Didier Mené réagit sèchement à l’affaire Peyper et tacle certains arbitres
Didier Mené réagit sèchement à l’affaire Peyper et tacle certains arbitres
Le mardi 22 octobre 2019 à 15:04 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien régional Le Parisien, l’ancien arbitre international Français Didier Mené a donné son avis sur la photo prise par l’arbitre Jaco Peyper à l’issue de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles.
Ce-dernier explique ne pas du tout comprendre l’attitude de l’arbitre Sud-Africain. Extrait:
« C’est un cas totalement inédit et une grande première. Je suis surpris qu’un arbitre puisse avoir un tel comportement. Sur le terrain comme en dehors et qui plus est après les matchs, on doit faire preuve de maîtrise. Arriver au niveau international est le résultat d’un très long parcours et de beaucoup d’efforts. Faire une photo, c’est une chose, mais mimer le geste c’est a minima d’une grande maladresse. Pour lui, ce quart de finale était une consécration c’est pourquoi je ne comprends pas son attitude et cette photo. »
Il précise cependant que celui-ci ne risque pas grand chose, si ce n’est une mise à l’écart jusqu’à la fin de la Coupe du monde. Extrait:
« Il ne risque pas grand-chose, car il n’existe pas d’instance disciplinaire pour les arbitres. Il n’existe pas non plus de barème pour juger une telle attitude. Il ne s’agit pas d’un joueur exclu pour un geste violent et pour lequel il y a une échelle de sanction en fonction de la gravité. Au pire, sa Coupe du monde est terminée. »
Pour conclure, Didier Mené n’hésite pas à tacler certains arbitres qui se sont starifiés. Il estime que certains arbitres ne se remettent pas en question en raison de leur starification. Extrait:
« Cette affaire montre la dérive actuelle de l’arbitrage dans le rugby. On a créé un contexte pour que les arbitres se croient autorisés à avoir de tels comportements. Mais il ne faut pas s’étonner. On a construit petit à petit une sorte de vedettariat autour de quatre ou cinq arbitres qui se partagent tous les gros matchs. Ce système a fabriqué des stars qui ne se remettent pas en question. »
Publicité
9 Commentaires
Alors à quand une commission indépendante comme chez certains, (n’est ce pas monsieur Goze ?), qui se réunit et qui sanctionne ces comportements qui amènent une forte suspicion sur la neutralité d’un arbitre et ce dans toutes compétitions confondues. Ces mêmes arbitres qui se sont starifiés seraient obligés de temps en temps de relire le manuel de l’arbitrage sur et en dehors du terrain.
Assez d’accord sur le chapitre sur la starification de certains arbitres internationaux. Tu rajoutes à ça l’appel à la vidéo sur tous les match et on a le monde à l’envers avec des arbitres qu’on voit plus que les joueurs.
De là à dire que cela explique la photo avec PEYPER c’est un peu capillotracté.
Je chercherai plus du côté de l’abus de jus de houblon perso.
C est vrai que lui a l epoque savait se remettre en question….
Je vais vous résumer, Monsieur Mené.
Vous nous dites que notre gentil Péypère par ce quart de finale CdM est « consacré » !
Je vous dis que pour son attitude sur la photo de troisème mi-temps, c’est tout le « contraire » !!!
Très bon Captain pas mieux 🙂
Grand Merci….. en contrepèteries, Tu t’y connais un max ^^
Alors Jaco on se la pete sur la photo et on pense finir la soiree pepere. Tu peux dire merci aux reseaux sociaux. Si tu veux dans 4 mois on se revoit pour Galles France de toute façon Vaha a decide d arreter l EDF.
⁹moi je trouve cette phOto choquante et je ne comprend toujours pas qu il est valide l essai pour le pays de galle après avoir de mander la vidéo.tout le monde vois qu il ya en-avant sauf lui quant au geste du joueur français égoïste a l image de notre société quel gâchis
Monsieur Mené a-t-il pété les plombs lui aussi ? jusque là pour lui les arbitres étaient extraordinaires et intouchables , étonnant non ?