Didier Mené pousse un coup de gueule pour protéger les arbitres du Top 14

Didier Mené pousse un coup de gueule pour protéger les arbitres du Top 14

Le jeudi 28 juillet 2016 à 19:39 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

didier-mene-devant-le-lac-d-annecy-2013-07-10Le président de la Commission centrale des arbitres du Top 14, Didier Mené a évoqué les dérives du rugby vis-à-vis des arbitres.

Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, ce-dernier rappelle que les arbitres français ont du talent. Il précise également trouver inadmissible la façon dont sont traités certains des arbitres français. Extrait:

« J’entends souvent dire que nos arbitres sont bons lorsqu’ils officient à l’international, et moins bons lorsqu’ils exercent en Top 14. Mais s’ils brillent à l’étranger, c’est parce qu’ils arbitrent dans le championnat le plus difficile au monde. Qu’un arbitre gêne, ça peut arriver, mais il y a des manières de l’écarter. Le balancer, c’est inadmissible et ce sera désormais sanctionné d’un carton rouge direct. Pour moi, ces attitudes émanent d’un climat qui se dégrade progressivement. On le voit déjà au niveau de certains présidents ou entraîneurs qui dérapent. Comment voulez-vous que les joueurs ne dérapent pas à leur tour ? Si on ne réagit pas, on verra dans dix ans les mêmes comportements que dans le foot. »

Publicité

7 Commentaires

  1. MaaS83 28 juillet 2016 at 19h- Répondre

    Ouais à part Garces à l’étranger.. car c’est un arbitre qui laisse le jeu et ne siffle pas toutes les 10 secondes.
    Mais les NZ pourrissent par exemple Poite, c’est leur Owens pour eux.
    Rappelons aussi la polémique du Carton Rouge sur Du Plessis avec Monsieur Poite.
    Bref encore des mensonges, prenez nous pour des idiots!
    Après, ils sont peut-être meilleurs à l’étranger car ils n’ont pas d’avis sur les équipes. En France on ressent que certains arbitres préfèrent certaines équipes, car avant tout ce sont des personnes qui ont une culture rugby depuis jeune, donc obligatoirement des préférences. Même si c’est inconscient..
    Et comme le rugby est un sport qui peut vite changer selon l’arbitrage..

  2. raleurleretour 28 juillet 2016 at 20h- Répondre

    sauf que ça a toujours existé ! les entraîneurs ou présidents (pour ceux qui ont joué) le savent, ils y ont eu droit, et ça gueulé déjà avant, mais pas dans ces proportions, là il a raison Mené, 100% d’accord avec lui.
    L’arbitre se loupe, ok, on peut dire petit match, point barre, mais pas en faire des caisses.

    • J ai pris tafemme 28 juillet 2016 at 20h- Répondre

      Va dire cela aux supporters Clermontois qui ont été volé et aussi au non carton sur lobe en finale ce qui différencie le foot c est que l arbitrage est plus professionnel qu’au rugby alors avant d accuser les joueurs et entraîneurs ils devaient balayer devant leurs porte avec quatre arbitre pro en top 14″de qui ce moque t on ?

  3. alainc 28 juillet 2016 at 20h- Répondre

    200% d’accord, il faudrait reconnaître que nos arbitres ont un niveau trés élevé.
    Par contre il faut admettre le droit à l’erreur, mais en régle générale les matchs sont parfaitement arbitrés. Certains arbitres Owens, Poite et Garcès se focalisent sur certains points précis (Mélées, grattages, hors jeu de ligne… etc) qui souvent font l’objet d’un commentaire entre l’arbitre et les coachs avant match et font même l’objet de mails ou courrier dans la semaine qui précéde, hors certaines équipes n’en tiennent pas compte et sont de fait pénalisées!…au grand dam des « supporters » (ou de certains sup..).
    Poite n’est pas discrédité aux yeux des NZ, bien au contraire il est considéré comme un arbitre sévère mais juste, en comparaison avec certains arbitres NZ qui sont beaucoup plus « compréhensifs » avec les fautes « d’anti-jeu »(ce qui va changer la saison à venir chez eux).

    • RALFIN 29 juillet 2016 at 00h- Répondre

      nos arbitres ont un niveau eleve!on a pas les memes lunettes,a part peut etre garces,c est tres faible,et de plus pas toujours integre,il n y a qu a voir comment le racing a decroche le brennus en battant clermont et toulonsur des erreurs d arbitrage,l an dernier le stade français construit son succes avec sa melee tricheuse jamais ou rarement sanctionnees
      on pourrait ecrire des pages entieres sur les erreurs d arbitrage voulues ou pas
      au contraire,il faut professionaliser beaucoup plus l arbitrage comme au foot,ou là oui,on a un bon niveau

  4. Mig 30 juillet 2016 at 09h- Répondre

    N’envoie pas rraynal à Toulon pauvre tache !!!

  5. rollerman 30 juillet 2016 at 18h- Répondre

    Monsieur, si l’arbitrage était cohérent et que celui ci ne favoriserait pas certain club de le capital il n’y aurait pas de dérapages….
    Posez vous la QUESTION: pourquoi des Présidents ,des Entraîneurs les Joueurs, etles Supporters commencent à péter les plombs?????.
    c’est peut être du à une certaine forme d’injustice qui fait perdre un match…
    si l’arbitrage étais clean , on n’aborderais même pas ce sujet…
    Remettez vous en question ……