappelle que Laporte est aussi très très proche du Stade Français, de Bordeaux, de Bayonne et de pleins d’autres clubs avec lesquels il a des attaches personnelles.

    Je pense que vous vous faites bcp d’illusions sur les retombées positives potentielles pour le RCT avec Laporte à la tête de la fédé.

    En ce qui concerne l’arbitrage, j’espère qu’ils vont enfin pouvoir accéder à un statut professionnel, avec un vrai salaire à la hauteur de leurs responsabilités, une évaluation honnête et constructive de la performance de chacun.

    • aue.luc 13 décembre 2016 at 11h- Répondre

      Tu oublies un truc: qui ici dit « cool, le RCT aura les arbitres dans la poche » ???

      Euh, bah personne ne fait. Tu te fais des illusions tout seul, tandis que les autres se satisfont de voir dégager ce type.

  8. jj83 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Quand il a dit qu’il fallait arrêter l’arbitrage à la maison il avait eu des fausses informations alors , puisqu’il n’y avait que des très bons arbitres à tous les niveaux . Je l’ai mis au passé car maintenant qu’il n’est plus là ça va être le bordel et que des mauvais arbitres dans l’avenir . Non , non , il n’est pas prétentieux

  9. platon 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    FAUT ASSUMER .. ta defaite avec CAMOU
    RIEN DE PLUS NORMAL … ET CONTRAIREMENT A NOVES son bilan de chef arbitre et son cote psycho rigide devenait trop clivant

  10. JaK 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Il y a quand même un certain nombre de commentateurs qui ont une idée étrange de ce que fera Laporte comme président de la fédé.
    Non, ce n’est pas le président de la fédé qui décide de la liste des arbitres.
    Non, ce n’est pas le président de la fédé qui décide des sanctions dans la commission de discipline (Laporte n’est pour rien si Mitchell a été blanchi)
    Non, ce n’est pas (mais alors pas du tout) le président de la fédé qui dirige le tribunal administratif (Laporte n’a absolument rien à voir avec le jugement du litige entre le RCT et l’URSAF)
    … etc …

    En plus, je suis étonné que les gens établissant ce genre de lien ne se rendent pas comptent qu’ils accusent Laporte d’être un mec qui n’a pas la morale nécessaire pour être simplement impartial.

    • Lou Papet 13 décembre 2016 at 11h- Répondre

      Entièrement d’accord avec tout…particulièrement avec tes 2 dernières lignes.

  11. Didier de Sète 13 décembre 2016 at 10h- Répondre

    Mené quand il était arbitre c’était le roi de l’arbitrage au doigt mouillé!!
    Bon débarras pour l’ensemble de l’arbitrage . Sa compétence c’était d’etre un bon « toutou » . Qu’il aille rejoindre les bataillons d’inutiles qui tournaient autour des buffets…et ne reviens JAMAIS!!!

  12. SHELL83130 13 décembre 2016 at 11h- Répondre

    le travail de bernie paye déjà avant de commencer !! les mecs il ne les mets pas dehors …..
    ils partent avant la tempête !!

  13. Valmax 13 décembre 2016 at 11h- Répondre

    et bien fermez le ban et au revoir

  14. jean marc 13 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Tout ce que je demande à un arbitre c’est d’être droit, d’être impartial, et ce n’est pas parce que B. Laporte est président que les erreurs d’arbitrage vont cessées contre Le RCT et les autres équipes.
    Par contre c’est une bonne chose de faire le ménage à tous les niveaux.

  15. Didier de Sète 13 décembre 2016 at 11h- Répondre

    Pour l’arbitrage effectivement il y aura toujours des erreurs. Il faut juste obliger les arbitres à débrifer systématiquement le match avec les clubs (2 débrif par semaine ce n’est pas demander la lune…surtout s’ils deviennent pro!!) Face à face des explications entre stff joueurs et arbitres cela permettrait aux arbitres d’avoir une pèriode de respect absolu pendant le match…les explications, les doléances et plaintes des clubs seraient apres le match et rapport sigbé par les coachs et les arbitres remis à la commission nationale des arbitres. En résumé il faut DéCORPORATIVé le corps arbitral, avec parallèle un respect absolu de ceux-ci par les jouers pendant le match.

  16. jocoga12 13 décembre 2016 at 12h- Répondre

    Il va nous faire pleurer ce rigolo. Il oublie; le comportement ces 5 ou 6 dernières années; cet anti RCT !!!!! Tchao PANTIN!!!!!

  17. Ridand 13 décembre 2016 at 12h- Répondre

    Encore un planqué par Camou!
    Dégage!
    Bernie va faire un grand ménage!

  18. RCT Yoda 13 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Le commentaire de Mené aurait pu être digne de la place qu’il a occupée, sauf qu’une de ses phrases me dérange :
    « Aux arbitres de l’élite, je dis de résister à l’air ambiant qui ,bien que potentiellement lucratif ,sera à nul doute dévastateur :ne comptez donc plus que sur vous-même pour vous défendre. »
    En gros, cela veut dire qu’il tenait la barraque et que personne ne pourra le remplacer… Je pense que dans l’esprit, il est à côté de la plaque.

  19. ESCARAVAJAL 13 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Rappelle TOI EN 93 TOULON CLERMONT à LYON au MOINS 8 MÊLÉES à 5 MÈTRES j attends toujours l ESSAI DE PÉNALITÉ
    Dégage ESCROC

  20. Mig 13 décembre 2016 at 16h- Répondre

    Fumier mène !! A lagoubran !!! Ta vrai place , charogne !!

  21. boucanchien 13 décembre 2016 at 17h- Répondre

    Après tant d’années d’arrogance tu ne sais meme pas dégager en silence.
    Quand une équipe perd elle doit partir avec élégance et nos pas avec
    la rancoeur que tu manifestes.